Les habitudes d’achat des consommateurs en 2022
1. Les budgets des consommateurs vont diminuer
Voici quelques chiffres* illustrant la réduction des ventes prévue :
Ce que votre entreprise pourrait faire
Dans un premier temps, vous pouvez regarder les prix de vos concurrents et vous assurer que votre stratégie de tarification reste toujours compétitive.
Puis, demandez-vous si vous avez des produits en trop, se cachant dans l’un de vos entrepôts, des stocks supplémentaires afin d’offrir à vos clients des réductions exceptionnelles.
Vous pouvez également proposer plusieurs options de paiement sur votre site pour faciliter l’achat à vos clients et offrir par exemple la livraison gratuite !
2. Le rapport qualité-prix va devenir une priorité
Ce que votre entreprise pourrait faire
Pour commencer, vous pouvez mettre en avant la qualité de vos produits. N’insistez pas trop et soyez prêt à ce que vos clients ou futurs clients prennent leur temps pour réfléchir avant de s’engager à acheter.
Vous pouvez aussi créer des guides ou proposer un pack de plusieurs articles à un prix réduit. En effet, il vous suffit d’organiser pour cela des rubriques par thématiques avec des contenus autour des comportements de vos consommateurs. En dynamisant ainsi votre site internet, vous attirez vos clients et vos prospects à la recherche de valeur, tout en vous donnant la possibilité de vendre davantage.
3. La fidélité du client envers la marque va diminuer
Ce que votre entreprise pourrait faire
- Envoyez des e-mails personnalisés en y proposant des codes de réduction pour la haute saison
- Glissez une petite attention dans le colis pour remercier vos clients et leur souhaiter de bonnes fêtes
- Proposez plusieurs moyens de paiement
- Renforcez votre service client
- Investissez et constituez en amont une équipe dédiée à la Peak Season pour répondre plus facilement au grand nombre de commandes
- Investissez dans la technologie : votre site web doit être prêt à accueillir des vagues de visites pendant cette Peak Season. Il doit être aussi fluide que possible pour rendre l’expérience utilisateur agréable
4. Le shopping vert devient la tendance à suivre
Ce que votre entreprise pourrait faire
Vous pouvez permettre à un produit retourné d’être directement envoyé à un client qui l’a commandé sans repasser par la case entrepôt.
Il est aussi possible d’organiser la livraison des colis dans des points de retrait, des consignes, ou de proposer le retrait en magasin.
DHL Express propose par exemple une gamme d’options d’expédition climatiquement neutres [PA(F4] via son portefeuille GoGreen, permettant aux entreprises de compenser les émissions de carbone de leurs envois avec des investissements dans des projets de protection du climat à travers le monde – y compris la plantation d’un million d’arbres par an !
Vous pouvez retrouver plus de conseils dans notre article : E commerce, comment se mettre au vert.