Bien préparer la rentrée sur votre site e-commerce

Pour les commerçants, les vacances sont une véritable aubaine pour bien préparer la rentrée sur leur site e-commerce ! Entre deux séances de baignade à la plage, c’est le bon moment pour préparer la relance de votre activité à la rentrée.

Les vacances, le meilleur moment pour faire le bilan de votre site e-commerce

Pour la plupart des commerçants, juillet et août s’accompagnent d’une baisse des ventes et de la fréquentation de leurs points de vente physiques et digitaux. Pour autant, ce n’est pas une raison pour relâcher votre implication ! Non seulement il est important de bien montrer à vos prospects et clients que vous êtes toujours présents, mais c’est aussi une période plus calme idéale pour faire le bilan de votre année passée pour bien amorcer la rentrée.

Faites un point sur votre stratégie de communication web

Dans un premier temps, faites le bilan de votre stratégie de communication digitale. Quels ont été vos objectifs de l’année ? Ont-ils été atteints et comment faut-il les faire évoluer pour l’année à venir ?

 

Penchez-vous aussi sur vos outils de communication. Où en est votre site web ? Son contenu est-il complet et optimisé pour une lecture sur mobile ? Proposez-vous du contenu de qualité neuf et régulier avec un blog par exemple ? Comment utilisez-vous vos réseaux sociaux ? Avez-vous une stratégie avec des objectifs définis et quantifiables ? Avez-vous une newsletter et si oui, quels sont ses résultats ?

 

En communication, il y a toujours une multitude d’actions possibles, mais il est important de se fixer des objectifs mesurables et raisonnables pour pouvoir évaluer leurs résultats et prendre des décisions pertinentes.

Mettez à jour vos fiches produits

Particulièrement importantes pour vos conversions, c’est le moment d’actualiser vos fiches produits si celles-ci ne sont pas correctement optimisées. Veillez à ce que vos prix soient en accord avec ceux de la concurrence, à proposer des descriptions produits uniques (pas de copier-coller !) et pensées pour plaire à vos visiteurs, avec de belles photos qui permettent de se faire une idée fiable de vos produits ainsi que des avis clients pour renforcer la confiance du lecteur.

 

De nombreux e-commerçants font l’erreur de négliger leurs fiches produits en les voyant comme une simple formalité, alors que la fiche produit est le support idéal pour valoriser vos articles. Lorsqu’il la consulte, votre client doit pouvoir s’imaginer déjà avec votre produit, comprendre comment il va lui servir, savoir à quoi il ressemble et à quoi s’attendre. Comme nous l’expliquions dans cet article sur la gestion des ruptures de stock en e-commerce, il vaut mieux un client qui n’achète pas chez vous qu’un client qui achète pour de mauvaises raisons.

Faites de la rentrée un véritable événement !

Vous souhaitez dynamiser votre site Internet pour la rentrée, mais avez-vous préparé de véritables actions et une communication spécifique auprès de vos clients ? Il ne suffit pas d’une bannière spécifique pour la rentrée pour animer votre site web, il faut aller plus loin en proposant des contenus spécifiques.

 

Par exemple, avez-vous pensé à proposer des offres groupées pour la rentrée ? Les offres groupées (ou “bundles”) sont particulièrement appréciées pour leur côté pratique et personnalisé et peuvent devenir de véritables leviers de conversion. Ainsi, lors d’une étude menée par la Harvard Business School sur la stratégie marketing de Nintendo, il a été prouvé que leurs offres groupées ont fait augmenter de 20 % leurs ventes. Les acheteurs sont en effet plus enclins à acheter avec un panier d’achat moyen plus important lorsqu’on leur propose des packs déjà préparés qui correspondent à leurs besoins.

 

Bien sûr, ces offres groupées doivent être conçues avec sérieux, en créant des packs qui regrouperont des produits complémentaires à un tarif avantageux. Il ne s’agit pas de faire des packs au hasard, mais bien de proposer un service efficace qui fait gagner du temps à l’Internaute. Par exemple, une boutique bio peut proposer une trousse avec des essentiels beauté selon son type de peau en édition limitée, ou encore un magasin de meubles mettre en avant un lit pour adolescent, son bureau et chaise assortis, un tapis et de la décoration… Pensez à vos clients et à comment vos produits peuvent s’intégrer à leur rentrée.

 

Bien sûr, vous devez déterminer une véritable stratégie pour communiquer sur les actions entreprises ! Cela passe par l’intégration d’un encart en page d’accueil, mais aussi par une communication dédiée sur vos réseaux sociaux et via votre newsletter.

 

Pour un coup de projecteur sur votre marque, vous pouvez également envisager une campagne d’influence en faisant appel à des nano-influenceurs (moins de 10 000 abonnés) si votre budget est limité, ou avec de plus gros influenceurs si vous avez un budget plus élevé. Attention, il est parfois préférable de faire appel à des agences spécialisées pour déterminer votre stratégie car il ne suffit pas de quelques influenceurs qui parlent de vos produits à leurs 100 000 abonnés pour que celui-ci rencontre le succès.

N’oubliez pas de rassurer vos clients

Bien sûr, soyez vigilant sur tout ce qui pourrait inquiéter vos prospects. Les achats sur Internet peuvent encore générer certaines craintes (vol de données bancaires, site frauduleux…) et il est important de fournir aux Internautes toutes les raisons de se sentir en confiance.

 

Mettez en avant votre service client et faites en sorte qu’il soit facilement joignable. Rédigez une FAQ comportant toutes les questions que peuvent se poser les Internautes afin de lever les potentiels freins. Communiquez sur la sécurité des paiements, les délais de livraison, les frais d’expédition… Tout doit être affiché de manière visible, en particulier quand c’est à votre avantage. Aussi, en cas de délais plus longs, n’hésitez pas à informer vos clients de manière claire.

 

Vous souhaitez aborder la rentrée en toute sérénité ? Nous pouvons vous accompagner dans la gestion de la livraison de vos commandes, n’hésitez pas à nous contacter !

Et si vous en profitiez pour préparer la fin de l’année ?

Vous avez fini de préparer la rentrée de votre boutique en ligne ? Profitez-en pour préparer également les fêtes de fin d’année qui arrivent à grands pas ! Repérez dès à présent les offres groupées que vous souhaitez mettre de nouveau en place, les mécaniques de communication…

 

Une fois la rentrée passée, analysez le résultat de vos différentes actions pour déterminer celles qui doivent être à tout prix reprises, celles qu’il faut améliorer et les actions non pertinentes pour votre activité.

Questions fréquentes

Comment faire pour ouvrir un compte ?

Les ouvertures de comptes DHL Express sont réservées aux professionnels muni d’un numéro de SIRET. Vous pouvez ouvrir un compte à tout moment en remplissant le formulaire en ligne : dhlexpress.fr/entreprise

Quels sont les prix DHL Express pour les e-commerçants ?

Nous avons spécialement élaboré une grille tarifaire adaptée aux besoins des e-commerçants. Contactez-nous afin de déterminer quels tarifs peuvent s’appliquer à votre activité.

Est-ce que les e-commerçants sont éligibles au service Go Green ?

Oui, vous pouvez tout à fait souscrire à ce service. Il permet d’offrir des livraisons plus écologiques et transparentes sur leur impact environnemental. Pour en savoir plus : dhl.com/fr-fr/home/solutions-logistiques/

Est-il est possible de connecter mon site e-commerce à DHL, même si je n’utilise pas un CMS ?

Oui ! Nous disposons de plusieurs solutions d’intégration informatique, adaptées à de nombreuses configurations de sites e-commerce. Contactez-nous afin que nos experts déterminent la solution DHL Express la plus adaptées à vos besoins.

Quelles sont les différentes solutions que vous proposez afin de connecter DHL à mon site E-commerce ?

Diverses solutions informatiques ont été développées par DHL afin de s’adapter à toute taille et toute structure de site E-commerce. Contactez-nous afin qu’un expert détermine la solution la plus adaptée à vos besoins.

J’ai plusieurs boutiques en ligne, qui utilisent des CMS différents. Est-il possible de gérer toutes les expéditions depuis un outil unique DHL ?

Tout à fait ! La solution DHL Express Commerce est parfaitement adaptée à ce besoin. Vous pourrez y gérer les expéditions de vos différents sites utilisant des CMS, et même des marketplaces.

Je ne souhaite pas lier informatiquement mon site à DHL, mais je souhaite tout de même faire appel à DHL pour transporter mes colis. Comment faire ?

Pas de soucis ! Vous pourrez gérer vos expéditions depuis le site MyDhl+

L’utilisation des solutions d’intégration DHL est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite.

Où mon service informatique peut-il obtenir une assistance pour la mise en œuvre des solutions E-commerce de DHL Express ?

Vous serez accompagné par des experts informatiques DHL Express afin d’intégrer au mieux ces solutions à votre site. Contactez votre attaché·e commercial·e afin d’avoir de plus amples informations.

Le service On Demand Delivery est-il payant ?

Il est absolument gratuit, pour l’E-commerçant comme le destinataire final ! L’utilisation d’une option de livraison (peu importe de laquelle il s’agit), ne donnera pas lieu à une facturation supplémentaire aux frais de livraison initiaux. L’option est payante uniquement si vous y faites appel ponctuellement, pour des expéditions gérées sur MyDhl+.

Dans quels pays On Demand Delivery est-il disponible ?

Le service On Demand Delivery est disponible dans plus de 160 pays à travers le monde. Pour savoir si un pays en particulier est couvert, contactez-nous ou votre attaché·e commercial·e.

Je ne souhaite pas mettre à disposition de mes clients toutes les options de livraison que vous proposez. Puis-je choisir d’en activer que certaines ?

Bien sûr ! Nous vous offrons la possibilité d’en proposer six, mais libre à vous de nous indiquer celles que vous désirez rendre disponibles pour vos clients.

Je souhaite faire apparaître ma marque dans les notifications de livraison que DHL Express enverra à mes clients. Est-ce possible ?

Tout à fait, vous pouvez personnaliser le nom de l’expéditeur qui apparaîtra dans les notifications de vos envois. De plus, vous avez la possibilité de faire apparaître votre logo dans les emails que nous enverrons à vos clients. Ainsi, votre marque reste présente dans le parcours de livraison.

Est-il possible de générer des étiquettes retour en masse ?

Oui, cette fonctionnalité est disponible selon la solution informatique utilisée.

Comment mes clients pourront-ils effectuer un envoi retour ?

Trois possibilités s’offrent à eux :
  • Se rendre dans l’un de nos 33 000 points de dépôt à travers le monde pour déposer leur colis retour
  • Planifier un enlèvement en ligne en utilisant les consignes fournies avec l’étiquette (ou reçues par courriel)
  • Planifier un enlèvement en contactant le Service Clients DHL Express

Je veux déposer mon colis dans un point de service DHL Express. Où puis-je le confier ?

Vous pouvez déposer votre colis dans l’un de nos 5 200 relais partenaires ainsi que nos boutiques et agences DHL en cliquant ici.

Qu’est-ce que la Website Health Check ?

Le Website Health Check est un bilan de santé de votre site web. En tant qu’experts de l’international, nous vérifierons que votre site web dispose bien de tous les atouts pour développer vos ventes auprès de consommateurs étrangers.

La Website Health Check est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite et sans engagement.

Quelles solutions sont proposées pour le règlement des droits et taxes ?

Si vous expédiez des biens en dehors de l’Union européenne, des droits de douane et/ou de TVA sont susceptibles d’être appliqués. Les droits et taxes qui peuvent vous être demandés varient selon la valeur des marchandises importées et le pays de destination.
À vous de décider d’effectuer vos expéditions en DDP ou en DAP. Si les expéditions sont en DAP, nous contacterons directement le destinataire afin de collecter ces frais de douanes et taxes.

Comment puis-je calculer à l’avance les frais de douane et taxes, afin d’élaborer ma stratégie de prix ?

Ces droits et taxes dépendent de nombreux éléments. Contactez-nous afin que nous puissions déterminer une estimation au plus proche de votre activité.

J’ai programmé un enlèvement mais mon coursier ne s’est pas présenté.

Il est possible que l’adresse d’enlèvement que vous avez fournie ne soit pas complète. Veuillez la vérifier et contacter notre Service Clients pour reprogrammer un enlèvement le plus tôt possible.

Une expédition est arrivée endommagée chez mon client, quelle est la démarche à suivre ?

Chez DHL Express, nous prenons soin de l’intégralité des expéditions intégrant notre réseau. Si toutefois votre envoi a été reçu endommagé, vous avez la possibilité de formuler une réclamation directement auprès de notre Service Clients
en cliquant ici : https://simplydhl.com/cs

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