Qui sont les influenceurs ?
Des nano-influenceurs aux célébrités : trouver les influenceurs qui correspondent à votre marque
Un influenceur est une «personne qui, en raison de sa popularité et de son expertise dans un domaine donné (mode, par exemple), est capable d’influencer les pratiques de consommation des internautes par les idées qu’elle diffuse sur un blog ou tout autre support interactif (forum, réseau social, etc.).»¹
Autrefois associés à des personnes « ordinaires » qui partagent leur passion et leurs conseils, sans réelle intention économique, aujourd’hui l’activité s’est fortement professionnalisée. En effet, l’importance de ces acteurs pour les professionnels a prouvé son efficacité au cours des dernières années, la croissance des réseaux sociaux aidant. Les contenus proposés sont de plus en plus travaillés, bien que les principes originels demeurent : proximité avec l’audience et attachement à la personnalité en question.
¹Larousse
L’importance de l’authenticité avec votre marque
Tous les influenceurs ne seront pas pertinents pour votre marque. Veillez à bien définir l’audience que vous ciblez, et une personnalité qui correspond à votre objectif et à l’image de marque que vous souhaitez donner. L’influenceur doit être en accord avec vos valeurs afin de ne pas créer de confusion dans le message, voire de bad buzz.
Faire appel à des influenceurs peut être utile à des occasions diverses. Par exemple, pour lancement d’un produit, ou d’une nouvelle activité de votre marque : l’influenceur reconnu dans son domaine, va légitimiser votre produit et lui apporter de la visibilité.
Pourquoi les influenceurs peuvent se révéler être particulièrement efficaces pour les sites e-commerce ? Car le message des influenceurs s’apparente à du bouche à oreille, à une échelle beaucoup plus importante. Ces personnalités sont fiables aux yeux de leur audience. Un produit validé et recommandé par cette personne peut donc avoir un impact sur la décision d’achat de ses abonnés. En fonction de sa proximité avec son audience, ses messages sur les réseaux sociaux pourront avoir un impact direct sur vos ventes. Ce sont en quelques sortes des clients promoteurs professionnalisés, avec qui vous collaborez pour communiquer sur vos produits.
Comment mettre en place une stratégie d’influence qui boostera vos ventes internationales ?
Définir votre projet
Avant toute chose, réfléchissez à l’objet de votre collaboration : avec qui ? pourquoi ? quand ? comment ? quel budget ? En ciblant au mieux en fonction de vos objectifs, vous mettrez toutes les chances de vote côté pour atteindre les résultats attendus.
Dans le cadre du e-commerce, les influenceurs sont particulièrement intéressants pour apporter de la visibilité à vos produits et à votre boutique en ligne de manière générale. Si l’objet de votre collaboration n’est pas un produit en particulier, ce sera au moins votre marque de façon générale qui sera mise en avant, dans le but de vous faire connaître et déclencher à l’avenir des ventes. Votre marque gagnera en légitimité au fur et à mesure des actions de visibilité, dont le marketing d’influence fait partie.
Dans le même sens que vous achèteriez des espaces publicitaires, comme des campagnes display, les influenceurs sont un moyen d’apporter de la visibilité à votre offre. Tout comme les autres canaux de communication, chaque influenceur a ses spécificités, et correspond à une audience en adéquation avec son domaine.
Comment identifier la ou les personnes qui correspondent à vos potentiels clients ? Déterminez les domaines que touchent vos produits, l’âge de vos potentiels clients, leur localisation, etc. A partir de ces critères, vous pouvez chercher les influenceurs qui partagent cette audience. Vous ciblerez ainsi de façon précise le public susceptible d’être intéressé par vos produits. Vous pouvez vous aider de plateformes comme Favikon, Skeepers, etc. pour trouver les influenceurs pertinents pour vous. Il est également possible de faire appel à des agences spécialisées, qui vous accompagneront dans tout le processus de marketing d’influence pour votre site e-commerce. Et bien sûr, votre expertise personnelle de votre domaine d’activité est une bonne source d’inspiration !
Pour cadrer votre partenariat, il est important de faire un contrat qui définit clairement l’objet de la collaboration : montant, plateformes de la mise en avant, durée, codes de la marque à suivre, etc.
Cela vous permet de vous assurer que les conditions que vous souhaitez seront bien respectées.
Suivre les performances de vos actions
Le marketing d’influence peut se traduire de diverses manières : posts sponsorisés, stories, réels, revues de produit où la personne donne son avis sur des produits qui lui ont été envoyés par la marque, etc. N’hésitez pas à innover sur les formats et le ton des communications, pour être en adéquation avec votre marque et l’identité de l’influenceur avec qui vous collaborez.
Une fois votre action mise en place, il faudra mesurer son impact. Déterminez en amont vos kpi : ventes issues d’un code promotionnel spécifique, visites sur votre site depuis les communications de l’influenceur, taux d’engagement (le nombre d’interactions par rapport au nombre d’abonnés), taux d’impression (la part de l’audience qui voit réellement les posts), etc.
Grâce à un suivi précis, vous pourrez mesurer l’efficacité de la collaboration avec l’influenceur en question, déterminer les points positifs et négatifs, et ainsi optimiser vos futures actions similaires.
L’impact des influenceurs locaux pour atteindre des acheteurs étrangers
Des influenceurs locaux pour des ventes ciblées
Faire appel à un influenceur local du marché qui vous intéresse peut se révéler particulièrement pertinent. En effet, il pourra apporter de la visibilité et de la légitimité à votre marque qui est pour le moment peu ou pas connue des consommateurs du pays.
Le fait qu’une personne en qui ils ont confiance ou avec qui ils s’identifient recommande un produit, va les aider à se projeter et à potentiellement tester vos produits.
Chaque pays a ses spécificités avec des habitudes de consommation, une langue locale qui n’est pas forcément la vôtre, des codes propres, etc. Les influenceurs locaux faisant généralement partie de cette audience, sauront amener les arguments qui font mouche. Il s’agit d’un bouche à oreille local qui est particulièrement bénéfique en terme de légitimité.
Quelles spécificités selon les pays ?
La qualité des produits français est reconnue à travers le monde. Le savoir-faire et l’excellence des produits permet aux entrepreneurs français de bénéficier facilement d’une bonne image de marque. Afin de la renforcer, faire appel à des influenceurs locaux peut se révéler être une stratégie particulièrement intéressante pour votre développement à l’international.
Pour vous guider sur votre stratégie de marketing d’influence e-commerce, voici quelques pays phares pour ces deux domaines :
États-Unis : Les influenceurs sont bien implantés dans les pratiques de la population et les consommateurs y sont coutumiers depuis maintenant plusieurs années. Nombreuses marques y font appel, et le choix d’influenceurs y est grand.
Allemagne : Pays phare du e-commerce en Europe, les influenceurs sont principalement présents sur Instagram. Si vous souhaitez cibler le marché allemand spécifiquement, il sera judicieux de penser à une stratégie sur ce réseau social.
Chine : L’importance de l’avis des pairs y est particulièrement importante. Les décisions d’achat ne font pas exception, c’est pourquoi faire appel à des influenceurs locaux sera pertinent pour booster les ventes de votre site e-commerce en Chine.
Corée du sud : Les réseaux sociaux sont très utilisés dans le pays par rapport au reste du monde. Les consommateurs y sont donc très présents au quotidien, ce qui représente un canal de communication de choix pour mettre en avant vos produits.
Émirats Arabe Unis : La culture des influenceurs est très présente dans le pays. Développer votre marque sur ce marché passera donc très certainement par du marketing d’influence local.
Japon : Le pays s’ouvre progressivement à la pratique des influenceurs. Les produits français sont particulièrement appréciés par la population nippone, vous partez donc avec un bon avantage par rapport aux concurrents étrangers.
Royaume-Uni : Marché principal du e-commerce européen, où l’influence est également bien installée dans les pratiques de consommation.
Nos conseils pour préparer votre site e-commerce aux pics de vente
Mettre en avant vos produits grâce à des influenceurs impliquera un trafic supplémentaire sur votre site, et donc de potentielles ventes supplémentaires à votre flux habituel.
Votre marketing d’influence e-commerce a très bien marché ? Attention aux pics de commandes ! Pensez à les anticiper avant la communication par vos influenceurs. De la même manière que vous pourriez préparer une « peak season » de fin d’année, prévoyez vos stocks pour pouvoir répondre à la demande à venir.
De même, votre site doit être prêt à supporter l’afflux de visiteurs que peuvent engendrer vos partenariats d’influence. Rien de plus frustrant pour le consommateur de se retrouver bloqué par une contrainte technique, ou un produit épuisé alors qu’il est prêt à acheter !
Également, assurez-vous que vos fiches produit sont bien à jour et remplies : les pages vers lesquelles vont rediriger vos influenceurs doivent être parfaitement renseignées et optimisées.
De manière générale, veillez à ce que votre site web soit bien optimisé pour vendre à l’international, en particulier pour les pays que vous ciblez. Votre site web est-il traduit dans les langues appropriées ? La conversion de devise est-elle proposée ? Proposez-vous une option de droits et taxes payés ? Le visiteur peut-il régler avec son moyen de paiement local habituel ?
Expédier des commandes à l’étranger nécessite une expertise particulière. Il est important que votre site web soit optimal, tout comme votre logistique. Assurez-vous de proposer un service reconnu pour sa fiabilité à travers le monde, pour constituer un élément de réassurance pour vos consommateurs du monde entier.
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