Quelles sont les étapes d’une Supply Chain efficace ?
Assurer l’approvisionnement des stocks
Le premier maillon de la Supply Chain est l’approvisionnement, une phase qui influe directement sur la disponibilité des produits. Pour réussir cette étape, il faut d’abord définir les sources desquelles sont tirées les matières premières. Bien les identifier permet ensuite de mieux les diversifier et de minimiser les risques de pénurie.
L’approvisionnement des stocks passe aussi par une bonne gestion des fournisseurs et des partenariats, de sorte à pouvoir surveiller la qualité des produits et favoriser la transparence. Pensez donc à établir des relations solides avec vos partenaires en logistique !
Surveiller le processus de fabrication
La phase de production représente le cœur de la transformation des matières premières en produits finis. Pour assurer son bon déroulement, il faut donc pouvoir optimiser les processus de fabrication, notamment grâce à la mise en place de procédés flexibles pour s’adapter aux variations de la demande.
En parallèle, il est tout aussi important d’assurer la qualité et la rapidité de cette démarche. Faites donc toujours en sorte de maintenir des normes de qualité suffisamment élevées, tout en respectant des délais de production compétitifs pour ne pas vous faire dépasser sur le marché.
Gérer la logistique et l’entreposage
Une fois les produits prêts, il est temps de s’atteler à leur distribution ! Pour cela, il est important de concevoir des systèmes logistiques efficaces, que ce soit pour le stockage, la préparation des commandes ou la gestion des stocks.
Bien sûr, la livraison entre également en ligne de compte : elle est même au cœur de la préoccupation de nombreux acheteurs, il ne faut donc absolument pas la négliger1. C’est pourquoi la collaboration avec des transporteurs de confiance, comme DHL, est essentielle pour garantir des livraisons ponctuelles et sécurisées.
Quelles sont les enjeux de la Supply Chain dans l’e-commerce ?
- La réactivité aux demandes fluctuantes : il est important de savoir s’adapter rapidement aux pics de demande, surtout lors des périodes phares comme la peak season ou les lancements de nouveaux produits.
- La minimisation des coûts et des délais : trouver un équilibre optimal entre des coûts réduits et une bonne satisfaction client n’est jamais simple, et pourtant ! Savoir maîtriser cet ensemble est crucial pour booster son e-commerce.
- L’optimisation des retours de colis : avoir une bonne logistique inverse est aujourd’hui primordial en e-commerce, il faut donc savoir mettre en place des processus efficaces de gestion des retours afin de satisfaire les besoins de chaque client.
- La gestion des stocks en temps réel : pour éviter les surplus (stock dormant) ou les ruptures de stock, il est important de se pencher sur une bonne gestion des stocks de produits.
E-commerce : pourquoi est-il si important aujourd’hui ?
Une démarche simple et rapide
En e-commerce, l’expérience utilisateur est au cœur de la réussite. Les plateformes sont toujours plus intuitives, fluides et simples à utiliser, ce qui facilite leur adoption par un nombre croissant de consommateurs.
En parallèle, les entreprises e-commerce valorisent de plus en plus les livraisons express. Cette rapidité encourage ainsi d’autant plus de clients impatients à faire leurs achats sur Internet, ce qui permet d’accroître sa popularité dans tout le pays (et même le monde entier !).
De nouvelles attentes chez les consommateurs
Quelles sont les stratégies à adopter pour améliorer sa Supply Chain ?
Vous l’aurez compris : améliorer la Supply Chain de son e-commerce ne peut qu’apporter des bénéfices ! Mais à l’heure actuelle, quelles sont les meilleures stratégies à adopter ? Voici quelques recommandations pour votre entreprise.
Mettre en place une stratégie omnicanale
De plus en plus présente en e-commerce, la stratégie omnicanale permet de mettre simultanément plusieurs canaux de vente à disposition. Son avantage : offrir une expérience client plus homogène et flexible. En revanche, cela suppose également une excellente synchronisation des stocks et des processus de commande. Il faut aussi pouvoir donner une bonne visibilité en temps réel sur toute la chaîne d’approvisionnement. Pensez donc à vous renseigner attentivement sur la mise en place de ce type de stratégie !
Pratiquer le dropshipping
Le dropshipping est une autre grande tendance du moment en e-commerce. Son principe est simple : le vendeur relègue tout ce qui concerne les expéditions au fournisseur. C’est pourquoi nous parlons aussi souvent d’une « livraison directe », car tous les stocks et les envois restent au niveau du fabricant.
Pour une entreprise e-commerce, cela signifie qu’elle n’a plus à se soucier des contraintes liées au stockage et peut se permettre d’élargir plus librement sa gamme de produits. Ainsi, il s’agit d’une excellente stratégie pour réduire les coûts liés à l’entreposage tout en offrant une plus grande flexibilité face à la demande.
Utiliser des logiciels dédiés
Si gérer sa Supply Chain vous paraît complexe ou laborieux, sachez qu’il existe plusieurs logiciels capables de vous aider. Pourquoi ne pas les intégrer dès maintenant à votre stratégie ? Certains permettent de mieux gérer l’entreposage, d’anticiper la demande ou encore d’améliorer l’efficacité de la chaîne logistique. Leur utilisation peut ainsi vous offrir une meilleure visibilité sur l’ensemble des étapes et vous libérer d’un certain stress.
Intégrer des pratiques durables et responsables
Nous l’avons vu : les consommateurs sont de plus en plus portés vers l’éco-responsabilité et l’engagement social. Pour répondre à leurs attentes, il est donc essentiel d’intégrer ce type de pratiques à votre Supply Chain. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers des emballages écologiques pour tous vos envois, ou mettre en place d’autres stratégies qui vont dans le sens d’un e-commerce vert et durable.
Se servir des technologies émergentes
Collaborer avec des partenaires de confiance
Collaborer avec des partenaires de confiance est essentiel pour garantir le succès de sa Supply Chain, tant au niveau de l’approvisionnement que de la logistique. Avec DHL, vous profitez d’un accompagnement fiable et complet dans votre chaîne logistique. Que ce soit en France ou à l’étranger, nous disposons de nombreux services pour garantir le bon acheminement de chaque envoi de colis.
Plus qu’une simple transaction commerciale, l’e-commerce est devenu un secteur où chaque stratégie doit correspondre à de fortes attentes du côté des consommateurs. Pour y répondre avec pertinence, cela passe également par une Supply Chain optimisée et cohérente. Pour ne pas perdre le fil, n’hésitez donc pas à vous renseigner régulièrement sur les actualités du e-commerce.