Visuel supply chain

E-commerce et Supply Chain : quelles stratégies adopter ?

En e-commerce, avoir une Supply Chain fiable et structurée est essentiel au bon développement de son activité. Mais à une heure de progrès constant, il devient d’autant plus important de s’interroger sur les stratégies à adopter pour optimiser sa chaîne logistique. Découvrez comment vous y prendre dans cet article.

Quelles sont les étapes d’une Supply Chain efficace ?

Une Supply Chain ou chaîne logistique consiste à gérer de bout en bout les flux de produits. Bien sûr, un tel processus requiert le suivi de plusieurs étapes. Lesquelles ? En voici les principales.

Assurer l’approvisionnement des stocks

Le premier maillon de la Supply Chain est l’approvisionnement, une phase qui influe directement sur la disponibilité des produits. Pour réussir cette étape, il faut d’abord définir les sources desquelles sont tirées les matières premières. Bien les identifier permet ensuite de mieux les diversifier et de minimiser les risques de pénurie.

L’approvisionnement des stocks passe aussi par une bonne gestion des fournisseurs et des partenariats, de sorte à pouvoir surveiller la qualité des produits et favoriser la transparence. Pensez donc à établir des relations solides avec vos partenaires en logistique !

Surveiller le processus de fabrication

La phase de production représente le cœur de la transformation des matières premières en produits finis. Pour assurer son bon déroulement, il faut donc pouvoir optimiser les processus de fabrication, notamment grâce à la mise en place de procédés flexibles pour s’adapter aux variations de la demande.

En parallèle, il est tout aussi important d’assurer la qualité et la rapidité de cette démarche. Faites donc toujours en sorte de maintenir des normes de qualité suffisamment élevées, tout en respectant des délais de production compétitifs pour ne pas vous faire dépasser sur le marché.

Gérer la logistique et l’entreposage

Une fois les produits prêts, il est temps de s’atteler à leur distribution ! Pour cela, il est important de concevoir des systèmes logistiques efficaces, que ce soit pour le stockage, la préparation des commandes ou la gestion des stocks.

Bien sûr, la livraison entre également en ligne de compte : elle est même au cœur de la préoccupation de nombreux acheteurs, il ne faut donc absolument pas la négliger1. C’est pourquoi la collaboration avec des transporteurs de confiance, comme DHL, est essentielle pour garantir des livraisons ponctuelles et sécurisées.

Quelles sont les enjeux de la Supply Chain dans l’e-commerce ?

Si avoir une bonne Supply Chain est si important, c’est parce qu’elle comporte de nombreux enjeux pour l’e-commerce. En voici quelques-uns qui ressortent particulièrement.
  • La réactivité aux demandes fluctuantes : il est important de savoir s’adapter rapidement aux pics de demande, surtout lors des périodes phares comme la peak season ou les lancements de nouveaux produits.
  • La minimisation des coûts et des délais : trouver un équilibre optimal entre des coûts réduits et une bonne satisfaction client n’est jamais simple, et pourtant ! Savoir maîtriser cet ensemble est crucial pour booster son e-commerce.
  • L’optimisation des retours de colis : avoir une bonne logistique inverse est aujourd’hui primordial en e-commerce, il faut donc savoir mettre en place des processus efficaces de gestion des retours afin de satisfaire les besoins de chaque client.
  • La gestion des stocks en temps réel : pour éviter les surplus (stock dormant) ou les ruptures de stock, il est important de se pencher sur une bonne gestion des stocks de produits.

E-commerce : pourquoi est-il si important aujourd’hui ?

En France, l’e-commerce est devenu un pilier incontournable du paysage commercial : aujourd’hui, plus de 42 millions de Français achètent sur Internet, soit environ 80,4 % des internautes du pays2. Pourquoi un tel essor ? Nous le devons à trois facteurs clés : la simplicité, la rapidité et l’évolution des attentes des consommateurs.

Une démarche simple et rapide

En e-commerce, l’expérience utilisateur est au cœur de la réussite. Les plateformes sont toujours plus intuitives, fluides et simples à utiliser, ce qui facilite leur adoption par un nombre croissant de consommateurs.

En parallèle, les entreprises e-commerce valorisent de plus en plus les livraisons express. Cette rapidité encourage ainsi d’autant plus de clients impatients à faire leurs achats sur Internet, ce qui permet d’accroître sa popularité dans tout le pays (et même le monde entier !).

De nouvelles attentes chez les consommateurs

Aujourd’hui, les consommateurs sont à la recherche d’expériences d’achat personnalisées, ce à quoi les plateformes e-commerce parviennent de mieux en mieux à répondre. En offrant des recommandations ciblées, ces entreprises parviennent à créer une relation plus étroite avec leurs clients et à renforcer la fidélité à la marque. Plus qu’une offre personnalisée, les consommateurs actuels recherchent aussi des entreprises engagées dans des pratiques responsables3. En effet, les enjeux sociaux et environnementaux sont de plus en plus au cœur de leurs préoccupations, un aspect que l’e-commerce parvient progressivement à mieux cerner pour satisfaire cette tendance.

Quelles sont les stratégies à adopter pour améliorer sa Supply Chain ?

Vous l’aurez compris : améliorer la Supply Chain de son e-commerce ne peut qu’apporter des bénéfices ! Mais à l’heure actuelle, quelles sont les meilleures stratégies à adopter ? Voici quelques recommandations pour votre entreprise.

Mettre en place une stratégie omnicanale

De plus en plus présente en e-commerce, la stratégie omnicanale permet de mettre simultanément plusieurs canaux de vente à disposition. Son avantage : offrir une expérience client plus homogène et flexible. En revanche, cela suppose également une excellente synchronisation des stocks et des processus de commande. Il faut aussi pouvoir donner une bonne visibilité en temps réel sur toute la chaîne d’approvisionnement. Pensez donc à vous renseigner attentivement sur la mise en place de ce type de stratégie !

Pratiquer le dropshipping

Le dropshipping est une autre grande tendance du moment en e-commerce. Son principe est simple : le vendeur relègue tout ce qui concerne les expéditions au fournisseur. C’est pourquoi nous parlons aussi souvent d’une « livraison directe », car tous les stocks et les envois restent au niveau du fabricant.

Pour une entreprise e-commerce, cela signifie qu’elle n’a plus à se soucier des contraintes liées au stockage et peut se permettre d’élargir plus librement sa gamme de produits. Ainsi, il s’agit d’une excellente stratégie pour réduire les coûts liés à l’entreposage tout en offrant une plus grande flexibilité face à la demande.

Utiliser des logiciels dédiés

Si gérer sa Supply Chain vous paraît complexe ou laborieux, sachez qu’il existe plusieurs logiciels capables de vous aider. Pourquoi ne pas les intégrer dès maintenant à votre stratégie ? Certains permettent de mieux gérer l’entreposage, d’anticiper la demande ou encore d’améliorer l’efficacité de la chaîne logistique. Leur utilisation peut ainsi vous offrir une meilleure visibilité sur l’ensemble des étapes et vous libérer d’un certain stress.

Intégrer des pratiques durables et responsables

Nous l’avons vu : les consommateurs sont de plus en plus portés vers l’éco-responsabilité et l’engagement social. Pour répondre à leurs attentes, il est donc essentiel d’intégrer ce type de pratiques à votre Supply Chain. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers des emballages écologiques pour tous vos envois, ou mettre en place d’autres stratégies qui vont dans le sens d’un e-commerce vert et durable.

Se servir des technologies émergentes

Vous vous en êtes sûrement aperçu, mais l’intelligence artificielle est devenue un outil d’aide majeur aux e-commerçants. Si elle est surtout visible depuis le site web, où les chatbots sont de plus en plus présents, cette technologie émergente est aussi très utile dans le cadre d’une stratégie de Supply Chain. N’hésitez donc pas vous en servir pour améliorer la précision des prévisions, renforcer la sécurité des transactions et faciliter la traçabilité des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Collaborer avec des partenaires de confiance

Collaborer avec des partenaires de confiance est essentiel pour garantir le succès de sa Supply Chain, tant au niveau de l’approvisionnement que de la logistique. Avec DHL, vous profitez d’un accompagnement fiable et complet dans votre chaîne logistique. Que ce soit en France ou à l’étranger, nous disposons de nombreux services pour garantir le bon acheminement de chaque envoi de colis.

Plus qu’une simple transaction commerciale, l’e-commerce est devenu un secteur où chaque stratégie doit correspondre à de fortes attentes du côté des consommateurs. Pour y répondre avec pertinence, cela passe également par une Supply Chain optimisée et cohérente. Pour ne pas perdre le fil, n’hésitez donc pas à vous renseigner régulièrement sur les actualités du e-commerce.

Vous souhaitez être accompagnés sur vos envois à l’international ? Prenez rdv avec l’un de nos experts du e-commerce international pour discuter de votre stratégie à l’export et bénéficier de tarifs transport e-commerce dédiés à votre entreprise.

Questions fréquentes

Comment faire pour ouvrir un compte ?

Les ouvertures de comptes DHL Express sont réservées aux professionnels muni d’un numéro de SIRET. Vous pouvez ouvrir un compte à tout moment en remplissant le formulaire en ligne : dhlexpress.fr/entreprise

Quels sont les prix DHL Express pour les e-commerçants ?

Nous avons spécialement élaboré une grille tarifaire adaptée aux besoins des e-commerçants. Contactez-nous afin de déterminer quels tarifs peuvent s’appliquer à votre activité.

Est-ce que les e-commerçants sont éligibles au service Go Green ?

Oui, vous pouvez tout à fait souscrire à ce service. Il permet d’offrir des livraisons plus écologiques et transparentes sur leur impact environnemental. Pour en savoir plus : dhl.com/fr-fr/home/solutions-logistiques/

Est-il est possible de connecter mon site e-commerce à DHL, même si je n’utilise pas un CMS ?

Oui ! Nous disposons de plusieurs solutions d’intégration informatique, adaptées à de nombreuses configurations de sites e-commerce. Contactez-nous afin que nos experts déterminent la solution DHL Express la plus adaptées à vos besoins.

Quelles sont les différentes solutions que vous proposez afin de connecter DHL à mon site E-commerce ?

Diverses solutions informatiques ont été développées par DHL afin de s’adapter à toute taille et toute structure de site E-commerce. Contactez-nous afin qu’un expert détermine la solution la plus adaptée à vos besoins.

J’ai plusieurs boutiques en ligne, qui utilisent des CMS différents. Est-il possible de gérer toutes les expéditions depuis un outil unique DHL ?

Tout à fait ! La solution DHL Express Commerce est parfaitement adaptée à ce besoin. Vous pourrez y gérer les expéditions de vos différents sites utilisant des CMS, et même des marketplaces.

Je ne souhaite pas lier informatiquement mon site à DHL, mais je souhaite tout de même faire appel à DHL pour transporter mes colis. Comment faire ?

Pas de soucis ! Vous pourrez gérer vos expéditions depuis le site MyDhl+

L’utilisation des solutions d’intégration DHL est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite.

Où mon service informatique peut-il obtenir une assistance pour la mise en œuvre des solutions E-commerce de DHL Express ?

Vous serez accompagné par des experts informatiques DHL Express afin d’intégrer au mieux ces solutions à votre site. Contactez votre attaché·e commercial·e afin d’avoir de plus amples informations.

Le service On Demand Delivery est-il payant ?

Il est absolument gratuit, pour l’E-commerçant comme le destinataire final ! L’utilisation d’une option de livraison (peu importe de laquelle il s’agit), ne donnera pas lieu à une facturation supplémentaire aux frais de livraison initiaux. L’option est payante uniquement si vous y faites appel ponctuellement, pour des expéditions gérées sur MyDhl+.

Dans quels pays On Demand Delivery est-il disponible ?

Le service On Demand Delivery est disponible dans plus de 160 pays à travers le monde. Pour savoir si un pays en particulier est couvert, contactez-nous ou votre attaché·e commercial·e.

Je ne souhaite pas mettre à disposition de mes clients toutes les options de livraison que vous proposez. Puis-je choisir d’en activer que certaines ?

Bien sûr ! Nous vous offrons la possibilité d’en proposer six, mais libre à vous de nous indiquer celles que vous désirez rendre disponibles pour vos clients.

Je souhaite faire apparaître ma marque dans les notifications de livraison que DHL Express enverra à mes clients. Est-ce possible ?

Tout à fait, vous pouvez personnaliser le nom de l’expéditeur qui apparaîtra dans les notifications de vos envois. De plus, vous avez la possibilité de faire apparaître votre logo dans les emails que nous enverrons à vos clients. Ainsi, votre marque reste présente dans le parcours de livraison.

Est-il possible de générer des étiquettes retour en masse ?

Oui, cette fonctionnalité est disponible selon la solution informatique utilisée.

Comment mes clients pourront-ils effectuer un envoi retour ?

Trois possibilités s’offrent à eux :
  • Se rendre dans l’un de nos 33 000 points de dépôt à travers le monde pour déposer leur colis retour
  • Planifier un enlèvement en ligne en utilisant les consignes fournies avec l’étiquette (ou reçues par courriel)
  • Planifier un enlèvement en contactant le Service Clients DHL Express

Je veux déposer mon colis dans un point de service DHL Express. Où puis-je le confier ?

Vous pouvez déposer votre colis dans l’un de nos 5 200 relais partenaires ainsi que nos boutiques et agences DHL en cliquant ici.

Qu’est-ce que la Website Health Check ?

Le Website Health Check est un bilan de santé de votre site web. En tant qu’experts de l’international, nous vérifierons que votre site web dispose bien de tous les atouts pour développer vos ventes auprès de consommateurs étrangers.

La Website Health Check est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite et sans engagement.

Quelles solutions sont proposées pour le règlement des droits et taxes ?

Si vous expédiez des biens en dehors de l’Union européenne, des droits de douane et/ou de TVA sont susceptibles d’être appliqués. Les droits et taxes qui peuvent vous être demandés varient selon la valeur des marchandises importées et le pays de destination.
À vous de décider d’effectuer vos expéditions en DDP ou en DAP. Si les expéditions sont en DAP, nous contacterons directement le destinataire afin de collecter ces frais de douanes et taxes.

Comment puis-je calculer à l’avance les frais de douane et taxes, afin d’élaborer ma stratégie de prix ?

Ces droits et taxes dépendent de nombreux éléments. Contactez-nous afin que nous puissions déterminer une estimation au plus proche de votre activité.

J’ai programmé un enlèvement mais mon coursier ne s’est pas présenté.

Il est possible que l’adresse d’enlèvement que vous avez fournie ne soit pas complète. Veuillez la vérifier et contacter notre Service Clients pour reprogrammer un enlèvement le plus tôt possible.

Une expédition est arrivée endommagée chez mon client, quelle est la démarche à suivre ?

Chez DHL Express, nous prenons soin de l’intégralité des expéditions intégrant notre réseau. Si toutefois votre envoi a été reçu endommagé, vous avez la possibilité de formuler une réclamation directement auprès de notre Service Clients
en cliquant ici : https://simplydhl.com/cs

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