Réalité augmentée : quels leviers pour les boutiques en ligne ?

Réalité augmentée : quels leviers pour les boutiques en ligne ?

La réalité augmentée est de nos jours fréquemment utilisée au quotidien, que ce soit sur nos applications mobiles ou en magasin. Les boutiques en ligne n’y font pas exception, et peuvent même trouver de nombreux avantages à mettre en place cette technologie de pointe.

Réalité augmentée et e-commerce : quelle utilisation ?

Aujourd’hui, près d’un acheteur sur deux se montre intéressé par l’expérience en réalité augmentée. Un véritable marché commence ainsi à se créer autour d’elle, une opportunité dont les entreprises e-commerce s’emparent peu à peu. Mais de quoi relève exactement cette technologie et quelle est sa place dans le contexte des boutiques en ligne ?

Que signifie «réalité augmentée» ?

Phénomène en pleine expansion, la réalité augmentée consiste globalement à superposer divers éléments virtuels à la réalité. Images 2D, 3D ou encore des vidéos, tout objet numérique ou numérisé peut parfaitement s’y intégrer. C’est pour cela que nous qualifions cette technologie de “réalité augmentée”, car elle permet d’agrémenter notre expérience et notre perception du réel par le biais du virtuel.

Outre son application dans le e-commerce, nous retrouvons la réalité augmentée un peu partout dans notre quotidien. En science, dans des espaces culturels et même pour accompagner des campagnes publicitaires, elle s’est révélée être un véritable atout dans bien des domaines.

Un exemple concret serait son application croissante dans les musées. Plusieurs d’entre eux se sont mis à la réalité augmentée afin de proposer une approche plus immersive de leurs collections, ce qui constitue des expériences uniques pour tout amateur d’art et de culture. Dans cette optique, nous pouvons mentionner le Louvre-Lens : en numérisant ses objets placés en réserve, l’établissement a pu les rendre visibles et manipulables par ses visiteurs via des écrans installés au cœur de sa structure.

Plutôt que de proposer de simples visuels numériques, la réalité augmentée permet ainsi à ses utilisateurs d’interagir avec leur environnement réel, rendant ces images virtuelles bien plus facilement appréhendables. C’est en ce sens qu’aujourd’hui, cette interface connaît un tel succès : aussi impressionnante qu’utile, elle a su charmer un certain nombre d’individus à travers le monde entier.

Comment se sert-on de la réalité augmentée dans le e-commerce ?

Rapidement, les boutiques en ligne ont su déceler le potentiel de la réalité augmentée et ainsi progressivement l’intégrer à leurs stratégies e-commerce. Par exemple, il n’est aujourd’hui plus rare de croiser cette technologie sur des applications ou des boutiques en ligne, aussi bien dans la mode que dans l’immobilier, en passant par la bijouterie et les lunettes.

Pourquoi un tel ajout ? Tout simplement pour permettre au client de visualiser son produit… comme s’il était déjà en sa possession ! Si vous hésitez à ajouter un vêtement ou une paire de chaussures à votre garde-robe, la réalité augmentée vous aide à faire votre choix en matérialisant numériquement le produit en question. Il vous suffit ensuite de le visualiser aux côtés de vos propres habits, et vous pourrez ainsi vous faire une idée bien plus précise et déterminante dans votre acte d’achat.

La réalité augmentée s’applique également au maquillage, où de grandes marques telles que L’Oréal se sont lancées dans cette aventure numérique. Grâce à l’acquisition de ModiFace en 2018, le célèbre groupe de cosmétiques peut à présent proposer à ses clients de tester divers produits de beauté sur leur visage, et ce depuis chez soi. L’outil s’accompagne de conseils personnalisés, permettant une expérience à la fois complète et immédiate, comme si l’on échangeait avec des professionnels en magasin.

Les boutiques de mode en ligne ne sont pas les seules à bénéficier de la réalité augmentée : c’est aussi le cas du monde de l’immobilier. Afin d’anticiper nos achats, il peut s’avérer fort pratique de pouvoir visualiser comment tel ou tel meuble pourra s’agencer avec notre intérieur.

L’application IKEA Place, instaurée par la célèbre entreprise du même nom, s’inscrit justement dans cette démarche. Pour s’en servir, chaque utilisateur doit scanner une pièce au préalable afin de pouvoir commencer à aménager virtuellement son espace personnel. De nombreux meubles et accessoires sont disponibles, avec un ajout régulier de fonctionnalités telles que la proposition intelligente d’objets qui s’associent bien entre eux.

Si de grandes marques utilisent la réalité augmentée, celle-ci ne leur est pas exclusivement dédiée. Si vous souhaitez prospérer dans le marché du e-commerce par le biais de Shopify, sachez alors que votre propre boutique en ligne peut elle aussi bénéficier de cette technologie !

Shopify a effectivement lancé Shopify AR afin de permettre à tous ses marchands de produire des modèles 3D à partir de leurs articles. Une fois mis à la disposition des utilisateurs, ceux-ci pourront les modéliser, les agencer et les personnaliser à leur guise dans leur propre espace réel.

Enfin, les réseaux sociaux se sont également essayés à la réalité augmentée. De plus en plus utilisées comme canaux e-commerce, des applications comme Instagram ont mis en place des filtres se servant de cette technologie, notamment “Background” dont le fonctionnement se rapproche du fond vert.

Dans cette même dynamique, l’application Spark AR s’est intégrée à différents réseaux sociaux afin de proposer la création de technologies “maison” auprès de ses utilisateurs. Chacun peut alors exprimer sa propre créativité en créant son filtre à réalité augmentée, une initiative d’autant plus impressionnante qu’elle rassure quant à sa facilité d’accès.

Ainsi, la réalité augmentée est un phénomène d’une réelle ampleur dans le domaine du e-commerce, et auquel nous serons amenés à interagir au cours de notre propre évolution.

Réalité augmentée et e-commerce : quelle utilisation ?

L’adoption croissante de la réalité augmentée dans les boutiques en ligne est la marque d’un véritable atout pour ces entreprises. En effet, si cette fonctionnalité connaît du succès, ce n’est pas par simple hasard ! En optant pour cette technologie, chaque boutique se voit bénéficier de nombreux avantages non négligeables pour se démarquer sur le marché du e-commerce.

Une expérience immersive et interactive

Immersion et interactivité : il s’agit là du cœur de la réalité augmentée, des caractéristiques très intéressantes pour toute e-commerçant souhaitant faire preuve d’originalité. Plutôt que d’avoir affaire à de simples images ou photos, les utilisateurs peuvent expérimenter les produits souhaités de façon plus directe, comme s’ils se trouvaient dans un vrai magasin.

Les achats en ligne n’auront alors jamais été aussi fluides et interactifs qu’avec la réalité augmentée. Grâce à elle, les clients pourront aussi bien profiter des avantages du e-commerce (ne pas se déplacer en boutique, pas de contraintes horaires…) que de ceux proposés par les structures commerciales physiques (pouvoir interagir avec les produits).

Une technologie agréable à l’oeil

Si la réalité augmentée connaît un tel succès, ce n’est pas uniquement pour la praticité qu’elle procure à ses utilisateurs. En effet, il a été observé que cette technologie était celle à laquelle l’œil humain s’était le mieux habitué.

Immédiatement, vos clients potentiels se sentiront donc plus à l’aise avec elle qu’avec n’importe quelle autre procédé numérique. Agréable aussi bien visuellement que dans son emploi, la réalité augmentée saura valoriser votre collection d’articles aux yeux de vos utilisateurs.

Une grande présence sur les réseaux sociaux

Nous l’avons d’ores-et-déjà constaté par le biais de Spark AR, la réalité augmentée connaît également une grande popularité sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Instagram, Snapchat ou encore TikTok, cette technologie fait parler d’elle et reçoit bien des éloges de la part de ses utilisateurs.

Il s’agit là non seulement d’un atout communicationnel indéniable, mais également d’un avantage majeur pour toutes les boutiques en ligne. De plus en plus, les consommateurs peuvent effectivement acheter leurs produits via ces plateformes, ce qui en font de véritables enjeux pour le e-commerce.

Pensez alors à exploiter les filtres Instagram ou Snapchat : certains intègrent parfaitement la réalité augmentée, et pourraient ainsi aller de pair avec votre collection d’articles en ligne.

Un gain de confiance considérable

Pouvoir visualiser ses articles de façon grandeur nature est un aspect fort apprécié de la réalité augmentée, et il s’agira également de l’un de vos principaux leviers. En effet, en pouvant se fier à une représentation réaliste de leur produit d’intérêt, vos clients potentiels pourront bien plus facilement vous accorder leur confiance que s’ils n’avaient devant eux que de simples photos de vos articles.

À l’heure où les arnaques sur le web se font fréquentes, la simple possibilité de créer un lien entre l’objet souhaité et son propre environnement rassure considérablement les utilisateurs. Allant de pair avec le gain d’interactivité, une connexion plus étroite entre lui et votre boutique en ligne se formera.

Mis en confiance, le client sera finalement plus prompt à passer à l’acte d’achat, ce qui augmentera nettement le taux de conversion de votre boutique en ligne.

Une augmentation nette des ventes

En présentant autant d’avantages pour vos clients, la réalité augmentée engendrera sans nul doute une nette hausse de vos ventes en ligne. D’une part, grâce à l’augmentation du taux de conversion provoqué par le gain de confiance auprès des utilisateurs. D’autre part, car cette technologie attire et pique la curiosité d’un large public. 

Du fait de ses propositions aussi bien pratiques qu’innovantes, la réalité augmentée est susceptible de séduire le plus grand monde. Entre les individus friands de nouvelles technologies ou ceux réticents aux achats en ligne par manque d’interactivité avec le produit, beaucoup y trouveront leur compte, voire se fidéliseront à votre boutique.  

Grâce à la réalité augmentée, le consommateur a en effet une meilleure visualisation des produits. Cela permet à l’e-commerçant de lever les freins à l’achat et de réduire le taux de retour. La réalité augmentée remplit alors le rôle de vendeur.  

Si vous hésitiez à investir de votre temps dans l’instauration de la réalité augmentée sur votre boutique en ligne, vous savez à présent que cette technologie vous sera finalement bien plus que bénéfique. Vous pouvez donc vous lancer sans crainte dans cette expérience révolutionnaire ! 

Questions fréquentes

Comment faire pour ouvrir un compte ?

Les ouvertures de comptes DHL Express sont réservées aux professionnels muni d’un numéro de SIRET. Vous pouvez ouvrir un compte à tout moment en remplissant le formulaire en ligne : dhlexpress.fr/entreprise

Quels sont les prix DHL Express pour les e-commerçants ?

Nous avons spécialement élaboré une grille tarifaire adaptée aux besoins des e-commerçants. Contactez-nous afin de déterminer quels tarifs peuvent s’appliquer à votre activité.

Est-ce que les e-commerçants sont éligibles au service Go Green ?

Oui, vous pouvez tout à fait souscrire à ce service. Il permet d’offrir des livraisons plus écologiques et transparentes sur leur impact environnemental. Pour en savoir plus : dhl.com/fr-fr/home/solutions-logistiques/

Est-il est possible de connecter mon site e-commerce à DHL, même si je n’utilise pas un CMS ?

Oui ! Nous disposons de plusieurs solutions d’intégration informatique, adaptées à de nombreuses configurations de sites e-commerce. Contactez-nous afin que nos experts déterminent la solution DHL Express la plus adaptées à vos besoins.

Quelles sont les différentes solutions que vous proposez afin de connecter DHL à mon site E-commerce ?

Diverses solutions informatiques ont été développées par DHL afin de s’adapter à toute taille et toute structure de site E-commerce. Contactez-nous afin qu’un expert détermine la solution la plus adaptée à vos besoins.

J’ai plusieurs boutiques en ligne, qui utilisent des CMS différents. Est-il possible de gérer toutes les expéditions depuis un outil unique DHL ?

Tout à fait ! La solution DHL Express Commerce est parfaitement adaptée à ce besoin. Vous pourrez y gérer les expéditions de vos différents sites utilisant des CMS, et même des marketplaces.

Je ne souhaite pas lier informatiquement mon site à DHL, mais je souhaite tout de même faire appel à DHL pour transporter mes colis. Comment faire ?

Pas de soucis ! Vous pourrez gérer vos expéditions depuis le site MyDhl+

L’utilisation des solutions d’intégration DHL est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite.

Où mon service informatique peut-il obtenir une assistance pour la mise en œuvre des solutions E-commerce de DHL Express ?

Vous serez accompagné par des experts informatiques DHL Express afin d’intégrer au mieux ces solutions à votre site. Contactez votre attaché·e commercial·e afin d’avoir de plus amples informations.

Le service On Demand Delivery est-il payant ?

Il est absolument gratuit, pour l’E-commerçant comme le destinataire final ! L’utilisation d’une option de livraison (peu importe de laquelle il s’agit), ne donnera pas lieu à une facturation supplémentaire aux frais de livraison initiaux. L’option est payante uniquement si vous y faites appel ponctuellement, pour des expéditions gérées sur MyDhl+.

Dans quels pays On Demand Delivery est-il disponible ?

Le service On Demand Delivery est disponible dans plus de 160 pays à travers le monde. Pour savoir si un pays en particulier est couvert, contactez-nous ou votre attaché·e commercial·e.

Je ne souhaite pas mettre à disposition de mes clients toutes les options de livraison que vous proposez. Puis-je choisir d’en activer que certaines ?

Bien sûr ! Nous vous offrons la possibilité d’en proposer six, mais libre à vous de nous indiquer celles que vous désirez rendre disponibles pour vos clients.

Je souhaite faire apparaître ma marque dans les notifications de livraison que DHL Express enverra à mes clients. Est-ce possible ?

Tout à fait, vous pouvez personnaliser le nom de l’expéditeur qui apparaîtra dans les notifications de vos envois. De plus, vous avez la possibilité de faire apparaître votre logo dans les emails que nous enverrons à vos clients. Ainsi, votre marque reste présente dans le parcours de livraison.

Est-il possible de générer des étiquettes retour en masse ?

Oui, cette fonctionnalité est disponible selon la solution informatique utilisée.

Comment mes clients pourront-ils effectuer un envoi retour ?

Trois possibilités s’offrent à eux :
  • Se rendre dans l’un de nos 33 000 points de dépôt à travers le monde pour déposer leur colis retour
  • Planifier un enlèvement en ligne en utilisant les consignes fournies avec l’étiquette (ou reçues par courriel)
  • Planifier un enlèvement en contactant le Service Clients DHL Express

Je veux déposer mon colis dans un point de service DHL Express. Où puis-je le confier ?

Vous pouvez déposer votre colis dans l’un de nos 5 200 relais partenaires ainsi que nos boutiques et agences DHL en cliquant ici.

Qu’est-ce que la Website Health Check ?

Le Website Health Check est un bilan de santé de votre site web. En tant qu’experts de l’international, nous vérifierons que votre site web dispose bien de tous les atouts pour développer vos ventes auprès de consommateurs étrangers.

La Website Health Check est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite et sans engagement.

Quelles solutions sont proposées pour le règlement des droits et taxes ?

Si vous expédiez des biens en dehors de l’Union européenne, des droits de douane et/ou de TVA sont susceptibles d’être appliqués. Les droits et taxes qui peuvent vous être demandés varient selon la valeur des marchandises importées et le pays de destination.
À vous de décider d’effectuer vos expéditions en DDP ou en DAP. Si les expéditions sont en DAP, nous contacterons directement le destinataire afin de collecter ces frais de douanes et taxes.

Comment puis-je calculer à l’avance les frais de douane et taxes, afin d’élaborer ma stratégie de prix ?

Ces droits et taxes dépendent de nombreux éléments. Contactez-nous afin que nous puissions déterminer une estimation au plus proche de votre activité.

J’ai programmé un enlèvement mais mon coursier ne s’est pas présenté.

Il est possible que l’adresse d’enlèvement que vous avez fournie ne soit pas complète. Veuillez la vérifier et contacter notre Service Clients pour reprogrammer un enlèvement le plus tôt possible.

Une expédition est arrivée endommagée chez mon client, quelle est la démarche à suivre ?

Chez DHL Express, nous prenons soin de l’intégralité des expéditions intégrant notre réseau. Si toutefois votre envoi a été reçu endommagé, vous avez la possibilité de formuler une réclamation directement auprès de notre Service Clients
en cliquant ici : https://simplydhl.com/cs

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