Quelle différence entre un emballage classique et écologique ?
Choisir un emballage classique ou écologique pour expédier ses produits représente de grandes différences en termes d’impact sur l’environnement. En effet, les emballages classiques sont souvent fabriqués à partir de matériaux non durables comme le plastique, le polystyrène ou d’autres matières à base de pétrole. Ils sont aussi régulièrement conçus pour un usage unique et donc rapidement jetés, ce qui contribue grandement à la dégradation de l’environnement. Sans compter que leur processus de production peut être très énergivore et ainsi générer davantage de pollution !
À l’inverse, les emballages écologiques sont fabriqués à partir de matériaux durables comme le carton recyclé, le papier kraft, le carton ondulé ou d’autres matières biodégradables et compostables. Cela leur permet d’être facilement réutilisés et d’ainsi profiter d’une longue durée de vie, ce qui réduit la quantité de déchets générés. Souvent, le processus de production est aussi plus respectueux de l’environnement car il intègre l’utilisation d’énergies renouvelables et une importante réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Pourquoi choisir les emballages écologiques pour son entreprise ?
Selon le rapport annuel de 2022 effectué par la Fevad sur les chiffres du e-commerce, environ 56 % des entreprises se sont déjà engagées dans l’emballage éco-responsable tandis que 30 % d’entre elles l’envisagent prochainement. Une tendance qui ne cesse de grandir, et pour cause ! Que ce soit pour vos clients, votre entreprise ou l’environnement, les raisons de se mettre aux emballages écologiques sont nombreuses. Voici pourquoi il est aujourd’hui si important de considérer leur utilisation pour votre e-commerce.
Pour les clients : une grande importance accordée pour l’écologie et le recyclage
Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs sont conscients de l’impact environnemental des emballages plastiques et sont nombreux à réclamer du changement. Ainsi, ils recherchent des solutions qui permettent d’éviter la création de déchets ou de plastiques nocifs pour l’environnement.
De plus, choisir des emballages écologiques est l’un des meilleurs moyens pour démontrer l’engagement de votre e-commerce envers l’environnement. Cela indique un sens plus large de responsabilité et votre préoccupation pour la planète, ce que les clients existants et futurs recherchent de plus en plus chez une entreprise.
Pour l’entreprise : une réduction des coûts
Les emballages écologiques et durables offrent également de belles opportunités financières. Pourquoi ? Car ils permettent de réduire l’empreinte carbone mais aussi les coûts liés au transport des produits. Miser sur des emballages souples, notamment, fait gagner beaucoup de place et permet d’ajouter plus de produits dans un même véhicule.
Quant aux matières à privilégier, le carton ondulé est entièrement recyclable et biodégradable en plus d’être à faible coût. Il s’agit donc d’un des meilleurs choix d’emballage pour soutenir la transition écologique tout en optimisant vos investissements.
Pour l’environnement : une solution durable et respectueuse
Si les productions d’emballages plastiques continuent d’augmenter, les déchets qui viennent se nicher dans les océans risquent de quadrupler d’ici 2050. Des chiffres alarmants relevés par des organismes tels que la WWF et qui, si rien n’est fait, sont susceptibles de devenir réalité. Que vous soyez une micro entreprise ou une grande multinationale, agir avec respect pour la planète à votre échelle fait partie des petits gestes d’aujourd’hui qui conduiront aux grands changements de demain.
De plus en plus, les gouvernements du monde entier introduisent de nouvelles lois pour limiter l’utilisation d’emballages non durables et encourager les pratiques commerciales respectueuses de l’environnement. En effet, de nombreuses options d’emballage compostables peuvent réellement restituer des nutriments au sol, améliorer sa santé globale et soutenir un écosystème plus sain. Il est donc logique de commencer à poser les bases dès maintenant !
Quels sont les différents types d’emballages écologiques ?
- Les cacahuètes d’emballage à la fécule de maïs : une alternative durable au remplissage en vrac fait à partir de polystyrène, elles sont entièrement compostables et produites dans des cultures à croissance rapide.
- L’emballage en champignons : une alternative au polystyrène et au plastique à base de mycélium, 100 % naturelle, biodégradable et durable.
- Le papier bagasse : cette alternative à l’emballage en polystyrène est produite à partir des résidus de canne à sucre, ce qui la rend 100 % biodégradable et recyclable.
- Le papier-bulle recyclé : à la place du papier-bulle classique fabriqué en plastique, cette alternative propose une protection des produits entièrement recyclables.
- L’emballage à base d’algues : produit à partir d’agar-agar, un polymère issu d’algues rouges, il s’agit d’une autre alternative aux emballages plastiques.
- Les PHA : ces polyesters biodégradables sont naturellement produits et utilisés par de nombreuses grandes entreprises, comme PepsiCo.
- Le papier et le carton recyclés : d’excellentes alternatives aux matériaux non-réutilisables, ils protègent efficacement vos produits lors des opérations de transport.
- Le ruban adhésif en papier kraft : une façon écologique de remplacer le ruban adhésif classique. En plus d’être recyclable et biodégradable, il offre une meilleure protection aux emballages de colis.
Comment faire la différence grâce à l’emballage écologique ?
Faire le point sur l’emballage actuel
Être à l’écoute de vos clients et de vos employés
Puisqu’ils sont de plus en plus impliqués dans la protection de l’environnement, écouter vos clients vous permettra de mieux déterminer votre stratégie commerciale. Selon le rapport Buying Green de 2023, 82 % des personnes interrogées sont même prêtes à payer davantage pour que leurs produits soient livrés dans un emballage écologique.
En parallèle, n’hésitez pas à échanger avec vos différents employés sur la question. De nombreuses idées novatrices peuvent émerger sur la manière de réduire les déchets et d’opter pour des options plus respectueuses de l’environnement.
Définir vos objectifs verts
L’e-commerce vert fait partie des grandes tendances à maîtriser, il est donc important de vous fixer des objectifs à court et long terme dans ce sens ! Les objectifs à court terme doivent entraîner des gains rapides pour générer une bonne dynamique, tandis que les objectifs à long terme vont susciter un engagement financier un peu plus important pour ensuite permettre une transformation complète (et pour le meilleur) de votre chaîne d’approvisionnement.
Procéder étape par étape
Travailler avec des partenaires qui partagent vos idées
Pour faire avancer votre entreprise dans le bon sens, mieux vaut toujours vous tourner vers des partenaires qui partagent les mêmes valeurs que vous en matière d’éco-responsabilité. L’objectif est de nouer des relations positives et collaboratives afin de vous soutenir mutuellement dans le développement de matériaux et de processus de chaîne d’approvisionnement plus durables.
Avec DHL Express, tous vos services logistiques sont assurés par un transporteur de confiance et engagé dans le transport vert. Outre l’emballage écologique, l’acheminement des colis constitue un enjeu important qu’il est essentiel de surveiller afin de réduire l’empreinte carbone et favoriser la transition vers un e-commerce plus respectueux de l’environnement.
Les raisons de passer aux emballages écologiques sont donc nombreuses, et les façons de procéder le sont tout autant. Faites la différence dès à présent pour propulser votre e-commerce parmi les plus visionnaires du marché !