e-commerce, comment se mettre au vert

E-commerce : comment se mettre au vert ?

S’intéresser aux enjeux environnementaux est de nos jours un besoin urgent, qui concerne aussi vivement les entreprises de e-commerce. Afin de toujours mieux préserver notre planète, voici plusieurs solutions qui vous engageront dans une démarche plus verte et éco-responsable et aussi profitable à votre entreprise.

Pourquoi e-commerce et développement durable font bon ménage ?

En e-commerce, les raisons pour adhérer au développement durable sont nombreuses. En nous intéressant à la relation entre ces deux domaines, nous pouvons en effet constater la présence de nombreux points d’intérêt, ce qui renforce l’idée qu’une forte compatibilité s’exerce entre eux.

Nous pouvons relever l’importance de l’éco-responsabilité au cœur de cette démarche. Dans le contexte de l’entreprise, cela implique les différentes actions qui peuvent être mises en place afin de préserver l’environnement, le tout en s’inscrivant dans le développement de notre économie. Ainsi, un commerce éco-responsable peut aussi bien se soucier de la planète que de ses performances budgétaires.

Lier développement durable et e-commerce, c’est aussi s’inscrire dans un souci d’image et d’éthique. Ainsi, des initiatives telles que la transparence des prix et des processus de production sauront ravir les consommateurs, tout en permettant aux marques de gagner en légitimité. En valorisant ses bons gestes pour la planète, l’entreprise contribue alors autant au bien-être de l’écosystème qu’à sa propre réussite.

En ce sens, nous pouvons remarquer que de nombreuses valeurs positives sont véhiculées grâce au développement durable en entreprise. Outre l’honnêteté, c’est aussi le respect de l’humain qui entre en jeu, avec la proposition d’articles produits de façon éthique et conforme à l’égard d’autrui et de son environnement.

En bref, le développement durable fait briller toutes les entreprises e-commerce de bien des façons. Alors, pourquoi pas la vôtre ?

Quelles solutions pour un e-commerce plus vert ?

Afin d’adopter une démarche plus respectueuse de l’environnement au sein de votre entreprise e-commerce, nous vous proposons quelques conseils et solutions concrètes qui sauront vous guider dans la réalisation d’un tel projet.

Évitez le suremballage

Un geste simple pour l’environnement consiste à limiter au maximum le suremballage de vos produits. Inutile d’accumuler les couches de plastique afin de protéger vos biens : de nombreuses solutions vertes et tout aussi efficaces peuvent s’offrir à vous. Nous vous recommandons l’utilisation d’emballages durables et recyclables, tels que les emballages en carton. Déjà introduits et régulièrement employés par plusieurs marques, leur efficacité environnementale est avérée, puisqu’ils seraient jusqu’à quatre fois moins polluants que les emballages plastiques. Ainsi, savoir optimiser leur usage est un enjeu majeur pour toute entreprise e-commerce qui se souhaite verte. Outre le carton, vous pouvez aussi vous concentrer sur l’emploi de matériaux recyclables et biodégradables, tels que la fibre de canne à sucre ou le bambou. Cela permettra d’aussi bien réduire vos coûts que vos déchets. Votre entreprise e-commerce aura donc tout à y gagner !

Privilégiez les livraisons vertes

Pour promouvoir un mode de fonctionnement vert via votre site e-commerce, il serait plus qu’intéressant de choisir des modes de livraison allant dans ce sens. Il existe en effet plusieurs moyens de faire livrer vos produits tout en respectant au maximum l’environnement.

Vous pourriez dans un premier temps vous pencher sur les véhicules électriques, qui par leur mode de fonctionnement ne rejettent que très peu de CO₂ lors de la conduite. La solution de l’hybride peut aussi être adoptée dans ce sens, car bien moins polluante sur la route que les véhicules à essence.

Une autre solution durable consiste en l’instauration de points de retrait, voire de consignes automatisées pour vos colis. Cette option est fortement recommandée afin de limiter les déplacements du livreur, qui pourra alors remettre plusieurs colis à la fois. Aussi, ne pas se rendre directement au domicile de chaque client signifie moins de kilomètres à parcourir, et donc moins d’émission de gaz à effet de serre dû au transport. Les points relais peuvent être directement gérés par votre transporteur, par un réseau de boutiques partenaires, ou bien un réseau de voisins-relais comme « Pickme ».

Vous l’aurez certainement compris : l’optimisation du temps de trajet est un élément clé pour toute livraison verte. Leur organisation est donc plus que cruciale pour répondre aux besoins environnementaux de votre démarche : il faut éviter au maximum toute situation engendrant une surconsommation énergétique inutile. Par exemple, les cas où un livreur amène un colis auprès d’une personne absente de son domicile : offrez donc la possibilité au consommateur de se faire livrer dans un point de retrait, ou bien de reprogrammer la livraison à un créneau où il sera présent.

Enfin, nous pouvons également vous conseiller de confier votre transport à des sociétés de logistique ayant des partenariats avec des entreprises de livraison vertes. Plusieurs d’entre elles comme Yper, TousFacteurs ou Urb’It sont justement spécialisées dans le transport de colis respectueux de l’environnement. Principalement effectués à vélo, leurs services de livraison pourront ainsi entrer en cohérence avec l’idée d’un e-commerce plus vert.

Plusieurs solutions sont donc possibles : à vous d’opter pour celle qui convient le mieux à votre fonctionnement !

Réduisez l’impact écologique sur votre activité numérique

Si vous souhaitez inscrire votre entreprise e-commerce dans une démarche éco-responsable, il vous faudra également réfléchir à vos usages du numérique. Si celui-ci nous permet bien des miracles, une mauvaise utilisation de ses différents outils peut entraîner une émission de pollution élevée, qu’il convient alors de limiter.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les méthodes à suivre pour promouvoir un numérique sobre dans votre entreprise. Cela peut s’étendre de la manière dont votre site est codé, à la sensibilisation de vos clients aux bons gestes à suivre dans le cadre de leurs achats en ligne.

En vous comportant de façon éco-responsable au sein même de votre site e-commerce, vous effectuerez ainsi une étape supplémentaire en faveur d’une entreprise plus verte.

Mettez en place de nouvelles technologies

Aujourd’hui, de nombreuses technologies se créent dans le sens du développement durable et souhaitent proposer des solutions à la fois fiables et respectueuses de l’environnement. A terme, leur adoption pourrait permettre à chacun de réduire son empreinte carbone, ce qui constituerait un atout non négligeable pour toute entreprise souhaitant se mettre au vert.

Dans cette logique, recherchez un transporteur qui emploie des énergies renouvelables dans ses différentes démarches, notamment dans les moyens mis en place pour la livraison du dernier kilomètre. Certains acteurs de la logistique étudient des outils qui permettent d’optimiser les tournées, d’indiquer aux clients finaux l’heure à laquelle leurs commandes arriveront… Nous vous recommandons vivement de choisir vos prestataires afin d’offrir à vos clients des solutions de livraisons plus vertes et flexibles !

Le panel de ces nouvelles technologies est large : tout dépend du secteur dans lequel vous spécialisez votre site e-commerce. Dans tous les cas, ces dernières demeurent un pari sur lequel vous pouvez miser pour mener votre entreprise vers un fonctionnement plus respectueux de l’environnement.

Surveillez et diminuez vos retours de colis

Il s’agit d’un point crucial pour toute entreprise e-commerce, d’autant plus lorsque celle-ci s’engage dans une démarche verte. Afin d’éviter la surabondance de flux inutiles, il est essentiel de pouvoir surveiller vos retours de colis en vue de les diminuer durablement.

Trop de retours entraîne généralement une hausse significative dans vos dépenses énergétiques. En effet, cela suscite un transport supplémentaire du colis, et donc une augmentation de l’énergie déployée. Si les renvois sont inévitables, ils peuvent toutefois être limités en sensibilisant vos clients aux différents impacts environnementaux que ceux-ci impliquent. Pensez également à travailler le détail de vos descriptions de produits, ainsi qu’à maintenir une communication claire et ouverte auprès de vos clients finaux.

Une autre stratégie consisterait à contrôler les flux de retour des produits non utilisés afin de les rediriger vers des sites de recyclage. Cette technique pourrait être un excellent moyen de réduire l’empreinte carbone, tout en redonnant vie à des objets et en évitant leur perte totale.

Engagez-vous dans le recyclage et le re-commerce

Enfin, il est important de vous intéresser à tout ce qui touche au recyclage et au re-commerce de vos produits. Ces stratégies sont en effet au cœur du développement durable : nous pouvons régulièrement en entendre parler autour de nous, notamment en ce qui concerne le tri sélectif de nos déchets. Il est donc essentiel que votre entreprise e-commerce verte s’y investisse également.

Le recyclage est une technique très efficace et bienfaitrice pour l’environnement. Dans le cadre du e-commerce, il permet à vos produits non utilisés ou renvoyés de se transformer, ce qui leur évite de devenir de simples déchets ou d’être indéfiniment laissés à l’abandon. Leur énergie est ainsi réexploitée et mise à contribution pour la planète.

Vous pouvez également sensibiliser vos clients au recyclage en incluant divers éléments à vos produits. Outre l’emploi d’emballages écologiques, nous pouvons imaginer la présence de pictogrammes ou symboles sur ces derniers afin d’indiquer de quelle manière recycler son bien, ou encore à des campagnes de communication autour du recyclage de vos produits, que ce soit par le biais d’une page web explicative ou de vos réseaux sociaux.

En ce qui concerne le re-commerce, il s’agit de donner une autre vie à vos produits afin de les rendre à nouveau disponibles à l’achat. Cette stratégie est fortement liée au reconditionnement d’équipements, une pratique qui s’effectue notamment avec les smartphones et autres appareils connectés.

Recyclage comme re-commerce sont ainsi des alternatives particulièrement viables pour votre site e-commerce, aussi bien d’un point de vue écologique qu’économique. Les mettre en place ne sera que des plus profitables pour vous et pour l’environnement.

Vous possédez à présent toutes les cartes en main afin de rendre votre entreprise e-commerce plus verte et éco-responsable. C’est à présent à vous de jouer pour protéger notre planète !

Questions fréquentes

Comment faire pour ouvrir un compte ?

Les ouvertures de comptes DHL Express sont réservées aux professionnels muni d’un numéro de SIRET. Vous pouvez ouvrir un compte à tout moment en remplissant le formulaire en ligne : dhlexpress.fr/entreprise

Quels sont les prix DHL Express pour les e-commerçants ?

Nous avons spécialement élaboré une grille tarifaire adaptée aux besoins des e-commerçants. Contactez-nous afin de déterminer quels tarifs peuvent s’appliquer à votre activité.

Est-ce que les e-commerçants sont éligibles au service Go Green ?

Oui, vous pouvez tout à fait souscrire à ce service. Il permet d’offrir des livraisons plus écologiques et transparentes sur leur impact environnemental. Pour en savoir plus : dhl.com/fr-fr/home/solutions-logistiques/

Est-il est possible de connecter mon site e-commerce à DHL, même si je n’utilise pas un CMS ?

Oui ! Nous disposons de plusieurs solutions d’intégration informatique, adaptées à de nombreuses configurations de sites e-commerce. Contactez-nous afin que nos experts déterminent la solution DHL Express la plus adaptées à vos besoins.

Quelles sont les différentes solutions que vous proposez afin de connecter DHL à mon site E-commerce ?

Diverses solutions informatiques ont été développées par DHL afin de s’adapter à toute taille et toute structure de site E-commerce. Contactez-nous afin qu’un expert détermine la solution la plus adaptée à vos besoins.

J’ai plusieurs boutiques en ligne, qui utilisent des CMS différents. Est-il possible de gérer toutes les expéditions depuis un outil unique DHL ?

Tout à fait ! La solution DHL Express Commerce est parfaitement adaptée à ce besoin. Vous pourrez y gérer les expéditions de vos différents sites utilisant des CMS, et même des marketplaces.

Je ne souhaite pas lier informatiquement mon site à DHL, mais je souhaite tout de même faire appel à DHL pour transporter mes colis. Comment faire ?

Pas de soucis ! Vous pourrez gérer vos expéditions depuis le site MyDhl+

L’utilisation des solutions d’intégration DHL est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite.

Où mon service informatique peut-il obtenir une assistance pour la mise en œuvre des solutions E-commerce de DHL Express ?

Vous serez accompagné par des experts informatiques DHL Express afin d’intégrer au mieux ces solutions à votre site. Contactez votre attaché·e commercial·e afin d’avoir de plus amples informations.

Le service On Demand Delivery est-il payant ?

Il est absolument gratuit, pour l’E-commerçant comme le destinataire final ! L’utilisation d’une option de livraison (peu importe de laquelle il s’agit), ne donnera pas lieu à une facturation supplémentaire aux frais de livraison initiaux. L’option est payante uniquement si vous y faites appel ponctuellement, pour des expéditions gérées sur MyDhl+.

Dans quels pays On Demand Delivery est-il disponible ?

Le service On Demand Delivery est disponible dans plus de 160 pays à travers le monde. Pour savoir si un pays en particulier est couvert, contactez-nous ou votre attaché·e commercial·e.

Je ne souhaite pas mettre à disposition de mes clients toutes les options de livraison que vous proposez. Puis-je choisir d’en activer que certaines ?

Bien sûr ! Nous vous offrons la possibilité d’en proposer six, mais libre à vous de nous indiquer celles que vous désirez rendre disponibles pour vos clients.

Je souhaite faire apparaître ma marque dans les notifications de livraison que DHL Express enverra à mes clients. Est-ce possible ?

Tout à fait, vous pouvez personnaliser le nom de l’expéditeur qui apparaîtra dans les notifications de vos envois. De plus, vous avez la possibilité de faire apparaître votre logo dans les emails que nous enverrons à vos clients. Ainsi, votre marque reste présente dans le parcours de livraison.

Est-il possible de générer des étiquettes retour en masse ?

Oui, cette fonctionnalité est disponible selon la solution informatique utilisée.

Comment mes clients pourront-ils effectuer un envoi retour ?

Trois possibilités s’offrent à eux :
  • Se rendre dans l’un de nos 33 000 points de dépôt à travers le monde pour déposer leur colis retour
  • Planifier un enlèvement en ligne en utilisant les consignes fournies avec l’étiquette (ou reçues par courriel)
  • Planifier un enlèvement en contactant le Service Clients DHL Express

Je veux déposer mon colis dans un point de service DHL Express. Où puis-je le confier ?

Vous pouvez déposer votre colis dans l’un de nos 5 200 relais partenaires ainsi que nos boutiques et agences DHL en cliquant ici.

Qu’est-ce que la Website Health Check ?

Le Website Health Check est un bilan de santé de votre site web. En tant qu’experts de l’international, nous vérifierons que votre site web dispose bien de tous les atouts pour développer vos ventes auprès de consommateurs étrangers.

La Website Health Check est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite et sans engagement.

Quelles solutions sont proposées pour le règlement des droits et taxes ?

Si vous expédiez des biens en dehors de l’Union européenne, des droits de douane et/ou de TVA sont susceptibles d’être appliqués. Les droits et taxes qui peuvent vous être demandés varient selon la valeur des marchandises importées et le pays de destination.
À vous de décider d’effectuer vos expéditions en DDP ou en DAP. Si les expéditions sont en DAP, nous contacterons directement le destinataire afin de collecter ces frais de douanes et taxes.

Comment puis-je calculer à l’avance les frais de douane et taxes, afin d’élaborer ma stratégie de prix ?

Ces droits et taxes dépendent de nombreux éléments. Contactez-nous afin que nous puissions déterminer une estimation au plus proche de votre activité.

J’ai programmé un enlèvement mais mon coursier ne s’est pas présenté.

Il est possible que l’adresse d’enlèvement que vous avez fournie ne soit pas complète. Veuillez la vérifier et contacter notre Service Clients pour reprogrammer un enlèvement le plus tôt possible.

Une expédition est arrivée endommagée chez mon client, quelle est la démarche à suivre ?

Chez DHL Express, nous prenons soin de l’intégralité des expéditions intégrant notre réseau. Si toutefois votre envoi a été reçu endommagé, vous avez la possibilité de formuler une réclamation directement auprès de notre Service Clients
en cliquant ici : https://simplydhl.com/cs

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