Peak Season 2022 : À quoi peut s’attendre votre e-shop ?

La haute saison du e-commerce a commencé avec le Black Friday et le Cyber Monday, et continue activement à l’approche de Noël. Toutes ces grandes fêtes marquent le début des soldes et représentent de nombreuses opportunités pour les e-commerçants d’augmenter leurs ventes.
Cependant, cette période peut aussi se révéler stressante pour les entreprises en ligne et les chaînes d’approvisionnement. En effet, il faut se préparer en amont à une hausse massive des commandes des clients. De plus, cette année le secteur e-commerce fait face à une inflation mondiale et une instabilité générale. Mais pas de panique, afin de vous préparer au mieux aux enjeux de cette haute saison et rester ainsi performants, nous vous partageons nos conseils et nos solutions. Découvrez maintenant les défis qui vous attendent et comment votre entreprise peut s’adapter.

Les habitudes d’achat des consommateurs en 2022

En 2022, les habitudes d’achat des consommateurs ont bien changé. Entre le Covid, la situation géopolitique actuelle, la guerre en Ukraine, les clients se tournent maintenant de plus en plus vers un commerce plus réfléchi, moins cher et respectueux de l’environnement.

1. Les budgets des consommateurs vont diminuer

Cette année, l’inflation mondiale continue d’accélérer et les prix augmentent davantage. Pour la saison des fêtes, 42% des acheteurs dans le monde prévoient de réduire le montant de leurs dépenses et commencent à acheter leurs cadeaux de Noël plus tôt.

Voici quelques chiffres* illustrant la réduction des ventes prévue :

Royaume-Uni
-22 %
U.S.A.
-18 %
Canada
-14,1 %
Espagne
-14 %
Australie
-12,5 %
Italie
-12,3 %
France
-11,5 %
Allemagne
-9,4 %
*Source: Metapack; Salesforce, July 2022

Ce que votre entreprise pourrait faire

Dans un premier temps, vous pouvez regarder les prix de vos concurrents et vous assurer que votre stratégie de tarification reste toujours compétitive.

Puis, demandez-vous si vous avez des produits en trop, se cachant dans l’un de vos entrepôts, des stocks supplémentaires afin d’offrir à vos clients des réductions exceptionnelles.

Vous pouvez également proposer plusieurs options de paiement sur votre site pour faciliter l’achat à vos clients et offrir par exemple la livraison gratuite !

2. Le rapport qualité-prix va devenir une priorité

Selon le rapport Spend Trends 2022 d’eBay, 60% des consommateurs déclarent qu’un bon rapport qualité-prix est le facteur le plus important en ce qui concerne les achats de Noël.

Ce que votre entreprise pourrait faire

Pour commencer, vous pouvez mettre en avant la qualité de vos produits. N’insistez pas trop et soyez prêt à ce que vos clients ou futurs clients prennent leur temps pour réfléchir avant de s’engager à acheter.

Vous pouvez aussi créer des guides ou proposer un pack de plusieurs articles à un prix réduit. En effet, il vous suffit d’organiser pour cela des rubriques par thématiques avec des contenus autour des comportements de vos consommateurs. En dynamisant ainsi votre site internet, vous attirez vos clients et vos prospects à la recherche de valeur, tout en vous donnant la possibilité de vendre davantage.

3. La fidélité du client envers la marque va diminuer

Comme nous l’avons vu précédemment, le prix de vos produits devient une priorité pour les consommateurs. Mais comment maintenir vos prix sans risquer que vos clients se dirigent vers des boutiques proposant des prix plus faibles ? Comment baisser ses prix à court terme sans voir ses bénéfices diminuer ?

Ce que votre entreprise pourrait faire

Nous vous proposons pour cela de mettre l’expérience du client au cœur de votre campagne de vente pour la saison des fêtes. Personnalisez un maximum l’expérience d’achat du consommateur et vos offres afin de fidéliser les clients existants et en attirer de nouveaux :

4. Le shopping vert devient la tendance à suivre

Le shopping vert joue un rôle central et de jour en jour, notre façon de consommer évolue en fonction de ce dernier. En 2022, 83 % des acheteurs recherchent des marques et des produits respectueux de l’environnement pendant les fêtes de fin d’année et 42 % envisagent même de payer plus pour des options d’expédition durables. (Source : Salesforce, July 2022)

Ce que votre entreprise pourrait faire

Vous pouvez permettre à un produit retourné d’être directement envoyé à un client qui l’a commandé sans repasser par la case entrepôt.
Il est aussi possible d’organiser la livraison des colis dans des points de retrait, des consignes, ou de proposer le retrait en magasin.

DHL Express propose par exemple une gamme d’options d’expédition climatiquement neutres [PA(F4] via son portefeuille GoGreen, permettant aux entreprises de compenser les émissions de carbone de leurs envois avec des investissements dans des projets de protection du climat à travers le monde – y compris la plantation d’un million d’arbres par an !

Vous pouvez retrouver plus de conseils dans notre article : E commerce, comment se mettre au vert.

5. De nouveaux défis pour les chaînes d’approvisionnement

La guerre en Ukraine, la hausse des prix du gaz, l’inflation mondiale et les politiques frontalières persistantes suite au Covid retardent de plus en plus les exportations. Cette année, 67 % des PME américaines déclarent avoir déjà été confrontées à des problèmes d’inventaire, tandis que 80 % ont vu les coûts de leur chaîne d’approvisionnement augmenter de 5%. (Source : Peak 2022 Competitive Differentiators, Ware2Go, August 2022)

Ce que votre entreprise pourrait faire

Vous pouvez commencer par explorer diverses solutions numériques comme les logiciels de suivi des stocks : cela permet de réduire le gaspillage, réduire les coûts marginaux et prévoir en amont un stock suffisant pour répondre aux besoins de vos consommateurs. Tenez-vous prêt à changer de stratégie de vente à tout moment si vous rencontrez un retard de livraison de la part d’un fournisseur. Aucun client n’aime un message « rupture de stock » ! Préparez-vous également à devoir expédier des commandes dans des temps très restreints. Et, pensez bien à indiquer les dates limites de commande sur votre site internet ! Enfin, grâce au blog ecommerce.dhl.fr, vous pouvez obtenir des conseils, des astuces et des informations sur la Peak Season. En tant qu’entreprise la plus internationale au monde et leader de la logistique du e-commerce, nous partagerons de nombreux guides dédiés pour vous aider à naviguer dans cette période de vente chargée.

Se préparer pour la Peak Season et 2023

Vous avez maintenant plusieurs conseils et solutions pour vous préparer au mieux aux enjeux et aux défis de cette haute saison. Vous pouvez aussi commencer à préparer votre année 2023 en retrouvant toutes les dernières tendances à suivre pour continuer à développer au mieux votre boutique en ligne et répondre efficacement aux attentes de vos consommateurs !

Questions fréquentes

Comment faire pour ouvrir un compte ?

Les ouvertures de comptes DHL Express sont réservées aux professionnels muni d’un numéro de SIRET. Vous pouvez ouvrir un compte à tout moment en remplissant le formulaire en ligne : dhlexpress.fr/entreprise

Quels sont les prix DHL Express pour les e-commerçants ?

Nous avons spécialement élaboré une grille tarifaire adaptée aux besoins des e-commerçants. Contactez-nous afin de déterminer quels tarifs peuvent s’appliquer à votre activité.

Est-ce que les e-commerçants sont éligibles au service Go Green ?

Oui, vous pouvez tout à fait souscrire à ce service. Il permet d’offrir des livraisons plus écologiques et transparentes sur leur impact environnemental. Pour en savoir plus : dhl.com/fr-fr/home/solutions-logistiques/

Est-il est possible de connecter mon site e-commerce à DHL, même si je n’utilise pas un CMS ?

Oui ! Nous disposons de plusieurs solutions d’intégration informatique, adaptées à de nombreuses configurations de sites e-commerce. Contactez-nous afin que nos experts déterminent la solution DHL Express la plus adaptées à vos besoins.

Quelles sont les différentes solutions que vous proposez afin de connecter DHL à mon site E-commerce ?

Diverses solutions informatiques ont été développées par DHL afin de s’adapter à toute taille et toute structure de site E-commerce. Contactez-nous afin qu’un expert détermine la solution la plus adaptée à vos besoins.

J’ai plusieurs boutiques en ligne, qui utilisent des CMS différents. Est-il possible de gérer toutes les expéditions depuis un outil unique DHL ?

Tout à fait ! La solution DHL Express Commerce est parfaitement adaptée à ce besoin. Vous pourrez y gérer les expéditions de vos différents sites utilisant des CMS, et même des marketplaces.

Je ne souhaite pas lier informatiquement mon site à DHL, mais je souhaite tout de même faire appel à DHL pour transporter mes colis. Comment faire ?

Pas de soucis ! Vous pourrez gérer vos expéditions depuis le site MyDhl+

L’utilisation des solutions d’intégration DHL est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite.

Où mon service informatique peut-il obtenir une assistance pour la mise en œuvre des solutions E-commerce de DHL Express ?

Vous serez accompagné par des experts informatiques DHL Express afin d’intégrer au mieux ces solutions à votre site. Contactez votre attaché·e commercial·e afin d’avoir de plus amples informations.

Le service On Demand Delivery est-il payant ?

Il est absolument gratuit, pour l’E-commerçant comme le destinataire final ! L’utilisation d’une option de livraison (peu importe de laquelle il s’agit), ne donnera pas lieu à une facturation supplémentaire aux frais de livraison initiaux. L’option est payante uniquement si vous y faites appel ponctuellement, pour des expéditions gérées sur MyDhl+.

Dans quels pays On Demand Delivery est-il disponible ?

Le service On Demand Delivery est disponible dans plus de 160 pays à travers le monde. Pour savoir si un pays en particulier est couvert, contactez-nous ou votre attaché·e commercial·e.

Je ne souhaite pas mettre à disposition de mes clients toutes les options de livraison que vous proposez. Puis-je choisir d’en activer que certaines ?

Bien sûr ! Nous vous offrons la possibilité d’en proposer six, mais libre à vous de nous indiquer celles que vous désirez rendre disponibles pour vos clients.

Je souhaite faire apparaître ma marque dans les notifications de livraison que DHL Express enverra à mes clients. Est-ce possible ?

Tout à fait, vous pouvez personnaliser le nom de l’expéditeur qui apparaîtra dans les notifications de vos envois. De plus, vous avez la possibilité de faire apparaître votre logo dans les emails que nous enverrons à vos clients. Ainsi, votre marque reste présente dans le parcours de livraison.

Est-il possible de générer des étiquettes retour en masse ?

Oui, cette fonctionnalité est disponible selon la solution informatique utilisée.

Comment mes clients pourront-ils effectuer un envoi retour ?

Trois possibilités s’offrent à eux :
  • Se rendre dans l’un de nos 33 000 points de dépôt à travers le monde pour déposer leur colis retour
  • Planifier un enlèvement en ligne en utilisant les consignes fournies avec l’étiquette (ou reçues par courriel)
  • Planifier un enlèvement en contactant le Service Clients DHL Express

Je veux déposer mon colis dans un point de service DHL Express. Où puis-je le confier ?

Vous pouvez déposer votre colis dans l’un de nos 5 200 relais partenaires ainsi que nos boutiques et agences DHL en cliquant ici.

Qu’est-ce que la Website Health Check ?

Le Website Health Check est un bilan de santé de votre site web. En tant qu’experts de l’international, nous vérifierons que votre site web dispose bien de tous les atouts pour développer vos ventes auprès de consommateurs étrangers.

La Website Health Check est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite et sans engagement.

Quelles solutions sont proposées pour le règlement des droits et taxes ?

Si vous expédiez des biens en dehors de l’Union européenne, des droits de douane et/ou de TVA sont susceptibles d’être appliqués. Les droits et taxes qui peuvent vous être demandés varient selon la valeur des marchandises importées et le pays de destination.
À vous de décider d’effectuer vos expéditions en DDP ou en DAP. Si les expéditions sont en DAP, nous contacterons directement le destinataire afin de collecter ces frais de douanes et taxes.

Comment puis-je calculer à l’avance les frais de douane et taxes, afin d’élaborer ma stratégie de prix ?

Ces droits et taxes dépendent de nombreux éléments. Contactez-nous afin que nous puissions déterminer une estimation au plus proche de votre activité.

J’ai programmé un enlèvement mais mon coursier ne s’est pas présenté.

Il est possible que l’adresse d’enlèvement que vous avez fournie ne soit pas complète. Veuillez la vérifier et contacter notre Service Clients pour reprogrammer un enlèvement le plus tôt possible.

Une expédition est arrivée endommagée chez mon client, quelle est la démarche à suivre ?

Chez DHL Express, nous prenons soin de l’intégralité des expéditions intégrant notre réseau. Si toutefois votre envoi a été reçu endommagé, vous avez la possibilité de formuler une réclamation directement auprès de notre Service Clients
en cliquant ici : https://simplydhl.com/cs

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