La technologie, grand levier du commerce en ligne
On n’arrête pas le progrès ! Il en va de même pour toutes les technologies liées au e-commerce. Depuis son émergence, le commerce en ligne ne cesse de repousser ses propres limites. Jour après jour, il propose à ses clients maintes innovations, chacune plus intéressante que les autres.
Avec une hausse de près de 17 % du chiffre d’affaires global par rapport au 3e trimestre 2021 (La Revue du Digital), le e-commerce français a une nouvelle fois été couronné de succès pour ce 3e trimestre 2022. Cette croissance est loin d’être anodine, puisqu’elle est la marque d’une grande expansion de l’ensemble du secteur de la vente en ligne. Et si cette dernière a été relevée, cela est certainement dû à l’utilisation de plus en plus importante des différentes technologies e-commerce.
Celles-ci sont nombreuses, allant de la réalité augmentée aux drones, en passant par la cryptomonnaie. Autant pour le commerce B2B que B2C, l’acquisition de ces technologies est devenue un véritable enjeu pour l’e-commerce. Ce n’est qu’avec un renouvellement constant de ses approches, mais aussi l’amélioration de ses outils que le commerce en ligne peut espérer poursuivre son développement sur une voie si favorable.
Comment utiliser les nouvelles technologies pour augmenter ses ventes en ligne
Moderniser ses livraisons
Pour toute entreprise en ligne, la livraison est une étape qu’il ne faut pas négliger. Entre des délais trop élevés et les désagréments rencontrés au moment de l’expédition, il s’agit de l’un des freins les plus importants auprès de la clientèle. Toutefois, l’acquisition des technologies appropriées peut permettre à un site e-commerce d’améliorer l’ensemble de ces points.
Pour une meilleure livraison des produits, l’utilisation de véhicules autonomes, ou même de drones peut être un excellent moyen de raccourcir les délais. Il s’agit d’une initiative que souhaite mettre en place Amazon, via son service Prime Air. Si ce dernier est encore assez expérimental, il permet de livrer rapidement et efficacement de petits colis, tout en laissant une empreinte écologique très faible. Dans le même esprit, les véhicules verts sont également une excellente alternative.
D’autres pistes technologiques peuvent être extrêmement favorables aux livraisons. Les consignes automatiques, ou consignes H24, sont l’une d’entre elles. Accessibles 24h/24 et 7j/7, elles permettent une incroyable flexibilité horaire aux clients souhaitant retirer leurs colis. De plus en plus installées en France, notamment dans des lieux tels que les gares ou les zones commerciales, elles consistent en un ensemble de casiers renfermant les différentes commandes des clients. En choisissant ce type de livraison au cours du processus d’achat, une notification est envoyée à l’arrivée du colis, accompagnée d’un numéro de casier et d’un code sécurisé. Le client est ensuite libre de retirer son colis qu’il le souhaite, en toute autonomie.
Enfin, pour améliorer les livraisons d’un point de vue logistique, il peut être intéressant d’automatiser leur traitement. Cette démarche permet aux sites e-commerce une meilleure gestion des commandes multiples, pour un gain de temps considérable.
Proposer un suivi plus détaillé
Les nouvelles technologies peuvent également proposer aux sites e-commerce d’instaurer un meilleur suivi des commandes passées chez eux. Une fois leur achat validé, nombreux sont les clients à s’intéresser aux différentes étapes de leur colis. Ainsi, leur proposer un suivi détaillé et en temps réel ne peut que renforcer l’attractivité auprès de votre entreprise.
Pour cela, de nombreuses applications sont disponibles, telles qu’AfterShip ou Boks. Certaines permettent non seulement de savoir ce qu’il advient de la livraison en temps réel, mais aussi de géolocaliser l’emplacement de la commande. D’autres interfaces existent, il convient de se renseigner sur chacune d’entre elles afin de trouver celles qui correspondent le mieux à votre site.
Pourquoi y avoir recours ? Car le suivi de colis réduit considérablement l’inquiétude que ressentent les clients. Quand arrivera-t-il ? Comment puis-je être certain de son bon acheminement ? Les applications et interfaces de suivi permettent de répondre à un ensemble de questions qui tracasse la clientèle, ce qui la rassure d’emblée et accroît la fidélisation.
Faire appel à la réalité augmentée
Nous en entendons parler de plus en plus ces dernières années : la réalité augmentée est une technologie très impressionnante, qui se prête tout à fait aux sites e-commerce. En plus de proposer une expérience unique aux internautes, ses avantages sont divers dans l’augmentation des ventes en ligne.
Grâce à la réalité augmentée, les vendeurs peuvent mettre en avant leurs produits en ligne sous une toute autre forme. À l’instar des commerces physiques, ceux-ci peuvent proposer une expérience interactive avec le produit, et ce tout en profitant des nombreux avantages du e-commerce (tels que l’absence de contraintes horaires).
Populaire et pratique, la réalité augmentée s’invite progressivement sur les plateformes de commerce en ligne. C’est également le cas de l’intelligence artificielle, un autre marché en pleine expansion. Celle-ci contribue grandement à l’amélioration de l’expérience client, proposant moult conseils et autres fonctionnalités personnalisées auprès de l’internaute. Mieux guidé, sa conversion n’en est que facilitée, et le taux de retour grandement diminué.
Pour de plus amples informations sur ses avantages dans le commerce en ligne, nous vous proposons de jeter un œil à notre article dédié à la réalité augmentée.
Développer la cybersécurité
Les achats en ligne peuvent, en soi, constituer un frein auprès des utilisateurs. Sous la crainte des arnaques et de la malveillance de certains sites, la plupart sont réticents à convertir leur visite en acte d’achat. Toutefois, l’acquisition de certaines technologies peut permettre aux sites e-commerce d’améliorer leur cybersécurité, et ainsi la confiance qui leur est accordée.
Sur Internet, la carte bancaire n’est pas le seul moyen de paiement sécurisé. Les clients peuvent aujourd’hui procéder par virement bancaire, ou via des services de transaction en ligne tels que Paypal. Pour augmenter ses ventes en ligne, il convient ainsi de diversifier les choix de paiement. Cela permet d’accueillir un public plus large sur son site, tout en diminuant le taux d’abandon du panier.
Mais la technologie ne s’arrête pas là : loin de là ! De plus en plus, la signature électronique est employée dans le secteur du e-commerce. Tout en simplifiant les démarches, elle offre aux clients une meilleure expérience, ainsi qu’une approche plus moderne et sécurisée du commerce en ligne.
Autre grand phénomène du moment : la cryptomonnaie, ou monnaie virtuelle, fait aussi récemment parler d’elle dans l’e-commerce. Bitcoin, Dogecoin, Ethereum… Progressivement, de grandes entreprises proposent ce moyen de paiement pour leurs transactions en ligne. Monnaie internationale, qui attire notamment les plus jeunes adultes, son adoption permet d’élargir sa clientèle. Pourquoi suscite-t-elle un tel intérêt ? Car les transferts de cryptomonnaie sont rapides, sécurisés et effectuables depuis n’importe où, sans compter ses faibles frais de transaction. Il s’agit ainsi d’un levier de croissance à considérer pour tout commerce en ligne.
S’intéresser à la biométrie comportementale
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette technologie peu à peu employée en ligne : la biométrie comportementale. Elle consiste en l’analyse de la gestuelle des utilisateurs face à leur appareil. Il peut s’agir de la façon dont ils écrivent sur leur clavier, comment leur souris est tenue, les gestes effectués avec leur smartphone… Vous l’aurez compris : les sites e-commerce peuvent tout à fait incorporer cette technologie afin d’augmenter leurs ventes en ligne.
Durant le parcours des clients, il peut être intéressant de recueillir ce type d’informations. Non intrusive, elle permet une plus grande compréhension de leur gestuelle face à notre site. Grâce aux informations récoltées, vous pourrez ensuite adapter votre site pour mieux répondre aux attentes et pratiques de vos consommateurs en ligne.
La biométrie comportementale est également très bénéfique d’un point de vue sécuritaire. En effet, grâce à cette méthode, il est possible d’identifier bien plus aisément tout parcours potentiellement frauduleux sur notre site e-commerce. Discrète, elle devient difficilement contournable pour les utilisateurs aux mauvaises intentions, et permet ainsi une meilleure identification de ces derniers. Les usurpations d’identité sont également drastiquement diminuées, proposant une expérience en ligne améliorée et plus sécurisée pour tous.
Mettre en place des cartes digitales et des QR codes pour ses cadeaux
Les cartes cadeaux digitales sont une technologie très en vogue sur les sites e-commerce. Pourquoi ? Car les clients sont très friands de ce type de service ! Il en va de même pour les QR codes cadeaux, qui sont souvent l’occasion pour les utilisateurs de découvrir des produits différents de leurs achats habituels.
Plus qu’un acte marketing pour célébrer les fêtes de fin d’année ou les anniversaires, ces cadeaux digitaux sont idéaux pour acquérir et fidéliser de nouveaux clients. Engageants, ils permettent de marquer leurs esprits et d’ainsi encourager leur retour régulier auprès de sa plateforme.
Si les cartes cadeaux digitales sont fréquemment utilisées pour le B2C, elles sont également très intéressantes pour l’e-commerce B2B. Ce type d’attention peut s’avérer très valorisant aux yeux des entreprises, ce qui pourrait ouvrir un commerce en ligne à d’autres opportunités.
Investir dans de nouveaux canaux de vente en ligne
Avec le développement des technologies numériques, un autre moyen d’accroître la notoriété de son site e-commerce consiste à s’intéresser à d’autres canaux de vente en ligne. Outre le traditionnel commerce via son site, il est aujourd’hui possible d’avoir recours à d’autres plateformes pour vendre ses produits.
Beaucoup de consommateurs utilisent les applications de messagerie instantanée, tels que Messenger ou WhatsApp. Celles-ci peuvent offrir, à l’instar des chatbots, de nombreuses opportunités relationnelles aux sites e-commerce (service client, service après-vente…). Toutefois, il ne s’agit pas de leur unique avantage : elles peuvent aussi faire office de nouveau lieu d’achat. Tout en conversant, les clients peuvent ainsi directement acheter leurs produits. Permettant un véritable gain d’interactivité, le commerce conversationnel est promis à un grand avenir : une acquisition clé pour tout e-commerce !
En parallèle, le commerce vocal se développe à une vitesse fulgurante. Avec l’essor des assistants vocaux, nombreux sont les clients à s’y intéresser. Cette technologie peut donc s’avérer extrêmement bénéfique aux sites de commerce en ligne.
Enfin, les réseaux sociaux deviennent eux aussi de grands canaux de vente en ligne. Lieux très fréquentés par les internautes, le social shopping est une véritable mine d’or pour tous les e-commerçants ! En fonction de sa cible, chaque site e-commerce peut tout à fait proposer ses produits directement sur les réseaux sociaux. Ces derniers leur offrent divers services facilitant cette démarche, comme la création d’une boutique sur Facebook ou Instagram. De telles pratiques augmentent la visibilité de la marque, tout en accueillant de nouveaux clients potentiels sur sa plateforme. En somme, il n’y a rien de tel pour augmenter ses ventes en ligne !
Ainsi, l’acquisition d’un ensemble de technologies variées peut s’avérer extrêmement efficace pour tout site e-commerce. En adoptant celles qui sont pertinentes pour votre activité, votre boutique en ligne est promise à un grand avenir !