Nouvelles technologies, comment et pourquoi les utiliser comme levier pour votre site e-commerce ?

Des ventes en hausse constante, des centaines de nouveaux clients chaque jour… Le commerce en ligne connaît depuis ces dix dernières années un succès fulgurant. Afin d’entretenir une telle ascension, tout site e-commerce doit absolument se pencher sur les nouvelles technologies. Découvrez comment celles-ci s’associent à merveille aux mécanismes de vente en ligne, jusqu’à devenir de véritables leviers de croissance.

La technologie, grand levier du commerce en ligne

On n’arrête pas le progrès ! Il en va de même pour toutes les technologies liées au e-commerce. Depuis son émergence, le commerce en ligne ne cesse de repousser ses propres limites. Jour après jour, il propose à ses clients maintes innovations, chacune plus intéressante que les autres.

Avec une hausse de près de 17 % du chiffre d’affaires global par rapport au 3e trimestre 2021 (La Revue du Digital), le e-commerce français a une nouvelle fois été couronné de succès pour ce 3e trimestre 2022. Cette croissance est loin d’être anodine, puisqu’elle est la marque d’une grande expansion de l’ensemble du secteur de la vente en ligne. Et si cette dernière a été relevée, cela est certainement dû à l’utilisation de plus en plus importante des différentes technologies e-commerce.

Celles-ci sont nombreuses, allant de la réalité augmentée aux drones, en passant par la cryptomonnaie. Autant pour le commerce B2B que B2C, l’acquisition de ces technologies est devenue un véritable enjeu pour l’e-commerce. Ce n’est qu’avec un renouvellement constant de ses approches, mais aussi l’amélioration de ses outils que le commerce en ligne peut espérer poursuivre son développement sur une voie si favorable.

Comment utiliser les nouvelles technologies pour augmenter ses ventes en ligne

Aujourd’hui, les leviers de croissance technologiques sont nombreux pour développer son site e-commerce. Nous vous proposons ci-dessous une liste non exhaustive de ceux ayant retenu notre attention.

Moderniser ses livraisons

Pour toute entreprise en ligne, la livraison est une étape qu’il ne faut pas négliger. Entre des délais trop élevés et les désagréments rencontrés au moment de l’expédition, il s’agit de l’un des freins les plus importants auprès de la clientèle. Toutefois, l’acquisition des technologies appropriées peut permettre à un site e-commerce d’améliorer l’ensemble de ces points.

Pour une meilleure livraison des produits, l’utilisation de véhicules autonomes, ou même de drones peut être un excellent moyen de raccourcir les délais. Il s’agit d’une initiative que souhaite mettre en place Amazon, via son service Prime Air. Si ce dernier est encore assez expérimental, il permet de livrer rapidement et efficacement de petits colis, tout en laissant une empreinte écologique très faible. Dans le même esprit, les véhicules verts sont également une excellente alternative.

D’autres pistes technologiques peuvent être extrêmement favorables aux livraisons. Les consignes automatiques, ou consignes H24, sont l’une d’entre elles. Accessibles 24h/24 et 7j/7, elles permettent une incroyable flexibilité horaire aux clients souhaitant retirer leurs colis. De plus en plus installées en France, notamment dans des lieux tels que les gares ou les zones commerciales, elles consistent en un ensemble de casiers renfermant les différentes commandes des clients. En choisissant ce type de livraison au cours du processus d’achat, une notification est envoyée à l’arrivée du colis, accompagnée d’un numéro de casier et d’un code sécurisé. Le client est ensuite libre de retirer son colis qu’il le souhaite, en toute autonomie.

Enfin, pour améliorer les livraisons d’un point de vue logistique, il peut être intéressant d’automatiser leur traitement. Cette démarche permet aux sites e-commerce une meilleure gestion des commandes multiples, pour un gain de temps considérable.

Proposer un suivi plus détaillé

Les nouvelles technologies peuvent également proposer aux sites e-commerce d’instaurer un meilleur suivi des commandes passées chez eux. Une fois leur achat validé, nombreux sont les clients à s’intéresser aux différentes étapes de leur colis. Ainsi, leur proposer un suivi détaillé et en temps réel ne peut que renforcer l’attractivité auprès de votre entreprise.

Pour cela, de nombreuses applications sont disponibles, telles qu’AfterShip ou Boks. Certaines permettent non seulement de savoir ce qu’il advient de la livraison en temps réel, mais aussi de géolocaliser l’emplacement de la commande. D’autres interfaces existent, il convient de se renseigner sur chacune d’entre elles afin de trouver celles qui correspondent le mieux à votre site.

Pourquoi y avoir recours ? Car le suivi de colis réduit considérablement l’inquiétude que ressentent les clients. Quand arrivera-t-il ? Comment puis-je être certain de son bon acheminement ? Les applications et interfaces de suivi permettent de répondre à un ensemble de questions qui tracasse la clientèle, ce qui la rassure d’emblée et accroît la fidélisation.

Faire appel à la réalité augmentée

Nous en entendons parler de plus en plus ces dernières années : la réalité augmentée est une technologie très impressionnante, qui se prête tout à fait aux sites e-commerce. En plus de proposer une expérience unique aux internautes, ses avantages sont divers dans l’augmentation des ventes en ligne.

Grâce à la réalité augmentée, les vendeurs peuvent mettre en avant leurs produits en ligne sous une toute autre forme. À l’instar des commerces physiques, ceux-ci peuvent proposer une expérience interactive avec le produit, et ce tout en profitant des nombreux avantages du e-commerce (tels que l’absence de contraintes horaires).

Populaire et pratique, la réalité augmentée s’invite progressivement sur les plateformes de commerce en ligne. C’est également le cas de l’intelligence artificielle, un autre marché en pleine expansion. Celle-ci contribue grandement à l’amélioration de l’expérience client, proposant moult conseils et autres fonctionnalités personnalisées auprès de l’internaute. Mieux guidé, sa conversion n’en est que facilitée, et le taux de retour grandement diminué.

Pour de plus amples informations sur ses avantages dans le commerce en ligne, nous vous proposons de jeter un œil à notre article dédié à la réalité augmentée.

Développer la cybersécurité

Les achats en ligne peuvent, en soi, constituer un frein auprès des utilisateurs. Sous la crainte des arnaques et de la malveillance de certains sites, la plupart sont réticents à convertir leur visite en acte d’achat. Toutefois, l’acquisition de certaines technologies peut permettre aux sites e-commerce d’améliorer leur cybersécurité, et ainsi la confiance qui leur est accordée.

Sur Internet, la carte bancaire n’est pas le seul moyen de paiement sécurisé. Les clients peuvent aujourd’hui procéder par virement bancaire, ou via des services de transaction en ligne tels que Paypal. Pour augmenter ses ventes en ligne, il convient ainsi de diversifier les choix de paiement. Cela permet d’accueillir un public plus large sur son site, tout en diminuant le taux d’abandon du panier.

Mais la technologie ne s’arrête pas là : loin de là ! De plus en plus, la signature électronique est employée dans le secteur du e-commerce. Tout en simplifiant les démarches, elle offre aux clients une meilleure expérience, ainsi qu’une approche plus moderne et sécurisée du commerce en ligne.

Autre grand phénomène du moment : la cryptomonnaie, ou monnaie virtuelle, fait aussi récemment parler d’elle dans l’e-commerce. Bitcoin, Dogecoin, Ethereum… Progressivement, de grandes entreprises proposent ce moyen de paiement pour leurs transactions en ligne. Monnaie internationale, qui attire notamment les plus jeunes adultes, son adoption permet d’élargir sa clientèle. Pourquoi suscite-t-elle un tel intérêt ? Car les transferts de cryptomonnaie sont rapides, sécurisés et effectuables depuis n’importe où, sans compter ses faibles frais de transaction. Il s’agit ainsi d’un levier de croissance à considérer pour tout commerce en ligne.

S’intéresser à la biométrie comportementale

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette technologie peu à peu employée en ligne : la biométrie comportementale. Elle consiste en l’analyse de la gestuelle des utilisateurs face à leur appareil. Il peut s’agir de la façon dont ils écrivent sur leur clavier, comment leur souris est tenue, les gestes effectués avec leur smartphone… Vous l’aurez compris : les sites e-commerce peuvent tout à fait incorporer cette technologie afin d’augmenter leurs ventes en ligne.

Durant le parcours des clients, il peut être intéressant de recueillir ce type d’informations. Non intrusive, elle permet une plus grande compréhension de leur gestuelle face à notre site. Grâce aux informations récoltées, vous pourrez ensuite adapter votre site pour mieux répondre aux attentes et pratiques de vos consommateurs en ligne.

La biométrie comportementale est également très bénéfique d’un point de vue sécuritaire. En effet, grâce à cette méthode, il est possible d’identifier bien plus aisément tout parcours potentiellement frauduleux sur notre site e-commerce. Discrète, elle devient difficilement contournable pour les utilisateurs aux mauvaises intentions, et permet ainsi une meilleure identification de ces derniers. Les usurpations d’identité sont également drastiquement diminuées, proposant une expérience en ligne améliorée et plus sécurisée pour tous.

Mettre en place des cartes digitales et des QR codes pour ses cadeaux

Les cartes cadeaux digitales sont une technologie très en vogue sur les sites e-commerce. Pourquoi ? Car les clients sont très friands de ce type de service ! Il en va de même pour les QR codes cadeaux, qui sont souvent l’occasion pour les utilisateurs de découvrir des produits différents de leurs achats habituels.

Plus qu’un acte marketing pour célébrer les fêtes de fin d’année ou les anniversaires, ces cadeaux digitaux sont idéaux pour acquérir et fidéliser de nouveaux clients. Engageants, ils permettent de marquer leurs esprits et d’ainsi encourager leur retour régulier auprès de sa plateforme.

Si les cartes cadeaux digitales sont fréquemment utilisées pour le B2C, elles sont également très intéressantes pour l’e-commerce B2B. Ce type d’attention peut s’avérer très valorisant aux yeux des entreprises, ce qui pourrait ouvrir un commerce en ligne à d’autres opportunités.

Investir dans de nouveaux canaux de vente en ligne

Avec le développement des technologies numériques, un autre moyen d’accroître la notoriété de son site e-commerce consiste à s’intéresser à d’autres canaux de vente en ligne. Outre le traditionnel commerce via son site, il est aujourd’hui possible d’avoir recours à d’autres plateformes pour vendre ses produits.

Beaucoup de consommateurs utilisent les applications de messagerie instantanée, tels que Messenger ou WhatsApp. Celles-ci peuvent offrir, à l’instar des chatbots, de nombreuses opportunités relationnelles aux sites e-commerce (service client, service après-vente…). Toutefois, il ne s’agit pas de leur unique avantage : elles peuvent aussi faire office de nouveau lieu d’achat. Tout en conversant, les clients peuvent ainsi directement acheter leurs produits. Permettant un véritable gain d’interactivité, le commerce conversationnel est promis à un grand avenir : une acquisition clé pour tout e-commerce !

En parallèle, le commerce vocal se développe à une vitesse fulgurante. Avec l’essor des assistants vocaux, nombreux sont les clients à s’y intéresser. Cette technologie peut donc s’avérer extrêmement bénéfique aux sites de commerce en ligne.

Enfin, les réseaux sociaux deviennent eux aussi de grands canaux de vente en ligne. Lieux très fréquentés par les internautes, le social shopping est une véritable mine d’or pour tous les e-commerçants ! En fonction de sa cible, chaque site e-commerce peut tout à fait proposer ses produits directement sur les réseaux sociaux. Ces derniers leur offrent divers services facilitant cette démarche, comme la création d’une boutique sur Facebook ou Instagram. De telles pratiques augmentent la visibilité de la marque, tout en accueillant de nouveaux clients potentiels sur sa plateforme. En somme, il n’y a rien de tel pour augmenter ses ventes en ligne !

Ainsi, l’acquisition d’un ensemble de technologies variées peut s’avérer extrêmement efficace pour tout site e-commerce. En adoptant celles qui sont pertinentes pour votre activité, votre boutique en ligne est promise à un grand avenir !

Questions fréquentes

Comment faire pour ouvrir un compte ?

Les ouvertures de comptes DHL Express sont réservées aux professionnels muni d’un numéro de SIRET. Vous pouvez ouvrir un compte à tout moment en remplissant le formulaire en ligne : dhlexpress.fr/entreprise

Quels sont les prix DHL Express pour les e-commerçants ?

Nous avons spécialement élaboré une grille tarifaire adaptée aux besoins des e-commerçants. Contactez-nous afin de déterminer quels tarifs peuvent s’appliquer à votre activité.

Est-ce que les e-commerçants sont éligibles au service Go Green ?

Oui, vous pouvez tout à fait souscrire à ce service. Il permet d’offrir des livraisons plus écologiques et transparentes sur leur impact environnemental. Pour en savoir plus : dhl.com/fr-fr/home/solutions-logistiques/

Est-il est possible de connecter mon site e-commerce à DHL, même si je n’utilise pas un CMS ?

Oui ! Nous disposons de plusieurs solutions d’intégration informatique, adaptées à de nombreuses configurations de sites e-commerce. Contactez-nous afin que nos experts déterminent la solution DHL Express la plus adaptées à vos besoins.

Quelles sont les différentes solutions que vous proposez afin de connecter DHL à mon site E-commerce ?

Diverses solutions informatiques ont été développées par DHL afin de s’adapter à toute taille et toute structure de site E-commerce. Contactez-nous afin qu’un expert détermine la solution la plus adaptée à vos besoins.

J’ai plusieurs boutiques en ligne, qui utilisent des CMS différents. Est-il possible de gérer toutes les expéditions depuis un outil unique DHL ?

Tout à fait ! La solution DHL Express Commerce est parfaitement adaptée à ce besoin. Vous pourrez y gérer les expéditions de vos différents sites utilisant des CMS, et même des marketplaces.

Je ne souhaite pas lier informatiquement mon site à DHL, mais je souhaite tout de même faire appel à DHL pour transporter mes colis. Comment faire ?

Pas de soucis ! Vous pourrez gérer vos expéditions depuis le site MyDhl+

L’utilisation des solutions d’intégration DHL est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite.

Où mon service informatique peut-il obtenir une assistance pour la mise en œuvre des solutions E-commerce de DHL Express ?

Vous serez accompagné par des experts informatiques DHL Express afin d’intégrer au mieux ces solutions à votre site. Contactez votre attaché·e commercial·e afin d’avoir de plus amples informations.

Le service On Demand Delivery est-il payant ?

Il est absolument gratuit, pour l’E-commerçant comme le destinataire final ! L’utilisation d’une option de livraison (peu importe de laquelle il s’agit), ne donnera pas lieu à une facturation supplémentaire aux frais de livraison initiaux. L’option est payante uniquement si vous y faites appel ponctuellement, pour des expéditions gérées sur MyDhl+.

Dans quels pays On Demand Delivery est-il disponible ?

Le service On Demand Delivery est disponible dans plus de 160 pays à travers le monde. Pour savoir si un pays en particulier est couvert, contactez-nous ou votre attaché·e commercial·e.

Je ne souhaite pas mettre à disposition de mes clients toutes les options de livraison que vous proposez. Puis-je choisir d’en activer que certaines ?

Bien sûr ! Nous vous offrons la possibilité d’en proposer six, mais libre à vous de nous indiquer celles que vous désirez rendre disponibles pour vos clients.

Je souhaite faire apparaître ma marque dans les notifications de livraison que DHL Express enverra à mes clients. Est-ce possible ?

Tout à fait, vous pouvez personnaliser le nom de l’expéditeur qui apparaîtra dans les notifications de vos envois. De plus, vous avez la possibilité de faire apparaître votre logo dans les emails que nous enverrons à vos clients. Ainsi, votre marque reste présente dans le parcours de livraison.

Est-il possible de générer des étiquettes retour en masse ?

Oui, cette fonctionnalité est disponible selon la solution informatique utilisée.

Comment mes clients pourront-ils effectuer un envoi retour ?

Trois possibilités s’offrent à eux :
  • Se rendre dans l’un de nos 33 000 points de dépôt à travers le monde pour déposer leur colis retour
  • Planifier un enlèvement en ligne en utilisant les consignes fournies avec l’étiquette (ou reçues par courriel)
  • Planifier un enlèvement en contactant le Service Clients DHL Express

Je veux déposer mon colis dans un point de service DHL Express. Où puis-je le confier ?

Vous pouvez déposer votre colis dans l’un de nos 5 200 relais partenaires ainsi que nos boutiques et agences DHL en cliquant ici.

Qu’est-ce que la Website Health Check ?

Le Website Health Check est un bilan de santé de votre site web. En tant qu’experts de l’international, nous vérifierons que votre site web dispose bien de tous les atouts pour développer vos ventes auprès de consommateurs étrangers.

La Website Health Check est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite et sans engagement.

Quelles solutions sont proposées pour le règlement des droits et taxes ?

Si vous expédiez des biens en dehors de l’Union européenne, des droits de douane et/ou de TVA sont susceptibles d’être appliqués. Les droits et taxes qui peuvent vous être demandés varient selon la valeur des marchandises importées et le pays de destination.
À vous de décider d’effectuer vos expéditions en DDP ou en DAP. Si les expéditions sont en DAP, nous contacterons directement le destinataire afin de collecter ces frais de douanes et taxes.

Comment puis-je calculer à l’avance les frais de douane et taxes, afin d’élaborer ma stratégie de prix ?

Ces droits et taxes dépendent de nombreux éléments. Contactez-nous afin que nous puissions déterminer une estimation au plus proche de votre activité.

J’ai programmé un enlèvement mais mon coursier ne s’est pas présenté.

Il est possible que l’adresse d’enlèvement que vous avez fournie ne soit pas complète. Veuillez la vérifier et contacter notre Service Clients pour reprogrammer un enlèvement le plus tôt possible.

Une expédition est arrivée endommagée chez mon client, quelle est la démarche à suivre ?

Chez DHL Express, nous prenons soin de l’intégralité des expéditions intégrant notre réseau. Si toutefois votre envoi a été reçu endommagé, vous avez la possibilité de formuler une réclamation directement auprès de notre Service Clients
en cliquant ici : https://simplydhl.com/cs

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