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Calendrier E-commerce 2021

L’e-commerce est un marché mondial avec ses rendez-vous clés à ne pas manquer. Nos experts DHL Express ont recensé pour vous les événements e-commerce 2021, afin de développer au mieux votre boutique en ligne.
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L’e-commerce a permis à de nombreuses entreprises de soutenir leur activité en 2020. Celles ayant déjà leur boutique en ligne ont pu réagir immédiatement, et de nombreux commerçants ont créé rapidement leur site pendant la crise. En effet, des solutions techniques intuitives et abordables permettent aux entreprises, quelle que soit leur taille, de créer leur site en quelques clics !

D’après de nombreuses études, ces nouvelles habitudes de consommation en ligne sont amenées à perdurer au-delà de la crise sanitaire. C’est pourquoi DHL Express vous donne les clés pour préparer au mieux votre activité.

La livraison est un essentiel tout au long de l’année, mais encore plus lors de grands évènements commerciaux. Pour vous guider, nos experts E-commerce DHL Express vous partagent leur sélection des rendez-vous phares à suivre de près. Ce Calendrier E-commerce 2021 réunit les grandes journées commerciales, mais aussi les salons dédiés à ce marché à travers le monde. L’occasion idéale de se tenir au courant des dernières nouveautés et tendances du e-commerce en 2021.

Avec le Covid, la plupart de ces salons professionnels sont digitalisés : une opportunité unique pour participer à des évènements à travers le monde, sans avoir à se déplacer. Peu importe où il a lieu, le salon est à portée de clic !

Le Calendrier e-commerce 2021

toutes les informations utiles

22 Avril Monde
Jour de la Terre

Le 22 avril marque l'anniversaire du mouvement environnemental fondé en 1970. Si cette journée est importante pour votre entreprise, faites-le savoir à vos clients ainsi que les pratiques écologiques que vous encouragez; qu'il s'agisse d'utiliser des emballages durables ou de vous engager à réduire vos émissions.

Mai
27 Mai Allemagne
E-commerce Berlin Expo 2021
Cette exposition et conférence B2B réunit les leaders du secteur du e-commerce, pour partager leur expertise avec les prestataires de services e-commerce. Plus de 8 000 visiteurs et 200 exposants sont attendus cette année.
Juin
22 Juin En ligne
ECOM20/20 Africa
Si vous vendez et expédiez en Afrique, ECOM20/20 est fait pour vous. Cet événement, virtuel pour 2021, traitera de la logistique, de la manière de développer une stratégie numérique, de la sécurité en ligne, des solutions de paiement, et bien d'autres sujets.
30 Juin - 1er Juillet En ligne
Ignite London 2021
Plein d'opportunités d'apprentissage et de développement, Ignite London 2021 proposera un programme soigneusement élaboré avec des intervenants de premier plan, plus de 70 sessions interactives, animées par les plus grands noms du B2B.
Juillet
À confirmer
Amazon Prime Day
Il s'agit davantage d'une prévision que d'un fait confirmé, mais nous estimons que le Prime Day (en réalité sur deux jours) sera reconduit à son traditionnel mois de juillet, ayant été déplacé en octobre en 2020 en raison de la pandémie. L'année dernière, plus d'un million d'offres différentes ont été proposées, avec une dépense moyenne par ménage de près de 100$.
Août
9 – 11 Août Gold Coast, Australie
iMedia Online Retail Summit
Un environnement unique où le e-commerce rencontre le réseautage business, des présentations de leadership éclairé, des réunions individuelles et des tables rondes interactives. Organisé en collaboration avec 200 professionnels seniors, sélectionnés dans le domaine des produits numériques, de la transformation et du marketing des principales marques de commerce de détail d'Australie.
Septembre
7 - 8 Septembre Cologne, Allemagne & en ligne
DMEXCO 2021 - Digital Marketing Exposition & Conference
DMEXCO, principal salon européen du marketing et des technologies numériques, fusionne deux concepts ensembles - une expo et une conférence. Cela en fait le cadre idéal non seulement pour les intervenants du monde entier afin de partager leurs connaissances, mais aussi pour les entreprises désireuses de se mettre en avant. Grâce à la solide plateforme numérique développée pour l'édition 2020, les participants en ligne et en présentiel seront les bienvenus cette année, avec des possibilités de réseautage, de discussion et de génération de prospects.
29 - 30 Septembre Londres, Royaume-Uni
ECOMMERCE EXPO
Dans la continuité de l'événement virtuel de mars, la version physique verra (nous l'espérons) des milliers de professionnels du e-commerce et du marketing se réunir pour un grand rassemblement d'idées sur le e-commerce B2B et B2C.
Octobre
5 - 6 Octobre Barcelone, Espagne
Savant eCommerce Barcelona 2021
La conférence Savant eCommerce a fait le tour de l'Europe ces dernières années. Cette année, Barcelone accueillera pendant deux jours plus de 120 cadres supérieurs du e-commerce issus des détaillants leaders et de start-ups innovantes, avec du contenu de qualité et des possibilités de réseautage.
20 - 21 Octobre Singapour
ECOMMERCE EXPO ASIA
Deux jours de discussions, de partage des connaissances et de réseautage - couvrant des sujets aussi vastes que l'expérience client, le commerce mobile, le commerce transfrontalier, la stratégie commerciale du e-commerce, la gestion de la supply chain, le commerce de détail omnicanal et la livraison du dernier kilomètre.
Novembre
11 Novembre Chine
Fête des célibataires
La Fête des célibataires en Chine est, tout simplement, la plus grande journée d'achat en ligne au monde. Peut-être est-il temps de commencer à penser à expédier en Chine ?
24 – 25 Novembre En ligne
The Future of Commerce in India
Des responsables du secteur du paiement, de la banque et du e-commerce de toute l'Inde partagent leur expertise au cours d'une série de débats et de conférences en direct. Participez en direct, où que vous soyez, ou regardez les sessions en replay.
26 Novembre Monde
Black Friday
Le Black Friday est le prolongement de la très chargée saison des fêtes de fin d'année. Cette journée de ventes, auparavant réservée aux États-Unis, est devenue un phénomène mondial.
29 Novembre Monde
Cyber Monday
Le Cyber Monday 2020 a été la plus grande journée d'achat en ligne de l'histoire des États-Unis, avec un chiffre d'affaires de 10,8 milliards de dollars. Il n'y a aucun signe de ralentissement en 2021, alors assurez-vous d'être prêt à livrer toutes ces commandes.
Décembre
12 Décembre Indonésie
Harbolnas
Une journée nationale des achats en ligne a été lancée en 2012 pour sensibiliser le public indonésien à la simplicité des achats en ligne. L'édition 2019 a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 644 millions de dollars. Une bonne nouvelle si vous vendez en Indonésie, et une invitation à y réfléchir si vous ne le faites pas encore.

5 raisons de choisir DHL

pour accompagner votre e-commerce en 2021​

Ce calendrier vous montre les salons à ne pas manquer, mais n’oubliez pas les marronniers ! Ils sont également importants à suivre, car connus de votre clientèle qui attendra des opérations commerciales. Profitez-en pour communiquer sur votre offre et rester compétitifs face à vos concurrents.

Suivre les opérations commerciales est une chose, être capable de les honorer ensuite est tout aussi primordial.
Assurez-vous de vous entourer d’un transporteur fiable, conscient de votre calendrier et capable de vous suivre en toutes circonstances.

Grâce à la diversité des boutiques en ligne que nous accompagnons, nous avons l’habitude de répondre aux besoins du calendrier e-commerce. En effet, des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs font appel à notre expertise, afin de développer leurs ventes en ligne à l’international.

Pourquoi ?

Car nous leur offrons un service
spécialement conçu pour les e-commerçants :

Une expertise du marché du e-commerce
Ce qui est important pour vous est important pour nous. L’année 2020 a marqué un tournant dans le e-commerce en France, et partout dans le monde. Selon la FEVAD, le secteur du e-commerce a atteint 112 milliards d’euros en 2020, soit une hausse de 8,5% sur un an. Une situation contrastée entre la hausse des ventes de produits en ligne estimée à +32% et les services en baisse de 10%. Les habitudes de consommation ont évolué et chez DHL Express, nous vous accompagnons pour vous adapter.

La Peak Season de fin d’année, commençant par le Black Friday pour s’étendre jusqu’aux fêtes de Noël, est ainsi la période la plus cruciale pour vous comme pour nous. Durant la Peak Season 2020, plus de 50% de nos volumes transportés ont été livrés à des particuliers. L’ensemble des équipes DHL Express est alors mobilisé pour répondre notamment aux besoins des e-commerçants : nos équipes sur le terrain adaptent leur activité pour prendre en main l’augmentation des colis envoyés, tandis que nos experts E-commerce vous aident à préparer cette période en amont et sont à votre écoute en cas d’impératifs. En 2020, nous vous avions ainsi partagé nos 5 conseils pour assurer pendant les fêtes de fin d’années.

Connaître nos clients, c’est connaître leur agenda mais aussi leur environnement digital. C’est pourquoi nous effectuons des analyses de trafic du site web de nos e-commerçants. Cela vous permet de mieux comprendre l’activité de votre site, son positionnement par rapport à vos concurrents et découvrir de potentiels axes d’amélioration !
Des solutions d’intégration adaptées à la diversité des entreprises
L’accompagnement DHL Express c’est également des solutions d’intégration adaptées à toutes les structures et tailles de business : API, EDI, modules, et bien d’autres.

Face au Covid-19, nous avons ainsi accompagné de nombreux clients souhaitant se lancer en ligne. Nous avons su les guider vers la solution idéale pour leur entreprise et pour leurs projets d’évolution. Certains ont ainsi pu profiter de la solution DHL Express Commerce, notre solution tout-en-un pour le E-commerce : compatible avec les principaux CMS et marketplaces du marché, vous pourrez gérer depuis un même endroit toutes vos commandes venant de plusieurs plateformes différentes. Un gain de temps qui vous permettra de vous concentrer sur votre business, pendant que nous nous occupons de la logistique !
Une flexibilité de la livraison pour les destinataires
On Demand Delivery, service entièrement gratuit, permet aux destinataires d’ajuster le mode et la date de livraison. Disponible dans 166 pays, il s’agit du service de livraison à la demande le plus déployé dans le monde !

En 2020, cette flexibilité s’est montrée particulièrement adaptée pour répondre aux changements rapides causés par la pandémie. Pour s’adapter à leur situation, les destinataires ont pu choisir l’option de livraison qui répond à leurs besoins et recevoir comme voulu leurs commandes. Les livraisons sans signature se sont multipliées, tandis que celles en Service Points ont diminué lorsque les commerces ne pouvaient pas ouvrir. La satisfaction client a ainsi pu être conservée malgré le contexte inédit.
Une gestion simple des retours
Environ un produit sur quatre acheté en ligne est retourné (contre 10 % dans le commerce traditionnel). Pour les e-commerçants, la gestion des retours devient tout aussi stratégique que celle des envois. DHL Express vous permet de générer des étiquettes retours facilement et de proposer un processus de retours simple à vos consommateurs. Grâce à cette simplicité, vous pouvez faire des retours un argument de vente !

Importante tout au long de l’année, la gestion des retours se montre particulièrement utile après la Peak Season, lorsque de nombreux achats liés aux cadeaux de noël sont retournés. Que vous les insérez dans chacun de vos colis, ou que vous les générez sur demande du client, la production d’étiquettes retour est un jeu d’enfant.
Une offre tarifaire dédiée
Pour nos e-commerçants, nous avons conçu une grille tarifaire adaptée aux besoins du marché. Elle s’intégrera ainsi facilement dans votre stratégie de prix.
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Avec son expertise de l’international et du e-commerce, DHL Express a les clés pour vous accompagner dans votre projet: nous vous guiderons vers la bonne stratégie de transport, mais également l’optimisation de votre site internet. 

Questions fréquentes

Comment faire pour ouvrir un compte ?

Les ouvertures de comptes DHL Express sont réservées aux professionnels muni d’un numéro de SIRET. Vous pouvez ouvrir un compte à tout moment en remplissant le formulaire en ligne : dhlexpress.fr/entreprise

Quels sont les prix DHL Express pour les e-commerçants ?

Nous avons spécialement élaboré une grille tarifaire adaptée aux besoins des e-commerçants. Contactez-nous afin de déterminer quels tarifs peuvent s’appliquer à votre activité.

Est-ce que les e-commerçants sont éligibles au service Go Green ?

Oui, vous pouvez tout à fait souscrire à ce service. Il permet d’offrir des livraisons plus écologiques et transparentes sur leur impact environnemental. Pour en savoir plus : dhl.com/fr-fr/home/solutions-logistiques/

Est-il est possible de connecter mon site e-commerce à DHL, même si je n’utilise pas un CMS ?

Oui ! Nous disposons de plusieurs solutions d’intégration informatique, adaptées à de nombreuses configurations de sites e-commerce. Contactez-nous afin que nos experts déterminent la solution DHL Express la plus adaptées à vos besoins.

Quelles sont les différentes solutions que vous proposez afin de connecter DHL à mon site E-commerce ?

Diverses solutions informatiques ont été développées par DHL afin de s’adapter à toute taille et toute structure de site E-commerce. Contactez-nous afin qu’un expert détermine la solution la plus adaptée à vos besoins.

J’ai plusieurs boutiques en ligne, qui utilisent des CMS différents. Est-il possible de gérer toutes les expéditions depuis un outil unique DHL ?

Tout à fait ! La solution DHL Express Commerce est parfaitement adaptée à ce besoin. Vous pourrez y gérer les expéditions de vos différents sites utilisant des CMS, et même des marketplaces.

Je ne souhaite pas lier informatiquement mon site à DHL, mais je souhaite tout de même faire appel à DHL pour transporter mes colis. Comment faire ?

Pas de soucis ! Vous pourrez gérer vos expéditions depuis le site MyDhl+

L’utilisation des solutions d’intégration DHL est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite.

Où mon service informatique peut-il obtenir une assistance pour la mise en œuvre des solutions E-commerce de DHL Express ?

Vous serez accompagné par des experts informatiques DHL Express afin d’intégrer au mieux ces solutions à votre site. Contactez votre attaché·e commercial·e afin d’avoir de plus amples informations.

Le service On Demand Delivery est-il payant ?

Il est absolument gratuit, pour l’E-commerçant comme le destinataire final ! L’utilisation d’une option de livraison (peu importe de laquelle il s’agit), ne donnera pas lieu à une facturation supplémentaire aux frais de livraison initiaux. L’option est payante uniquement si vous y faites appel ponctuellement, pour des expéditions gérées sur MyDhl+.

Dans quels pays On Demand Delivery est-il disponible ?

Le service On Demand Delivery est disponible dans plus de 160 pays à travers le monde. Pour savoir si un pays en particulier est couvert, contactez-nous ou votre attaché·e commercial·e.

Je ne souhaite pas mettre à disposition de mes clients toutes les options de livraison que vous proposez. Puis-je choisir d’en activer que certaines ?

Bien sûr ! Nous vous offrons la possibilité d’en proposer six, mais libre à vous de nous indiquer celles que vous désirez rendre disponibles pour vos clients.

Je souhaite faire apparaître ma marque dans les notifications de livraison que DHL Express enverra à mes clients. Est-ce possible ?

Tout à fait, vous pouvez personnaliser le nom de l’expéditeur qui apparaîtra dans les notifications de vos envois. De plus, vous avez la possibilité de faire apparaître votre logo dans les emails que nous enverrons à vos clients. Ainsi, votre marque reste présente dans le parcours de livraison.

Est-il possible de générer des étiquettes retour en masse ?

Oui, cette fonctionnalité est disponible selon la solution informatique utilisée.

Comment mes clients pourront-ils effectuer un envoi retour ?

Trois possibilités s’offrent à eux :
  • Se rendre dans l’un de nos 33 000 points de dépôt à travers le monde pour déposer leur colis retour
  • Planifier un enlèvement en ligne en utilisant les consignes fournies avec l’étiquette (ou reçues par courriel)
  • Planifier un enlèvement en contactant le Service Clients DHL Express

Je veux déposer mon colis dans un point de service DHL Express. Où puis-je le confier ?

Vous pouvez déposer votre colis dans l’un de nos 5 200 relais partenaires ainsi que nos boutiques et agences DHL en cliquant ici.

Qu’est-ce que la Website Health Check ?

Le Website Health Check est un bilan de santé de votre site web. En tant qu’experts de l’international, nous vérifierons que votre site web dispose bien de tous les atouts pour développer vos ventes auprès de consommateurs étrangers.

La Website Health Check est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite et sans engagement.

Quelles solutions sont proposées pour le règlement des droits et taxes ?

Si vous expédiez des biens en dehors de l’Union européenne, des droits de douane et/ou de TVA sont susceptibles d’être appliqués. Les droits et taxes qui peuvent vous être demandés varient selon la valeur des marchandises importées et le pays de destination.
À vous de décider d’effectuer vos expéditions en DDP ou en DAP. Si les expéditions sont en DAP, nous contacterons directement le destinataire afin de collecter ces frais de douanes et taxes.

Comment puis-je calculer à l’avance les frais de douane et taxes, afin d’élaborer ma stratégie de prix ?

Ces droits et taxes dépendent de nombreux éléments. Contactez-nous afin que nous puissions déterminer une estimation au plus proche de votre activité.

J’ai programmé un enlèvement mais mon coursier ne s’est pas présenté.

Il est possible que l’adresse d’enlèvement que vous avez fournie ne soit pas complète. Veuillez la vérifier et contacter notre Service Clients pour reprogrammer un enlèvement le plus tôt possible.

Une expédition est arrivée endommagée chez mon client, quelle est la démarche à suivre ?

Chez DHL Express, nous prenons soin de l’intégralité des expéditions intégrant notre réseau. Si toutefois votre envoi a été reçu endommagé, vous avez la possibilité de formuler une réclamation directement auprès de notre Service Clients
en cliquant ici : https://simplydhl.com/cs

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Chattez avec notre assistant virtuel, disponible pour vous aider.