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Conseils e-commerce, exporter vers les États-Unis : les indispensables pour s’adresser au marché américain

Douanes, site web, logistique, paiement…
Que devez-vous adapter pour atteindre les consommateurs américains ?

Quelle est la situation du e-commerce aux États-Unis ?

Les États-Unis sont le deuxième marché e-commerce le plus important dans le monde, derrière la Chine et devant le Royaume-Uni. Les consommateurs y ont en effet l’habitude de commander en ligne, ce qui représente une bonne opportunité pour les vendeurs étrangers. Le panier moyen des e-acheteurs américains était de 155,75 dollars1 en 2022.

Les consommateurs outre Atlantique ont donc les moyens de s’acheter des produits de valeur, mais quels types de produits les intéressent ? Les trois secteurs phares du e-commerce aux États unis sont la mode, l’électronique puis les loisirs (jeux, loisirs créatifs, etc.).

Parmi tous les sites proposés, il peut être difficile de parvenir à faire un choix. Lorsqu’il s’agit de d’acheter sur un site étranger (comme votre site e-commerce français par exemple), les américains ont tendance à porter une attention particulière au choix des articles proposés, le prix attractif, ainsi que la rareté des produits mis en vente.

Par ailleurs, en tant que vendeur français, vous bénéficiez d’un atout majeur : la reconnaissance mondiale de notre savoir-faire ! Vos produits sont Made in France ? N’hésitez pas à le mettre en avant car cela constitue un gage de qualité aux yeux de la clientèle étrangère, dont les américains font partie. Les produits français ont bonne réputation à travers le monde ; faites en sorte que ce soit le cas pour votre offre !

Grâce à tous ces éléments, les boutiques e-commerce françaises partent donc avec un contexte favorable pour atteindre les clients américains. Mais cela ne suffit pas. Quels sont les indispensables pour séduire la clientèle e-commerce américaine ?

Voici les conseils de nos experts du e-commerce international :

Les règlementations douanières pour le e-commerce aux États-Unis

Exporter aux États-Unis requiert quelques formalités douanières. Vous voulez à tout prix éviter les retards de livraisons ou autres blocages lors de l’acheminement des commandes. De votre entrepôt à vos clients, vos colis vont passer par de nombreuses étapes. Afin qu’ils soient livrés en toute fluidité chez vos acheteurs, nous vous partageons les essentiels à prendre en compte. Identifiez le cas de votre activité et mettez en place les actions nécessaires pour éviter tout imprévu pour vos colis.

Procédure d’importation aux États-Unis

nb. : la liste ci-dessus n’est pas exhaustive et, en fonction des produits ou des caractéristiques, d’autres exigences douanières ou réglementaires peuvent s’appliquer.

Fiche d'information de la douane américaine

Vous souhaitez en savoir plus sur les règlementations douanières américaines ? Consultez les sites ci-dessous des organisations officielles américaines pour obtenir plus d’informations.

La livraison de colis e-commerce aux USA

Qui dit commande e-commerce de produits, dit livraison jusqu’au destinataire. Et chaque pays a ses spécificités et ses habitudes de livraison. Quelles sont celles des américains ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître du point de vue français, les américains se font très souvent livrer sans signature ! Beaucoup ont l’habitude d’autoriser le coursier à laisser le colis devant la porte en leur absence. Assurez-vous donc que votre transporteur puisse proposer cette solution à vos consommateurs américains.

Chez DHL Express, grâce au service gratuit On Demand Delivery, vous pouvez décider des options de livraison qui sont disponibles pour vos acheteurs. Si vous expédiez à des américains, nous vous conseillons de conserver active l’option de livraison sans signature afin de satisfaire pleinement votre clientèle.

De la même façon, les e-commerçants étrangers ont tout intérêt à laisser la possibilité aux acheteurs français de se faire livrer en point de retrait, car cette habitude de consommation y est bien ancrée.

Optimiser son site e-commerce pour la clientèle américaine

Pour qu’un visiteur finalise une commande sur votre site, il faut qu’il y soit à l’aise. Il est donc primordial de vous assurer que celui-ci dispose de tous les éléments pour le rassurer, afin qu’il se sente dans un espace familier. Comme pour un achat dans une boutique physique, vous voulez que le visiteur comprenne votre boutique et qu’il dispose de toutes les informations nécessaires pour prendre sa décision d’achat. Si les vendeurs doivent parler la langue des clients en boutique physique, les sites de e-commerce doivent de la même manière être traduits dans la langue locale de l’acheteur ! Pour s’adapter à la clientèle américaine, assurez-vous donc que votre site soit traduit en anglais, mais pensez aussi à l’espagnol qui est parlé par 13% de la population2 !

De même, quoi de plus frustrant qu’un site qui n’accepte pas le moyen de paiement dont vous avez l’habitude ! Pour les consommateurs américains, voici les modes de paiement les plus utilisés : carte de crédit, portefeuille en ligne, carte de débit, virement bancaire, et paiement différé (« Buy Now Pay Later »). Plus le consommateur se verra proposer une offre proche de ses habitudes, plus il sera satisfait d’avoir un parcours client fluide, agréable, et donc sans embuches.

Diversifiez vos canaux pour booster votre business

En dehors de votre propre site de e-commerce, vous pouvez vous lancer sur des marketplaces pour atteindre les consommateurs américains là où ils ont déjà l’habitude de consommer. Voici quelques plateformes leaders e-commerce à considérer : Amazon, Walmart, eBay, Target, Etsy. En proposant vos produits sur ces plateformes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’ils soient visibles par le plus grand nombre d’acheteurs américains. Identifiez les plateformes qui sont le plus en adéquation avec votre offre et avec les habitudes de consommation de votre clientèle cible.

Et sur quels réseaux sociaux communiquer pour atteindre votre audience américaine ? Les réseaux sociaux les plus utilisés par les américains sont Facebook, Instagram, TikTok et enfin Twitter3. Aller sur les bons réseaux peut vous permettre d’accroitre votre visibilité et de faire parvenir aux bons interlocuteurs vos messages : offres promotionnelles, mise en avant de produits, actualités de votre marque, etc. Les réseaux sociaux peuvent se révéler d’importants leviers de croissance s’ils sont bien ciblés !

Vous pensez également faire appel à des influenceurs pour booster votre visibilité, et vos ventes ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article.

Pour mieux faire face à l’inflation, les e-commerçants peuvent également compter sur l’accompagnement d’un transporteur sécurisé et de confiance. En garantissant un suivi fiable de sa chaîne logistique, il est possible d’axer sa stratégie marketing sur d’autres points majeurs, et ainsi de ne plus se soucier de l’acheminement des différents produits mis à la vente.

Passer par un transporteur fiable reconnu à l’international, c’est aussi apporter au consommateur un sentiment de réassurance. En choisissant DHL Express, chaque client s’assure d’être livré chez soi ou en point de retrait dans les meilleurs délais. Tous nos envois de colis sont sécurisés, et garantissent l’arrivée d’un produit en bon état, sans la moindre détérioration.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les spécificités du marché américain, et comment y exporter efficacement : n’hésitez pas à prendre rdv gratuitement avec l’un de nos conseillers e-commerce pour lui poser toutes vos questions !

Questions fréquentes

Comment faire pour ouvrir un compte ?

Les ouvertures de comptes DHL Express sont réservées aux professionnels muni d’un numéro de SIRET. Vous pouvez ouvrir un compte à tout moment en remplissant le formulaire en ligne : dhlexpress.fr/entreprise

Quels sont les prix DHL Express pour les e-commerçants ?

Nous avons spécialement élaboré une grille tarifaire adaptée aux besoins des e-commerçants. Contactez-nous afin de déterminer quels tarifs peuvent s’appliquer à votre activité.

Est-ce que les e-commerçants sont éligibles au service Go Green ?

Oui, vous pouvez tout à fait souscrire à ce service. Il permet d’offrir des livraisons plus écologiques et transparentes sur leur impact environnemental. Pour en savoir plus : dhl.com/fr-fr/home/solutions-logistiques/

Est-il est possible de connecter mon site e-commerce à DHL, même si je n’utilise pas un CMS ?

Oui ! Nous disposons de plusieurs solutions d’intégration informatique, adaptées à de nombreuses configurations de sites e-commerce. Contactez-nous afin que nos experts déterminent la solution DHL Express la plus adaptées à vos besoins.

Quelles sont les différentes solutions que vous proposez afin de connecter DHL à mon site E-commerce ?

Diverses solutions informatiques ont été développées par DHL afin de s’adapter à toute taille et toute structure de site E-commerce. Contactez-nous afin qu’un expert détermine la solution la plus adaptée à vos besoins.

J’ai plusieurs boutiques en ligne, qui utilisent des CMS différents. Est-il possible de gérer toutes les expéditions depuis un outil unique DHL ?

Tout à fait ! La solution DHL Express Commerce est parfaitement adaptée à ce besoin. Vous pourrez y gérer les expéditions de vos différents sites utilisant des CMS, et même des marketplaces.

Je ne souhaite pas lier informatiquement mon site à DHL, mais je souhaite tout de même faire appel à DHL pour transporter mes colis. Comment faire ?

Pas de soucis ! Vous pourrez gérer vos expéditions depuis le site MyDhl+

L’utilisation des solutions d’intégration DHL est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite.

Où mon service informatique peut-il obtenir une assistance pour la mise en œuvre des solutions E-commerce de DHL Express ?

Vous serez accompagné par des experts informatiques DHL Express afin d’intégrer au mieux ces solutions à votre site. Contactez votre attaché·e commercial·e afin d’avoir de plus amples informations.

Le service On Demand Delivery est-il payant ?

Il est absolument gratuit, pour l’E-commerçant comme le destinataire final ! L’utilisation d’une option de livraison (peu importe de laquelle il s’agit), ne donnera pas lieu à une facturation supplémentaire aux frais de livraison initiaux. L’option est payante uniquement si vous y faites appel ponctuellement, pour des expéditions gérées sur MyDhl+.

Dans quels pays On Demand Delivery est-il disponible ?

Le service On Demand Delivery est disponible dans plus de 160 pays à travers le monde. Pour savoir si un pays en particulier est couvert, contactez-nous ou votre attaché·e commercial·e.

Je ne souhaite pas mettre à disposition de mes clients toutes les options de livraison que vous proposez. Puis-je choisir d’en activer que certaines ?

Bien sûr ! Nous vous offrons la possibilité d’en proposer six, mais libre à vous de nous indiquer celles que vous désirez rendre disponibles pour vos clients.

Je souhaite faire apparaître ma marque dans les notifications de livraison que DHL Express enverra à mes clients. Est-ce possible ?

Tout à fait, vous pouvez personnaliser le nom de l’expéditeur qui apparaîtra dans les notifications de vos envois. De plus, vous avez la possibilité de faire apparaître votre logo dans les emails que nous enverrons à vos clients. Ainsi, votre marque reste présente dans le parcours de livraison.

Est-il possible de générer des étiquettes retour en masse ?

Oui, cette fonctionnalité est disponible selon la solution informatique utilisée.

Comment mes clients pourront-ils effectuer un envoi retour ?

Trois possibilités s’offrent à eux :
  • Se rendre dans l’un de nos 33 000 points de dépôt à travers le monde pour déposer leur colis retour
  • Planifier un enlèvement en ligne en utilisant les consignes fournies avec l’étiquette (ou reçues par courriel)
  • Planifier un enlèvement en contactant le Service Clients DHL Express

Je veux déposer mon colis dans un point de service DHL Express. Où puis-je le confier ?

Vous pouvez déposer votre colis dans l’un de nos 5 200 relais partenaires ainsi que nos boutiques et agences DHL en cliquant ici.

Qu’est-ce que la Website Health Check ?

Le Website Health Check est un bilan de santé de votre site web. En tant qu’experts de l’international, nous vérifierons que votre site web dispose bien de tous les atouts pour développer vos ventes auprès de consommateurs étrangers.

La Website Health Check est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite et sans engagement.

Quelles solutions sont proposées pour le règlement des droits et taxes ?

Si vous expédiez des biens en dehors de l’Union européenne, des droits de douane et/ou de TVA sont susceptibles d’être appliqués. Les droits et taxes qui peuvent vous être demandés varient selon la valeur des marchandises importées et le pays de destination.
À vous de décider d’effectuer vos expéditions en DDP ou en DAP. Si les expéditions sont en DAP, nous contacterons directement le destinataire afin de collecter ces frais de douanes et taxes.

Comment puis-je calculer à l’avance les frais de douane et taxes, afin d’élaborer ma stratégie de prix ?

Ces droits et taxes dépendent de nombreux éléments. Contactez-nous afin que nous puissions déterminer une estimation au plus proche de votre activité.

J’ai programmé un enlèvement mais mon coursier ne s’est pas présenté.

Il est possible que l’adresse d’enlèvement que vous avez fournie ne soit pas complète. Veuillez la vérifier et contacter notre Service Clients pour reprogrammer un enlèvement le plus tôt possible.

Une expédition est arrivée endommagée chez mon client, quelle est la démarche à suivre ?

Chez DHL Express, nous prenons soin de l’intégralité des expéditions intégrant notre réseau. Si toutefois votre envoi a été reçu endommagé, vous avez la possibilité de formuler une réclamation directement auprès de notre Service Clients
en cliquant ici : https://simplydhl.com/cs

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