Quels sont les éléments indispensables pour construire son site e-commerce ?
Certes, le paiement et le transport sont deux composantes essentielles d’un bon site e-commerce, mais il faut avant tout commencer par les fondamentaux ! Voici les principaux aspects à prendre en compte pour bien construire votre site e-commerce et garantir son succès.
Mettre en place une stratégie marketing orientée e-commerce
Avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec un e-shop, la première étape à franchir est de définir une stratégie marketing claire et précise. Identifiez vos objectifs commerciaux, déterminez votre public cible et positionnez-vous sur le marché. Avec une stratégie bien définie, vous bénéficierez d’une prise de décision éclairée tout au long du processus de construction de votre site.
Pour accompagner cette étape, une analyse approfondie de la concurrence est essentielle afin de mieux comprendre leurs forces et leurs faiblesses. Dans votre benchmark, étudiez leur site e-commerce, leurs offres, leur expérience utilisateur et leurs stratégies de marketing. Ainsi, vous pourrez mieux identifier les opportunités d’amélioration et vous démarquer sur le marché.
Optimisez votre site e-commerce
Afin d’offrir une expérience fluide et agréable à chaque utilisateur, veillez à ce que votre site e-commerce soit parfaitement optimisé : pages qui se chargent rapidement, navigation intuitive, mise en page attrayante… Votre site doit également être entièrement responsive, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter automatiquement à toutes les tailles d’écran, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile.
Optimiser son site e-commerce a aussi du bon pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Afin d’assurer un bon référencement naturel (SEO), effectuez une recherche de mots clés pertinents pour votre activité et intégrez-les stratégiquement dans le contenu de votre site. Travaillez également sur l’optimisation des balises meta (title et description), des URLs et de la structure de votre site pour faciliter l’indexation par les moteurs de recherche.
Choisissez judicieusement vos visuels
Les visuels, qu’ils soient pour illustrer votre site, mettre en avant vos produits ou pour identifier clairement votre marque, jouent un rôle crucial dans la vente en ligne. Ce sont eux qui forment la devanture de votre boutique en ligne, ils doivent donc à la fois se montrer cohérents et attrayants aux yeux de vos utilisateurs cibles.
Votre logo doit être instantanément identifiable, notamment sur la page d’accueil et le footer. Concernant les visuels d’illustration et les images des produits, veillez à ce qu’ils soient toujours en en haute définition et respecter les dimensions préconisées par le thème que vous avez choisi.
Pour illustrer vos fiches produits, ajoutez des photos qui montrent vos produits sous différents angles et dans leur contexte d’utilisation afin de permettre aux clients de se projeter et d’imaginer comment les produits peuvent s’intégrer dans leur quotidien. Par exemple, pour des vêtements, montrez des modèles portant les articles pour aider à visualiser la coupe et le style réel. Si certains visuels ne génèrent pas les résultats souhaités, n’hésitez pas à apporter des modifications et à les optimiser en conséquence.
Sécurisez les données échangées
La sécurité est une préoccupation majeure chez les consommateurs qui souhaitent acheter en ligne. En ce sens, il est essentiel de mettre en place des mesures de sécurité solides, à commencer par l’utilisation d’un certificat SSL (Secure Socket Layer). À quoi sert-il ? Un certificat SSL permet de chiffrer les informations sensibles échangées entre votre site et les navigateurs des utilisateurs. Ainsi, il garantit que les données personnelles et les détails de paiement sont protégés contre les attaques et les interceptions non autorisées.
En plus du chiffrement SSL, il est recommandé d’afficher des logos de confiance sur votre site pour rassurer les clients sur la sécurité des transactions. Qu’il s’agisse de services de paiement sécurisé ou de marques de sécurité en ligne, leur rôle est de renforcer la crédibilité de votre e-commerce et de donner aux clients la tranquillité d’esprit nécessaire à leurs achats en ligne. Pensez également à régulièrement mettre à jour vos systèmes de sécurité et à suivre les meilleures pratiques en matière de protection des données pour prévenir le moindre risque de cyberattaque.
Donnez des informations claires à vos utilisateurs
Personne n’aime naviguer sur un site brouillon et approximatif : il en va de même pour vos utilisateurs. Optez pour une typographie lisible et une mise en page claire afin de faciliter la lecture des informations sur votre site. En fonction de votre charte graphique, utilisez des couleurs et des contrastes adéquats pour mettre en valeur les éléments importants.
La compréhension du contenu passe autant par la forme que par le fond. Pensez donc à créer une section FAQ pertinente, claire et précise afin de répondre aux interrogations fréquentes sur vos produits et/ou services. Par la même occasion, une bonne FAQ aide à réduire le nombre de requêtes de support client et offre une expérience plus autonome aux utilisateurs.
Portez aussi votre attention sur la politique de retour : celle-ci doit être la plus lisible et accessible possible pour rassurer vos clients. Indiquez clairement les conditions de retour, les délais et les procédures à suivre. Au plus votre politique de retour est transparente, au plus les clients font confiance à votre entreprise et s’engagent jusqu’au bout de leurs achats.
E-commerce, quelles sont les erreurs à éviter ?
Créer son propre site e-commerce est une grande étape à franchir. C’est toutefois à ce moment précis que le plus d’erreurs peuvent se glisser ! Voici quelques conseils afin de les éviter au maximum.
L’une des erreurs les plus fréquentes est de négliger la communication autour de sa nouvelle marque. Au moment du lancement de votre site e-commerce, ne vous attendez pas à ce que des milliers d’utilisateurs se ruent vers vos produits. Puisque vous venez d’arriver sur le marché, il va falloir construire votre réputation de A à Z. Portez donc une attention particulière sur des éléments comme le paid, aussi bien sur les moteurs de recherche que sur les réseaux sociaux, le référencement naturel (SEO), les campagnes de communication sur les réseaux sociaux et les partenariats avec d’autres marques afin d’améliorer progressivement votre visibilité dans votre domaine choisi.
Une autre erreur courante consiste à ne pas fournir suffisamment d’informations sur les produits. Les clients en ligne comptent sur des fiches produits détaillées, des images de qualité et des avis clients positifs pour prendre une décision d’achat éclairée. En négligeant ces éléments, vous risquez de perdre la confiance des utilisateurs et de réduire vos chances de conversion.
Il est souvent tentant de vouloir s’exprimer librement autour de sa marque, que ce soit sur les réseaux sociaux ou son propre site. Or, ne pas savoir manier les bons mots est une autre erreur fréquemment commise en e-commerce. La moindre maladresse peut rapidement s’envenimer et nuire à la réputation de votre marque, et donc voir les ventes sur votre site baisser. C’est pourquoi il est important d’être vigilant aux moindres expressions et sujets abordés, et ce pour l’ensemble des contenus mis en ligne.
N’hésitez pas à consulter notre article dédié aux erreurs à éviter lors de la création d’un e-commerce pour en savoir davantage et mieux préparer le lancement de votre site.
Pourquoi le paiement et la livraison sont-ils si importants en e-commerce ?
Le paiement et le transport sont deux modules indispensables pour garantir une expérience d’achat fluide, fiable et sécurisée. Contrairement aux magasins physiques, le client possède moins de repères concrets pour s’assurer du bon déroulement de son achat. Pour compenser, il faut donc miser sur des processus de paiement et d’envoi à la fois rapides, simples et transparents, de telle sorte à ce que le client soit complètement à l’aise et rassuré.
La confiance est un élément crucial dans le commerce en ligne. À chaque étape de leur navigation, les consommateurs ont besoin d’être rassurés, en particulier sur des éléments aussi sensibles que la sécurité des transactions et la fiabilité du site. Puisque le paiement et le transport font partie intégrante du processus d’achat, il est d’autant plus important d’assurer leur bonne disposition sur votre site e-commerce.
Comment bien mettre en place son module de paiement ?
Dans le contexte actuel, où l’impact de l’inflation sur les sites e-commerce est important, l’expérience utilisateur des achats en ligne doit être particulièrement soignée. Afin de garantir une expérience fluide et sécurisée pour vos clients, voici quelques conseils à intégrer dans votre module de paiement.
Réduire le nombre de pages et d’étapes
Pour payer en ligne, simplicité et efficacité sont de mise. Chaque étape du processus d’achat représente une opportunité pour les clients de se décourager et d’abandonner leur panier en cours de route. Ainsi, réduisez au maximum le nombre de pages et d’étapes nécessaires pour finaliser une transaction.
Proposer plusieurs moyens de paiement
Pour répondre aux préférences des différents clients, il est important de mettre à disposition plusieurs moyens de paiement. En plus des paiements par carte bancaire classiques, envisagez d’intégrer des méthodes de paiement plus actuelles, comme les paiements mobiles via Samsung Pay, Google Pay ou Apple Pay. D’autres solutions comme PayPal ou Stripe sont également très populaires en 2023 pour payer ses achats en ligne.
Nous vous conseillons également d’intégrer un système de paiement en différé (Buy Now, Pay Later) afin d’offrir davantage de flexibilité à vos consommateurs et d’améliorer les conversions.
Si vous ciblez une clientèle internationale, les moyens de paiement sont un bon moyen de faciliter les ventes. En effet, certains pays ont des moyens de paiement locaux fortement utilisés par leurs consommateurs. Si votre clientèle cible a l’habitude d’un de ces moyens de paiement spécifique, vous aurez tout intérêt à le proposer afin de leur simplifier l’achat et de les rassurer. Par exemple, pour les acheteurs venant des Pays-Bas il serait optimal de leur proposer iDeal, Bancontact pour les clients belges, ou encore WeChat Pay pour les consommateurs chinois.
Permettre de payer en tant qu’invité
Certains clients préfèrent effectuer un achat sans créer de compte utilisateur, principalement pour des besoins de rapidité mais aussi pour des achats ponctuels. Ainsi, offrez la possibilité de payer en tant qu’invité pour simplifier le processus d’achat et réduire les frictions. Les clients occasionnels ou pressés pourront alors finaliser rapidement leur transaction sans avoir à fournir d’information supplémentaire.
Fournir aux clients les ressources nécessaires
Pour rassurer les clients et répondre à toutes les questions, veillez à leur fournir divers services concernant les achats sur votre site. Intégrez une page de contact clairement visible, une section FAQ exhaustive et un service après-vente réactif. Indiquez également les garanties offertes, telles que les politiques de retour et les garanties de remboursement, pour renforcer la confiance des clients et les accompagner vers des achats en toute sérénité.
Comment assurer un transport de qualité pour mon e-commerce ?
Le module de transport est d’une importance primordiale pour toute boutique en ligne. En effet, en tant que e-commerçant, vous êtes responsable de la livraison des produits commandés par vos clients. Un transport de qualité contribue à renforcer la satisfaction des clients, à maintenir leur confiance et à fidéliser votre clientèle. Pour vous assurer d’une livraison rapide, fiable et sécurisée, voici quelques conseils à suivre.
Communiquez auprès de vos client
La livraison des produits est souvent l’une des dernières étapes de l’expérience d’achat de vos clients. C’est à ce moment-là qu’ils attendent avec impatience de recevoir leur commande. Assurez-vous donc de communiquer clairement les délais de livraison estimés et de fournir des mises à jour régulières sur le statut de la livraison. Une communication transparente et proactive contribue à rassurer les clients et à les tenir informés de l’avancement de leur commande. De plus, ces communications permettront d’éviter des tentatives de livraison infructueuse, et ainsi d’améliorer les livraisons réussies du premier coup. Par la même occasion, cela optimise l’empreinte carbone de chaque envoi !
Choisir son transporteur en fonction du pays
Si vous opérez à l’international, il est essentiel de choisir le bon transporteur en fonction du pays de destination. Chaque pays peut avoir ses propres réglementations, des délais de livraison spécifiques et des exigences variables en matière de transport et de douanes. Faites des recherches approfondies pour identifier les transporteurs les plus fiables et expérimentés dans chaque région afin de minimiser les retards ou les problèmes potentiels. Parmi eux, DHL Express vous garantit une livraison réussie grâce à son expertise dans plus de 220 pays.
Utilisez la bonne méthode de transport
En fonction de vos produits, des besoins de vos clients et des délais de livraison attendus, choisissez une méthode de transport qui vous convient. Chez DHL Express, il existe de nombreuses méthodes afin de répondre à vos attentes, du transport économique au service express. N’hésitez pas à vous renseigner en consultant le site officiel de DHL afin de déterminer quelle méthode transport est faite pour votre site e-commerce.
Choisir un module de transport facile d’utilisation
Pour faciliter votre activité quotidien, en transformant facilement vos commandes en expéditions, prenez en compte les solutions informatiques proposées par chaque transporteur lors de votre choix. Cet élément est primordial car il est au cœur de vos tâches au quotidien. Un outil d’expédition intuitif et rapide, spécifiquement adapté à la technologie votre site, qui vous permet de gérer tous les aspects transport de vos commandes, vous sera d’une grande aide. Si vous expédiez à l’international, portez également une attention particulière à la gestion des droits de douane et taxes, et à la dématérialisation des factures qui sont importantes pour le bon acheminement des colis. Selon le mode de développement de votre site et la taille de votre activité, les besoins sont différents. Chez DHL Express nous proposons une large sélection de solutions informatiques pour nos clients.