Quelles sont les tendances à prendre en compte pour optimiser votre business e-commerce ?
L’inflation et ses conséquences sur le budget
Comme en 2022, l’inflation reste au cœur des préoccupations des ménages avec un budget toujours aussi impacté pour la peak season. Selon un sondage de Cofidis en 20221 , 53 % des Français sont inquiets quant à l’influence de l’inflation sur les fêtes. Pour autant, l’étude montre que le budget consacré aux cadeaux continue d’augmenter avec 568 € en 2022 (soit +35 € par rapport à 2021). La stratégie privilégiée : l’anticipation et le recours aux offres promotionnelles.
Avec une inflation toujours aussi importante en 2023, qui incite les consommateurs à constamment adapter leurs dépenses sur Internet, il est important de revoir sa stratégie pour faire face à cette tendance. Faites donc le cap vers des réductions avantageuses qui sauront prendre en compte le budget de vos clients. Pensez aussi à des offres spéciales, comme la livraison gratuite ou l’ajout d’un produit offert à partir d’un certain montant d’achats.
L’intelligence artificielle
Entre l’essor de ChatGPT et autres IA (intelligence artificielle), il est aujourd’hui impossible de passer à côté du potentiel de cette technologie, surtout en e-commerce ! Pour ce temps fort de l’année, l’IA va continuer de jouer un rôle clé pour votre entreprise. Avec la multiplication des chatbots intelligents pour répondre instantanément aux questions des utilisateurs, l’expérience client s’est considérablement améliorée. Autre point fort de l’IA en e-commerce : la réalité augmentée, véritable levier pour aider les clients à se projeter dans leurs achats et passer plus facilement à l’action.
En parallèle, l’IA peut aussi vous aider à mieux gérer les stocks grâce à une analyse plus précise de la demande. Ainsi, vous limitez les problèmes de ruptures de stocks pendant les périodes d’affluence comme la peak season, ce qui vous permet d’ajuster vos stratégies de réapprovisionnement et de promotion pour maximiser vos revenus.
Le green e-commerce
L’intérêt pour le développement durable et la responsabilité environnementale n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui. Pour les boutiques en ligne, cette tendance s’est grandement développée en 2023 avec la montée du e-commerce vert, ou green e-commerce. De quoi s’agit-il ? Pour faire simple, il s’agit de concilier commerce et respect de l’environnement. Fini le suremballage et les matériaux polluants, les boutiques en ligne d’aujourd’hui doivent prioriser le recyclage, le re-commerce et les livraisons vertes.
Pourquoi se mettre au green e-commerce ? Tout d’abord dans une démarche éthique et responsable, mais aussi pour satisfaire une forte demande des consommateurs allant dans ce sens. En effet, vos clients sont de plus en plus conscients de leur empreinte environnementale et recherchent activement des produits et des marques alignés à leurs valeurs. Mettre en avant votre engagement durable ne peut donc qu’être bénéfique, aussi bien pour votre entreprise que pour la planète.
Le Made in France et la seconde main
Selon les chiffres-clés du e-commerce en 2022 relevés par la Fevad, l’une des grandes tendances des acheteurs consiste à se tourner vers les produits locaux et des produits de seconde main. En effet, cette première démarche s’inscrit dans une volonté de consommer de façon plus responsable et respectueuse vis-à-vis des acteurs et producteurs locaux. Ainsi, le Made in France devient un critère d’achat à ne pas négliger : près de 66 % des consommateurs le prennent en compte lors de leur shopping en ligne.
En parallèle, la seconde main connaît un grand essor ces derniers temps. Les chiffres du e-commerce au 2e trimestre 20232 révèlent que Leboncoin et Vinted font partie des sites et applications les plus visités, juste derrière Amazon. Responsable et économique, il s’agit de nouveau d’une tendance à valoriser sur votre boutique en ligne, par exemple en ouvrant un e-shop spécialisé dans la seconde main directement intégré à votre site.
Le mobile au cœur des achats
De nombreux clients naviguent et achètent directement via leurs smartphones : une tendance à la hausse avec 59 % de part des ventes sur mobile en 2022 et 60 % en 20233 selon les études récentes.
Par conséquent, il faut miser sur l’accessibilité de votre e-commerce via mobile. Concentrez vos efforts sur le responsive pour que chaque élément du site s’affiche correctement, quelle que soit la taille de l’écran. Niveau visuel, proposez un rendu à la fois simple et moderne, surtout pour la phase d’achat (la plus importante). En fonction de vos moyens, vous pouvez aussi envisager la mise en place d’une application mobile. Généralement plus intuitive qu’un site mobile, c’est l’occasion de mettre toutes les chances de votre côté pour vos futures ventes en ligne.
Le social commerce
Aujourd’hui, presque tout le monde utilise les réseaux sociaux pour suivre ses personnalités et ses marques préférées. En effet, une étude sur le digital en France en 2023 indique que près de 80 % des Français y ont recours. C’est pourquoi plusieurs plateformes, à l’instar de Facebook et Instagram, offrent désormais des fonctionnalités d’achat intégrées pour permettre aux utilisateurs de parcourir et d’acheter leurs produits sans quitter leur fil d’actualité : le social shopping. Si cette tendance d’achat s’est accélérée ces dernières années, avec 728 milliards de dollars de recettes en 2022 selon une étude sur les revenus du social commerce dans le monde, elle devrait également se garantir un bel avenir : la même étude estime une hausse annuelle à près de 31,6 % jusqu’en 2030.
Dans cet article, découvrez comment construire une stratégie de social selling efficace afin de booster vos ventes sur les réseaux sociaux.
Nos conseils pour bien gérer votre peak season 2023
Même en étant conscient des tendances du moment, gérer une peak season de bout en bout n’est jamais simple. Entre le Black Friday et Noël, la période promet d’être très mouvementée pour votre e-commerce. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien anticiper la haute saison et booster l’activité de votre entreprise.
Optimisez votre site e-commerce pour garantir une expérience client optimale
Cette année plus que jamais, vous devez placer l’expérience client au cœur de vos préoccupations. En effet, encore plus lors de la peak season, chaque bonne expérience d’achat vous garantit plus de fidélisation et plus de nouveaux arrivants !
Pour répondre à toutes les exigences en matière d’expérience client, un site e-commerce bien optimisé est crucial. Commencez par retracer les différents parcours utilisateurs : sont-ils fluides et fonctionnels ? Ensuite, effectuez des tests de charge pour vous assurer que votre site peut gérer un trafic accru sans ralentir, ni planter.
Pensez également à l’aspect responsive de votre site e-commerce : tout acheteur potentiel doit avoir une navigation fluide à la fois sur mobile, tablette et ordinateur. Le texte et les images doivent correctement s’afficher et le processus de paiement doit être engageant même sur petit écran.
Pour garantir une bonne expérience client, chaque détail compte. Veillez à ce que le support en ligne et en temps réel soit toujours actif via les chatbots, simplifiez au maximum le processus de commande et assurez-vous que chaque fiche produit soit complète et facile à trouver. Enfin, ne vous limitez pas uniquement à un ou deux moyens de paiements : diversifiez les options sécurisées pour satisfaire au mieux les besoins spécifiques de vos clients : Paypal, Apple Pay, Google Pay, Paylib, paiements en plusieurs fois, etc.
Anticipez la hausse massive des commandes
Une planification en amont est la clé du succès d’une peak season. Pour bien anticiper la demande, commencez par analyser les tendances de vente pour identifier les produits les plus populaires. Ainsi, vous saurez quels sont ceux à privilégier au niveau des stocks pour éviter d’en manquer en plein rush. Cela suppose aussi de collaborer étroitement avec vos fournisseurs pour garantir une quantité suffisante de tous vos produits.
Anticiper la hausse des commandes ne concerne pas seulement les stocks : pensez aussi à la main-d’œuvre. En fonction de vos moyens, envisagez d’embaucher du personnel saisonnier pour l’expédition, le service client ou la gestion du site web. Plus vous anticipez sur tous les points et moins vous serez pris au dépourvu au moment de la peak season.
Gérez vos chaînes d’approvisionnement
De pair avec l’anticipation de la demande, il est important de bien savoir gérer vos chaînes d’approvisionnement. En plus de faciliter la disponibilité de vos produits, une bonne gestion permet de s’assurer que les commandes soient expédiées à temps et garantit un service fiable à vos clients. Pour votre entreprise, cela signifie également moins de coûts liés aux retards de livraison et au stock dormant.
Comment gérer ses chaînes d’approvisionnement ? En plus d’anticiper la demande, tournez-vous vers des logiciels dédiés pour suivre en temps réel le niveau des stocks et la progression des expéditions. Au niveau des fournisseurs, évitez de ne dépendre que d’un seul : plus vous avez de sources pour réapprovisionner vos stocks, moins vous risquez d’être confronté à des impasses. Enfin, surveillez vos chaînes d’approvisionnement en continu pour pouvoir réagir rapidement en cas de problème.
Préparez vos offres spéciales
Qui dit peak season dit promotions ! Cependant, ne vous contentez pas de placer des -30 % par-ci par-là le jour J. Pensez à planifier en amont chaque offre spéciale, par exemple dans un calendrier promotionnel, afin de viser précisément votre public et les moments de vente stratégiques.
Via votre site web et vos canaux marketing, assurez-vous ensuite de communiquer clairement les détails de vos offres. Utilisez des bannières promotionnelles, des emails et des posts sur les réseaux sociaux pour effectuer vos annonces et inciter les clients à passer à l’action.
Mettez en place une stratégie omnicanale
En tant que e-commerçant, vous savez sûrement à quel point il est important de rester connecté à travers tous les canaux de vente. Pour la peak season 2023, la stratégie omnicanale devient encore plus cruciale. En effet, vos clients vont s’attendre à vivre une expérience d’achat fluide, que ce soit sur votre site web, les marketplaces ou sur les réseaux sociaux.
Si vous en avez, veillez à ce que vos magasins physiques communiquent toujours harmonieusement avec votre boutique en ligne. Vos clients doivent pouvoir vérifier la disponibilité des produits en magasin, effectuer des réservations en ligne pour les retirer sur place ou encore retourner des articles achetés en ligne en magasin. En réunissant tous ces éléments, vous contribuez à créer une expérience client cohérente qui renforce la confiance et la fidélité à votre marque.
Pour tous vos temps forts de la peak season, n’oubliez pas de synchroniser votre marketing sur tous les canaux ! Voici les tâches à prioriser :
- utilisez les médias sociaux pour promouvoir vos offres spéciales et permettre à vos followers d’acheter directement sur ces canaux ;
- alignez vos campagnes d’emailing à votre stratégie globale ;
- tournez-vous vers des marketplaces comme Amazon, CDiscount ou la Fnac pour améliorer votre visibilité.
Soyez attentif aux expéditions
Les achats pendant la Peak Season sont en grande partie liés aux fêtes de fin d’année. Pour que les produits arrivent à temps chez vos clients pour les fêtes, assurez-vous de communiquer sur les dates limite de commande. Déterminez cette date en fonction de votre temps de préparation de commande et du temps d’acheminement par votre transporteur. Indiquez ensuite clairement cette date sur votre site afin d’informer vos clients, et que leurs cadeaux soient livrés à temps pour des fêtes réussies !
Selon une étude du Baymard Institute sur le taux d’abandon de panier, la raison principale de ces abandons concerne les frais de livraison trop élevés. Vous l’aurez compris : la livraison est au cœur des préoccupations des acheteurs. Pour les satisfaire, transparence, rapidité et sécurité sont de mise !
Comment s’en assurer ? Tournez-vous en premier lieu vers des transporteurs de confiance comme DHL Express. Experts logistiques depuis de nombreuses années, nous vous assurons de délivrer toutes vos commandes dans plus de 220 pays et territoires. De plus, nous offrons la possibilité de suivre en temps réel chaque colis pour surveiller les différentes étapes de son acheminement.
Vous souhaitez proposer une livraison rapide et flexible à vos destinataires particuliers ? Faites appel à On Demand Delivery, notre service de livraison à la demande en B2C pour permettre à vos clients de choisir où et quand DHL Express peut livrer leur commande.
En appliquant les tendances du moment tout en suivant nos conseils, vous pouvez garantir que votre e-commerce obtiendra le succès escompté lors de cette peak season 2023.
- 1 https://www.cofidis.fr/fr/question-de-budget/projets-des-francais/budget-francais-noel-2022.html
- 2 https://www.fevad.com/barometre-de-laudience-du-e-commerce-2eme-trimestre-2023/
- 3 https://www.statista.com/chart/13139/estimated-worldwide-mobile-e-commerce-sales/