Le Japon affiche une croissance du e-commerce très robuste (2023 – 2027) pour un pays développé, bien que légèrement inférieure à la moyenne mondiale. En comparaison, le Royaume-Uni enregistre une croissance de 7% dans ce domaine.1

Le marché e-commerce japonais

L’e-commerce au Japon continue de se développer avec un taux de pénétration de 78,5 % d’ici fin 2023 (le nombre de consommateurs adultes qui utilisent régulièrement l’e-commerce), qui devrait atteindre 92,8 % d’ici 2027. Cette progression est d’autant plus remarquable compte tenu de la position économique du Japon, qui se classe troisième parmi les plus grandes économies mondiales, après les États-Unis et la Chine.2

Le Japon connaît une rapide progression dans le monde de l’e-commerce, malgré son démarrage lent. Chaque année, le commerce en ligne gagne environ 0,5 % de part de marché dans le commerce de détail, soulignant l’essor de l’achat en ligne. Cette ascension est grandement favorisée par la livraison rapide, qui occupe une place centrale en assurant une expérience pratique pour les consommateurs3

Découvrez comment cette tendance transforme le paysage du shopping au Japon.

Tendances de consommation au Japon

Location, partage et seconde main en vogue

De plus en plus de consommateurs japonais optent pour le partage et la location d’articles, tels que les livres, vélos, voitures électriques et vêtements, abandonnant progressivement l’attachement à la propriété. La stigmatisation autrefois liée aux achats de biens d’occasion a considérablement diminué, car la durabilité prend le dessus sur l’attrait du «tout neuf».

Services d'abonnement

Parallèlement, les services d’abonnement connaissent une popularité croissante, avec des marques proposant des abonnements pour une variété de produits, allant des voitures aux soins de la peau et produits de beauté. Ces tendances émergentes influencent le paysage de la consommation au Japon, surtout suite à la période de la pandémie de Covid-19.

E-commerce au Japon : Les principaux importateurs transfrontaliers à connaître

Chine 32%
U.S.A. 30%
Corée du Sud 19%
Principaux partenaires commerciaux importateurs au Japon en 20224

Tendances d'achat en ligne au Japon : Les produits populaires auprès des consommateurs

Le marché de l’e-commerce au Japon se démarque des autres pays : contrairement à une domination exclusive de la mode et des vêtements dans beaucoup de pays, les secteurs clés tels que l’alimentation, les produits électroniques et la décoration intérieure jouent un rôle tout aussi crucial. Voici un aperçu des principaux secteurs du e-commerce B2C au Japon en 2021 (en milliards de yens japonais)5.

Quelles sont les marketplaces préférées des consommateurs japonais pour leurs achats en ligne ?

Les cinq marketplaces les plus populaires au Japon6

No Data Found

Visiteurs annuels, décembre 2022

Quels sont les meilleurs moyens de paiement au Japon ?

Les cartes de crédit sont le mode de paiement le plus prisé pour les achats en ligne chez les consommateurs japonais. 7

Carte de crédit

Paiement en dépanneur (connus sous le nom de Konbini)

Paiement en monnaie électronique et par code QR

Virement bancaire et prélèvement automatique

Envoi contre remboursement

Virement bancaire via des services en ligne ou mobiles

Paiement ajouté à la facture du fournisseur d'accès à Internet
ou aux frais de communication

Deux autres options de paiement spécifiques aux consommateurs japonais :

Le paiement en « Konbini », équivalent à un paiement dans un magasin de proximité est utilisé pour environ un tiers des transactions. Les adolescents, en particulier ceux sans compte bancaire ou accès au crédit, apprécient particulièrement cette méthode pratique. Ce service est disponible dans 55 000 points de vente dans tout le pays

Un autre choix répandu est le paiement à la livraison, adopté par environ 20% des acheteurs en ligne. Sa popularité réside dans sa sécurité et son anonymat lors des achats en ligne

Fêtes et événements au Japon : opportunités pour le e-commerce

Le Japon offre une multitude de fêtes nationales et d’événements uniques, créant ainsi des opportunités intéressantes pour les sites e-commerce.
  • Profitez des périodes de la Saint-Valentin, du White Day et de Noël, propices aux achats de cadeaux.
  • Prenez en compte les congés lors du Shogatsu (période du Nouvel An japonais qui dure environ trois jours, du 28 décembre au 3 janvier, et durant lesquels la plupart des japonais sont en vacances) et les festivités d’Obon (5 jours en août) qui représente la période des vacances d’été par excellence lorsque de nombreux Japonais s’absentent de chez eux.
  • Ne manquez pas le Hatsu-Uri (les soldes du Nouvel An) début janvier pour attirer davantage de clients.
  • Saisissez l’opportunité de la vente de Shin Sei Katsu (c’est le début de l’année scolaire, synonyme d’espoir pour l’année à venir) de mars à début avril (parfois commençant dès la mi-février).
  • Boostez vos ventes durant la Golden Week, fin avril-début mai, une période de forte activité.
  • Bien que moins important qu’aux Etats-Unis, le Black Friday en novembre présente des opportunités à explorer.
  • Profitez des périodes  de juin-juillet et décembre, alignées avec les versements des primes saisonnières en été et en hiver au Japon.

Guide pour un lancement réussie dans le marché du e-commerce au Japon : astuces pour une stratégie gagnante

Nous avons sollicité l’aide des experts locaux de DHL au Japon afin de vous guider face aux défis les plus courants lors de l’exportation vers ce marché clé :

  1. Trouver un distributeur japonais : facilitez la vente de vos produits au Japon en vous associant avec un distributeur local expérimenté.
  1. Comprendre les normes de certification japonaises : assurez-vous que vos produits respectent les normes de certification requises pour être vendus sur le marché japonais.
  2. Choisir un prestataire d’expédition fiable pour l’envoi au Japon : familiarisez-vous avec les procédures d’importation et les exigences d’expédition pour une livraison sans accroc. Une attention particulière est à porter sur les adresses et les codes postaux japonais, car il est courant que des villes et des rues aient des noms similaires.
  1. Proposer une livraison rapide et flexible : répondez aux besoins des consommateurs japonais en offrant des services de livraison flexibles, dont la livraison en un jour. Étant donné que les maisons et les espaces de vie/travail au Japon ont généralement peu d’espace, les grands articles ou meubles proposés par des marques internationales ne sont pas très demandés.
  1. Vendre sur les plateformes de e-commerce japonaises : augmentez votre visibilité en commercialisant vos produits sur les plateformes de e-commerce populaires au Japon, car c’est là que les consommateurs se trouvent et qu’ils pourront potentiellement vous découvrir.

Les pratiques commerciales au Japon : réglementations d'importation et dédouanement

Au point de vente, les produits alimentaires doivent porter des étiquettes clairement rédigées en japonais, mentionnant leur pays d’origine et tout allergène éventuel. De plus, les lois sur l’hygiène alimentaire s’étendent également à d’autres articles liés à l’alimentation ou à la consommation humaine, tels que les ustensiles de cuisine et la vaisselle.

Les appareils électriques et les matériaux doivent se conformer à des normes techniques et à des exigences spécifiques, ce qui a un impact sur leur étiquetage, leur vente et leur exposition.

Dans un souci de préservation environnementale, de nombreuses entreprises sont tenues de recycler certains types d’emballages tels que le verre, le papier et les plastiques.

Les produits agricoles et les plantes sont également soumis à des mises en quarantaine.

Pour de plus amples informations sur les régulations en vigueur et pour estimer les frais de douane et taxes liés à vos produits, utilisez gratuitement l’outil en ligne DHL Trade Automation.

Vous débutez dans le e-commerce au Japon ?

Besoin de conseils personnalisés pour réussir votre démarrage ? Contactez gratuitement nos experts en e-commerce pour un accompagnement dédié. Vous êtes déjà prêt à vous lancer ? En ouvrant un compte professionnel DHL Express, obtenez des conseils en livraison internationale et des tarifs compétitifs. Vous pouvez également prendre contact avec l’un de nos experts.