Pourquoi e-commerce et développement durable font bon ménage ?
En e-commerce, les raisons pour adhérer au développement durable sont nombreuses. En nous intéressant à la relation entre ces deux domaines, nous pouvons en effet constater la présence de nombreux points d’intérêt, ce qui renforce l’idée qu’une forte compatibilité s’exerce entre eux.
Nous pouvons relever l’importance de l’éco-responsabilité au cœur de cette démarche. Dans le contexte de l’entreprise, cela implique les différentes actions qui peuvent être mises en place afin de préserver l’environnement, le tout en s’inscrivant dans le développement de notre économie. Ainsi, un commerce éco-responsable peut aussi bien se soucier de la planète que de ses performances budgétaires.
Lier développement durable et e-commerce, c’est aussi s’inscrire dans un souci d’image et d’éthique. Ainsi, des initiatives telles que la transparence des prix et des processus de production sauront ravir les consommateurs, tout en permettant aux marques de gagner en légitimité. En valorisant ses bons gestes pour la planète, l’entreprise contribue alors autant au bien-être de l’écosystème qu’à sa propre réussite.
En ce sens, nous pouvons remarquer que de nombreuses valeurs positives sont véhiculées grâce au développement durable en entreprise. Outre l’honnêteté, c’est aussi le respect de l’humain qui entre en jeu, avec la proposition d’articles produits de façon éthique et conforme à l’égard d’autrui et de son environnement.
En bref, le développement durable fait briller toutes les entreprises e-commerce de bien des façons. Alors, pourquoi pas la vôtre ?
Quelles solutions pour un e-commerce plus vert ?
Afin d’adopter une démarche plus respectueuse de l’environnement au sein de votre entreprise e-commerce, nous vous proposons quelques conseils et solutions concrètes qui sauront vous guider dans la réalisation d’un tel projet.
Évitez le suremballage
Privilégiez les livraisons vertes
Pour promouvoir un mode de fonctionnement vert via votre site e-commerce, il serait plus qu’intéressant de choisir des modes de livraison allant dans ce sens. Il existe en effet plusieurs moyens de faire livrer vos produits tout en respectant au maximum l’environnement.
Vous pourriez dans un premier temps vous pencher sur les véhicules électriques, qui par leur mode de fonctionnement ne rejettent que très peu de CO₂ lors de la conduite. La solution de l’hybride peut aussi être adoptée dans ce sens, car bien moins polluante sur la route que les véhicules à essence.
Une autre solution durable consiste en l’instauration de points de retrait, voire de consignes automatisées pour vos colis. Cette option est fortement recommandée afin de limiter les déplacements du livreur, qui pourra alors remettre plusieurs colis à la fois. Aussi, ne pas se rendre directement au domicile de chaque client signifie moins de kilomètres à parcourir, et donc moins d’émission de gaz à effet de serre dû au transport. Les points relais peuvent être directement gérés par votre transporteur, par un réseau de boutiques partenaires, ou bien un réseau de voisins-relais comme « Pickme ».
Vous l’aurez certainement compris : l’optimisation du temps de trajet est un élément clé pour toute livraison verte. Leur organisation est donc plus que cruciale pour répondre aux besoins environnementaux de votre démarche : il faut éviter au maximum toute situation engendrant une surconsommation énergétique inutile. Par exemple, les cas où un livreur amène un colis auprès d’une personne absente de son domicile : offrez donc la possibilité au consommateur de se faire livrer dans un point de retrait, ou bien de reprogrammer la livraison à un créneau où il sera présent.
Enfin, nous pouvons également vous conseiller de confier votre transport à des sociétés de logistique ayant des partenariats avec des entreprises de livraison vertes. Plusieurs d’entre elles comme Yper, TousFacteurs ou Urb’It sont justement spécialisées dans le transport de colis respectueux de l’environnement. Principalement effectués à vélo, leurs services de livraison pourront ainsi entrer en cohérence avec l’idée d’un e-commerce plus vert.
Plusieurs solutions sont donc possibles : à vous d’opter pour celle qui convient le mieux à votre fonctionnement !
Réduisez l’impact écologique sur votre activité numérique
Si vous souhaitez inscrire votre entreprise e-commerce dans une démarche éco-responsable, il vous faudra également réfléchir à vos usages du numérique. Si celui-ci nous permet bien des miracles, une mauvaise utilisation de ses différents outils peut entraîner une émission de pollution élevée, qu’il convient alors de limiter.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur les méthodes à suivre pour promouvoir un numérique sobre dans votre entreprise. Cela peut s’étendre de la manière dont votre site est codé, à la sensibilisation de vos clients aux bons gestes à suivre dans le cadre de leurs achats en ligne.
En vous comportant de façon éco-responsable au sein même de votre site e-commerce, vous effectuerez ainsi une étape supplémentaire en faveur d’une entreprise plus verte.
Mettez en place de nouvelles technologies
Aujourd’hui, de nombreuses technologies se créent dans le sens du développement durable et souhaitent proposer des solutions à la fois fiables et respectueuses de l’environnement. A terme, leur adoption pourrait permettre à chacun de réduire son empreinte carbone, ce qui constituerait un atout non négligeable pour toute entreprise souhaitant se mettre au vert.
Dans cette logique, recherchez un transporteur qui emploie des énergies renouvelables dans ses différentes démarches, notamment dans les moyens mis en place pour la livraison du dernier kilomètre. Certains acteurs de la logistique étudient des outils qui permettent d’optimiser les tournées, d’indiquer aux clients finaux l’heure à laquelle leurs commandes arriveront… Nous vous recommandons vivement de choisir vos prestataires afin d’offrir à vos clients des solutions de livraisons plus vertes et flexibles !
Le panel de ces nouvelles technologies est large : tout dépend du secteur dans lequel vous spécialisez votre site e-commerce. Dans tous les cas, ces dernières demeurent un pari sur lequel vous pouvez miser pour mener votre entreprise vers un fonctionnement plus respectueux de l’environnement.
Surveillez et diminuez vos retours de colis
Il s’agit d’un point crucial pour toute entreprise e-commerce, d’autant plus lorsque celle-ci s’engage dans une démarche verte. Afin d’éviter la surabondance de flux inutiles, il est essentiel de pouvoir surveiller vos retours de colis en vue de les diminuer durablement.
Trop de retours entraîne généralement une hausse significative dans vos dépenses énergétiques. En effet, cela suscite un transport supplémentaire du colis, et donc une augmentation de l’énergie déployée. Si les renvois sont inévitables, ils peuvent toutefois être limités en sensibilisant vos clients aux différents impacts environnementaux que ceux-ci impliquent. Pensez également à travailler le détail de vos descriptions de produits, ainsi qu’à maintenir une communication claire et ouverte auprès de vos clients finaux.
Une autre stratégie consisterait à contrôler les flux de retour des produits non utilisés afin de les rediriger vers des sites de recyclage. Cette technique pourrait être un excellent moyen de réduire l’empreinte carbone, tout en redonnant vie à des objets et en évitant leur perte totale.
Engagez-vous dans le recyclage et le re-commerce
Enfin, il est important de vous intéresser à tout ce qui touche au recyclage et au re-commerce de vos produits. Ces stratégies sont en effet au cœur du développement durable : nous pouvons régulièrement en entendre parler autour de nous, notamment en ce qui concerne le tri sélectif de nos déchets. Il est donc essentiel que votre entreprise e-commerce verte s’y investisse également.
Le recyclage est une technique très efficace et bienfaitrice pour l’environnement. Dans le cadre du e-commerce, il permet à vos produits non utilisés ou renvoyés de se transformer, ce qui leur évite de devenir de simples déchets ou d’être indéfiniment laissés à l’abandon. Leur énergie est ainsi réexploitée et mise à contribution pour la planète.
Vous pouvez également sensibiliser vos clients au recyclage en incluant divers éléments à vos produits. Outre l’emploi d’emballages écologiques, nous pouvons imaginer la présence de pictogrammes ou symboles sur ces derniers afin d’indiquer de quelle manière recycler son bien, ou encore à des campagnes de communication autour du recyclage de vos produits, que ce soit par le biais d’une page web explicative ou de vos réseaux sociaux.
En ce qui concerne le re-commerce, il s’agit de donner une autre vie à vos produits afin de les rendre à nouveau disponibles à l’achat. Cette stratégie est fortement liée au reconditionnement d’équipements, une pratique qui s’effectue notamment avec les smartphones et autres appareils connectés.
Recyclage comme re-commerce sont ainsi des alternatives particulièrement viables pour votre site e-commerce, aussi bien d’un point de vue écologique qu’économique. Les mettre en place ne sera que des plus profitables pour vous et pour l’environnement.
Vous possédez à présent toutes les cartes en main afin de rendre votre entreprise e-commerce plus verte et éco-responsable. C’est à présent à vous de jouer pour protéger notre planète !