Les causes de l’inflation en 2022-2023
Une offre et une demande en décalage
En 2020 et 2021, la demande était bien plus faible en raison de la pandémie de COVID-19. En effet, cette situation particulière a incité les ménages à moins dépenser et à augmenter leur épargne. La reprise d’une activité plus vive en 2022 s’est donc accompagnée d’une hausse importante de la demande, ce à quoi l’offre n’était pas tout à fait préparée. C’est pourquoi nous nous trouvons aujourd’hui confrontés à des ruptures de stock, ainsi qu’à des prix toujours plus élevés sur certains produits.
Un contexte géopolitique mouvementé
Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a bouleversé certains marchés majeurs de l’économie mondiale. De nombreuses matières premières, telles que le gaz, l’essence ou l’huile, ont alors connu une hausse importante. Entre l’augmentation du prix des exportations depuis l’Ukraine et les différentes sanctions envers la Russie, plusieurs pays doivent réorganiser tout un pan de leur économie.
Une situation sanitaire difficile en Chine
En 2022, la Chine a connu un important re-confinement pendant près de 3 mois. En tant que grande puissance mondiale, notamment au niveau de l’industrie, cette décision a eu un impact important sur l’économie de nombreux pays. Toutes les productions ont tourné au ralenti, ce qui a limité un grand nombre d’importations dans le monde.
Une baisse importante de l’euro
Si on se place du point de vue français, l’inflation a également été alimentée par la dépréciation de l’euro. En 2022, sa valeur s’est fortement rapprochée de celle du dollar, et a même fini par l’égaler. Ainsi, le prix des importations en Europe a fortement augmenté.
L’impact de l’inflation sur les consommateurs
Une inflation s’accompagne toujours de divers changements, à commencer par les habitudes de consommation des ménages. Que ce soit dans leur supermarché habituel ou sur une boutique e-commerce, les consommateurs n’ont pas le même comportement face aux produits qu’en période économique plus stable.
Confrontés à des prix plus élevés, les consommateurs sont bien plus frileux sur leurs achats. Beaucoup se limitent et se contentent d’acheter le strict nécessaire pour leur quotidien, à savoir dans l’alimentaire et l’hygiène.
En parallèle, nombreux sont les consommateurs à exprimer leur inquiétude face à la hausse des prix. En ce début 2023, l’inflation ne cesse de prendre en ampleur, une tendance qui ne semble pas prête de faiblir. Par conséquent, le pouvoir d’achat des ménages se retrouve à la baisse, puisque les salaires ne suivent pas l’augmentation du coût de la vie. Les paniers sont moins remplis, et les besoins de chacun bien moins satisfaits qu’auparavant.
C’est pourquoi plusieurs consommateurs comptent sur les réductions proposées en rayon, ou sur les boutiques en ligne.
Il est aussi important de savoir que l’inflation n’a pas le même impact en fonction du niveau de vie des consommateurs. Les plus aisés ont tendance à écarter leurs achats liés aux loisirs, tandis que ceux aux revenus plus faibles réduisent leur quantité d’achat habituelle.
L’impact de l’inflation sur les e-commerçants
Pour les e-commerçants, l’inflation apporte également son lot d’inconvénients. Certains secteurs sont plus touchés que d’autres, comme les loisirs, la cosmétique ou le prêt-à-porter. Toutefois, face à l’ampleur de cette crise, c’est l’entièreté du marché du e-commerce qui est impactée.
Puisque les habitudes des consommateurs changent, les e-commerçants relèvent un chiffre d’affaires en baisse, une perte progressive de leur clientèle, ou encore une forte diminution du taux de conversion.
Cependant, l’impact du contexte socio-économique sur le e-commerce ne s’arrête pas là. Avec l’inflation, tous les sites de vente en ligne voient aussi leur concurrence augmenter. Chacun souhaite se démarquer, proposer des offres plus intéressantes les unes que les autres aux potentiels acheteurs, ce qui rend chaque secteur du e-commerce d’autant plus compétitif.
En temps de crise, la gestion des stocks est difficile pour tous les commerçants : nous l’avons vu avec les ruptures de stock récurrentes liées à une offre trop faible face à la demande. Le marché du e-commerce ne fait pas exception à la règle. Entre les soucis d’approvisionnement et la hausse des prix chez certains fournisseurs, gérer le stock de ses produits est délicat pour bon nombre de e-commerçants.
Quelles solutions pour faire face à l’inflation en e-commerce ?
Face à l’inflation de 2023, beaucoup de boutiques en ligne se retrouvent démunies de leurs moyens. Heureusement, les e-commerçants peuvent pallier cette situation de crise en se concentrant sur plusieurs axes stratégiques.
Renforcer la fidélité des clients
Confrontés à une forte concurrence, les e-commerçants doivent plus que jamais rassurer leurs clients et se concentrer sur leurs besoins. Ici, l’objectif est de mieux communiquer auprès des utilisateurs et d’améliorer l’expérience client, par exemple en proposant des offres intéressantes sur leurs produits de prédilection. Ce type d’action rassure le client et le conforte à ne pas se tourner vers des sites concurrents.
Améliorer la gestion de ses stocks
En période d’inflation, il peut être difficile pour un e-commerçant de bien gérer son stock de produits. Pour y faire face, beaucoup de sites e-commerce optent pour la stratégie de prix ciblée. Son principe est simple : ne pas augmenter ses prix malgré la hausse qu’implique l’inflation.
Même si se procurer chaque produit devient plus coûteux, ne pas le rendre plus cher permet d’augmenter le volume des ventes. La marge perdue peut ainsi être compensée et le stock dormant de l’entreprise diminuer, ce qui aide à mieux gérer l’achat des marchandises.
Se faire accompagner par un transporteur de confiance
Pour mieux faire face à l’inflation, les e-commerçants peuvent également compter sur l’accompagnement d’un transporteur sécurisé et de confiance. En garantissant un suivi fiable de sa chaîne logistique, il est possible d’axer sa stratégie marketing sur d’autres points majeurs, et ainsi de ne plus se soucier de l’acheminement des différents produits mis à la vente.
Passer par un transporteur fiable reconnu à l’international, c’est aussi apporter au consommateur un sentiment de réassurance. En choisissant DHL Express, chaque client s’assure d’être livré chez soi ou en point de retrait dans les meilleurs délais. Tous nos envois de colis sont sécurisés, et garantissent l’arrivée d’un produit en bon état, sans la moindre détérioration.