Quelle est la situation du e-commerce aux États-Unis ?
Les États-Unis sont le deuxième marché e-commerce le plus important dans le monde, derrière la Chine et devant le Royaume-Uni. Les consommateurs y ont en effet l’habitude de commander en ligne, ce qui représente une bonne opportunité pour les vendeurs étrangers. Le panier moyen des e-acheteurs américains était de 155,75 dollars1 en 2022.
Les consommateurs outre Atlantique ont donc les moyens de s’acheter des produits de valeur, mais quels types de produits les intéressent ? Les trois secteurs phares du e-commerce aux États unis sont la mode, l’électronique puis les loisirs (jeux, loisirs créatifs, etc.).
Parmi tous les sites proposés, il peut être difficile de parvenir à faire un choix. Lorsqu’il s’agit de d’acheter sur un site étranger (comme votre site e-commerce français par exemple), les américains ont tendance à porter une attention particulière au choix des articles proposés, le prix attractif, ainsi que la rareté des produits mis en vente.
Par ailleurs, en tant que vendeur français, vous bénéficiez d’un atout majeur : la reconnaissance mondiale de notre savoir-faire ! Vos produits sont Made in France ? N’hésitez pas à le mettre en avant car cela constitue un gage de qualité aux yeux de la clientèle étrangère, dont les américains font partie. Les produits français ont bonne réputation à travers le monde ; faites en sorte que ce soit le cas pour votre offre !
Grâce à tous ces éléments, les boutiques e-commerce françaises partent donc avec un contexte favorable pour atteindre les clients américains. Mais cela ne suffit pas. Quels sont les indispensables pour séduire la clientèle e-commerce américaine ?
Voici les conseils de nos experts du e-commerce international :
Les règlementations douanières pour le e-commerce aux États-Unis
Exporter aux États-Unis requiert quelques formalités douanières. Vous voulez à tout prix éviter les retards de livraisons ou autres blocages lors de l’acheminement des commandes. De votre entrepôt à vos clients, vos colis vont passer par de nombreuses étapes. Afin qu’ils soient livrés en toute fluidité chez vos acheteurs, nous vous partageons les essentiels à prendre en compte. Identifiez le cas de votre activité et mettez en place les actions nécessaires pour éviter tout imprévu pour vos colis.
Procédure d’importation aux États-Unis
nb. : la liste ci-dessus n’est pas exhaustive et, en fonction des produits ou des caractéristiques, d’autres exigences douanières ou réglementaires peuvent s’appliquer.
Fiche d'information de la douane américaine
La livraison de colis e-commerce aux USA
Qui dit commande e-commerce de produits, dit livraison jusqu’au destinataire. Et chaque pays a ses spécificités et ses habitudes de livraison. Quelles sont celles des américains ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître du point de vue français, les américains se font très souvent livrer sans signature ! Beaucoup ont l’habitude d’autoriser le coursier à laisser le colis devant la porte en leur absence. Assurez-vous donc que votre transporteur puisse proposer cette solution à vos consommateurs américains.
Chez DHL Express, grâce au service gratuit On Demand Delivery, vous pouvez décider des options de livraison qui sont disponibles pour vos acheteurs. Si vous expédiez à des américains, nous vous conseillons de conserver active l’option de livraison sans signature afin de satisfaire pleinement votre clientèle.
De la même façon, les e-commerçants étrangers ont tout intérêt à laisser la possibilité aux acheteurs français de se faire livrer en point de retrait, car cette habitude de consommation y est bien ancrée.
Optimiser son site e-commerce pour la clientèle américaine
Pour qu’un visiteur finalise une commande sur votre site, il faut qu’il y soit à l’aise. Il est donc primordial de vous assurer que celui-ci dispose de tous les éléments pour le rassurer, afin qu’il se sente dans un espace familier. Comme pour un achat dans une boutique physique, vous voulez que le visiteur comprenne votre boutique et qu’il dispose de toutes les informations nécessaires pour prendre sa décision d’achat. Si les vendeurs doivent parler la langue des clients en boutique physique, les sites de e-commerce doivent de la même manière être traduits dans la langue locale de l’acheteur ! Pour s’adapter à la clientèle américaine, assurez-vous donc que votre site soit traduit en anglais, mais pensez aussi à l’espagnol qui est parlé par 13% de la population2 !
De même, quoi de plus frustrant qu’un site qui n’accepte pas le moyen de paiement dont vous avez l’habitude ! Pour les consommateurs américains, voici les modes de paiement les plus utilisés : carte de crédit, portefeuille en ligne, carte de débit, virement bancaire, et paiement différé (« Buy Now Pay Later »). Plus le consommateur se verra proposer une offre proche de ses habitudes, plus il sera satisfait d’avoir un parcours client fluide, agréable, et donc sans embuches.
Diversifiez vos canaux pour booster votre business
En dehors de votre propre site de e-commerce, vous pouvez vous lancer sur des marketplaces pour atteindre les consommateurs américains là où ils ont déjà l’habitude de consommer. Voici quelques plateformes leaders e-commerce à considérer : Amazon, Walmart, eBay, Target, Etsy. En proposant vos produits sur ces plateformes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’ils soient visibles par le plus grand nombre d’acheteurs américains. Identifiez les plateformes qui sont le plus en adéquation avec votre offre et avec les habitudes de consommation de votre clientèle cible.
Et sur quels réseaux sociaux communiquer pour atteindre votre audience américaine ? Les réseaux sociaux les plus utilisés par les américains sont Facebook, Instagram, TikTok et enfin Twitter3. Aller sur les bons réseaux peut vous permettre d’accroitre votre visibilité et de faire parvenir aux bons interlocuteurs vos messages : offres promotionnelles, mise en avant de produits, actualités de votre marque, etc. Les réseaux sociaux peuvent se révéler d’importants leviers de croissance s’ils sont bien ciblés !
Vous pensez également faire appel à des influenceurs pour booster votre visibilité, et vos ventes ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article.
Pour mieux faire face à l’inflation, les e-commerçants peuvent également compter sur l’accompagnement d’un transporteur sécurisé et de confiance. En garantissant un suivi fiable de sa chaîne logistique, il est possible d’axer sa stratégie marketing sur d’autres points majeurs, et ainsi de ne plus se soucier de l’acheminement des différents produits mis à la vente.
Passer par un transporteur fiable reconnu à l’international, c’est aussi apporter au consommateur un sentiment de réassurance. En choisissant DHL Express, chaque client s’assure d’être livré chez soi ou en point de retrait dans les meilleurs délais. Tous nos envois de colis sont sécurisés, et garantissent l’arrivée d’un produit en bon état, sans la moindre détérioration.