Black Friday : comment anticiper la croissance de vos commandes ?

Black Friday : comment anticiper la croissance de vos commandes ?

Avec l’arrivée imminente du Black Friday, nombreuses sont les boutiques en ligne à organiser leurs commandes pour ne pas être débordées le jour J. Comment faut-il s’y prendre ? Suivez nos conseils, et vous réussirez avec brio à gérer ce grand événement.

Boutiques en ligne : quels enjeux pour le black Friday ?

Avant toute chose, il est essentiel de comprendre ce qu’est le Black Friday et les enjeux qu’il revête. Tout droit venu des États-Unis, le Black Friday ou littéralement «Vendredi Noir» est un événement commercial majeur, où de nombreuses boutiques proposent d’importantes offres et promotions.

Fortement lié à Thanksgiving, puisque traditionnellement organisé le lendemain de cette fête américaine, le Black Friday fait pourtant beaucoup parler de lui en Europe depuis quelques années. Ce succès est dû à l’essor du e-commerce à l’échelle mondiale, qui a su démocratiser cet événement au-delà de l’Atlantique.

Mais ce n’est pas tout : si le Black Friday est si populaire, c’est aussi pour l’avantage considérable qu’il représente pour toute boutique en ligne. Les offres et promotions sont florissantes, ce qui attire un nombre bien plus conséquent de clients auprès de plusieurs plateformes d’achat. C’est ainsi l’occasion ou jamais de se faire connaître et de promouvoir son entreprise !

Seulement, comment anticiper efficacement une telle augmentation de ses commandes ? Dans cet article, nous tâcherons de vous guider sur chacune des préparations à effectuer sur votre site afin qu’il puisse accueillir un maximum de nouveaux clients, et leur offrir un parcours d’achat optimisé lors de l’événement. N’hésitez pas également à consulter nos 5 conseils pour se préparer au Black Friday afin de compléter vos stratégies commerciales.

7 conseils pour anticiper la hausse de ses commandes pour le Black Friday

1. Optimisez au maximum votre site

L’une des premières étapes, et pas des moindres, consiste à optimiser son site e-commerce en vue du Black Friday. Cette démarche demande la mobilisation de plusieurs outils, mais est absolument nécessaire afin de valoriser votre boutique. Retravaillez donc minutieusement le ciblage de votre clientèle et votre référencement : pour qui souhaitez-vous vendre vos produits ? Enrichissez votre site en contenu et faites ainsi la différence pour vous démarquer de la concurrence, car elle risque d’être rude.

Le travail d’optimisation ne s’arrête pas là, car au-delà de la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche, il faut aussi que ce dernier soit rapide. En effet, il n’est pas rare lors du Black Friday que les sites e-commerce se retrouvent surchargés par l’afflux de visiteurs.

Pour éviter cela, pensez à investir dans de bonnes solutions d’hébergement qui sauront tenir le choc face à cette effervescence. Compressez également vos images (en tâchant de préserver leur qualité) et tout autre contenu de type CSS ou JavaScript. Votre temps de chargement n’en sera qu’amélioré, et l’expérience de vos utilisateurs plus agréable et fluide. Lorsque l’attente excède les 3 secondes, les visiteurs sont susceptibles de partir et d’abandonner toute envie de revenir sur votre site… Veillez donc à ce que cela ne se produise pas !

De plus en plus, les clients aiment naviguer sur les boutiques en ligne depuis leurs smartphones. Afin de rendre votre site d’autant plus attrayant à l’occasion du Black Friday, nous vous recommandons aussi d’attacher un soin particulier à sa version mobile. En étant responsive, c’est-à-dire adapté aussi bien aux écrans d’ordinateur que de téléphones mobiles, votre site n’en deviendra que plus populaire.

2. Diversifiez les moyens de paiement pris en charge

Afin de permettre à un maximum de visiteurs de passer à l’acte d’achat, il est important de mettre à leur disposition une grande variété de moyens de paiement. De nos jours, un client peut payer de bien des façons, et non pas uniquement par le biais de sa carte bancaire. Pour éviter tout frein indésirable lors du Black Friday, il serait donc intéressant d’accepter d’autres solutions, telles que des services de paiement en ligne (Paypal, Paylib).

De nombreuses plateformes existent afin de diversifier vos méthodes de paiement, comme HiPay ou PayPlug. Adaptées aux PME, ces solutions sécurisées aident à la gestion des modes de paiement, mais aussi au suivi de vos activités. Plusieurs outils sont disponibles selon vos besoins, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur ces derniers. En plus de fluidifier vos ventes lors du Black Friday, il s’agirait d’un investissement utile et durable pour toute votre entreprise.

Pour faciliter l’acte d’achat des visiteurs étrangers, pensez également à proposer des solutions de paiement locales. En effet, certains pays ont des modes de paiement spécifiques auxquels les consommateurs sont habitués, et qu’ils attendent lorsqu’ils commandent en ligne. Par exemple, il est intéressant de proposer WeChat Pay et AliPay pour les clients chinois, Bancontact pour les belges, ou encore iDeal pour les néerlandais.

3. Optimisez vos livraisons

Avec la hausse des ventes, l’expédition de vos produits devient un enjeu d’autant plus crucial en plein Black Friday. Ainsi, il est fortement recommandé de se montrer prévoyant et de réfléchir à toutes sortes de techniques pour fluidifier ces envois. Vous pourriez notamment proposer plusieurs options d’expédition flexibles, comme la livraison à domicile ou en point de retrait. Tout comme pour le moyen de paiement, une offre de sélection plus variée facilitera l’augmentation de votre taux de conversion.

Si cela vous est accessible, nous vous conseillons également d’opter pour des emballages écologiques. Ces derniers demanderont bien moins de ressources que le plastique afin d’acheminer vos biens, et ce tout en vous permettant de faire un geste pour l’environnement. Le carton ou le papier sont les matériaux les plus utilisés pour ce type de colis, mais vous pouvez également envisager des emballages en bambou, en fibre de canne à sucre, ou même à partir de matériaux recyclés.

Dans le cas où votre gestion logistique se ferait en interne, n’hésitez donc pas à investir dans ces pratiques pour diminuer au maximum vos déchets. Optimisez vos emballages, mais également la quantité qu’il vous sera nécessaire pour répondre à la demande du Black Friday ! Cette démarche vous sera précieuse et vous permettra de concentrer votre énergie sur le Black Friday.

4. Anticipez toute rupture de stock

En plein Black Friday, il est normal de vous retrouver à court de stock, notamment sur vos produits phares. Cependant, afin d’éviter toute frustration de la part de votre clientèle, l’anticipation de ces ruptures et leur communication sont essentielles.

Tout d’abord, vérifiez votre inventaire dès que possible afin d’anticiper un maximum vos commandes. Des stocks plus généreux sur vos meilleurs articles pourront éviter de vous confronter aux ruptures, et ainsi d’aborder le Black Friday plus sereinement. Réfléchissez en amont à quels produits favoriser, et augmentez leur approvisionnement pour satisfaire le plus de monde possible.

Si malgré vos précautions des ruptures de stock venaient à se produire, plusieurs solutions restent possibles. Vous pouvez par exemple rediriger vos clients vers des produits similaires et susceptibles de les intéresser, ou encore leur proposer vos meilleures offres. Dans un même temps, n’oubliez pas de communiquer la rupture de votre produit, d’autant plus si ce dernier se situe parmi les plus populaires de votre site.

5. Restez attentif auprès de vos clients

Le Black Friday promet d’être un événement riche et mouvementé : entre la gestion de vos stocks et de vos expéditions, il faut également assurer une forte présence auprès de vos visiteurs. Ainsi, il est primordial de proposer un support client actif et efficace. Une mauvaise écoute pourrait rapidement renvoyer une mauvaise image de marque, et alors nuire à tous vos préparatifs de l’événement.

Soyez donc attentifs à tous les retours, intéressez-vous aux parcours de vos utilisateurs et faites en sorte de les accompagner dans leurs démarches. En développant votre contact et vos relations auprès de vos clients, vous pourrez ainsi vous assurer de la réussite de votre Black Friday, tout en récoltant de précieux avis susceptibles de l’améliorer. Le feedback est en effet essentiel, surtout lors de tels événements.

Les clients sont aussi très friands des accompagnements individuels. En se montrant spécifiquement disponible pour eux, votre relation avec ces derniers n’en sera que plus solide, ce qui les rendra plus enclins à se fidéliser. Le Black Friday est l’occasion d’attirer une nouvelle clientèle : il est donc important de pouvoir leur offrir une expérience unique et satisfaisante, de telle sorte à ce qu’ils reviennent ultérieurement auprès de vous.

Afin d’accroître votre aide auprès des visiteurs de votre boutique en ligne, anticipez également un maximum de questions. Interrogez-vous en vous mettant à leur place. Comment fonctionnent vos promotions ? Vos bons d’achat ? À quelles situations pourraient être confrontés vos clients lors de leur parcours d’achat ? Et même tout simplement : qu’est-ce que le Black Friday et en quoi consiste-t-il ? Cela vous permettra de mettre à disposition de chacun une FAQ riche, et qui saura répondre à la majorité des besoins efficacement.

6. Vérifiez tous vos outils de suivi et d’analyse

S’ils sont déjà essentiels à tout site e-commerce, vos outils de suivi se doivent absolument d’être opérationnels pour le Black Friday. L’événement promet d’être riche en mouvements et en rebondissements, c’est pourquoi plus que jamais, il vous faudra être extrêmement vigilant à toutes les activités de votre boutique en ligne.

Afin d’évaluer le succès de votre Black Friday, vous devrez compter sur le suivi de nombreux indices de performance clés tels que le nombre de sessions, le taux de rebond, le taux de conversion ou encore le taux d’abandon du panier. Ces données sont d’une importance majeure pour votre analyse, il ne faut donc certainement pas que vos outils soient défaillants le jour J ! Préparez-les et testez-les au préalable afin d’anticiper tout frein dans le suivi de votre site e-commerce.

7. Veillez à ce que vos informations soient à jour

En vue du Black Friday et du flux majeur que connaîtra votre site e-commerce, toutes vos informations se doivent d’être parfaitement mises à jour. Il s’agit non seulement d’une marque de rigueur, mais aussi de sérieux vis-à-vis de vos clients. Une boutique en ligne aux informations obsolètes risque de froisser les visiteurs en quête d’informations, puisqu’ils seront alors induits en erreur dans certaines de leurs démarches.

Avant l’arrivée de l’événement, revérifiez donc attentivement chacune de vos pages informatives, notamment les pages de contact et votre politique de retour. En renseignant un maximum de données claires et précises, vous gagnerez en confiance auprès de vos visiteurs et anticiperez à nouveau sur d’éventuels problèmes.

En suivant tous les précédents conseils mentionnés, vous pourrez aborder cette nouvelle édition du Black Friday en toute sérénité. Vous l’aurez donc compris, l’anticipation est la clé pour réussir à appréhender cette soudaine croissance de vos commandes. Préparez-vous sur tous les fronts, et la réussite vous sera à portée de main.

Au-delà du Black Friday, vous cherchez des conseils pratiques sur le long terme pour votre logistique à l’export ? Téléchargez gratuitement le Kit DHL Express pour les expéditions internationales.

Questions fréquentes

Comment faire pour ouvrir un compte ?

Les ouvertures de comptes DHL Express sont réservées aux professionnels muni d’un numéro de SIRET. Vous pouvez ouvrir un compte à tout moment en remplissant le formulaire en ligne : dhlexpress.fr/entreprise

Quels sont les prix DHL Express pour les e-commerçants ?

Nous avons spécialement élaboré une grille tarifaire adaptée aux besoins des e-commerçants. Contactez-nous afin de déterminer quels tarifs peuvent s’appliquer à votre activité.

Est-ce que les e-commerçants sont éligibles au service Go Green ?

Oui, vous pouvez tout à fait souscrire à ce service. Il permet d’offrir des livraisons plus écologiques et transparentes sur leur impact environnemental. Pour en savoir plus : dhl.com/fr-fr/home/solutions-logistiques/

Est-il est possible de connecter mon site e-commerce à DHL, même si je n’utilise pas un CMS ?

Oui ! Nous disposons de plusieurs solutions d’intégration informatique, adaptées à de nombreuses configurations de sites e-commerce. Contactez-nous afin que nos experts déterminent la solution DHL Express la plus adaptées à vos besoins.

Quelles sont les différentes solutions que vous proposez afin de connecter DHL à mon site E-commerce ?

Diverses solutions informatiques ont été développées par DHL afin de s’adapter à toute taille et toute structure de site E-commerce. Contactez-nous afin qu’un expert détermine la solution la plus adaptée à vos besoins.

J’ai plusieurs boutiques en ligne, qui utilisent des CMS différents. Est-il possible de gérer toutes les expéditions depuis un outil unique DHL ?

Tout à fait ! La solution DHL Express Commerce est parfaitement adaptée à ce besoin. Vous pourrez y gérer les expéditions de vos différents sites utilisant des CMS, et même des marketplaces.

Je ne souhaite pas lier informatiquement mon site à DHL, mais je souhaite tout de même faire appel à DHL pour transporter mes colis. Comment faire ?

Pas de soucis ! Vous pourrez gérer vos expéditions depuis le site MyDhl+

L’utilisation des solutions d’intégration DHL est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite.

Où mon service informatique peut-il obtenir une assistance pour la mise en œuvre des solutions E-commerce de DHL Express ?

Vous serez accompagné par des experts informatiques DHL Express afin d’intégrer au mieux ces solutions à votre site. Contactez votre attaché·e commercial·e afin d’avoir de plus amples informations.

Le service On Demand Delivery est-il payant ?

Il est absolument gratuit, pour l’E-commerçant comme le destinataire final ! L’utilisation d’une option de livraison (peu importe de laquelle il s’agit), ne donnera pas lieu à une facturation supplémentaire aux frais de livraison initiaux. L’option est payante uniquement si vous y faites appel ponctuellement, pour des expéditions gérées sur MyDhl+.

Dans quels pays On Demand Delivery est-il disponible ?

Le service On Demand Delivery est disponible dans plus de 160 pays à travers le monde. Pour savoir si un pays en particulier est couvert, contactez-nous ou votre attaché·e commercial·e.

Je ne souhaite pas mettre à disposition de mes clients toutes les options de livraison que vous proposez. Puis-je choisir d’en activer que certaines ?

Bien sûr ! Nous vous offrons la possibilité d’en proposer six, mais libre à vous de nous indiquer celles que vous désirez rendre disponibles pour vos clients.

Je souhaite faire apparaître ma marque dans les notifications de livraison que DHL Express enverra à mes clients. Est-ce possible ?

Tout à fait, vous pouvez personnaliser le nom de l’expéditeur qui apparaîtra dans les notifications de vos envois. De plus, vous avez la possibilité de faire apparaître votre logo dans les emails que nous enverrons à vos clients. Ainsi, votre marque reste présente dans le parcours de livraison.

Est-il possible de générer des étiquettes retour en masse ?

Oui, cette fonctionnalité est disponible selon la solution informatique utilisée.

Comment mes clients pourront-ils effectuer un envoi retour ?

Trois possibilités s’offrent à eux :
  • Se rendre dans l’un de nos 33 000 points de dépôt à travers le monde pour déposer leur colis retour
  • Planifier un enlèvement en ligne en utilisant les consignes fournies avec l’étiquette (ou reçues par courriel)
  • Planifier un enlèvement en contactant le Service Clients DHL Express

Je veux déposer mon colis dans un point de service DHL Express. Où puis-je le confier ?

Vous pouvez déposer votre colis dans l’un de nos 5 200 relais partenaires ainsi que nos boutiques et agences DHL en cliquant ici.

Qu’est-ce que la Website Health Check ?

Le Website Health Check est un bilan de santé de votre site web. En tant qu’experts de l’international, nous vérifierons que votre site web dispose bien de tous les atouts pour développer vos ventes auprès de consommateurs étrangers.

La Website Health Check est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite et sans engagement.

Quelles solutions sont proposées pour le règlement des droits et taxes ?

Si vous expédiez des biens en dehors de l’Union européenne, des droits de douane et/ou de TVA sont susceptibles d’être appliqués. Les droits et taxes qui peuvent vous être demandés varient selon la valeur des marchandises importées et le pays de destination.
À vous de décider d’effectuer vos expéditions en DDP ou en DAP. Si les expéditions sont en DAP, nous contacterons directement le destinataire afin de collecter ces frais de douanes et taxes.

Comment puis-je calculer à l’avance les frais de douane et taxes, afin d’élaborer ma stratégie de prix ?

Ces droits et taxes dépendent de nombreux éléments. Contactez-nous afin que nous puissions déterminer une estimation au plus proche de votre activité.

J’ai programmé un enlèvement mais mon coursier ne s’est pas présenté.

Il est possible que l’adresse d’enlèvement que vous avez fournie ne soit pas complète. Veuillez la vérifier et contacter notre Service Clients pour reprogrammer un enlèvement le plus tôt possible.

Une expédition est arrivée endommagée chez mon client, quelle est la démarche à suivre ?

Chez DHL Express, nous prenons soin de l’intégralité des expéditions intégrant notre réseau. Si toutefois votre envoi a été reçu endommagé, vous avez la possibilité de formuler une réclamation directement auprès de notre Service Clients
en cliquant ici : https://simplydhl.com/cs

Un doute, une question ?

Prenez rendez-vous avec nous