Boutiques en ligne : quels enjeux pour le black Friday ?
Avant toute chose, il est essentiel de comprendre ce qu’est le Black Friday et les enjeux qu’il revête. Tout droit venu des États-Unis, le Black Friday ou littéralement «Vendredi Noir» est un événement commercial majeur, où de nombreuses boutiques proposent d’importantes offres et promotions.
Fortement lié à Thanksgiving, puisque traditionnellement organisé le lendemain de cette fête américaine, le Black Friday fait pourtant beaucoup parler de lui en Europe depuis quelques années. Ce succès est dû à l’essor du e-commerce à l’échelle mondiale, qui a su démocratiser cet événement au-delà de l’Atlantique.
Mais ce n’est pas tout : si le Black Friday est si populaire, c’est aussi pour l’avantage considérable qu’il représente pour toute boutique en ligne. Les offres et promotions sont florissantes, ce qui attire un nombre bien plus conséquent de clients auprès de plusieurs plateformes d’achat. C’est ainsi l’occasion ou jamais de se faire connaître et de promouvoir son entreprise !
Seulement, comment anticiper efficacement une telle augmentation de ses commandes ? Dans cet article, nous tâcherons de vous guider sur chacune des préparations à effectuer sur votre site afin qu’il puisse accueillir un maximum de nouveaux clients, et leur offrir un parcours d’achat optimisé lors de l’événement. N’hésitez pas également à consulter nos 5 conseils pour se préparer au Black Friday afin de compléter vos stratégies commerciales.
7 conseils pour anticiper la hausse de ses commandes pour le Black Friday
1. Optimisez au maximum votre site
L’une des premières étapes, et pas des moindres, consiste à optimiser son site e-commerce en vue du Black Friday. Cette démarche demande la mobilisation de plusieurs outils, mais est absolument nécessaire afin de valoriser votre boutique. Retravaillez donc minutieusement le ciblage de votre clientèle et votre référencement : pour qui souhaitez-vous vendre vos produits ? Enrichissez votre site en contenu et faites ainsi la différence pour vous démarquer de la concurrence, car elle risque d’être rude.
Le travail d’optimisation ne s’arrête pas là, car au-delà de la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche, il faut aussi que ce dernier soit rapide. En effet, il n’est pas rare lors du Black Friday que les sites e-commerce se retrouvent surchargés par l’afflux de visiteurs.
Pour éviter cela, pensez à investir dans de bonnes solutions d’hébergement qui sauront tenir le choc face à cette effervescence. Compressez également vos images (en tâchant de préserver leur qualité) et tout autre contenu de type CSS ou JavaScript. Votre temps de chargement n’en sera qu’amélioré, et l’expérience de vos utilisateurs plus agréable et fluide. Lorsque l’attente excède les 3 secondes, les visiteurs sont susceptibles de partir et d’abandonner toute envie de revenir sur votre site… Veillez donc à ce que cela ne se produise pas !
De plus en plus, les clients aiment naviguer sur les boutiques en ligne depuis leurs smartphones. Afin de rendre votre site d’autant plus attrayant à l’occasion du Black Friday, nous vous recommandons aussi d’attacher un soin particulier à sa version mobile. En étant responsive, c’est-à-dire adapté aussi bien aux écrans d’ordinateur que de téléphones mobiles, votre site n’en deviendra que plus populaire.
2. Diversifiez les moyens de paiement pris en charge
Afin de permettre à un maximum de visiteurs de passer à l’acte d’achat, il est important de mettre à leur disposition une grande variété de moyens de paiement. De nos jours, un client peut payer de bien des façons, et non pas uniquement par le biais de sa carte bancaire. Pour éviter tout frein indésirable lors du Black Friday, il serait donc intéressant d’accepter d’autres solutions, telles que des services de paiement en ligne (Paypal, Paylib).
De nombreuses plateformes existent afin de diversifier vos méthodes de paiement, comme HiPay ou PayPlug. Adaptées aux PME, ces solutions sécurisées aident à la gestion des modes de paiement, mais aussi au suivi de vos activités. Plusieurs outils sont disponibles selon vos besoins, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur ces derniers. En plus de fluidifier vos ventes lors du Black Friday, il s’agirait d’un investissement utile et durable pour toute votre entreprise.
Pour faciliter l’acte d’achat des visiteurs étrangers, pensez également à proposer des solutions de paiement locales. En effet, certains pays ont des modes de paiement spécifiques auxquels les consommateurs sont habitués, et qu’ils attendent lorsqu’ils commandent en ligne. Par exemple, il est intéressant de proposer WeChat Pay et AliPay pour les clients chinois, Bancontact pour les belges, ou encore iDeal pour les néerlandais.
3. Optimisez vos livraisons
Avec la hausse des ventes, l’expédition de vos produits devient un enjeu d’autant plus crucial en plein Black Friday. Ainsi, il est fortement recommandé de se montrer prévoyant et de réfléchir à toutes sortes de techniques pour fluidifier ces envois. Vous pourriez notamment proposer plusieurs options d’expédition flexibles, comme la livraison à domicile ou en point de retrait. Tout comme pour le moyen de paiement, une offre de sélection plus variée facilitera l’augmentation de votre taux de conversion.
Si cela vous est accessible, nous vous conseillons également d’opter pour des emballages écologiques. Ces derniers demanderont bien moins de ressources que le plastique afin d’acheminer vos biens, et ce tout en vous permettant de faire un geste pour l’environnement. Le carton ou le papier sont les matériaux les plus utilisés pour ce type de colis, mais vous pouvez également envisager des emballages en bambou, en fibre de canne à sucre, ou même à partir de matériaux recyclés.
Dans le cas où votre gestion logistique se ferait en interne, n’hésitez donc pas à investir dans ces pratiques pour diminuer au maximum vos déchets. Optimisez vos emballages, mais également la quantité qu’il vous sera nécessaire pour répondre à la demande du Black Friday ! Cette démarche vous sera précieuse et vous permettra de concentrer votre énergie sur le Black Friday.
4. Anticipez toute rupture de stock
En plein Black Friday, il est normal de vous retrouver à court de stock, notamment sur vos produits phares. Cependant, afin d’éviter toute frustration de la part de votre clientèle, l’anticipation de ces ruptures et leur communication sont essentielles.
Tout d’abord, vérifiez votre inventaire dès que possible afin d’anticiper un maximum vos commandes. Des stocks plus généreux sur vos meilleurs articles pourront éviter de vous confronter aux ruptures, et ainsi d’aborder le Black Friday plus sereinement. Réfléchissez en amont à quels produits favoriser, et augmentez leur approvisionnement pour satisfaire le plus de monde possible.
Si malgré vos précautions des ruptures de stock venaient à se produire, plusieurs solutions restent possibles. Vous pouvez par exemple rediriger vos clients vers des produits similaires et susceptibles de les intéresser, ou encore leur proposer vos meilleures offres. Dans un même temps, n’oubliez pas de communiquer la rupture de votre produit, d’autant plus si ce dernier se situe parmi les plus populaires de votre site.
5. Restez attentif auprès de vos clients
Le Black Friday promet d’être un événement riche et mouvementé : entre la gestion de vos stocks et de vos expéditions, il faut également assurer une forte présence auprès de vos visiteurs. Ainsi, il est primordial de proposer un support client actif et efficace. Une mauvaise écoute pourrait rapidement renvoyer une mauvaise image de marque, et alors nuire à tous vos préparatifs de l’événement.
Soyez donc attentifs à tous les retours, intéressez-vous aux parcours de vos utilisateurs et faites en sorte de les accompagner dans leurs démarches. En développant votre contact et vos relations auprès de vos clients, vous pourrez ainsi vous assurer de la réussite de votre Black Friday, tout en récoltant de précieux avis susceptibles de l’améliorer. Le feedback est en effet essentiel, surtout lors de tels événements.
Les clients sont aussi très friands des accompagnements individuels. En se montrant spécifiquement disponible pour eux, votre relation avec ces derniers n’en sera que plus solide, ce qui les rendra plus enclins à se fidéliser. Le Black Friday est l’occasion d’attirer une nouvelle clientèle : il est donc important de pouvoir leur offrir une expérience unique et satisfaisante, de telle sorte à ce qu’ils reviennent ultérieurement auprès de vous.
Afin d’accroître votre aide auprès des visiteurs de votre boutique en ligne, anticipez également un maximum de questions. Interrogez-vous en vous mettant à leur place. Comment fonctionnent vos promotions ? Vos bons d’achat ? À quelles situations pourraient être confrontés vos clients lors de leur parcours d’achat ? Et même tout simplement : qu’est-ce que le Black Friday et en quoi consiste-t-il ? Cela vous permettra de mettre à disposition de chacun une FAQ riche, et qui saura répondre à la majorité des besoins efficacement.
6. Vérifiez tous vos outils de suivi et d’analyse
S’ils sont déjà essentiels à tout site e-commerce, vos outils de suivi se doivent absolument d’être opérationnels pour le Black Friday. L’événement promet d’être riche en mouvements et en rebondissements, c’est pourquoi plus que jamais, il vous faudra être extrêmement vigilant à toutes les activités de votre boutique en ligne.
Afin d’évaluer le succès de votre Black Friday, vous devrez compter sur le suivi de nombreux indices de performance clés tels que le nombre de sessions, le taux de rebond, le taux de conversion ou encore le taux d’abandon du panier. Ces données sont d’une importance majeure pour votre analyse, il ne faut donc certainement pas que vos outils soient défaillants le jour J ! Préparez-les et testez-les au préalable afin d’anticiper tout frein dans le suivi de votre site e-commerce.
7. Veillez à ce que vos informations soient à jour
En vue du Black Friday et du flux majeur que connaîtra votre site e-commerce, toutes vos informations se doivent d’être parfaitement mises à jour. Il s’agit non seulement d’une marque de rigueur, mais aussi de sérieux vis-à-vis de vos clients. Une boutique en ligne aux informations obsolètes risque de froisser les visiteurs en quête d’informations, puisqu’ils seront alors induits en erreur dans certaines de leurs démarches.
Avant l’arrivée de l’événement, revérifiez donc attentivement chacune de vos pages informatives, notamment les pages de contact et votre politique de retour. En renseignant un maximum de données claires et précises, vous gagnerez en confiance auprès de vos visiteurs et anticiperez à nouveau sur d’éventuels problèmes.
En suivant tous les précédents conseils mentionnés, vous pourrez aborder cette nouvelle édition du Black Friday en toute sérénité. Vous l’aurez donc compris, l’anticipation est la clé pour réussir à appréhender cette soudaine croissance de vos commandes. Préparez-vous sur tous les fronts, et la réussite vous sera à portée de main.
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