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Quelle communication adopter pour son business E-commerce ?

La montée en puissance des réseaux sociaux n’est plus un secret pour personne ! Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, Pinterest, tous ces noms vous sont certainement familiers. C’est pourquoi aujourd’hui, de nombreux e-commerçants passent par ces plateformes pour promouvoir leur boutique en ligne. En effet, se faire connaître sur les réseaux est indispensable pour générer du trafic et gagner en popularité. Mais comment communiquer judicieusement pour atteindre son public cible ?

Avant de se lancer : que faut-il savoir sur les réseaux sociaux ?

Avant de plonger dans le monde des réseaux sociaux, il est essentiel de comprendre certains aspects-clés pour maximiser votre communication et votre présence en ligne. Voici tous les éléments à prendre en compte avant de vous lancer.

La création et gestion de profil

Lorsque vous utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre boutique en ligne, commencez par créer un profil professionnel pour votre marque. Utilisez un nom d’utilisateur cohérent et des visuels qui reflètent votre identité. Ensuite, remplissez soigneusement les informations de votre profil en fournissant une description claire et concise de votre entreprise, ainsi que des liens vers le site web et les autres canaux de communication. Une fois l’étape de création franchie, n’oubliez pas d’optimiser votre présence sur les réseaux sociaux. Pour vos descriptions, vos titres et vos hashtags, utilisez toujours des mots-clés pertinents, vous pouvez ainsi retrouver la volumétrie de recherche d’un mots clé à travers des outils comme Google Ads afin de vous aiguiller dans votre choix. Cela permet d’améliorer votre visibilité et de vous rendre plus facilement trouvable par les utilisateurs intéressés. Vous pouvez trouver une liste de mots-clés sur Google Ads, Ubersuggest, Spyfu, Quora ou encore Keyword Generator.

Le choix des réseaux sociaux

Chaque plateforme a ses spécificités et son propre public. Avant de vous engager, il est donc important de faire des recherches pour comprendre les caractéristiques de chaque réseau. Par exemple, si vous ciblez une audience jeune et axée sur l’image, Instagram est une plateforme pertinente pour vous. Si vous souhaitez partager du contenu informatif et établir des relations professionnelles, tournez-vous vers LinkedIn. Mais n’oubliez pas : pour gagner en popularité, mieux vaut être sur plusieurs fronts et ne pas se limiter à un seul réseau social. Mais attention : trop est l’ennemi du bien ! Ainsi, il est important d’évaluer quelles plateformes correspondent le mieux à votre identité, vos besoins et les cibles à atteindre.

Le pays de vos consommateurs cibles est également important à prendre en compte. En effet, les habitudes d’utilisation des réseaux sociaux varient d’un pays à l’autre : par exemple, les consommateurs américains sont très présents sur Facebook, tandis que les clients chinois utilisent plutôt WeChat.

La manière de communiquer auprès d’un réseau

Selon le réseau social choisi, il est important d’adapter son contenu et son ton. En effet, les utilisateurs ne communiquent pas de la même façon sur Instagram que sur Twitter ! Tandis que l’un se base essentiellement sur des visuels attrayants, l’autre valorise les messages courts et percutants. Adaptez donc votre stratégie de communication en conséquence pour obtenir les meilleurs résultats.

Quelle stratégie établir sur les réseaux sociaux ?

Avez-vous ciblé un réseau social de prédilection ? Si oui, il est temps d’établir une stratégie solide pour promouvoir votre boutique en ligne. Quel que soit votre choix, voici cinq étapes clés pour vous aider à élaborer cette stratégie.

Définir ses objectifs

Avant même de créer votre compte sur les réseaux sociaux, il est important de définir clairement vos objectifs. Pour vous donner quelques idées, voici des exemples d’objectifs que vous pourriez envisager.

  • Augmenter la notoriété de votre marque : si vous débutez dans votre domaine, vous pouvez viser à accroître votre visibilité en gagnant de nouveaux abonnés, en augmentant le nombre de mentions et en vous concentrant sur le partage de votre contenu.
  • Générer du trafic vers votre site web : les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’attirer du trafic qualifié vers votre boutique en ligne. Vous pouvez mesurer cet objectif en suivant les clics sur vos liens et en analysant les statistiques de votre site web.
  • Stimuler les ventes en ligne : utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir vos produits, proposer des offres spéciales ou des codes de réduction exclusifs et encourager les achats en ligne.
  • Fidéliser votre clientèle : les réseaux sociaux peuvent permettre d’entretenir une relation privilégiée avec ses clients. Pour cela, offrez-leur un service client réactif, partagez du contenu exclusif ou organisez des événements spéciaux pour les abonnés.

Conseil : pour garantir la réussite de vos objectifs, assurez-vous qu’ils soient spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps (SMART).

Se fixer des heures de publication

La cohérence dans la publication des contenus est essentielle pour maximiser l’engagement de l’audience. Pour tous vos posts, déterminez les heures de la journée où votre public cible est le plus actif sur les réseaux sociaux et planifiez vos publications en conséquence.

Comment trouver le meilleur moment pour publier ? Tournez-vous vers les données analytiques fournies par les plateformes ou utilisez des outils de gestion des réseaux sociaux pour identifier les activités de votre audience. Notez qu’en cas d’une clientèle à l’international, il est important de tenir compte des fuseaux horaires.

Enfin, expérimentez ! Pour recueillir des données concrètes, n’hésitez pas à tester certains horaires sur une période donnée. Grâce aux résultats obtenus, vous aurez bien plus de matière pour trouver la fréquence de publication adaptée.

Concevoir des visuels

Les réseaux sociaux sont des plateformes très visuelles où la concurrence pour capter l’attention des utilisateurs est féroce. Pour vous démarquer, vous devez donc concevoir des visuels attractifs et qualitatifs. Pour cela, utilisez des images, des infographies, des vidéos ou d’autres visuels créatifs pour valoriser votre marque et vos produits, et susciter l’intérêt de votre audience. En toute circonstance, assurez-vous que vos visuels soient cohérents avec votre identité de marque et bien optimisés pour chaque plateforme.

Investir dans la création de contenus visuels peut sembler coûteux, mais il s’agit d’un atout à ne pas négliger pour faire la différence sur le marché. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel qui maîtrise les outils de création graphique.

Avoir un planning de publication régulier

La régularité est la clé du succès sur les réseaux sociaux. Si vous publiez quotidiennement pendant deux semaines et disparaissez soudainement pendant 1 mois, votre popularité risque d’en pâtir. Pour maintenir l’engagement de l’audience, fixez-vous donc un planning de publication régulier, de telle sorte à toujours rester présent dans leur fil d’actualité.

L’un des meilleurs moyens pour y parvenir est de créer un calendrier éditorial. Il s’agit d’un outil indispensable pour gérer votre stratégie de communication, puisqu’il permet d’organiser tous vos contenus en fonction de leurs dates et heures de publications précises. Dans le même temps, veillez à diversifier votre contenu en utilisant différents formats (images, vidéos, stories…) et à proposer un bon équilibre entre vos posts promotionnels et vos posts informatifs ou divertissants.

Collaborer avec des influenceurs

Les influenceurs sont devenus les acteurs-clés des réseaux sociaux ! Leur notoriété peut donc vous aider à accroître la popularité de votre commerce en ligne. Commencez par identifier des influenceurs pertinents avec votre domaine et qui partagent les mêmes valeurs que votre marque. Il est d’ailleurs tout à fait possible de vous tourner vers des influenceurs étrangers, surtout si vous avez une clientèle internationale.

Pour valoriser votre nouvelle collaboration, proposez des partenariats ou des placements de produits. Exposés à leur audience, vos produits vont gagner en visibilité et potentiellement générer du trafic vers votre boutique en ligne. Si votre public cible est similaire à celui de l’influenceur, les chances de stimuler vos ventes s’améliorent : choisissez donc judicieusement chacune de vos collaborations.

Comment créer une relation de proximité avec sa communauté ?

Communiquer sur les réseaux sociaux, c’est aussi l’occasion pour chaque e-commerçant de développer une relation de proximité et de confiance avec sa communauté. Voici quelques conseils pour y parvenir : 

S’engager auprès des consommateurs

L’engagement est un élément indispensable pour instaurer une relation solide avec sa communauté, en particulier sur les réseaux sociaux. Répondez aux commentaires, aux messages privés et aux mentions de votre marque avec rapidité et attention. Pour vous démarquer sur les réseaux sociaux, il est important de toujours être à l’écoute de ses followers et de se soucier de leur satisfaction.

Pour stimuler votre audience, n’hésitez pas à encourager les interactions. Créez des sondages, posez des questions, demandez l’avis de vos clients sur chaque nouveau produit et invitez-les à des partages d’expérience. Cela aidera à renforcer le sentiment d’appartenance à votre communauté et à faciliter l’engagement.

Rester attentif aux habitudes des clients

Pour développer une relation de proximité, la compréhension des habitudes et des préférences de votre audience est essentielle. Pour vous simplifier la tâche, analysez les données démographiques, les intérêts et les comportements de votre communauté sur les réseaux sociaux. Vous aurez ensuite toutes les clés en main pour comprendre ce qui intéresse votre public cible et leur proposer un contenu pertinent.

Mais ce qui compte surtout pour vos clients, c’est de leur proposer un contenu qui les intéresse. Proposez des publications, des promotions ou des contenus spécifiques qui résonnent avec leur style de vie, leurs aspirations et leurs valeurs. Montrez à votre communauté que vous êtes attentif à leurs attentes et que vous êtes là pour y répondre.

Proposer des offres et des jeux concours

Pour renforcer la relation avec votre communauté, proposez régulièrement des offres spéciales et des jeux concours exclusifs. Ces événements ont tendance à inciter les abonnés à rester engagés et à partager votre contenu avec leurs propres réseaux de contacts. 

Soyez créatif dans toutes vos offres ! Organisez des concours uniques, des tirages au sort ou des promotions spéciales réservées à vos abonnés sur les réseaux sociaux. Pensez aussi à offrir des réductions, des cadeaux ou des avantages exclusifs pour remercier votre communauté de son soutien et de sa fidélité. Vous pouvez également créer des concours et des offres simultanés avec d’autres marques qui peuvent intéresser vos clients.

Informer des dernières actualités du site

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour tenir vos clients informés des dernières actualités de votre e-commerce. Pensez donc à partager vos nouveaux produits, les collections à venir, les événements spéciaux ou les promotions en avant-première. Ces éléments vont créer un sentiment d’exclusivité auprès de votre communauté, renforçant l’engagement et l’implication envers votre marque.

Quelques derniers conseils pour renforcer les relations clients

Les relations clients ne se limitent pas aux réseaux sociaux : bien au contraire ! Pour renforcer la confiance qu’ils vous accordent, n’oubliez pas de soigner plusieurs aspects de votre site e-commerce.

Au-delà de vos interactions sur les réseaux sociaux, il est important de rassurer vos utilisateurs en répondant à leurs questions directement depuis votre site. Pensez donc à créer une section FAQ claire, complète et facilement accessible pour mettre en avant les questions les plus fréquentes. Avoir un chat en ligne est également un bon moyen d’être rapidement accessible et de rassurer les clients sur leurs potentiels achats. Assurez-vous également d’être transparent sur les informations essentielles comme les délais de livraison, les politiques de retour et de remboursement et les frais supplémentaires.

Pour vos paiements, ne vous limitez pas uniquement aux cartes de crédit. Offrez à vos clients un choix d’options large, en intégrant des solutions de paiement en ligne populaires comme PayPal, Apple Pay ou Google Pay. Ainsi, chaque client peut choisir la méthode qui lui convient le mieux et améliorer le taux de conversion de votre site. 

Enfin, une gestion efficace des livraisons et des transports est cruciale pour la satisfaction de vos clients. Choisissez des partenaires logistiques fiables, tels que DHL Express, pour garantir des livraisons rapides et sécurisées. Soyez clair dans chaque délai de livraison estimé, fournissez des informations de suivi à vos clients et tenez-les rapidement informés en cas de problème sur leur commande. Proposez également des options de livraison flexibles (à domicile, en point de retrait ou en magasin) pour offrir plus de choix à vos consommateurs.

Associée à une réactivité et à une flexibilité exemplaire, une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux vous permettra de propulser le développement de votre activité et de fidéliser une base de clients solide. N’hésitez donc plus et tentez l’expérience !

Votre e-commerce est à portée internationale ? Des aspects logistiques vous échappent ?
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos experts en e-commerce international
pour qu’il puisse répondre à toutes vos questions.

Questions fréquentes

Comment faire pour ouvrir un compte ?

Les ouvertures de comptes DHL Express sont réservées aux professionnels muni d’un numéro de SIRET. Vous pouvez ouvrir un compte à tout moment en remplissant le formulaire en ligne : dhlexpress.fr/entreprise

Quels sont les prix DHL Express pour les e-commerçants ?

Nous avons spécialement élaboré une grille tarifaire adaptée aux besoins des e-commerçants. Contactez-nous afin de déterminer quels tarifs peuvent s’appliquer à votre activité.

Est-ce que les e-commerçants sont éligibles au service Go Green ?

Oui, vous pouvez tout à fait souscrire à ce service. Il permet d’offrir des livraisons plus écologiques et transparentes sur leur impact environnemental. Pour en savoir plus : dhl.com/fr-fr/home/solutions-logistiques/

Est-il est possible de connecter mon site e-commerce à DHL, même si je n’utilise pas un CMS ?

Oui ! Nous disposons de plusieurs solutions d’intégration informatique, adaptées à de nombreuses configurations de sites e-commerce. Contactez-nous afin que nos experts déterminent la solution DHL Express la plus adaptées à vos besoins.

Quelles sont les différentes solutions que vous proposez afin de connecter DHL à mon site E-commerce ?

Diverses solutions informatiques ont été développées par DHL afin de s’adapter à toute taille et toute structure de site E-commerce. Contactez-nous afin qu’un expert détermine la solution la plus adaptée à vos besoins.

J’ai plusieurs boutiques en ligne, qui utilisent des CMS différents. Est-il possible de gérer toutes les expéditions depuis un outil unique DHL ?

Tout à fait ! La solution DHL Express Commerce est parfaitement adaptée à ce besoin. Vous pourrez y gérer les expéditions de vos différents sites utilisant des CMS, et même des marketplaces.

Je ne souhaite pas lier informatiquement mon site à DHL, mais je souhaite tout de même faire appel à DHL pour transporter mes colis. Comment faire ?

Pas de soucis ! Vous pourrez gérer vos expéditions depuis le site MyDhl+

L’utilisation des solutions d’intégration DHL est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite.

Où mon service informatique peut-il obtenir une assistance pour la mise en œuvre des solutions E-commerce de DHL Express ?

Vous serez accompagné par des experts informatiques DHL Express afin d’intégrer au mieux ces solutions à votre site. Contactez votre attaché·e commercial·e afin d’avoir de plus amples informations.

Le service On Demand Delivery est-il payant ?

Il est absolument gratuit, pour l’E-commerçant comme le destinataire final ! L’utilisation d’une option de livraison (peu importe de laquelle il s’agit), ne donnera pas lieu à une facturation supplémentaire aux frais de livraison initiaux. L’option est payante uniquement si vous y faites appel ponctuellement, pour des expéditions gérées sur MyDhl+.

Dans quels pays On Demand Delivery est-il disponible ?

Le service On Demand Delivery est disponible dans plus de 160 pays à travers le monde. Pour savoir si un pays en particulier est couvert, contactez-nous ou votre attaché·e commercial·e.

Je ne souhaite pas mettre à disposition de mes clients toutes les options de livraison que vous proposez. Puis-je choisir d’en activer que certaines ?

Bien sûr ! Nous vous offrons la possibilité d’en proposer six, mais libre à vous de nous indiquer celles que vous désirez rendre disponibles pour vos clients.

Je souhaite faire apparaître ma marque dans les notifications de livraison que DHL Express enverra à mes clients. Est-ce possible ?

Tout à fait, vous pouvez personnaliser le nom de l’expéditeur qui apparaîtra dans les notifications de vos envois. De plus, vous avez la possibilité de faire apparaître votre logo dans les emails que nous enverrons à vos clients. Ainsi, votre marque reste présente dans le parcours de livraison.

Est-il possible de générer des étiquettes retour en masse ?

Oui, cette fonctionnalité est disponible selon la solution informatique utilisée.

Comment mes clients pourront-ils effectuer un envoi retour ?

Trois possibilités s’offrent à eux :
  • Se rendre dans l’un de nos 33 000 points de dépôt à travers le monde pour déposer leur colis retour
  • Planifier un enlèvement en ligne en utilisant les consignes fournies avec l’étiquette (ou reçues par courriel)
  • Planifier un enlèvement en contactant le Service Clients DHL Express

Je veux déposer mon colis dans un point de service DHL Express. Où puis-je le confier ?

Vous pouvez déposer votre colis dans l’un de nos 5 200 relais partenaires ainsi que nos boutiques et agences DHL en cliquant ici.

Qu’est-ce que la Website Health Check ?

Le Website Health Check est un bilan de santé de votre site web. En tant qu’experts de l’international, nous vérifierons que votre site web dispose bien de tous les atouts pour développer vos ventes auprès de consommateurs étrangers.

La Website Health Check est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite et sans engagement.

Quelles solutions sont proposées pour le règlement des droits et taxes ?

Si vous expédiez des biens en dehors de l’Union européenne, des droits de douane et/ou de TVA sont susceptibles d’être appliqués. Les droits et taxes qui peuvent vous être demandés varient selon la valeur des marchandises importées et le pays de destination.
À vous de décider d’effectuer vos expéditions en DDP ou en DAP. Si les expéditions sont en DAP, nous contacterons directement le destinataire afin de collecter ces frais de douanes et taxes.

Comment puis-je calculer à l’avance les frais de douane et taxes, afin d’élaborer ma stratégie de prix ?

Ces droits et taxes dépendent de nombreux éléments. Contactez-nous afin que nous puissions déterminer une estimation au plus proche de votre activité.

J’ai programmé un enlèvement mais mon coursier ne s’est pas présenté.

Il est possible que l’adresse d’enlèvement que vous avez fournie ne soit pas complète. Veuillez la vérifier et contacter notre Service Clients pour reprogrammer un enlèvement le plus tôt possible.

Une expédition est arrivée endommagée chez mon client, quelle est la démarche à suivre ?

Chez DHL Express, nous prenons soin de l’intégralité des expéditions intégrant notre réseau. Si toutefois votre envoi a été reçu endommagé, vous avez la possibilité de formuler une réclamation directement auprès de notre Service Clients
en cliquant ici : https://simplydhl.com/cs

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