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Retours colis, comment les éviter et adopter les bonnes pratiques sur son site e-commerce ?

Les retours colis sont un véritable défi pour les e-commerçants, tant sur le plan financier que logistique. Selon une étude réalisée par Statistica sur les retours de colis, plus d’un tiers des Français ayant effectué un achat sur Internet ont retourné au moins un colis à l’envoyeur entre avril 2021 et mars 2022. Pour autant, faut-il penser que les retours clients sont inévitables ? Pas nécessairement, surtout si vous suivez les bonnes pratiques sur votre site e-commerce pour les réduire au maximum, ce que nous vous livrons dans cet article.

Améliorer l’expérience utilisateur sur votre site pour limiter les retours de colis

Première étape d’un bon site e-commerce : une expérience utilisateur optimale. Si vous souhaitez diminuer votre taux de retour, commencez par vous pencher sur le parcours clients. Est-il agréable ? Simple ? Accessible ? Riche en informations ? Mettez-vous à la place de l’utilisateur et concentrez-vous sur l’amélioration des points suivants.

Offrez une navigation web et mobile efficace

Que ce soit sur ordinateur ou sur mobile, veillez à proposer une navigation fluide et pertinente sur l’ensemble de votre site. En effet, plus la navigation est simple, plus les utilisateurs auront confiance en votre site. Pour y parvenir, songez à : 

  • organiser vos catégories de produits pour que vos clients trouvent rapidement ce qu’ils cherchent sans se perdre dans un labyrinthe de pages ;
  • mettre en avant la barre de recherche sur chaque page pour faciliter les recherches de vos clients et éventuellement, proposer l’auto-complétion ou la suggestion ;
  • proposer un menu clair, concis et organisé pour améliorer l’expérience d’achat sur votre site.

Optimisez la vitesse de votre site

En parallèle, optimiser la vitesse du site est essentiel pour offrir une bonne expérience utilisateur. Un site qui charge lentement peut décourager les clients, jusqu’à les inciter à abandonner leur panier. En moyenne, le temps de chargement idéal entre chaque page ne doit pas dépasser les 3 secondes. Pour accélérer ce laps de temps, pensez donc à :

  • optimiser votre contenu multimédia en revoyant le format et en réduisant la taille de vos images et de vos vidéos, tout en évitant de sacrifier leur qualité ;
  • envisager une autre solution d’hébergement, suffisamment fiable et performante pour être en mesure de supporter un trafic important sans subir de ralentissement notable ;
  • mettre en cache vos pages pour permettre à tout visiteur récurrent de gagner un temps précieux en termes de chargement.

Attention toutefois à la configuration de votre caching : les pages contenant des informations en constante évolution, comme les pages de panier d’achat ou de paiement, ne doivent pas être mises en cache de manière trop persistante afin d’éviter d’afficher des informations obsolètes.

Quels éléments ajouter sur votre site e-commerce ?

Au-delà de l’expérience utilisateur, plusieurs autres aspects de votre site sont à considérer pour limiter au maximum les retours de colis. Qu’il s’agisse du contenu proposé ou des interactions avec vos clients, voici quelques conseils supplémentaires à appliquer sur votre site e-commerce.

Une description détaillée de vos produits

Un contenu informatif et bien présenté est essentiel pour rassurer vos clients et éviter les retours colis. Pensez donc toujours à fournir des descriptions détaillées des produits, en mettant en avant leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs spécificités, sans pour autant tomber dans la complexité. Des informations complètes aident les clients à prendre des décisions éclairées et réduisent les surprises une fois le produit reçu.

Proposez également des images de haute qualité, claires et professionnelles montrant les produits sous différents angles. Ces différents aperçus permettent au futur client de mieux se projeter, d’éviter toute déception au moment de l’arrivée du produit et ainsi de limiter le taux de retour colis.

Les commentaires des clients précédents peuvent renforcer la confiance des nouveaux acheteurs dans vos produits. Ainsi, mettez en avant les avis et témoignages des clients sur chaque fiche produit afin d’améliorer le taux de conversion tout en diminuant les retours potentiels.

Offrir un guide des tailles et des mesures

Si votre boutique en ligne est spécialisée dans la mode ou comporte des produits avec des spécifications de taille, il est important de fournir en parallèle un guide des tailles et des mesures pour éviter les retours liés à des problèmes de taille inadaptée.

Pour ce faire, misez sur la clarté et la précision de vos indications. Assurez-vous que votre guide soit clair, facile à comprendre et présente toutes les informations nécessaires pour chaque type de produit. Indiquez des mesures précises sur la longueur, la largeur, la circonférence ou toute autre dimension pertinente.

Si vous vendez à l’international, incluez des correspondances de tailles pour les différentes régions du monde. Ainsi, vous évitez la confusion chez vos clients étrangers qui peuvent ne pas être familiers avec le système de tailles utilisé dans votre pays. Notre conseil : indiquez les tailles en centimètres et en inches, ce qui est toujours très utile.

En plus des mesures, fournissez des conseils sur l’ajustement des vêtements ou des produits. Par exemple, indiquez si un article est conçu pour être porté près du corps, de façon ample ou pour un effet oversize. Grâce à ces informations, vos clients sont plus aptes à choisir une taille qui correspond à leurs préférences.

Avoir un service client réactif

Un bon e-commerce ne se limite pas à une bonne interface : il faut aussi assurer un service client rapide et efficace pour traiter la moindre demande de vos clients. Au plus vous accompagnez leurs achats, au plus ils peuvent prendre les bonnes décisions et limiter leurs retours de colis.

Prenez donc le temps de comprendre les besoins et les attentes de vos utilisateurs. À la moindre question, soyez réactif et proposez des recommandations adaptées. Assurez-vous également d’offrir des options de contact variées : email, chatbot, Messenger, WhatsApp, téléphone… La variété a du bon pour assurer la meilleure communication possible.

Et surtout, ne négligez pas le service après-vente ! Envoyez des emails de suivi pour vérifier la satisfaction des clients après la livraison de leur commande. Les retours d’expérience sont une aide précieuse pour améliorer vos processus et limiter les retours à l’envoyeur.

Rassurer les clients sur le transport

Lorsque vos clients effectuent un achat en ligne, l’une de leurs principales inquiétudes concerne le transport de leur commande jusqu’au point de livraison choisi. Pour éviter les retours de colis liés aux problèmes de transport, il est important de mettre en avant des transporteurs de confiance tels que DHL. Grâce à sa réputation solide dans le monde de la logistique, passer par DHL permet de rassurer vos clients pour qu’il se sente plus à l’aise durant la phase de commande. 

Doté d’un système de suivi, DHL offre une grande visibilité sur le parcours du colis. En parallèle, il vous permet de fournir des informations claires et précises sur les délais de livraison, facilitant une prise de décision éclairée avant tout passage en commande.

Que ce soit en point relais ou à domicile, au niveau régional ou international, DHL s’adapte aux besoins de chacun pour satisfaire toutes vos exigences. Pour une livraison rapide et sécurisée, pensez à DHL Express. Pour livrer tout type de colis à l’international, tout en intégrant des services de dédouanement et une gestion de projet adaptée aux expéditions spéciales, comptez sur l’expertise de DHL Global Forwarding. N’hésitez pas à vous renseigner sur le type de transporteur qui vous convient le mieux en prenant contact avec nos services.

Intégrer de nouvelles technologies

Le commerce en ligne est un monde en constante évolution. Ainsi, utiliser judicieusement les nouvelles technologies peut faire toute la différence parmi vos concurrents ! En plus de vous démarquer, les nouveautés du moment sont très utiles pour empêcher les retours de colis.

Vous vendez des vélos, des kits de montage ou encore des appareils d’électroménager ? Pensez donc à intégrer des vidéos et des tutoriels détaillés pour les présenter de manière plus concrète. Grâce aux vidéos, les clients peuvent visualiser les produits en action et ainsi les aider à mieux comprendre leur fonctionnement.

Si votre commerce tourne autour d’articles de mode, de beauté ou encore du mobilier, la réalité augmentée est une autre alternative émergente dans le monde du e-commerce. Elle offre une expérience immersive aux clients, leur permettant de visualiser les produits dans un environnement réel ou directement sur eux. Envisagez également les photos à 360° afin d’offrir une vue complète de vos articles, donnant l’illusion de les observer sur place.

Rendez vos coordonnées claires

Faites en sorte que vos information de contact soient facilement accessible sur votre site e-commerce (numéro de téléphone, service client, e-mail…) afin que vos clients puissent de s’informer en direct sur vos produit ou sur votre politique de retour.

Quelle est la meilleure stratégie à adopter pour gérer les retours colis ?

Même s’il est possible de les limiter, les retours colis ne sont pas complètement inévitables. Heureusement, il est possible de les optimiser grâce à une stratégie émergente : la logistique inverse. Devenue essentielle au e-commerce, la logistique inverse vise à optimiser les processus de retour en les rendant plus écologiques et profitables pour les commerçants.

Il existe deux types de logistiques inverses : 

  • la logistique inverse de retour, qui consiste à remettre en état un produit avant de le replacer en vente ;
  • la logistique inverse verte, dans le cas où un produit n’est plus conforme, qui permet de lui offrir une seconde vie en le recyclant.

Cette prise en charge améliorée des retours clients permet de leur offrir une meilleure expérience, d’améliorer son image de marque et de grandement faciliter la gestion des stocks. En combinant cette stratégie à une diminution durable de vos renvois de colis, vous assurez ainsi une vie prospère pour votre e-commerce !

Comment diminuer l’impact environnemental et réduire les retours de colis ?

L’engagement envers la préservation de l’environnement est devenu un enjeu majeur pour les consommateurs, c’est pourquoi cet argument est de plus en plus présent sur les sites e-commerces. Comment participer et faire participer à la protection de l’environnement à travers les retours de colis ? Plusieurs méthodes s’offrent à vous.

Sensibiliser vos clients

Pour les réduire au maximum, vos clients doivent comprendre l’impact environnemental des retours de colis. Ainsi, sur tous vos canaux de communication, mettez en avant la pollution qu’impliquent des renvois de produits trop fréquents : multiplication des transports déployés, augmentation de l’empreinte carbone, destruction d’articles invendables… Par la même occasion, informez vos clients des mesures que vous prenez pour minimiser les déchets, optimiser la logistique inverse et développer des pratiques respectueuses de l’environnement pour valoriser votre implication.

Lancer des programmes de compensation carbone

Pour tous vos retours colis, essayez de mettre en place des programmes de compensation carbone. En effet, le processus de retour implique des transports supplémentaires, chacun accompagné de ses émissions de carbone. Pour compenser cette pollution, vous pouvez lancer des programmes de reforestation, de récupération du méthane émis par les décharges ou encore investir dans des projets d’énergie renouvelable. À nouveau, communiquez sur chacun d’entre eux pour valoriser votre engagement dans l’environnement !

Encourager la consommation responsable

Réduire l’impact environnemental ne s’effectue pas uniquement lorsque vos articles sont mis en ligne : ce geste peut commencer dès leur production. En fabriquant des produits à partir de matériaux respectueux de l’environnement, recyclés ou biodégradables, vous pouvez par la suite valoriser des articles de qualité, conçus pour durer dans le temps et ainsi dissuader les achats impulsifs et peu réfléchis. Dès lors, vous encouragez une consommation responsable et aidez à diminuer les chances de retours colis.

Des produits en vente à l’aspect du site, aucun aspect de votre e-commerce n’est à négliger pour réduire vos retours colis. Travaillez sur chacun d’entre eux et assurez des achats éclairés et satisfaisants pour tous vos clients !

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et bénéficier de tarifs transport e-commerce dédiés à votre entreprise !

Questions fréquentes

Comment faire pour ouvrir un compte ?

Les ouvertures de comptes DHL Express sont réservées aux professionnels muni d’un numéro de SIRET. Vous pouvez ouvrir un compte à tout moment en remplissant le formulaire en ligne : dhlexpress.fr/entreprise

Quels sont les prix DHL Express pour les e-commerçants ?

Nous avons spécialement élaboré une grille tarifaire adaptée aux besoins des e-commerçants. Contactez-nous afin de déterminer quels tarifs peuvent s’appliquer à votre activité.

Est-ce que les e-commerçants sont éligibles au service Go Green ?

Oui, vous pouvez tout à fait souscrire à ce service. Il permet d’offrir des livraisons plus écologiques et transparentes sur leur impact environnemental. Pour en savoir plus : dhl.com/fr-fr/home/solutions-logistiques/

Est-il est possible de connecter mon site e-commerce à DHL, même si je n’utilise pas un CMS ?

Oui ! Nous disposons de plusieurs solutions d’intégration informatique, adaptées à de nombreuses configurations de sites e-commerce. Contactez-nous afin que nos experts déterminent la solution DHL Express la plus adaptées à vos besoins.

Quelles sont les différentes solutions que vous proposez afin de connecter DHL à mon site E-commerce ?

Diverses solutions informatiques ont été développées par DHL afin de s’adapter à toute taille et toute structure de site E-commerce. Contactez-nous afin qu’un expert détermine la solution la plus adaptée à vos besoins.

J’ai plusieurs boutiques en ligne, qui utilisent des CMS différents. Est-il possible de gérer toutes les expéditions depuis un outil unique DHL ?

Tout à fait ! La solution DHL Express Commerce est parfaitement adaptée à ce besoin. Vous pourrez y gérer les expéditions de vos différents sites utilisant des CMS, et même des marketplaces.

Je ne souhaite pas lier informatiquement mon site à DHL, mais je souhaite tout de même faire appel à DHL pour transporter mes colis. Comment faire ?

Pas de soucis ! Vous pourrez gérer vos expéditions depuis le site MyDhl+

L’utilisation des solutions d’intégration DHL est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite.

Où mon service informatique peut-il obtenir une assistance pour la mise en œuvre des solutions E-commerce de DHL Express ?

Vous serez accompagné par des experts informatiques DHL Express afin d’intégrer au mieux ces solutions à votre site. Contactez votre attaché·e commercial·e afin d’avoir de plus amples informations.

Le service On Demand Delivery est-il payant ?

Il est absolument gratuit, pour l’E-commerçant comme le destinataire final ! L’utilisation d’une option de livraison (peu importe de laquelle il s’agit), ne donnera pas lieu à une facturation supplémentaire aux frais de livraison initiaux. L’option est payante uniquement si vous y faites appel ponctuellement, pour des expéditions gérées sur MyDhl+.

Dans quels pays On Demand Delivery est-il disponible ?

Le service On Demand Delivery est disponible dans plus de 160 pays à travers le monde. Pour savoir si un pays en particulier est couvert, contactez-nous ou votre attaché·e commercial·e.

Je ne souhaite pas mettre à disposition de mes clients toutes les options de livraison que vous proposez. Puis-je choisir d’en activer que certaines ?

Bien sûr ! Nous vous offrons la possibilité d’en proposer six, mais libre à vous de nous indiquer celles que vous désirez rendre disponibles pour vos clients.

Je souhaite faire apparaître ma marque dans les notifications de livraison que DHL Express enverra à mes clients. Est-ce possible ?

Tout à fait, vous pouvez personnaliser le nom de l’expéditeur qui apparaîtra dans les notifications de vos envois. De plus, vous avez la possibilité de faire apparaître votre logo dans les emails que nous enverrons à vos clients. Ainsi, votre marque reste présente dans le parcours de livraison.

Est-il possible de générer des étiquettes retour en masse ?

Oui, cette fonctionnalité est disponible selon la solution informatique utilisée.

Comment mes clients pourront-ils effectuer un envoi retour ?

Trois possibilités s’offrent à eux :
  • Se rendre dans l’un de nos 33 000 points de dépôt à travers le monde pour déposer leur colis retour
  • Planifier un enlèvement en ligne en utilisant les consignes fournies avec l’étiquette (ou reçues par courriel)
  • Planifier un enlèvement en contactant le Service Clients DHL Express

Je veux déposer mon colis dans un point de service DHL Express. Où puis-je le confier ?

Vous pouvez déposer votre colis dans l’un de nos 5 200 relais partenaires ainsi que nos boutiques et agences DHL en cliquant ici.

Qu’est-ce que la Website Health Check ?

Le Website Health Check est un bilan de santé de votre site web. En tant qu’experts de l’international, nous vérifierons que votre site web dispose bien de tous les atouts pour développer vos ventes auprès de consommateurs étrangers.

La Website Health Check est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite et sans engagement.

Quelles solutions sont proposées pour le règlement des droits et taxes ?

Si vous expédiez des biens en dehors de l’Union européenne, des droits de douane et/ou de TVA sont susceptibles d’être appliqués. Les droits et taxes qui peuvent vous être demandés varient selon la valeur des marchandises importées et le pays de destination.
À vous de décider d’effectuer vos expéditions en DDP ou en DAP. Si les expéditions sont en DAP, nous contacterons directement le destinataire afin de collecter ces frais de douanes et taxes.

Comment puis-je calculer à l’avance les frais de douane et taxes, afin d’élaborer ma stratégie de prix ?

Ces droits et taxes dépendent de nombreux éléments. Contactez-nous afin que nous puissions déterminer une estimation au plus proche de votre activité.

J’ai programmé un enlèvement mais mon coursier ne s’est pas présenté.

Il est possible que l’adresse d’enlèvement que vous avez fournie ne soit pas complète. Veuillez la vérifier et contacter notre Service Clients pour reprogrammer un enlèvement le plus tôt possible.

Une expédition est arrivée endommagée chez mon client, quelle est la démarche à suivre ?

Chez DHL Express, nous prenons soin de l’intégralité des expéditions intégrant notre réseau. Si toutefois votre envoi a été reçu endommagé, vous avez la possibilité de formuler une réclamation directement auprès de notre Service Clients
en cliquant ici : https://simplydhl.com/cs

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