Cependant, cette période peut aussi se révéler stressante pour les entreprises en ligne et les chaînes d’approvisionnement. En effet, il faut se préparer en amont à une hausse massive des commandes des clients. De plus, cette année le secteur e-commerce fait face à une inflation mondiale et une instabilité générale.
Mais pas de panique, afin de vous préparer au mieux aux enjeux de cette haute saison et rester ainsi performants, nous vous partageons nos conseils et nos solutions.
Découvrez maintenant les défis qui vous attendent et comment votre entreprise peut s’adapter.
Les habitudes d’achat des consommateurs en 2022
En 2022, les habitudes d’achat des consommateurs ont bien changé.
Entre le Covid, la situation géopolitique actuelle, la guerre en Ukraine, les clients se tournent maintenant de plus en plus vers un commerce plus réfléchi, moins cher et respectueux de l’environnement.
1. Les budgets des consommateurs vont diminuer
Cette année, l’inflation mondiale continue d’accélérer et les prix augmentent davantage.
Pour la saison des fêtes, 42% des acheteurs dans le monde prévoient de réduire le montant de leurs dépenses et commencent à acheter leurs cadeaux de Noël plus tôt.
Voici quelques chiffres* illustrant la réduction des ventes prévue :
Ce que votre entreprise pourrait faire
Dans un premier temps, vous pouvez regarder les prix de vos concurrents et vous assurer que votre stratégie de tarification reste toujours compétitive.
Puis, demandez-vous si vous avez des produits en trop, se cachant dans l’un de vos entrepôts, des stocks supplémentaires afin d’offrir à vos clients des réductions exceptionnelles.
Vous pouvez également proposer plusieurs options de paiement sur votre site pour faciliter l’achat à vos clients et offrir par exemple la livraison gratuite !
2. Le rapport qualité-prix va devenir une priorité
Selon le rapport Spend Trends 2022 d’eBay, 60% des consommateurs déclarent qu’un bon rapport qualité-prix est le facteur le plus important en ce qui concerne les achats de Noël.
Ce que votre entreprise pourrait faire
Pour commencer, vous pouvez mettre en avant la qualité de vos produits. N’insistez pas trop et soyez prêt à ce que vos clients ou futurs clients prennent leur temps pour réfléchir avant de s’engager à acheter.
Vous pouvez aussi créer des guides ou proposer un pack de plusieurs articles à un prix réduit. En effet, il vous suffit d’organiser pour cela des rubriques par thématiques avec des contenus autour des comportements de vos consommateurs. En dynamisant ainsi votre site internet, vous attirez vos clients et vos prospects à la recherche de valeur, tout en vous donnant la possibilité de vendre davantage.
3. La fidélité du client envers la marque va diminuer
Comme nous l’avons vu précédemment, le prix de vos produits devient une priorité pour les consommateurs. Mais comment maintenir vos prix sans risquer que vos clients se dirigent vers des boutiques proposant des prix plus faibles ? Comment baisser ses prix à court terme sans voir ses bénéfices diminuer ?
Ce que votre entreprise pourrait faire
Nous vous proposons pour cela de mettre l’expérience du client au cœur de votre campagne de vente pour la saison des fêtes.
Personnalisez un maximum l’expérience d’achat du consommateur et vos offres afin de fidéliser les clients existants et en attirer de nouveaux :
4. Le shopping vert devient la tendance à suivre
Le shopping vert joue un rôle central et de jour en jour, notre façon de consommer évolue en fonction de ce dernier.
En 2022, 83 % des acheteurs recherchent des marques et des produits respectueux de l’environnement pendant les fêtes de fin d’année et 42 % envisagent même de payer plus pour des options d’expédition durables. (Source : Salesforce, July 2022)
Ce que votre entreprise pourrait faire
Vous pouvez permettre à un produit retourné d’être directement envoyé à un client qui l’a commandé sans repasser par la case entrepôt.
Il est aussi possible d’organiser la livraison des colis dans des points de retrait, des consignes, ou de proposer le retrait en magasin.
DHL Express propose par exemple une gamme d’options d’expédition climatiquement neutres [PA(F4] via son portefeuille GoGreen, permettant aux entreprises de compenser les émissions de carbone de leurs envois avec des investissements dans des projets de protection du climat à travers le monde – y compris la plantation d’un million d’arbres par an !
Vous pouvez retrouver plus de conseils dans notre article : E commerce, comment se mettre au vert.
5. De nouveaux défis pour les chaînes d’approvisionnement
La guerre en Ukraine, la hausse des prix du gaz, l’inflation mondiale et les politiques frontalières persistantes suite au Covid retardent de plus en plus les exportations. Cette année, 67 % des PME américaines déclarent avoir déjà été confrontées à des problèmes d’inventaire, tandis que 80 % ont vu les coûts de leur chaîne d’approvisionnement augmenter de 5%. (Source : Peak 2022 Competitive Differentiators, Ware2Go, August 2022)
Ce que votre entreprise pourrait faire
Vous pouvez commencer par explorer diverses solutions numériques comme les logiciels de suivi des stocks : cela permet de réduire le gaspillage, réduire les coûts marginaux et prévoir en amont un stock suffisant pour répondre aux besoins de vos consommateurs.
Tenez-vous prêt à changer de stratégie de vente à tout moment si vous rencontrez un retard de livraison de la part d’un fournisseur. Aucun client n’aime un message « rupture de stock » !
Préparez-vous également à devoir expédier des commandes dans des temps très restreints.
Et, pensez bien à indiquer les dates limites de commande sur votre site internet !
Enfin, grâce au blog ecommerce.dhl.fr, vous pouvez obtenir des conseils, des astuces et des informations sur la Peak Season. En tant qu’entreprise la plus internationale au monde et leader de la logistique du e-commerce, nous partagerons de nombreux guides dédiés pour vous aider à naviguer dans cette période de vente chargée.
Se préparer pour la Peak Season et 2023
Vous avez maintenant plusieurs conseils et solutions pour vous préparer au mieux aux enjeux et aux défis de cette haute saison.
Vous pouvez aussi commencer à préparer votre année 2023 en retrouvant toutes les dernières tendances à suivre pour continuer à développer au mieux votre boutique en ligne et répondre efficacement aux attentes de vos consommateurs !