Le boom du e-commerce durant les fêtes, amplifié cette année par le coronavirus
Cela n’a échappé à personne, l’année 2020 a été particulièrement… mouvementée. Sans grande surprise, les effets de l’épidémie COVID-19 (distanciation, confinement) sur les comportements des consommateurs ont été massifs, amplifiant davantage encore le basculement vers les achats en ligne et accélérant la croissance du e-commerce.
Les consommateurs ont multiplié les commandes en ligne, parfois pour la première fois, et dépensé des montants considérables sur Internet, durant la fermeture des magasins. Selon un rapport Adobe, de début avril à fin mai, le montant total des dépenses en ligne des clients états-uniens a dépassé 153 milliards de dollars, 52 milliards de plus que ce qui était anticipé. Rien qu’en mai, la hausse fut de 77% d’une année sur l’autre ! Du jamais vu. En temps normal, il aurait fallu 4 à 6 ans de croissance pour atteindre de tels niveaux…
Dans tous les secteurs, les ventes en ligne jouent un rôle d’amortisseur, en permettant aux enseignes de surmonter la crise. Et tout indique que ces nouveaux comportements d’achat devraient se maintenir, en dépit de la réouverture des magasins physiques.
Ce n’est pas sans conséquence pour les commerçants en ligne se préparant pour les fêtes de fin d’année, qui correspondent à la «haute saison». Chez DHL e-commerce, l’activité connaît toujours un bond de 40% de fin novembre jusqu’à Noël, par rapport au troisième trimestre. En incluant cette fois-ci l’impact de la COVID-19, les ventes en ligne vont être sollicitées comme jamais, tout comme les circuits logistiques pour les assurer…
Comment les e-commerçants peuvent-ils aborder cette saison exceptionnelle ?
Avec une telle augmentation des ventes en ligne en perspective, les e-commerçants vont devoir redoubler d’efforts pour faire face à la saison des fêtes et livrer en temps et en heure les commandes de leurs clients. Pandémie ou pas, le respect des délais et le maintien de la qualité de l’envoi des colis e-commerce ne peuvent en aucun cas être négligés.
Nos 5 conseils fondamentaux pour vous aider à faire face au pic de ventes
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Comment DHL e-commerce favorise votre réussite lors de cette période essentielle ?
Par ailleurs, avec DHL Express, le e-commerce à l’international n’a jamais été aussi simple et rapide pour les petits commerçants français (TPE / PME). Notre offre globale comprend tous les outils et conseils utiles au développement de votre activité : optimisation de votre boutique en ligne, intégration informatique des solutions de livraison et de retour client.
DHL Express réalise des livraisons vers plus de 220 pays et territoires dans le monde. Des « livraisons express » sont possibles dès le lendemain avant 12h dans 75 pays, ou en seulement 24h à 48h partout sur la planète, pour des colis allant jusqu’à 70 kilos.
De même, DHL propose la livraison le samedi sur les principales villes d’Europe, afin de réduire encore davantage les délais. Un atout précieux durant la période des fêtes ! D’autant que la fiabilité d’une livraison express est un critère de premier choix pour le consommateur, davantage encore que le prix au moment de l’envoi d’un cadeau à ses proches.
Dans le cadre de l’accompagnement commercial personnalisé du groupe DHL, vous pouvez en outre accéder à des études sur les marchés locaux pour découvrir et mieux connaître les habitudes de consommation dans les différents pays du monde. Enfin, nous mettons à votre disposition notre expérience approfondie des procédures douanières (formalités à remplir, documents à fournir, classification des marchandises) dans le monde entier.