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Découvrez les 10 étapes indispensables pour réussir le lancement de votre site e-commerce

Vous rêvez de lancer votre site e-commerce en 2023 ? C’est une excellente idée ! Mais attention, il faut bien vous préparer avant de vous lancer dans cette aventure. Pour vous aider, nous avons sélectionné 10 conseils clés qui vous permettront de réussir votre projet. Suivez le guide !

Comment réussir votre entrée sur un marché en ligne ?

Si vous souhaitez lancer votre entreprise sur le web, vous devez prendre en compte plusieurs éléments essentiels pour vous démarquer de la concurrence et attirer vos clients potentiels. Voici les 10 indispensables pour réussir votre entrée sur un marché en ligne.

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Analyser la taille et la demande du marché

Avant de vous lancer, vous devez évaluer le potentiel de votre marché cible. Quelle est la taille actuelle du marché ? Quelle est la demande des consommateurs ? Quelles sont les opportunités et les difficultés que vous pourrez rencontrer ? En connaissant ces informations, vous pourrez adapter votre offre aux besoins du marché et identifier les niches à exploiter.

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Étudier la concurrence

Sur le web, la concurrence est omniprésente et les clients peuvent comparer facilement les différentes offres. Vous devez donc savoir ce que font vos concurrents, quels sont leurs prix, leurs stratégies de marketing et les tendances du secteur. Une analyse concurrentielle approfondie vous permettra de repérer les points faibles de vos rivaux et de vous différencier avec une valeur ajoutée. Pour ce faire, vous pouvez user de différentes stratégies :

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Définir votre clientèle cible

Pour optimiser votre stratégie de croissance, vous devez connaître votre clientèle cible : qui sont-ils ? Quelles sont leurs motivations, leurs comportements et leurs besoins ? Pour cela, vous pouvez créer un profil détaillé de votre client idéal, en incluant des critères comme l’âge, le sexe, le revenu ou la profession. Cela vous aidera à mieux comprendre et répondre aux attentes de vos prospects. 

Comme évoqués préalablement, plusieurs outils d’analyse web sont à votre disposition afin de mieux définir votre cible. Vous pouvez ainsi récupérer toutes les données nécessaires pour comprendre à qui vous vous adressez et ainsi mettre en place une communication et une offre adaptées.

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Développez votre image de marque

Votre image de marque est l’élément qui détermine comment les clients perçoivent votre entreprise. Elle se construit dès le choix du nom et se renforce à travers vos diverses actions marketing. Pour créer une image de marque forte, vous devez clarifier la mission de votre entreprise, les produits et services que vous offrez, les avantages qui vous différencient de vos concurrents et les besoins que vous comblez pour vos clients cibles. Ensuite, vous pouvez élaborer une voix et une identité visuelle qui reflètent ces éléments et qui séduiront vos clients.

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Rédigez votre business plan

Le plan d’affaires est un document essentiel : il contient vos objectifs, vos stratégies, vos indicateurs et vos prévisions pour votre entreprise. Il vous permet de garder le cap sur votre croissance, et de convaincre des banques ou des investisseurs de vous financer. Un plan d’affaires bien rédigé vous aidera aussi à repérer rapidement les points faibles de votre entreprise et les domaines où vous avez besoin d’aide ou de formation.

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Boostez votre marketing

Pour les start-ups qui disposent d’un budget marketing limité, les réseaux sociaux sont un moyen gratuit de faire connaître leur marque, de fidéliser une audience et de nouer une relation avec des prospects. L’email marketing peut aussi être une méthode efficace pour inciter à s’inscrire à votre newsletter, en offrant par exemple des réductions.

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Prévenir les risques

Chaque semaine, faites le point sur les tâches que vous devez accomplir et vérifiez que vous êtes toujours aligné sur vos objectifs grâce à votre business plan. C’est comme une boussole qui vous guide vers le succès.
Un autre moyen de réduire les risques est de trouver un mentor. Imaginez avoir accès à l’expérience et aux conseils d’un entrepreneur qui a déjà réussi dans votre domaine. Ce serait un atout précieux pour votre entreprise, n’est-ce pas ?

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Gérer son budget

L’argent est le nerf de la guerre, surtout pour les entreprises. Beaucoup d’entre elles font faillite parce qu’elles n’ont pas assez de trésorerie. Pour éviter ce piège, voici quelques astuces :

9

Externaliser des tâches

Vous êtes peut-être passionné par votre projet, mais vous ne pouvez pas tout faire tout seul. C’est le meilleur moyen de faire des erreurs et de vous épuiser.

Faites le bilan de vos forces et de vos faiblesses, et confiez les tâches qui ne sont pas dans votre domaine de compétence à des experts externes. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels ou des technologies pour automatiser certains processus et ainsi gagner du temps.

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Respectez les obligations légales

La création d’une entreprise implique de respecter certaines règles juridiques, qui ne sont pas les plus amusantes mais qui sont essentielles ! Voici quelques exemples de ce que vous devez faire : enregistrer votre entreprise, souscrire une assurance, déposer un brevet si besoin, respecter le RGPD, le droit du travail, la santé et la sécurité.

Comment maintenir le cap du succès ?

Une fois ces démarches effectuées, vous pourrez créer votre site et choisir les partenaires qui vous aideront à réussir votre activité e-commerce. Sélectionnez votre CMS, vos éventuelles marketplaces, et les modules indispensables comme le paiement et la livraison.

Vous souhaitez vendre à l’étranger ?
Choisissez un partenaire fiable de confiance qui connaît les spécificités du transport international, et intégrez un module qui vous simplifiera la gestion des expéditions au quotidien.

DHL Express propose des solutions adaptées aux petites et aux grandes entreprises.
Pour en savoir plus sur l’offre de DHL Express pour les e-commerçants
(tarification dédiée, livraisons aux particuliers et aux professionnels, retours, outils informatiques, etc.),
prenez rendez-vous gratuitement avec l’un de nos experts, ou faites un envoi dès maintenant sur notre site dhlexpress.fr !

Questions fréquentes

Comment faire pour ouvrir un compte ?

Les ouvertures de comptes DHL Express sont réservées aux professionnels muni d’un numéro de SIRET. Vous pouvez ouvrir un compte à tout moment en remplissant le formulaire en ligne : dhlexpress.fr/entreprise

Quels sont les prix DHL Express pour les e-commerçants ?

Nous avons spécialement élaboré une grille tarifaire adaptée aux besoins des e-commerçants. Contactez-nous afin de déterminer quels tarifs peuvent s’appliquer à votre activité.

Est-ce que les e-commerçants sont éligibles au service Go Green ?

Oui, vous pouvez tout à fait souscrire à ce service. Il permet d’offrir des livraisons plus écologiques et transparentes sur leur impact environnemental. Pour en savoir plus : dhl.com/fr-fr/home/solutions-logistiques/

Est-il est possible de connecter mon site e-commerce à DHL, même si je n’utilise pas un CMS ?

Oui ! Nous disposons de plusieurs solutions d’intégration informatique, adaptées à de nombreuses configurations de sites e-commerce. Contactez-nous afin que nos experts déterminent la solution DHL Express la plus adaptées à vos besoins.

Quelles sont les différentes solutions que vous proposez afin de connecter DHL à mon site E-commerce ?

Diverses solutions informatiques ont été développées par DHL afin de s’adapter à toute taille et toute structure de site E-commerce. Contactez-nous afin qu’un expert détermine la solution la plus adaptée à vos besoins.

J’ai plusieurs boutiques en ligne, qui utilisent des CMS différents. Est-il possible de gérer toutes les expéditions depuis un outil unique DHL ?

Tout à fait ! La solution DHL Express Commerce est parfaitement adaptée à ce besoin. Vous pourrez y gérer les expéditions de vos différents sites utilisant des CMS, et même des marketplaces.

Je ne souhaite pas lier informatiquement mon site à DHL, mais je souhaite tout de même faire appel à DHL pour transporter mes colis. Comment faire ?

Pas de soucis ! Vous pourrez gérer vos expéditions depuis le site MyDhl+

L’utilisation des solutions d’intégration DHL est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite.

Où mon service informatique peut-il obtenir une assistance pour la mise en œuvre des solutions E-commerce de DHL Express ?

Vous serez accompagné par des experts informatiques DHL Express afin d’intégrer au mieux ces solutions à votre site. Contactez votre attaché·e commercial·e afin d’avoir de plus amples informations.

Le service On Demand Delivery est-il payant ?

Il est absolument gratuit, pour l’E-commerçant comme le destinataire final ! L’utilisation d’une option de livraison (peu importe de laquelle il s’agit), ne donnera pas lieu à une facturation supplémentaire aux frais de livraison initiaux. L’option est payante uniquement si vous y faites appel ponctuellement, pour des expéditions gérées sur MyDhl+.

Dans quels pays On Demand Delivery est-il disponible ?

Le service On Demand Delivery est disponible dans plus de 160 pays à travers le monde. Pour savoir si un pays en particulier est couvert, contactez-nous ou votre attaché·e commercial·e.

Je ne souhaite pas mettre à disposition de mes clients toutes les options de livraison que vous proposez. Puis-je choisir d’en activer que certaines ?

Bien sûr ! Nous vous offrons la possibilité d’en proposer six, mais libre à vous de nous indiquer celles que vous désirez rendre disponibles pour vos clients.

Je souhaite faire apparaître ma marque dans les notifications de livraison que DHL Express enverra à mes clients. Est-ce possible ?

Tout à fait, vous pouvez personnaliser le nom de l’expéditeur qui apparaîtra dans les notifications de vos envois. De plus, vous avez la possibilité de faire apparaître votre logo dans les emails que nous enverrons à vos clients. Ainsi, votre marque reste présente dans le parcours de livraison.

Est-il possible de générer des étiquettes retour en masse ?

Oui, cette fonctionnalité est disponible selon la solution informatique utilisée.

Comment mes clients pourront-ils effectuer un envoi retour ?

Trois possibilités s’offrent à eux :
  • Se rendre dans l’un de nos 33 000 points de dépôt à travers le monde pour déposer leur colis retour
  • Planifier un enlèvement en ligne en utilisant les consignes fournies avec l’étiquette (ou reçues par courriel)
  • Planifier un enlèvement en contactant le Service Clients DHL Express

Je veux déposer mon colis dans un point de service DHL Express. Où puis-je le confier ?

Vous pouvez déposer votre colis dans l’un de nos 5 200 relais partenaires ainsi que nos boutiques et agences DHL en cliquant ici.

Qu’est-ce que la Website Health Check ?

Le Website Health Check est un bilan de santé de votre site web. En tant qu’experts de l’international, nous vérifierons que votre site web dispose bien de tous les atouts pour développer vos ventes auprès de consommateurs étrangers.

La Website Health Check est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite et sans engagement.

Quelles solutions sont proposées pour le règlement des droits et taxes ?

Si vous expédiez des biens en dehors de l’Union européenne, des droits de douane et/ou de TVA sont susceptibles d’être appliqués. Les droits et taxes qui peuvent vous être demandés varient selon la valeur des marchandises importées et le pays de destination.
À vous de décider d’effectuer vos expéditions en DDP ou en DAP. Si les expéditions sont en DAP, nous contacterons directement le destinataire afin de collecter ces frais de douanes et taxes.

Comment puis-je calculer à l’avance les frais de douane et taxes, afin d’élaborer ma stratégie de prix ?

Ces droits et taxes dépendent de nombreux éléments. Contactez-nous afin que nous puissions déterminer une estimation au plus proche de votre activité.

J’ai programmé un enlèvement mais mon coursier ne s’est pas présenté.

Il est possible que l’adresse d’enlèvement que vous avez fournie ne soit pas complète. Veuillez la vérifier et contacter notre Service Clients pour reprogrammer un enlèvement le plus tôt possible.

Une expédition est arrivée endommagée chez mon client, quelle est la démarche à suivre ?

Chez DHL Express, nous prenons soin de l’intégralité des expéditions intégrant notre réseau. Si toutefois votre envoi a été reçu endommagé, vous avez la possibilité de formuler une réclamation directement auprès de notre Service Clients
en cliquant ici : https://simplydhl.com/cs

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