Les vacances, le meilleur moment pour faire le bilan de votre site e-commerce
Pour la plupart des commerçants, juillet et août s’accompagnent d’une baisse des ventes et de la fréquentation de leurs points de vente physiques et digitaux. Pour autant, ce n’est pas une raison pour relâcher votre implication ! Non seulement il est important de bien montrer à vos prospects et clients que vous êtes toujours présents, mais c’est aussi une période plus calme idéale pour faire le bilan de votre année passée pour bien amorcer la rentrée.
Faites un point sur votre stratégie de communication web
Dans un premier temps, faites le bilan de votre stratégie de communication digitale. Quels ont été vos objectifs de l’année ? Ont-ils été atteints et comment faut-il les faire évoluer pour l’année à venir ?
Penchez-vous aussi sur vos outils de communication. Où en est votre site web ? Son contenu est-il complet et optimisé pour une lecture sur mobile ? Proposez-vous du contenu de qualité neuf et régulier avec un blog par exemple ? Comment utilisez-vous vos réseaux sociaux ? Avez-vous une stratégie avec des objectifs définis et quantifiables ? Avez-vous une newsletter et si oui, quels sont ses résultats ?
En communication, il y a toujours une multitude d’actions possibles, mais il est important de se fixer des objectifs mesurables et raisonnables pour pouvoir évaluer leurs résultats et prendre des décisions pertinentes.
Mettez à jour vos fiches produits
Particulièrement importantes pour vos conversions, c’est le moment d’actualiser vos fiches produits si celles-ci ne sont pas correctement optimisées. Veillez à ce que vos prix soient en accord avec ceux de la concurrence, à proposer des descriptions produits uniques (pas de copier-coller !) et pensées pour plaire à vos visiteurs, avec de belles photos qui permettent de se faire une idée fiable de vos produits ainsi que des avis clients pour renforcer la confiance du lecteur.
De nombreux e-commerçants font l’erreur de négliger leurs fiches produits en les voyant comme une simple formalité, alors que la fiche produit est le support idéal pour valoriser vos articles. Lorsqu’il la consulte, votre client doit pouvoir s’imaginer déjà avec votre produit, comprendre comment il va lui servir, savoir à quoi il ressemble et à quoi s’attendre. Comme nous l’expliquions dans cet article sur la gestion des ruptures de stock en e-commerce, il vaut mieux un client qui n’achète pas chez vous qu’un client qui achète pour de mauvaises raisons.
Faites de la rentrée un véritable événement !
Vous souhaitez dynamiser votre site Internet pour la rentrée, mais avez-vous préparé de véritables actions et une communication spécifique auprès de vos clients ? Il ne suffit pas d’une bannière spécifique pour la rentrée pour animer votre site web, il faut aller plus loin en proposant des contenus spécifiques.
Par exemple, avez-vous pensé à proposer des offres groupées pour la rentrée ? Les offres groupées (ou “bundles”) sont particulièrement appréciées pour leur côté pratique et personnalisé et peuvent devenir de véritables leviers de conversion. Ainsi, lors d’une étude menée par la Harvard Business School sur la stratégie marketing de Nintendo, il a été prouvé que leurs offres groupées ont fait augmenter de 20 % leurs ventes. Les acheteurs sont en effet plus enclins à acheter avec un panier d’achat moyen plus important lorsqu’on leur propose des packs déjà préparés qui correspondent à leurs besoins.
Bien sûr, ces offres groupées doivent être conçues avec sérieux, en créant des packs qui regrouperont des produits complémentaires à un tarif avantageux. Il ne s’agit pas de faire des packs au hasard, mais bien de proposer un service efficace qui fait gagner du temps à l’Internaute. Par exemple, une boutique bio peut proposer une trousse avec des essentiels beauté selon son type de peau en édition limitée, ou encore un magasin de meubles mettre en avant un lit pour adolescent, son bureau et chaise assortis, un tapis et de la décoration… Pensez à vos clients et à comment vos produits peuvent s’intégrer à leur rentrée.
Bien sûr, vous devez déterminer une véritable stratégie pour communiquer sur les actions entreprises ! Cela passe par l’intégration d’un encart en page d’accueil, mais aussi par une communication dédiée sur vos réseaux sociaux et via votre newsletter.
Pour un coup de projecteur sur votre marque, vous pouvez également envisager une campagne d’influence en faisant appel à des nano-influenceurs (moins de 10 000 abonnés) si votre budget est limité, ou avec de plus gros influenceurs si vous avez un budget plus élevé. Attention, il est parfois préférable de faire appel à des agences spécialisées pour déterminer votre stratégie car il ne suffit pas de quelques influenceurs qui parlent de vos produits à leurs 100 000 abonnés pour que celui-ci rencontre le succès.
Rassurez vos clients
Bien sûr, soyez vigilant sur tout ce qui pourrait inquiéter vos prospects. Les achats sur Internet peuvent encore générer certaines craintes (vol de données bancaires, site frauduleux…) et il est important de fournir aux Internautes toutes les raisons de se sentir en confiance.
Mettez en avant votre service client et faites en sorte qu’il soit facilement joignable. Rédigez une FAQ comportant toutes les questions que peuvent se poser les Internautes afin de lever les potentiels freins. Communiquez sur la sécurité des paiements, les délais de livraison, les frais d’expédition… Tout doit être affiché de manière visible, en particulier quand c’est à votre avantage. Aussi, en cas de délais plus longs, n’hésitez pas à informer vos clients de manière claire.
Vous souhaitez aborder la rentrée en toute sérénité ? Nous pouvons vous accompagner dans la gestion de la livraison de vos commandes, n’hésitez pas à nous contacter !
Pourquoi ne pas en profiter pour préparer la fin de l’année ?
Vous avez fini de préparer la rentrée de votre boutique en ligne ? Profitez-en pour anticiper la période des fêtes de fin l’année ! Repérez dès à présent les offres groupées que vous souhaitez mettre de nouveau en place, les mécaniques de communication…
Découvrez nos 5 conseils pour préparer au mieux les fêtes de fin d’années !
Une fois la rentrée passée, analysez le résultat de vos différentes actions pour déterminer celles qui doivent être à tout prix reprises, celles qu’il faut améliorer et les actions non pertinentes pour votre activité.