Paiement et livraison: 2 modules indispensables pour votre site e-commerce

Le paiement et le transport sont des modules au cœur de tout site e-commerce. Et pour cause, ils jouent tous les deux un rôle déterminant dans le processus d’achat du consommateur. Mais concrètement, pourquoi sont-ils si importants ? Et comment bien les mettre en place sur sa boutique en ligne ? Tous nos conseils dans cet article.

Quels sont les éléments indispensables pour construire son site e-commerce ?

Certes, le paiement et le transport sont deux composantes essentielles d’un bon site e-commerce, mais il faut avant tout commencer par les fondamentaux ! Voici les principaux aspects à prendre en compte pour bien construire votre site e-commerce et garantir son succès.

Mettre en place une stratégie marketing orientée e-commerce

Avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec un e-shop, la première étape à franchir est de définir une stratégie marketing claire et précise. Identifiez vos objectifs commerciaux, déterminez votre public cible et positionnez-vous sur le marché. Avec une stratégie bien définie, vous bénéficierez d’une prise de décision éclairée tout au long du processus de construction de votre site.

Pour accompagner cette étape, une analyse approfondie de la concurrence est essentielle afin de mieux comprendre leurs forces et leurs faiblesses. Dans votre benchmark, étudiez leur site e-commerce, leurs offres, leur expérience utilisateur et leurs stratégies de marketing. Ainsi, vous pourrez mieux identifier les opportunités d’amélioration et vous démarquer sur le marché.

Optimisez votre site e-commerce

Afin d’offrir une expérience fluide et agréable à chaque utilisateur, veillez à ce que votre site e-commerce soit parfaitement optimisé : pages qui se chargent rapidement, navigation intuitive, mise en page attrayante… Votre site doit également être entièrement responsive, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter automatiquement à toutes les tailles d’écran, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile.

Optimiser son site e-commerce a aussi du bon pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Afin d’assurer un bon référencement naturel (SEO), effectuez une recherche de mots clés pertinents pour votre activité et intégrez-les stratégiquement dans le contenu de votre site. Travaillez également sur l’optimisation des balises meta (title et description), des URLs et de la structure de votre site pour faciliter l’indexation par les moteurs de recherche.

Choisissez judicieusement vos visuels

Les visuels, qu’ils soient pour illustrer votre site, mettre en avant vos produits ou pour identifier clairement votre marque, jouent un rôle crucial dans la vente en ligne. Ce sont eux qui forment la devanture de votre boutique en ligne, ils doivent donc à la fois se montrer cohérents et attrayants aux yeux de vos utilisateurs cibles.

Votre logo doit être instantanément identifiable, notamment sur la page d’accueil et le footer. Concernant les visuels d’illustration et les images des produits, veillez à ce qu’ils soient toujours en en haute définition et respecter les dimensions préconisées par le thème que vous avez choisi. 

Pour illustrer vos fiches produits, ajoutez des photos qui montrent vos produits sous différents angles et dans leur contexte d’utilisation afin de permettre aux clients de se projeter et d’imaginer comment les produits peuvent s’intégrer dans leur quotidien. Par exemple, pour des vêtements, montrez des modèles portant les articles pour aider à visualiser la coupe et le style réel. Si certains visuels ne génèrent pas les résultats souhaités, n’hésitez pas à apporter des modifications et à les optimiser en conséquence.

Sécurisez les données échangées

La sécurité est une préoccupation majeure chez les consommateurs qui souhaitent acheter en ligne. En ce sens, il est essentiel de mettre en place des mesures de sécurité solides, à commencer par l’utilisation d’un certificat SSL (Secure Socket Layer). À quoi sert-il ? Un certificat SSL permet de chiffrer les informations sensibles échangées entre votre site et les navigateurs des utilisateurs. Ainsi, il garantit que les données personnelles et les détails de paiement sont protégés contre les attaques et les interceptions non autorisées.

En plus du chiffrement SSL, il est recommandé d’afficher des logos de confiance sur votre site pour rassurer les clients sur la sécurité des transactions. Qu’il s’agisse de services de paiement sécurisé ou de marques de sécurité en ligne, leur rôle est de renforcer la crédibilité de votre e-commerce et de donner aux clients la tranquillité d’esprit nécessaire à leurs achats en ligne. Pensez également à régulièrement mettre à jour vos systèmes de sécurité et à suivre les meilleures pratiques en matière de protection des données pour prévenir le moindre risque de cyberattaque.

Donnez des informations claires à vos utilisateurs

Personne n’aime naviguer sur un site brouillon et approximatif : il en va de même pour vos utilisateurs. Optez pour une typographie lisible et une mise en page claire afin de faciliter la lecture des informations sur votre site. En fonction de votre charte graphique, utilisez des couleurs et des contrastes adéquats pour mettre en valeur les éléments importants.

La compréhension du contenu passe autant par la forme que par le fond. Pensez donc à créer une section FAQ pertinente, claire et précise afin de répondre aux interrogations fréquentes sur vos produits et/ou services. Par la même occasion, une bonne FAQ aide à réduire le nombre de requêtes de support client et offre une expérience plus autonome aux utilisateurs.

Portez aussi votre attention sur la politique de retour : celle-ci doit être la plus lisible et accessible possible pour rassurer vos clients. Indiquez clairement les conditions de retour, les délais et les procédures à suivre. Au plus votre politique de retour est transparente, au plus les clients font confiance à votre entreprise et s’engagent jusqu’au bout de leurs achats.

E-commerce, quelles sont les erreurs à éviter ?

Créer son propre site e-commerce est une grande étape à franchir. C’est toutefois à ce moment précis que le plus d’erreurs peuvent se glisser ! Voici quelques conseils afin de les éviter au maximum.

L’une des erreurs les plus fréquentes est de négliger la communication autour de sa nouvelle marque. Au moment du lancement de votre site e-commerce, ne vous attendez pas à ce que des milliers d’utilisateurs se ruent vers vos produits. Puisque vous venez d’arriver sur le marché, il va falloir construire votre réputation de A à Z. Portez donc une attention particulière sur des éléments comme le paid, aussi bien sur les moteurs de recherche que sur les réseaux sociaux, le référencement naturel (SEO), les campagnes de communication sur les réseaux sociaux et les partenariats avec d’autres marques afin d’améliorer progressivement votre visibilité dans votre domaine choisi.

Une autre erreur courante consiste à ne pas fournir suffisamment d’informations sur les produits. Les clients en ligne comptent sur des fiches produits détaillées, des images de qualité et des avis clients positifs pour prendre une décision d’achat éclairée. En négligeant ces éléments, vous risquez de perdre la confiance des utilisateurs et de réduire vos chances de conversion.

Il est souvent tentant de vouloir s’exprimer librement autour de sa marque, que ce soit sur les réseaux sociaux ou son propre site. Or, ne pas savoir manier les bons mots est une autre erreur fréquemment commise en e-commerce. La moindre maladresse peut rapidement s’envenimer et nuire à la réputation de votre marque, et donc voir les ventes sur votre site baisser. C’est pourquoi il est important d’être vigilant aux moindres expressions et sujets abordés, et ce pour l’ensemble des contenus mis en ligne.

N’hésitez pas à consulter notre article dédié aux erreurs à éviter lors de la création d’un e-commerce pour en savoir davantage et mieux préparer le lancement de votre site.

Pourquoi le paiement et la livraison sont-ils si importants en e-commerce ?

Le paiement et le transport sont deux modules indispensables pour garantir une expérience d’achat fluide, fiable et sécurisée. Contrairement aux magasins physiques, le client possède moins de repères concrets pour s’assurer du bon déroulement de son achat. Pour compenser, il faut donc miser sur des processus de paiement et d’envoi à la fois rapides, simples et transparents, de telle sorte à ce que le client soit complètement à l’aise et rassuré.

La confiance est un élément crucial dans le commerce en ligne. À chaque étape de leur navigation, les consommateurs ont besoin d’être rassurés, en particulier sur des éléments aussi sensibles que la sécurité des transactions et la fiabilité du site. Puisque le paiement et le transport font partie intégrante du processus d’achat, il est d’autant plus important d’assurer leur bonne disposition sur votre site e-commerce.

Comment bien mettre en place son module de paiement ?

Dans le contexte actuel, où l’impact de l’inflation sur les sites e-commerce est important, l’expérience utilisateur des achats en ligne doit être particulièrement soignée. Afin de garantir une expérience fluide et sécurisée pour vos clients, voici quelques conseils à intégrer dans votre module de paiement.

Réduire le nombre de pages et d’étapes

Pour payer en ligne, simplicité et efficacité sont de mise. Chaque étape du processus d’achat représente une opportunité pour les clients de se décourager et d’abandonner leur panier en cours de route. Ainsi, réduisez au maximum le nombre de pages et d’étapes nécessaires pour finaliser une transaction.

Proposer plusieurs moyens de paiement

Pour répondre aux préférences des différents clients, il est important de mettre à disposition plusieurs moyens de paiement. En plus des paiements par carte bancaire classiques, envisagez d’intégrer des méthodes de paiement plus actuelles, comme les paiements mobiles via Samsung Pay, Google Pay ou Apple Pay. D’autres solutions comme PayPal ou Stripe sont également très populaires en 2023 pour payer ses achats en ligne.

Nous vous conseillons également d’intégrer un système de paiement en différé (Buy Now, Pay Later) afin d’offrir davantage de flexibilité à vos consommateurs et d’améliorer les conversions.

Si vous ciblez une clientèle internationale, les moyens de paiement sont un bon moyen de faciliter les ventes. En effet, certains pays ont des moyens de paiement locaux fortement utilisés par leurs consommateurs. Si votre clientèle cible a l’habitude d’un de ces moyens de paiement spécifique, vous aurez tout intérêt à le proposer afin de leur simplifier l’achat et de les rassurer. Par exemple, pour les acheteurs venant des Pays-Bas il serait optimal de leur proposer iDeal, Bancontact pour les clients belges, ou encore WeChat Pay pour les consommateurs chinois.

Permettre de payer en tant qu’invité

Certains clients préfèrent effectuer un achat sans créer de compte utilisateur, principalement pour des besoins de rapidité mais aussi pour des achats ponctuels. Ainsi, offrez la possibilité de payer en tant qu’invité pour simplifier le processus d’achat et réduire les frictions. Les clients occasionnels ou pressés pourront alors finaliser rapidement leur transaction sans avoir à fournir d’information supplémentaire.

Fournir aux clients les ressources nécessaires

Pour rassurer les clients et répondre à toutes les questions, veillez à leur fournir divers services concernant les achats sur votre site. Intégrez une page de contact clairement visible, une section FAQ exhaustive et un service après-vente réactif. Indiquez également les garanties offertes, telles que les politiques de retour et les garanties de remboursement, pour renforcer la confiance des clients et les accompagner vers des achats en toute sérénité.

Comment assurer un transport de qualité pour mon e-commerce ?

Le module de transport est d’une importance primordiale pour toute boutique en ligne. En effet, en tant que e-commerçant, vous êtes responsable de la livraison des produits commandés par vos clients. Un transport de qualité contribue à renforcer la satisfaction des clients, à maintenir leur confiance et à fidéliser votre clientèle. Pour vous assurer d’une livraison rapide, fiable et sécurisée, voici quelques conseils à suivre.

Communiquez auprès de vos client

La livraison des produits est souvent l’une des dernières étapes de l’expérience d’achat de vos clients. C’est à ce moment-là qu’ils attendent avec impatience de recevoir leur commande. Assurez-vous donc de communiquer clairement les délais de livraison estimés et de fournir des mises à jour régulières sur le statut de la livraison. Une communication transparente et proactive contribue à rassurer les clients et à les tenir informés de l’avancement de leur commande. De plus, ces communications permettront d’éviter des tentatives de livraison infructueuse, et ainsi d’améliorer les livraisons réussies du premier coup. Par la même occasion, cela optimise l’empreinte carbone de chaque envoi !

Choisir son transporteur en fonction du pays

Si vous opérez à l’international, il est essentiel de choisir le bon transporteur en fonction du pays de destination. Chaque pays peut avoir ses propres réglementations, des délais de livraison spécifiques et des exigences variables en matière de transport et de douanes. Faites des recherches approfondies pour identifier les transporteurs les plus fiables et expérimentés dans chaque région afin de minimiser les retards ou les problèmes potentiels. Parmi eux, DHL Express vous garantit une livraison réussie grâce à son expertise dans plus de 220 pays.

Utilisez la bonne méthode de transport

En fonction de vos produits, des besoins de vos clients et des délais de livraison attendus, choisissez une méthode de transport qui vous convient. Chez DHL Express, il existe de nombreuses méthodes afin de répondre à vos attentes, du transport économique au service express. N’hésitez pas à vous renseigner en consultant le site officiel de DHL afin de déterminer quelle méthode transport est faite pour votre site e-commerce.

Choisir un module de transport facile d’utilisation

Pour faciliter votre activité quotidien, en transformant facilement vos commandes en expéditions, prenez en compte les solutions informatiques proposées par chaque transporteur lors de votre choix. Cet élément est primordial car il est au cœur de vos tâches au quotidien. Un outil d’expédition intuitif et rapide, spécifiquement adapté à la technologie votre site, qui vous permet de gérer tous les aspects transport de vos commandes, vous sera d’une grande aide. Si vous expédiez à l’international, portez également une attention particulière à la gestion des droits de douane et taxes, et à la dématérialisation des factures qui sont importantes pour le bon acheminement des colis. Selon le mode de développement de votre site et la taille de votre activité, les besoins sont différents. Chez DHL Express nous proposons une large sélection de solutions informatiques pour nos clients.

Pour en savoir plus sur les outils d’expédition disponibles, consultez notre page dédiée
ou contactez gratuitement l’un de nos experts e-commerce afin qu’il vous conseille gratuitement.

Questions fréquentes

Comment faire pour ouvrir un compte ?

Les ouvertures de comptes DHL Express sont réservées aux professionnels muni d’un numéro de SIRET. Vous pouvez ouvrir un compte à tout moment en remplissant le formulaire en ligne : dhlexpress.fr/entreprise

Quels sont les prix DHL Express pour les e-commerçants ?

Nous avons spécialement élaboré une grille tarifaire adaptée aux besoins des e-commerçants. Contactez-nous afin de déterminer quels tarifs peuvent s’appliquer à votre activité.

Est-ce que les e-commerçants sont éligibles au service Go Green ?

Oui, vous pouvez tout à fait souscrire à ce service. Il permet d’offrir des livraisons plus écologiques et transparentes sur leur impact environnemental. Pour en savoir plus : dhl.com/fr-fr/home/solutions-logistiques/

Est-il est possible de connecter mon site e-commerce à DHL, même si je n’utilise pas un CMS ?

Oui ! Nous disposons de plusieurs solutions d’intégration informatique, adaptées à de nombreuses configurations de sites e-commerce. Contactez-nous afin que nos experts déterminent la solution DHL Express la plus adaptées à vos besoins.

Quelles sont les différentes solutions que vous proposez afin de connecter DHL à mon site E-commerce ?

Diverses solutions informatiques ont été développées par DHL afin de s’adapter à toute taille et toute structure de site E-commerce. Contactez-nous afin qu’un expert détermine la solution la plus adaptée à vos besoins.

J’ai plusieurs boutiques en ligne, qui utilisent des CMS différents. Est-il possible de gérer toutes les expéditions depuis un outil unique DHL ?

Tout à fait ! La solution DHL Express Commerce est parfaitement adaptée à ce besoin. Vous pourrez y gérer les expéditions de vos différents sites utilisant des CMS, et même des marketplaces.

Je ne souhaite pas lier informatiquement mon site à DHL, mais je souhaite tout de même faire appel à DHL pour transporter mes colis. Comment faire ?

Pas de soucis ! Vous pourrez gérer vos expéditions depuis le site MyDhl+

L’utilisation des solutions d’intégration DHL est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite.

Où mon service informatique peut-il obtenir une assistance pour la mise en œuvre des solutions E-commerce de DHL Express ?

Vous serez accompagné par des experts informatiques DHL Express afin d’intégrer au mieux ces solutions à votre site. Contactez votre attaché·e commercial·e afin d’avoir de plus amples informations.

Le service On Demand Delivery est-il payant ?

Il est absolument gratuit, pour l’E-commerçant comme le destinataire final ! L’utilisation d’une option de livraison (peu importe de laquelle il s’agit), ne donnera pas lieu à une facturation supplémentaire aux frais de livraison initiaux. L’option est payante uniquement si vous y faites appel ponctuellement, pour des expéditions gérées sur MyDhl+.

Dans quels pays On Demand Delivery est-il disponible ?

Le service On Demand Delivery est disponible dans plus de 160 pays à travers le monde. Pour savoir si un pays en particulier est couvert, contactez-nous ou votre attaché·e commercial·e.

Je ne souhaite pas mettre à disposition de mes clients toutes les options de livraison que vous proposez. Puis-je choisir d’en activer que certaines ?

Bien sûr ! Nous vous offrons la possibilité d’en proposer six, mais libre à vous de nous indiquer celles que vous désirez rendre disponibles pour vos clients.

Je souhaite faire apparaître ma marque dans les notifications de livraison que DHL Express enverra à mes clients. Est-ce possible ?

Tout à fait, vous pouvez personnaliser le nom de l’expéditeur qui apparaîtra dans les notifications de vos envois. De plus, vous avez la possibilité de faire apparaître votre logo dans les emails que nous enverrons à vos clients. Ainsi, votre marque reste présente dans le parcours de livraison.

Est-il possible de générer des étiquettes retour en masse ?

Oui, cette fonctionnalité est disponible selon la solution informatique utilisée.

Comment mes clients pourront-ils effectuer un envoi retour ?

Trois possibilités s’offrent à eux :
  • Se rendre dans l’un de nos 33 000 points de dépôt à travers le monde pour déposer leur colis retour
  • Planifier un enlèvement en ligne en utilisant les consignes fournies avec l’étiquette (ou reçues par courriel)
  • Planifier un enlèvement en contactant le Service Clients DHL Express

Je veux déposer mon colis dans un point de service DHL Express. Où puis-je le confier ?

Vous pouvez déposer votre colis dans l’un de nos 5 200 relais partenaires ainsi que nos boutiques et agences DHL en cliquant ici.

Qu’est-ce que la Website Health Check ?

Le Website Health Check est un bilan de santé de votre site web. En tant qu’experts de l’international, nous vérifierons que votre site web dispose bien de tous les atouts pour développer vos ventes auprès de consommateurs étrangers.

La Website Health Check est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite et sans engagement.

Quelles solutions sont proposées pour le règlement des droits et taxes ?

Si vous expédiez des biens en dehors de l’Union européenne, des droits de douane et/ou de TVA sont susceptibles d’être appliqués. Les droits et taxes qui peuvent vous être demandés varient selon la valeur des marchandises importées et le pays de destination.
À vous de décider d’effectuer vos expéditions en DDP ou en DAP. Si les expéditions sont en DAP, nous contacterons directement le destinataire afin de collecter ces frais de douanes et taxes.

Comment puis-je calculer à l’avance les frais de douane et taxes, afin d’élaborer ma stratégie de prix ?

Ces droits et taxes dépendent de nombreux éléments. Contactez-nous afin que nous puissions déterminer une estimation au plus proche de votre activité.

J’ai programmé un enlèvement mais mon coursier ne s’est pas présenté.

Il est possible que l’adresse d’enlèvement que vous avez fournie ne soit pas complète. Veuillez la vérifier et contacter notre Service Clients pour reprogrammer un enlèvement le plus tôt possible.

Une expédition est arrivée endommagée chez mon client, quelle est la démarche à suivre ?

Chez DHL Express, nous prenons soin de l’intégralité des expéditions intégrant notre réseau. Si toutefois votre envoi a été reçu endommagé, vous avez la possibilité de formuler une réclamation directement auprès de notre Service Clients
en cliquant ici : https://simplydhl.com/cs

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