Mains tenant un ticket de caisse

L’impact de l’inflation sur le marché du e-commerce : causes, conséquences et solutions

Depuis 2022, l’inflation s’installe dans de nombreux marchés à travers le monde. En France, elle s’élève en ce moment même à près de 7 % : un chiffre important, mais qui reste légèrement inférieur à la moyenne européenne. Pour les e-commerçants, cette crise implique plusieurs enjeux à surmonter. Mais quels sont ces points à franchir ? Et comment y faire face ? DHL Express vous explique l’impact de l’inflation sur le e-commerce.

Les causes de l’inflation en 2022-2023

Au cours de la période 2022-2023, l’inflation n’a cessé de grandir jusqu’à dépasser les 7 % en février 2023*. Quelles sont les causes principales d’une telle augmentation ?

Une offre et une demande en décalage

En 2020 et 2021, la demande était bien plus faible en raison de la pandémie de COVID-19. En effet, cette situation particulière a incité les ménages à moins dépenser et à augmenter leur épargne. La reprise d’une activité plus vive en 2022 s’est donc accompagnée d’une hausse importante de la demande, ce à quoi l’offre n’était pas tout à fait préparée. C’est pourquoi nous nous trouvons aujourd’hui confrontés à des ruptures de stock, ainsi qu’à des prix toujours plus élevés sur certains produits.

Un contexte géopolitique mouvementé

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a bouleversé certains marchés majeurs de l’économie mondiale. De nombreuses matières premières, telles que le gaz, l’essence ou l’huile, ont alors connu une hausse importante. Entre l’augmentation du prix des exportations depuis l’Ukraine et les différentes sanctions envers la Russie, plusieurs pays doivent réorganiser tout un pan de leur économie.

Une situation sanitaire difficile en Chine

En 2022, la Chine a connu un important re-confinement pendant près de 3 mois. En tant que grande puissance mondiale, notamment au niveau de l’industrie, cette décision a eu un impact important sur l’économie de nombreux pays. Toutes les productions ont tourné au ralenti, ce qui a limité un grand nombre d’importations dans le monde.

Une baisse importante de l’euro

Si on se place du point de vue français, l’inflation a également été alimentée par la dépréciation de l’euro. En 2022, sa valeur s’est fortement rapprochée de celle du dollar, et a même fini par l’égaler. Ainsi, le prix des importations en Europe a fortement augmenté.

L’impact de l’inflation sur les consommateurs

Une inflation s’accompagne toujours de divers changements, à commencer par les habitudes de consommation des ménages. Que ce soit dans leur supermarché habituel ou sur une boutique e-commerce, les consommateurs n’ont pas le même comportement face aux produits qu’en période économique plus stable.

Confrontés à des prix plus élevés, les consommateurs sont bien plus frileux sur leurs achats. Beaucoup se limitent et se contentent d’acheter le strict nécessaire pour leur quotidien, à savoir dans l’alimentaire et l’hygiène.

En parallèle, nombreux sont les consommateurs à exprimer leur inquiétude face à la hausse des prix. En ce début 2023, l’inflation ne cesse de prendre en ampleur, une tendance qui ne semble pas prête de faiblir. Par conséquent, le pouvoir d’achat des ménages se retrouve à la baisse, puisque les salaires ne suivent pas l’augmentation du coût de la vie. Les paniers sont moins remplis, et les besoins de chacun bien moins satisfaits qu’auparavant.

C’est pourquoi plusieurs consommateurs comptent sur les réductions proposées en rayon, ou sur les boutiques en ligne.

Il est aussi important de savoir que l’inflation n’a pas le même impact en fonction du niveau de vie des consommateurs. Les plus aisés ont tendance à écarter leurs achats liés aux loisirs, tandis que ceux aux revenus plus faibles réduisent leur quantité d’achat habituelle.

L’impact de l’inflation sur les e-commerçants

Pour les e-commerçants, l’inflation apporte également son lot d’inconvénients. Certains secteurs sont plus touchés que d’autres, comme les loisirs, la cosmétique ou le prêt-à-porter. Toutefois, face à l’ampleur de cette crise, c’est l’entièreté du marché du e-commerce qui est impactée.

Puisque les habitudes des consommateurs changent, les e-commerçants relèvent un chiffre d’affaires en baisse, une perte progressive de leur clientèle, ou encore une forte diminution du taux de conversion.

Cependant, l’impact du contexte socio-économique sur le e-commerce ne s’arrête pas là. Avec l’inflation, tous les sites de vente en ligne voient aussi leur concurrence augmenter. Chacun souhaite se démarquer, proposer des offres plus intéressantes les unes que les autres aux potentiels acheteurs, ce qui rend chaque secteur du e-commerce d’autant plus compétitif.

En temps de crise, la gestion des stocks est difficile pour tous les commerçants : nous l’avons vu avec les ruptures de stock récurrentes liées à une offre trop faible face à la demande. Le marché du e-commerce ne fait pas exception à la règle. Entre les soucis d’approvisionnement et la hausse des prix chez certains fournisseurs, gérer le stock de ses produits est délicat pour bon nombre de e-commerçants.

Quelles solutions pour faire face à l’inflation en e-commerce ?

Face à l’inflation de 2023, beaucoup de boutiques en ligne se retrouvent démunies de leurs moyens. Heureusement, les e-commerçants peuvent pallier cette situation de crise en se concentrant sur plusieurs axes stratégiques.

Renforcer la fidélité des clients

Confrontés à une forte concurrence, les e-commerçants doivent plus que jamais rassurer leurs clients et se concentrer sur leurs besoins. Ici, l’objectif est de mieux communiquer auprès des utilisateurs et d’améliorer l’expérience client, par exemple en proposant des offres intéressantes sur leurs produits de prédilection. Ce type d’action rassure le client et le conforte à ne pas se tourner vers des sites concurrents.

Améliorer la gestion de ses stocks

En période d’inflation, il peut être difficile pour un e-commerçant de bien gérer son stock de produits. Pour y faire face, beaucoup de sites e-commerce optent pour la stratégie de prix ciblée. Son principe est simple : ne pas augmenter ses prix malgré la hausse qu’implique l’inflation.

Même si se procurer chaque produit devient plus coûteux, ne pas le rendre plus cher permet d’augmenter le volume des ventes. La marge perdue peut ainsi être compensée et le stock dormant de l’entreprise diminuer, ce qui aide à mieux gérer l’achat des marchandises.

Se faire accompagner par un transporteur de confiance

Pour mieux faire face à l’inflation, les e-commerçants peuvent également compter sur l’accompagnement d’un transporteur sécurisé et de confiance. En garantissant un suivi fiable de sa chaîne logistique, il est possible d’axer sa stratégie marketing sur d’autres points majeurs, et ainsi de ne plus se soucier de l’acheminement des différents produits mis à la vente.

Passer par un transporteur fiable reconnu à l’international, c’est aussi apporter au consommateur un sentiment de réassurance. En choisissant DHL Express, chaque client s’assure d’être livré chez soi ou en point de retrait dans les meilleurs délais. Tous nos envois de colis sont sécurisés, et garantissent l’arrivée d’un produit en bon état, sans la moindre détérioration.

*Source : Eurostat

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Questions fréquentes

Comment faire pour ouvrir un compte ?

Les ouvertures de comptes DHL Express sont réservées aux professionnels muni d’un numéro de SIRET. Vous pouvez ouvrir un compte à tout moment en remplissant le formulaire en ligne : dhlexpress.fr/entreprise

Quels sont les prix DHL Express pour les e-commerçants ?

Nous avons spécialement élaboré une grille tarifaire adaptée aux besoins des e-commerçants. Contactez-nous afin de déterminer quels tarifs peuvent s’appliquer à votre activité.

Est-ce que les e-commerçants sont éligibles au service Go Green ?

Oui, vous pouvez tout à fait souscrire à ce service. Il permet d’offrir des livraisons plus écologiques et transparentes sur leur impact environnemental. Pour en savoir plus : dhl.com/fr-fr/home/solutions-logistiques/

Est-il est possible de connecter mon site e-commerce à DHL, même si je n’utilise pas un CMS ?

Oui ! Nous disposons de plusieurs solutions d’intégration informatique, adaptées à de nombreuses configurations de sites e-commerce. Contactez-nous afin que nos experts déterminent la solution DHL Express la plus adaptées à vos besoins.

Quelles sont les différentes solutions que vous proposez afin de connecter DHL à mon site E-commerce ?

Diverses solutions informatiques ont été développées par DHL afin de s’adapter à toute taille et toute structure de site E-commerce. Contactez-nous afin qu’un expert détermine la solution la plus adaptée à vos besoins.

J’ai plusieurs boutiques en ligne, qui utilisent des CMS différents. Est-il possible de gérer toutes les expéditions depuis un outil unique DHL ?

Tout à fait ! La solution DHL Express Commerce est parfaitement adaptée à ce besoin. Vous pourrez y gérer les expéditions de vos différents sites utilisant des CMS, et même des marketplaces.

Je ne souhaite pas lier informatiquement mon site à DHL, mais je souhaite tout de même faire appel à DHL pour transporter mes colis. Comment faire ?

Pas de soucis ! Vous pourrez gérer vos expéditions depuis le site MyDhl+

L’utilisation des solutions d’intégration DHL est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite.

Où mon service informatique peut-il obtenir une assistance pour la mise en œuvre des solutions E-commerce de DHL Express ?

Vous serez accompagné par des experts informatiques DHL Express afin d’intégrer au mieux ces solutions à votre site. Contactez votre attaché·e commercial·e afin d’avoir de plus amples informations.

Le service On Demand Delivery est-il payant ?

Il est absolument gratuit, pour l’E-commerçant comme le destinataire final ! L’utilisation d’une option de livraison (peu importe de laquelle il s’agit), ne donnera pas lieu à une facturation supplémentaire aux frais de livraison initiaux. L’option est payante uniquement si vous y faites appel ponctuellement, pour des expéditions gérées sur MyDhl+.

Dans quels pays On Demand Delivery est-il disponible ?

Le service On Demand Delivery est disponible dans plus de 160 pays à travers le monde. Pour savoir si un pays en particulier est couvert, contactez-nous ou votre attaché·e commercial·e.

Je ne souhaite pas mettre à disposition de mes clients toutes les options de livraison que vous proposez. Puis-je choisir d’en activer que certaines ?

Bien sûr ! Nous vous offrons la possibilité d’en proposer six, mais libre à vous de nous indiquer celles que vous désirez rendre disponibles pour vos clients.

Je souhaite faire apparaître ma marque dans les notifications de livraison que DHL Express enverra à mes clients. Est-ce possible ?

Tout à fait, vous pouvez personnaliser le nom de l’expéditeur qui apparaîtra dans les notifications de vos envois. De plus, vous avez la possibilité de faire apparaître votre logo dans les emails que nous enverrons à vos clients. Ainsi, votre marque reste présente dans le parcours de livraison.

Est-il possible de générer des étiquettes retour en masse ?

Oui, cette fonctionnalité est disponible selon la solution informatique utilisée.

Comment mes clients pourront-ils effectuer un envoi retour ?

Trois possibilités s’offrent à eux :
  • Se rendre dans l’un de nos 33 000 points de dépôt à travers le monde pour déposer leur colis retour
  • Planifier un enlèvement en ligne en utilisant les consignes fournies avec l’étiquette (ou reçues par courriel)
  • Planifier un enlèvement en contactant le Service Clients DHL Express

Je veux déposer mon colis dans un point de service DHL Express. Où puis-je le confier ?

Vous pouvez déposer votre colis dans l’un de nos 5 200 relais partenaires ainsi que nos boutiques et agences DHL en cliquant ici.

Qu’est-ce que la Website Health Check ?

Le Website Health Check est un bilan de santé de votre site web. En tant qu’experts de l’international, nous vérifierons que votre site web dispose bien de tous les atouts pour développer vos ventes auprès de consommateurs étrangers.

La Website Health Check est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite et sans engagement.

Quelles solutions sont proposées pour le règlement des droits et taxes ?

Si vous expédiez des biens en dehors de l’Union européenne, des droits de douane et/ou de TVA sont susceptibles d’être appliqués. Les droits et taxes qui peuvent vous être demandés varient selon la valeur des marchandises importées et le pays de destination.
À vous de décider d’effectuer vos expéditions en DDP ou en DAP. Si les expéditions sont en DAP, nous contacterons directement le destinataire afin de collecter ces frais de douanes et taxes.

Comment puis-je calculer à l’avance les frais de douane et taxes, afin d’élaborer ma stratégie de prix ?

Ces droits et taxes dépendent de nombreux éléments. Contactez-nous afin que nous puissions déterminer une estimation au plus proche de votre activité.

J’ai programmé un enlèvement mais mon coursier ne s’est pas présenté.

Il est possible que l’adresse d’enlèvement que vous avez fournie ne soit pas complète. Veuillez la vérifier et contacter notre Service Clients pour reprogrammer un enlèvement le plus tôt possible.

Une expédition est arrivée endommagée chez mon client, quelle est la démarche à suivre ?

Chez DHL Express, nous prenons soin de l’intégralité des expéditions intégrant notre réseau. Si toutefois votre envoi a été reçu endommagé, vous avez la possibilité de formuler une réclamation directement auprès de notre Service Clients
en cliquant ici : https://simplydhl.com/cs

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