DHL Express, digitalisation et E-commerce

La digitalisation & le E-commerce : une alliance qui répond à des enjeux de taille !

Alors que le monde devient de plus en plus interconnecté, la digitalisation est devenue un véritable tournant dans tous les secteurs. Parmi ceux profondément touchés figure celui de la logistique, où la numérisation a révolutionné la manière dont les marchandises sont transportées, gérées et livrées.

Le rôle de la logistique dans la croissance du commerce électronique est devenu primordial. DHL Express reconnaît l’importance de la digitalisation pour répondre à l’évolution des besoins et des attentes de nos clients à l’ère numérique.

La digitalisation est l’une des tendances les plus importantes ayant un impact sur la logistique, et c’est l’un des principaux piliers de la stratégie 2025 du Group DHL.

Nos solutions DHL Express

En tirant parti des technologies numériques, DHL Express a pu optimiser les opérations de ses entrepôts, mettre en œuvre des solutions efficaces de livraison du dernier kilomètre et offrir des expériences personnalisées qui dépassent les exigences des clients.

Plusieurs solutions et outils sont mis en place par DHL Express pour répondre à vos besoins :

My Global Trade Services
Un outil qui simplifie vos formalités douanières !

DHL mygts

Vous vous demandez quelle est la nomenclature douanière de vos produits (HS codes), quel sera le coût total estimé de votre envoi, quels documents peuvent être requis au dédouanement de vos marchandises? Trouvez les réponses à ces questions et plus encore sur notre portail en ligne MyGTS

DHL Express Commerce
Une plateforme regroupant nos solutions d’intégration informatique pour simplifier la gestion de vos expéditions

Importez, gérez et expédiez vos commandes rapidement et efficacement, sans développement supplémentaire. Offrez à vos clients tous les avantages de DHL Express au moment de la commande, en temps réel.

DHL Express Commerce s’intègre avec les plus grandes plateformes de e-commerce, notamment : Magento, Shopify, PrestaShop, WooCommerce, Amazon et eBay

On Demand Delivery
Pour offrir des livraisons à la demande en quelques clics

L’outil de livraison à la demande de DHL informe vos destinataires de l’état d’avancement de leur commande, leur permettant entre autres de le reprogrammer, le rediriger, le retirer facilement depuis un point de service DHL, etc. Il s’agit d’un service facile d’utilisation, convivial, destiné principalement aux livraisons vers des particuliers. Conçu pour améliorer l’expérience de l’acheteur en ligne, le service est disponible partout dans le monde, offrant ainsi une expérience utilisateur harmonisée

DHL Express Mobile App
Afin de suivre vos envois et gérer vos livraisons depuis un endroit unique

Vous pouvez localiser le point de service DHL le plus proche pour le dépôt ou le retrait d’un colis, ou vérifier rapidement les tarifs d’expédition directement sur votre smartphone. Des services avancés de localisation GPS et une fonction de lecture des codes à barres au moyen de l’appareil photo sont également disponibles.

Et bien d’autres encore…

Toutes ces solutions ont été conçues pour améliorer l’expérience de l’acheteur en ligne. De l’intégration de systèmes de suivi avancés et d’analyses de données en temps réel à la mise en œuvre de la robotique et de l’automatisation, la digitalisation nous permet de rationaliser nos processus logistiques, minimiser les délais de livraison et garantir un flux fluide de marchandises à travers le monde.

Grâce à des fonctionnalités telles que le suivi des expéditions en temps réel, des plateformes de réservation en ligne et des applications mobiles conviviales, DHL a offert à ses clients une plus grande visibilité et un meilleur contrôle sur leurs expéditions.

Ces solutions digitales permettent aux clients de suivre facilement leurs colis, d’accéder aux mises à jour de livraison et de gérer leurs besoins logistiques de n’importe où et à tout moment.

En proposant des expériences digitales fluides, transparentes et conviviales, DHL garantit que ses clients peuvent avoir l’esprit tranquille et avoir confiance dans la fiabilité et l’efficacité de leurs services logistiques.

Nous contacter

Vous souhaitez être accompagnés sur vos envois à l’international ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts du e-commerce international pour discuter de votre stratégie à l’export et bénéficier de tarifs transport e-commerce dédiés à votre entreprise

Questions fréquentes

Comment faire pour ouvrir un compte ?

Les ouvertures de comptes DHL Express sont réservées aux professionnels muni d’un numéro de SIRET. Vous pouvez ouvrir un compte à tout moment en remplissant le formulaire en ligne : dhlexpress.fr/entreprise

Quels sont les prix DHL Express pour les e-commerçants ?

Nous avons spécialement élaboré une grille tarifaire adaptée aux besoins des e-commerçants. Contactez-nous afin de déterminer quels tarifs peuvent s’appliquer à votre activité.

Est-ce que les e-commerçants sont éligibles au service Go Green ?

Oui, vous pouvez tout à fait souscrire à ce service. Il permet d’offrir des livraisons plus écologiques et transparentes sur leur impact environnemental. Pour en savoir plus : dhl.com/fr-fr/home/solutions-logistiques/

Est-il est possible de connecter mon site e-commerce à DHL, même si je n’utilise pas un CMS ?

Oui ! Nous disposons de plusieurs solutions d’intégration informatique, adaptées à de nombreuses configurations de sites e-commerce. Contactez-nous afin que nos experts déterminent la solution DHL Express la plus adaptées à vos besoins.

Quelles sont les différentes solutions que vous proposez afin de connecter DHL à mon site E-commerce ?

Diverses solutions informatiques ont été développées par DHL afin de s’adapter à toute taille et toute structure de site E-commerce. Contactez-nous afin qu’un expert détermine la solution la plus adaptée à vos besoins.

J’ai plusieurs boutiques en ligne, qui utilisent des CMS différents. Est-il possible de gérer toutes les expéditions depuis un outil unique DHL ?

Tout à fait ! La solution DHL Express Commerce est parfaitement adaptée à ce besoin. Vous pourrez y gérer les expéditions de vos différents sites utilisant des CMS, et même des marketplaces.

Je ne souhaite pas lier informatiquement mon site à DHL, mais je souhaite tout de même faire appel à DHL pour transporter mes colis. Comment faire ?

Pas de soucis ! Vous pourrez gérer vos expéditions depuis le site MyDhl+

L’utilisation des solutions d’intégration DHL est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite.

Où mon service informatique peut-il obtenir une assistance pour la mise en œuvre des solutions E-commerce de DHL Express ?

Vous serez accompagné par des experts informatiques DHL Express afin d’intégrer au mieux ces solutions à votre site. Contactez votre attaché·e commercial·e afin d’avoir de plus amples informations.

Le service On Demand Delivery est-il payant ?

Il est absolument gratuit, pour l’E-commerçant comme le destinataire final ! L’utilisation d’une option de livraison (peu importe de laquelle il s’agit), ne donnera pas lieu à une facturation supplémentaire aux frais de livraison initiaux. L’option est payante uniquement si vous y faites appel ponctuellement, pour des expéditions gérées sur MyDhl+.

Dans quels pays On Demand Delivery est-il disponible ?

Le service On Demand Delivery est disponible dans plus de 160 pays à travers le monde. Pour savoir si un pays en particulier est couvert, contactez-nous ou votre attaché·e commercial·e.

Je ne souhaite pas mettre à disposition de mes clients toutes les options de livraison que vous proposez. Puis-je choisir d’en activer que certaines ?

Bien sûr ! Nous vous offrons la possibilité d’en proposer six, mais libre à vous de nous indiquer celles que vous désirez rendre disponibles pour vos clients.

Je souhaite faire apparaître ma marque dans les notifications de livraison que DHL Express enverra à mes clients. Est-ce possible ?

Tout à fait, vous pouvez personnaliser le nom de l’expéditeur qui apparaîtra dans les notifications de vos envois. De plus, vous avez la possibilité de faire apparaître votre logo dans les emails que nous enverrons à vos clients. Ainsi, votre marque reste présente dans le parcours de livraison.

Est-il possible de générer des étiquettes retour en masse ?

Oui, cette fonctionnalité est disponible selon la solution informatique utilisée.

Comment mes clients pourront-ils effectuer un envoi retour ?

Trois possibilités s’offrent à eux :
  • Se rendre dans l’un de nos 33 000 points de dépôt à travers le monde pour déposer leur colis retour
  • Planifier un enlèvement en ligne en utilisant les consignes fournies avec l’étiquette (ou reçues par courriel)
  • Planifier un enlèvement en contactant le Service Clients DHL Express

Je veux déposer mon colis dans un point de service DHL Express. Où puis-je le confier ?

Vous pouvez déposer votre colis dans l’un de nos 5 200 relais partenaires ainsi que nos boutiques et agences DHL en cliquant ici.

Qu’est-ce que la Website Health Check ?

Le Website Health Check est un bilan de santé de votre site web. En tant qu’experts de l’international, nous vérifierons que votre site web dispose bien de tous les atouts pour développer vos ventes auprès de consommateurs étrangers.

La Website Health Check est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite et sans engagement.

Quelles solutions sont proposées pour le règlement des droits et taxes ?

Si vous expédiez des biens en dehors de l’Union européenne, des droits de douane et/ou de TVA sont susceptibles d’être appliqués. Les droits et taxes qui peuvent vous être demandés varient selon la valeur des marchandises importées et le pays de destination.
À vous de décider d’effectuer vos expéditions en DDP ou en DAP. Si les expéditions sont en DAP, nous contacterons directement le destinataire afin de collecter ces frais de douanes et taxes.

Comment puis-je calculer à l’avance les frais de douane et taxes, afin d’élaborer ma stratégie de prix ?

Ces droits et taxes dépendent de nombreux éléments. Contactez-nous afin que nous puissions déterminer une estimation au plus proche de votre activité.

J’ai programmé un enlèvement mais mon coursier ne s’est pas présenté.

Il est possible que l’adresse d’enlèvement que vous avez fournie ne soit pas complète. Veuillez la vérifier et contacter notre Service Clients pour reprogrammer un enlèvement le plus tôt possible.

Une expédition est arrivée endommagée chez mon client, quelle est la démarche à suivre ?

Chez DHL Express, nous prenons soin de l’intégralité des expéditions intégrant notre réseau. Si toutefois votre envoi a été reçu endommagé, vous avez la possibilité de formuler une réclamation directement auprès de notre Service Clients
en cliquant ici : https://simplydhl.com/cs

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