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E-commerçant : nos 5 conseils pour assurer pendant les fêtes de fin d’année

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, l’ensemble des boutiques en ligne se préparent pour assurer le bon déroulement de leurs opérations pendant cette période charnière, la plus intense de l’année. DHL e-commerce vous accompagne durant ce challenge, et apporte ses conseils pour vous aider à faire face au surcroît d’activité.

Le boom du e-commerce durant les fêtes, amplifié cette année par le coronavirus

Cela n’a échappé à personne, l’année 2020 a été particulièrement… mouvementée. Sans grande surprise, les effets de l’épidémie COVID-19 (distanciation, confinement) sur les comportements des consommateurs ont été massifs, amplifiant davantage encore le basculement vers les achats en ligne et accélérant la croissance du e-commerce.

Les consommateurs ont multiplié les commandes en ligne, parfois pour la première fois, et dépensé des montants considérables sur Internet, durant la fermeture des magasins. Selon un rapport Adobe, de début avril à fin mai, le montant total des dépenses en ligne des clients états-uniens a dépassé 153 milliards de dollars, 52 milliards de plus que ce qui était anticipé. Rien qu’en mai, la hausse fut de 77% d’une année sur l’autre ! Du jamais vu. En temps normal, il aurait fallu 4 à 6 ans de croissance pour atteindre de tels niveaux…

Dans tous les secteurs, les ventes en ligne jouent un rôle d’amortisseur, en permettant aux enseignes de surmonter la crise. Et tout indique que ces nouveaux comportements d’achat devraient se maintenir, en dépit de la réouverture des magasins physiques.

Ce n’est pas sans conséquence pour les commerçants en ligne se préparant pour les fêtes de fin d’année, qui correspondent à la «haute saison». Chez DHL e-commerce, l’activité connaît toujours un bond de 40% de fin novembre jusqu’à Noël, par rapport au troisième trimestre. En incluant cette fois-ci l’impact de la COVID-19, les ventes en ligne vont être sollicitées comme jamais, tout comme les circuits logistiques pour les assurer…

Comment les e-commerçants peuvent-ils aborder cette saison exceptionnelle ?

Avec une telle augmentation des ventes en ligne en perspective, les e-commerçants vont devoir redoubler d’efforts pour faire face à la saison des fêtes et livrer en temps et en heure les commandes de leurs clients. Pandémie ou pas, le respect des délais et le maintien de la qualité de l’envoi des colis e-commerce ne peuvent en aucun cas être négligés.

Nos 5 conseils fondamentaux pour vous aider à faire face au pic de ventes

1

N’hésitez pas à offrir une garantie de livraison avant Noël pour rassurer vos clients. Cela permettra de vous distinguer et d’apaiser les craintes de ceux qui achètent en ligne pour la première fois.

2

Mais, au fait, quel est le dernier jour pour expédier avant Noël ? Veillez à ce que votre politique d’expédition soit aussi précise que possible, en ne communiquant que des informations fiables sur les livraisons express.

3

Idéalement, anticipez vos pics d’activité, en vous basant sur les données des années précédentes ou sur votre fine connaissance de vos clients. Qu’ont-ils l’habitude de faire ? Quand passent-ils commande ? Comment vont-ils réagir cette année ?

4

S’il est complexe à comprendre ou assez lent à se charger, profitez des semaines restantes pour optimiser votre site e-commerce et offrir une meilleure expérience à vos clients.

5

Enfin, vérifiez constamment votre inventaire pour savoir à chaque instant ce qui s’y trouve ou si un article est épuisé. Votre centre logistique doit être tenu informé à chaque changement de prix ou de politique d’expédition, et les informations publiées sur votre site doivent être mises à jour en temps réel.

Comment DHL e-commerce favorise votre réussite lors de cette période essentielle ?

Pour accompagner au mieux les e-commerçants, DHL a développé plusieurs solutions de livraison e-commerce adaptées à leurs besoins et personnalisables. En effet, grâce à nos solutions ODD (On Demand Delivery), votre entreprise comme vos clients finaux bénéficient d’un contrôle total sur la livraison des colis, petits ou gros.

Par ailleurs, avec DHL Express, le e-commerce à l’international n’a jamais été aussi simple et rapide pour les petits commerçants français (TPE / PME). Notre offre globale comprend tous les outils et conseils utiles au développement de votre activité : optimisation de votre boutique en ligne, intégration informatique des solutions de livraison et de retour client.

DHL Express réalise des livraisons vers plus de 220 pays et territoires dans le monde. Des « livraisons express » sont possibles dès le lendemain avant 12h dans 75 pays, ou en seulement 24h à 48h partout sur la planète, pour des colis allant jusqu’à 70 kilos.

De même, DHL propose la livraison le samedi sur les principales villes d’Europe, afin de réduire encore davantage les délais. Un atout précieux durant la période des fêtes ! D’autant que la fiabilité d’une livraison express est un critère de premier choix pour le consommateur, davantage encore que le prix au moment de l’envoi d’un cadeau à ses proches.

Dans le cadre de l’accompagnement commercial personnalisé du groupe DHL, vous pouvez en outre accéder à des études sur les marchés locaux pour découvrir et mieux connaître les habitudes de consommation dans les différents pays du monde. Enfin, nous mettons à votre disposition notre expérience approfondie des procédures douanières (formalités à remplir, documents à fournir, classification des marchandises) dans le monde entier.

Questions fréquentes

Comment faire pour ouvrir un compte ?

Les ouvertures de comptes DHL Express sont réservées aux professionnels muni d’un numéro de SIRET. Vous pouvez ouvrir un compte à tout moment en remplissant le formulaire en ligne : dhlexpress.fr/entreprise

Quels sont les prix DHL Express pour les e-commerçants ?

Nous avons spécialement élaboré une grille tarifaire adaptée aux besoins des e-commerçants. Contactez-nous afin de déterminer quels tarifs peuvent s’appliquer à votre activité.

Est-ce que les e-commerçants sont éligibles au service Go Green ?

Oui, vous pouvez tout à fait souscrire à ce service. Il permet d’offrir des livraisons plus écologiques et transparentes sur leur impact environnemental. Pour en savoir plus : dhl.com/fr-fr/home/solutions-logistiques/

Est-il est possible de connecter mon site e-commerce à DHL, même si je n’utilise pas un CMS ?

Oui ! Nous disposons de plusieurs solutions d’intégration informatique, adaptées à de nombreuses configurations de sites e-commerce. Contactez-nous afin que nos experts déterminent la solution DHL Express la plus adaptées à vos besoins.

Quelles sont les différentes solutions que vous proposez afin de connecter DHL à mon site E-commerce ?

Diverses solutions informatiques ont été développées par DHL afin de s’adapter à toute taille et toute structure de site E-commerce. Contactez-nous afin qu’un expert détermine la solution la plus adaptée à vos besoins.

J’ai plusieurs boutiques en ligne, qui utilisent des CMS différents. Est-il possible de gérer toutes les expéditions depuis un outil unique DHL ?

Tout à fait ! La solution DHL Express Commerce est parfaitement adaptée à ce besoin. Vous pourrez y gérer les expéditions de vos différents sites utilisant des CMS, et même des marketplaces.

Je ne souhaite pas lier informatiquement mon site à DHL, mais je souhaite tout de même faire appel à DHL pour transporter mes colis. Comment faire ?

Pas de soucis ! Vous pourrez gérer vos expéditions depuis le site MyDhl+

L’utilisation des solutions d’intégration DHL est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite.

Où mon service informatique peut-il obtenir une assistance pour la mise en œuvre des solutions E-commerce de DHL Express ?

Vous serez accompagné par des experts informatiques DHL Express afin d’intégrer au mieux ces solutions à votre site. Contactez votre attaché·e commercial·e afin d’avoir de plus amples informations.

Le service On Demand Delivery est-il payant ?

Il est absolument gratuit, pour l’E-commerçant comme le destinataire final ! L’utilisation d’une option de livraison (peu importe de laquelle il s’agit), ne donnera pas lieu à une facturation supplémentaire aux frais de livraison initiaux. L’option est payante uniquement si vous y faites appel ponctuellement, pour des expéditions gérées sur MyDhl+.

Dans quels pays On Demand Delivery est-il disponible ?

Le service On Demand Delivery est disponible dans plus de 160 pays à travers le monde. Pour savoir si un pays en particulier est couvert, contactez-nous ou votre attaché·e commercial·e.

Je ne souhaite pas mettre à disposition de mes clients toutes les options de livraison que vous proposez. Puis-je choisir d’en activer que certaines ?

Bien sûr ! Nous vous offrons la possibilité d’en proposer six, mais libre à vous de nous indiquer celles que vous désirez rendre disponibles pour vos clients.

Je souhaite faire apparaître ma marque dans les notifications de livraison que DHL Express enverra à mes clients. Est-ce possible ?

Tout à fait, vous pouvez personnaliser le nom de l’expéditeur qui apparaîtra dans les notifications de vos envois. De plus, vous avez la possibilité de faire apparaître votre logo dans les emails que nous enverrons à vos clients. Ainsi, votre marque reste présente dans le parcours de livraison.

Est-il possible de générer des étiquettes retour en masse ?

Oui, cette fonctionnalité est disponible selon la solution informatique utilisée.

Comment mes clients pourront-ils effectuer un envoi retour ?

Trois possibilités s’offrent à eux :
  • Se rendre dans l’un de nos 33 000 points de dépôt à travers le monde pour déposer leur colis retour
  • Planifier un enlèvement en ligne en utilisant les consignes fournies avec l’étiquette (ou reçues par courriel)
  • Planifier un enlèvement en contactant le Service Clients DHL Express

Je veux déposer mon colis dans un point de service DHL Express. Où puis-je le confier ?

Vous pouvez déposer votre colis dans l’un de nos 5 200 relais partenaires ainsi que nos boutiques et agences DHL en cliquant ici.

Qu’est-ce que la Website Health Check ?

Le Website Health Check est un bilan de santé de votre site web. En tant qu’experts de l’international, nous vérifierons que votre site web dispose bien de tous les atouts pour développer vos ventes auprès de consommateurs étrangers.

La Website Health Check est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite et sans engagement.

Quelles solutions sont proposées pour le règlement des droits et taxes ?

Si vous expédiez des biens en dehors de l’Union européenne, des droits de douane et/ou de TVA sont susceptibles d’être appliqués. Les droits et taxes qui peuvent vous être demandés varient selon la valeur des marchandises importées et le pays de destination.
À vous de décider d’effectuer vos expéditions en DDP ou en DAP. Si les expéditions sont en DAP, nous contacterons directement le destinataire afin de collecter ces frais de douanes et taxes.

Comment puis-je calculer à l’avance les frais de douane et taxes, afin d’élaborer ma stratégie de prix ?

Ces droits et taxes dépendent de nombreux éléments. Contactez-nous afin que nous puissions déterminer une estimation au plus proche de votre activité.

J’ai programmé un enlèvement mais mon coursier ne s’est pas présenté.

Il est possible que l’adresse d’enlèvement que vous avez fournie ne soit pas complète. Veuillez la vérifier et contacter notre Service Clients pour reprogrammer un enlèvement le plus tôt possible.

Une expédition est arrivée endommagée chez mon client, quelle est la démarche à suivre ?

Chez DHL Express, nous prenons soin de l’intégralité des expéditions intégrant notre réseau. Si toutefois votre envoi a été reçu endommagé, vous avez la possibilité de formuler une réclamation directement auprès de notre Service Clients
en cliquant ici : https://simplydhl.com/cs

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