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Emballages écologiques : comment faire la différence ?

En tant que consommateur, il nous appartient bien sûr à tous d’être plus responsables dans les choix que nous faisons. Mais ce sont avant tout les entreprises vendant à ces consommateurs qui peuvent montrer la voie et faire la plus grande différence. Il est donc peut-être temps pour vous de réfléchir aux emballages utilisés dans vos livraisons de produits et d’envisager des alternatives plus durables et respectueuses de l’environnement !

Quelle différence entre un emballage classique et écologique ?

Choisir un emballage classique ou écologique pour expédier ses produits représente de grandes différences en termes d’impact sur l’environnement. En effet, les emballages classiques sont souvent fabriqués à partir de matériaux non durables comme le plastique, le polystyrène ou d’autres matières à base de pétrole. Ils sont aussi régulièrement conçus pour un usage unique et donc rapidement jetés, ce qui contribue grandement à la dégradation de l’environnement. Sans compter que leur processus de production peut être très énergivore et ainsi générer davantage de pollution ! 

À l’inverse, les emballages écologiques sont fabriqués à partir de matériaux durables comme le carton recyclé, le papier kraft, le carton ondulé ou d’autres matières biodégradables et compostables. Cela leur permet d’être facilement réutilisés et d’ainsi profiter d’une longue durée de vie, ce qui réduit la quantité de déchets générés. Souvent, le processus de production est aussi plus respectueux de l’environnement car il intègre l’utilisation d’énergies renouvelables et une importante réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pourquoi choisir les emballages écologiques pour son entreprise ?

Selon le rapport annuel de 2022 effectué par la Fevad sur les chiffres du e-commerce, environ 56 % des entreprises se sont déjà engagées dans l’emballage éco-responsable tandis que 30 % d’entre elles l’envisagent prochainement. Une tendance qui ne cesse de grandir, et pour cause ! Que ce soit pour vos clients, votre entreprise ou l’environnement, les raisons de se mettre aux emballages écologiques sont nombreuses. Voici pourquoi il est aujourd’hui si important de considérer leur utilisation pour votre e-commerce.

Pour les clients : une grande importance accordée pour l’écologie et le recyclage

Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs sont conscients de l’impact environnemental des emballages plastiques et sont nombreux à réclamer du changement. Ainsi, ils recherchent des solutions qui permettent d’éviter la création de déchets ou de plastiques nocifs pour l’environnement. 

De plus, choisir des emballages écologiques est l’un des meilleurs moyens pour démontrer l’engagement de votre e-commerce envers l’environnement. Cela indique un sens plus large de responsabilité et votre préoccupation pour la planète, ce que les clients existants et futurs recherchent de plus en plus chez une entreprise.

Pour l’entreprise : une réduction des coûts

Les emballages écologiques et durables offrent également de belles opportunités financières. Pourquoi ? Car ils permettent de réduire l’empreinte carbone mais aussi les coûts liés au transport des produits. Miser sur des emballages souples, notamment, fait gagner beaucoup de place et permet d’ajouter plus de produits dans un même véhicule.

Quant aux matières à privilégier, le carton ondulé est entièrement recyclable et biodégradable en plus d’être à faible coût. Il s’agit donc d’un des meilleurs choix d’emballage pour soutenir la transition écologique tout en optimisant vos investissements.

Pour l’environnement : une solution durable et respectueuse

Si les productions d’emballages plastiques continuent d’augmenter, les déchets qui viennent se nicher dans les océans risquent de quadrupler d’ici 2050. Des chiffres alarmants relevés par des organismes tels que la WWF et qui, si rien n’est fait, sont susceptibles de devenir réalité. Que vous soyez une micro entreprise ou une grande multinationale, agir avec respect pour la planète à votre échelle fait partie des petits gestes d’aujourd’hui qui conduiront aux grands changements de demain.  

De plus en plus, les gouvernements du monde entier introduisent de nouvelles lois pour limiter l’utilisation d’emballages non durables et encourager les pratiques commerciales respectueuses de l’environnement. En effet, de nombreuses options d’emballage compostables peuvent réellement restituer des nutriments au sol, améliorer sa santé globale et soutenir un écosystème plus sain. Il est donc logique de commencer à poser les bases dès maintenant !

Quels sont les différents types d’emballages écologiques ?

Les raisons de se mettre à l’emballage écologique et durable sont donc nombreuses, mais quelles sont les options disponibles ? Jetons un œil aux différents matériaux d’emballage qui vont vous permettre de faire la différence.
  • Les cacahuètes d’emballage à la fécule de maïs : une alternative durable au remplissage en vrac fait à partir de polystyrène, elles sont entièrement compostables et produites dans des cultures à croissance rapide.
  • L’emballage en champignons : une alternative au polystyrène et au plastique à base de mycélium, 100 % naturelle, biodégradable et durable.
  • Le papier bagasse : cette alternative à l’emballage en polystyrène est produite à partir des résidus de canne à sucre, ce qui la rend 100 % biodégradable et recyclable.
  • Le papier-bulle recyclé : à la place du papier-bulle classique fabriqué en plastique, cette alternative propose une protection des produits entièrement recyclables.
  • L’emballage à base d’algues : produit à partir d’agar-agar, un polymère issu d’algues rouges, il s’agit d’une autre alternative aux emballages plastiques.
  • Les PHA : ces polyesters biodégradables sont naturellement produits et utilisés par de nombreuses grandes entreprises, comme PepsiCo.
  • Le papier et le carton recyclés : d’excellentes alternatives aux matériaux non-réutilisables, ils protègent efficacement vos produits lors des opérations de transport.
  • Le ruban adhésif en papier kraft : une façon écologique de remplacer le ruban adhésif classique. En plus d’être recyclable et biodégradable, il offre une meilleure protection aux emballages de colis. 

Comment faire la différence grâce à l’emballage écologique ?

Bien sûr, certaines options présentées sont disponibles à un prix plus élevé que leurs homologues non durables. Il faut ainsi déterminer lesquelles correspondent le mieux à vos produits, car oui : passer aux emballages écologiques est une étape que toutes les entreprises e-commerce doivent aborder. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils à suivre dès à présent. 

Faire le point sur l’emballage actuel

Examinez vos produits et l’emballage que vous utilisez actuellement pour vos expéditions. Après avoir fait le point, vous pouvez ainsi réfléchir aux alternatives écologiques les plus adaptées et, surtout, repérer les articles que vous avez tendance à suremballer. En effet, outre les matériaux utilisés, le suremballage fait partie des pratiques les plus polluantes en e-commerce (et donc à éviter absolument). 

Être à l’écoute de vos clients et de vos employés

Puisqu’ils sont de plus en plus impliqués dans la protection de l’environnement, écouter vos clients vous permettra de mieux déterminer votre stratégie commerciale. Selon le rapport Buying Green de 2023, 82 % des personnes interrogées sont même prêtes à payer davantage pour que leurs produits soient livrés dans un emballage écologique.

En parallèle, n’hésitez pas à échanger avec vos différents employés sur la question. De nombreuses idées novatrices peuvent émerger sur la manière de réduire les déchets et d’opter pour des options plus respectueuses de l’environnement.

Définir vos objectifs verts

L’e-commerce vert fait partie des grandes tendances à maîtriser, il est donc important de vous fixer des objectifs à court et long terme dans ce sens ! Les objectifs à court terme doivent entraîner des gains rapides pour générer une bonne dynamique, tandis que les objectifs à long terme vont susciter un engagement financier un peu plus important pour ensuite permettre une transformation complète (et pour le meilleur) de votre chaîne d’approvisionnement.

Procéder étape par étape

Si la plupart de vos emballages n’ont rien d’écologique, mieux vaut malgré tout éviter de changer radicalement vos habitudes du jour au lendemain. Pensez de manière stratégique et fixez-vous des objectifs pas à pas, en commençant par des modifications à petite échelle comme le passage progressif à des matériaux recyclés. Ces étapes vous guideront ainsi vers des changements plus importants, comme la suppression totale du plastique dans votre chaîne d’approvisionnement.

Travailler avec des partenaires qui partagent vos idées

Pour faire avancer votre entreprise dans le bon sens, mieux vaut toujours vous tourner vers des partenaires qui partagent les mêmes valeurs que vous en matière d’éco-responsabilité. L’objectif est de nouer des relations positives et collaboratives afin de vous soutenir mutuellement dans le développement de matériaux et de processus de chaîne d’approvisionnement plus durables. 

Avec DHL Express, tous vos services logistiques sont assurés par un transporteur de confiance et engagé dans le transport vert. Outre l’emballage écologique, l’acheminement des colis constitue un enjeu important qu’il est essentiel de surveiller afin de réduire l’empreinte carbone et favoriser la transition vers un e-commerce plus respectueux de l’environnement. 

Les raisons de passer aux emballages écologiques sont donc nombreuses, et les façons de procéder le sont tout autant. Faites la différence dès à présent pour propulser votre e-commerce parmi les plus visionnaires du marché ! 

Vous souhaitez être accompagnés sur vos envois à l’international ? Prenez rdv avec l’un de nos experts du e-commerce international pour discuter de votre stratégie à l’export et bénéficier de tarifs transport e-commerce dédiés à votre entreprise.

Questions fréquentes

Comment faire pour ouvrir un compte ?

Les ouvertures de comptes DHL Express sont réservées aux professionnels muni d’un numéro de SIRET. Vous pouvez ouvrir un compte à tout moment en remplissant le formulaire en ligne : dhlexpress.fr/entreprise

Quels sont les prix DHL Express pour les e-commerçants ?

Nous avons spécialement élaboré une grille tarifaire adaptée aux besoins des e-commerçants. Contactez-nous afin de déterminer quels tarifs peuvent s’appliquer à votre activité.

Est-ce que les e-commerçants sont éligibles au service Go Green ?

Oui, vous pouvez tout à fait souscrire à ce service. Il permet d’offrir des livraisons plus écologiques et transparentes sur leur impact environnemental. Pour en savoir plus : dhl.com/fr-fr/home/solutions-logistiques/

Est-il est possible de connecter mon site e-commerce à DHL, même si je n’utilise pas un CMS ?

Oui ! Nous disposons de plusieurs solutions d’intégration informatique, adaptées à de nombreuses configurations de sites e-commerce. Contactez-nous afin que nos experts déterminent la solution DHL Express la plus adaptées à vos besoins.

Quelles sont les différentes solutions que vous proposez afin de connecter DHL à mon site E-commerce ?

Diverses solutions informatiques ont été développées par DHL afin de s’adapter à toute taille et toute structure de site E-commerce. Contactez-nous afin qu’un expert détermine la solution la plus adaptée à vos besoins.

J’ai plusieurs boutiques en ligne, qui utilisent des CMS différents. Est-il possible de gérer toutes les expéditions depuis un outil unique DHL ?

Tout à fait ! La solution DHL Express Commerce est parfaitement adaptée à ce besoin. Vous pourrez y gérer les expéditions de vos différents sites utilisant des CMS, et même des marketplaces.

Je ne souhaite pas lier informatiquement mon site à DHL, mais je souhaite tout de même faire appel à DHL pour transporter mes colis. Comment faire ?

Pas de soucis ! Vous pourrez gérer vos expéditions depuis le site MyDhl+

L’utilisation des solutions d’intégration DHL est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite.

Où mon service informatique peut-il obtenir une assistance pour la mise en œuvre des solutions E-commerce de DHL Express ?

Vous serez accompagné par des experts informatiques DHL Express afin d’intégrer au mieux ces solutions à votre site. Contactez votre attaché·e commercial·e afin d’avoir de plus amples informations.

Le service On Demand Delivery est-il payant ?

Il est absolument gratuit, pour l’E-commerçant comme le destinataire final ! L’utilisation d’une option de livraison (peu importe de laquelle il s’agit), ne donnera pas lieu à une facturation supplémentaire aux frais de livraison initiaux. L’option est payante uniquement si vous y faites appel ponctuellement, pour des expéditions gérées sur MyDhl+.

Dans quels pays On Demand Delivery est-il disponible ?

Le service On Demand Delivery est disponible dans plus de 160 pays à travers le monde. Pour savoir si un pays en particulier est couvert, contactez-nous ou votre attaché·e commercial·e.

Je ne souhaite pas mettre à disposition de mes clients toutes les options de livraison que vous proposez. Puis-je choisir d’en activer que certaines ?

Bien sûr ! Nous vous offrons la possibilité d’en proposer six, mais libre à vous de nous indiquer celles que vous désirez rendre disponibles pour vos clients.

Je souhaite faire apparaître ma marque dans les notifications de livraison que DHL Express enverra à mes clients. Est-ce possible ?

Tout à fait, vous pouvez personnaliser le nom de l’expéditeur qui apparaîtra dans les notifications de vos envois. De plus, vous avez la possibilité de faire apparaître votre logo dans les emails que nous enverrons à vos clients. Ainsi, votre marque reste présente dans le parcours de livraison.

Est-il possible de générer des étiquettes retour en masse ?

Oui, cette fonctionnalité est disponible selon la solution informatique utilisée.

Comment mes clients pourront-ils effectuer un envoi retour ?

Trois possibilités s’offrent à eux :
  • Se rendre dans l’un de nos 33 000 points de dépôt à travers le monde pour déposer leur colis retour
  • Planifier un enlèvement en ligne en utilisant les consignes fournies avec l’étiquette (ou reçues par courriel)
  • Planifier un enlèvement en contactant le Service Clients DHL Express

Je veux déposer mon colis dans un point de service DHL Express. Où puis-je le confier ?

Vous pouvez déposer votre colis dans l’un de nos 5 200 relais partenaires ainsi que nos boutiques et agences DHL en cliquant ici.

Qu’est-ce que la Website Health Check ?

Le Website Health Check est un bilan de santé de votre site web. En tant qu’experts de l’international, nous vérifierons que votre site web dispose bien de tous les atouts pour développer vos ventes auprès de consommateurs étrangers.

La Website Health Check est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite et sans engagement.

Quelles solutions sont proposées pour le règlement des droits et taxes ?

Si vous expédiez des biens en dehors de l’Union européenne, des droits de douane et/ou de TVA sont susceptibles d’être appliqués. Les droits et taxes qui peuvent vous être demandés varient selon la valeur des marchandises importées et le pays de destination.
À vous de décider d’effectuer vos expéditions en DDP ou en DAP. Si les expéditions sont en DAP, nous contacterons directement le destinataire afin de collecter ces frais de douanes et taxes.

Comment puis-je calculer à l’avance les frais de douane et taxes, afin d’élaborer ma stratégie de prix ?

Ces droits et taxes dépendent de nombreux éléments. Contactez-nous afin que nous puissions déterminer une estimation au plus proche de votre activité.

J’ai programmé un enlèvement mais mon coursier ne s’est pas présenté.

Il est possible que l’adresse d’enlèvement que vous avez fournie ne soit pas complète. Veuillez la vérifier et contacter notre Service Clients pour reprogrammer un enlèvement le plus tôt possible.

Une expédition est arrivée endommagée chez mon client, quelle est la démarche à suivre ?

Chez DHL Express, nous prenons soin de l’intégralité des expéditions intégrant notre réseau. Si toutefois votre envoi a été reçu endommagé, vous avez la possibilité de formuler une réclamation directement auprès de notre Service Clients
en cliquant ici : https://simplydhl.com/cs

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