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Comment booster l’activité e-commerce des PME avec DHL Express ?

En tant que petite entreprise, il n’est pas toujours facile de mettre en valeur son e-commerce. Face à une concurrence rude, nombreuses sont les TPE et PME à réfléchir aux meilleures solutions pour booster leurs ventes. Dans cet article, découvrez comment les services logistiques de DHL peuvent vous fournir de puissants leviers de croissance.

Qu’est-ce qu’une PME ?

Une PME (Petite et Moyenne Entreprise) est une entité commerciale de taille modeste, caractérisée par un effectif de moins de 250 employés et un chiffre d’affaires annuel qui ne dépasse pas les 50 millions d’euros. Souvent plus flexibles que les grosses entreprises, elles ont l’avantage de rapidement s’adapter aux besoins des clients et aux fluctuations du marché.

Pourquoi s’intéresser au e-commerce en tant que PME ?

Si l’e-commerce représente depuis longtemps une opportunité majeure pour les PME, c’est d’autant plus le cas aujourd’hui puisqu’il s’agit d’un secteur en pleine expansion ! De récentes études en témoignent : selon le bilan 2023 de la Fevad, les boutiques en ligne affichent un chiffre d’affaires de 159,9 milliards d’euros en France, soit une augmentation de 10,5 % par rapport à l’année précédente.

En revanche, concernant les produits vendus sur Internet, nous assistons à une baisse de 1,8 % sur un an. Pour autant, ces ventes restent en nette progression (+30 % par rapport à 2019), soulignant ainsi une bonne tendance sur le long terme. Enfin, le secteur des services en ligne a connu une forte hausse de 20 % par rapport à l’an dernier. Les e-commerces ont donc encore beaucoup de succès parmi les utilisateurs !

En parallèle, les entreprises françaises créent toujours plus de sites de vente en ligne : plus de 10 000 nouveaux sites actifs ont été recensés en 2023, pour un total de 207 000 sites marchands. Là encore, une telle activité démontre à quel point le secteur du e-commerce n’est pas prêt de s’essouffler.

Par ailleurs, notez que la vente en ligne est un véritable levier de croissance pour les PME tournées vers des clients professionnels. En effet, ces sociétés réalisaient déjà une croissance moyenne de 24,5 % en 2018 selon le bilan 2018 de la Fevad. Aujourd’hui, le succès est toujours au rendez-vous : les chiffres-clés du e-commerce en 2023 démontrent une croissance du chiffre d’affaires de +10 % en 2022 (par rapport à 2021), soit de +41 % par rapport à 2019.

Avec de tels résultats, s’intéresser au e-commerce en tant que PME est une excellente stratégie pour stimuler sa croissance, élargir la portée de ses marchés et préserver une excellente compétitivité dans un environnement commercial en constante évolution.

Quels sont les avantages d’une logistique efficace pour booster son activité e-commerce ?

Nous l’avons vu, l’essor du e-commerce est un avantage non négligeable pour toutes les petites entreprises qui souhaitent étendre leur notoriété en ligne. Mais comment ne pas se retrouver noyé sous les autres concurrents ? La solution : avoir une logistique fiable, rapide et efficace pour mener à bien tous ses projets de vente en ligne.

Une réduction des coûts

Avoir une logistique bien pensée, c’est profiter d’une réduction des coûts sur tous les fronts. Grâce à une bonne gestion logistique, vous pouvez diminuer les ruptures et le surstockage, ce qui vous permet de mieux investir dans d’autres aspects essentiels de votre entreprise. De plus, l’optimisation des stocks permet également de réduire les coûts d’assurance liés ainsi que les frais de destruction des produits invendus.

La réduction des coûts s’applique également dans les moyens de transport, où une meilleure gestion logistique permet de bénéficier d’un aperçu plus complet sur les offres de transport disponibles et les meilleurs choix en termes de livraison. Enfin, cet avantage se retrouve également au niveau de la manutention, où l’amélioration de sa stratégie logistique aide à diminuer les erreurs humaines et les coûts associés, pour un gain de temps et d’efficacité considérable dans toutes vos opérations.

Une meilleure expérience client

Si vous optimisez votre logistique, ses avantages ne se limitent pas à l’échelle de l’entreprise : les clients sont même les premiers à en bénéficier ! Une gestion efficace équivaut à des clients satisfaits, car elle implique des livraisons rapides, personnalisées et suivies en temps réel grâce à des outils performants. Tous ces éléments contribuent à renforcer la confiance envers votre marque, et donc à fidéliser davantage votre clientèle.

Car une bonne logistique doit s’effectuer dans les deux sens, pensez aussi à intégrer une gestion des retours colis simple et efficace, où le remboursement et l’échange de produits s’effectue rapidement afin d’améliorer la satisfaction client.

Comment DHL Express peut-il dynamiser l’activité e-commerce de votre PME ?

Pour trouver des solutions pour votre e-commerce et améliorer vos performances en logistique, DHL Express est à votre disposition ! En nous choisissant comme partenaire de confiance, vous profitez de solutions de transport variées et adaptées à chaque type de livraison. Flexibles et personnalisables, nos options vous assurent des expéditions rapides et sécurisées, qu’il s’agisse d’une livraison d’objets de valeur ou de lourdes charges.

Selon une étude de Stripe en 2023 sur l’engouement des entreprises pour le commerce numérique international, 2 entreprises sur 3 (66 %) envisagent de se développer à l’international dans les deux années à venir. Pourtant, 22 % des participants pensent qu’il s’agit d’un projet plus difficile à réaliser qu’auparavant. Mais avec un partenaire fiable comme DHL Express, vous pouvez surmonter ces appréhensions et développer sereinement votre activité e-commerce à l’international dans plus de 220 pays et territoires. Dotés d’une dimension mondiale, d’une expertise reconnue et d’un panel de solutions fiables et sécuritaires, nous sommes en mesure d’accompagner les TPE et PME dans l’ensemble de leurs démarches logistiques.

En plus des avantages cités qu’apportent une logistique efficace, chez DHL Express vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé grâce à un commercial dédié pour aider votre activité et vos clients à tout moment. Grâce à lui, vous bénéficiez d’une expertise spécialisée qui s’appuie sur un éventail de solutions adaptées aux besoins de votre entreprise. En comprenant les exigences de votre activité, il peut mettre au point des stratégies sur mesure pour optimiser vos processus logistiques.

De plus, un commercial dédié peut se montrer accessible à tout moment pour vos clients et répondre rapidement à leurs préoccupations. Que ce soit pour les bénéfices de votre PME ou la confiance de vos clients, les avantages concurrentiels de ce poste sont nombreux !

Pour obtenir plus d’informations sur nos solutions, n’hésitez pas à nous contacter en tant qu’entreprise afin d’échanger avec un conseiller expert, puis préparez vos livraisons depuis notre page d’accueil !

Questions fréquentes

Comment faire pour ouvrir un compte ?

Les ouvertures de comptes DHL Express sont réservées aux professionnels muni d’un numéro de SIRET. Vous pouvez ouvrir un compte à tout moment en remplissant le formulaire en ligne : dhlexpress.fr/entreprise

Quels sont les prix DHL Express pour les e-commerçants ?

Nous avons spécialement élaboré une grille tarifaire adaptée aux besoins des e-commerçants. Contactez-nous afin de déterminer quels tarifs peuvent s’appliquer à votre activité.

Est-ce que les e-commerçants sont éligibles au service Go Green ?

Oui, vous pouvez tout à fait souscrire à ce service. Il permet d’offrir des livraisons plus écologiques et transparentes sur leur impact environnemental. Pour en savoir plus : dhl.com/fr-fr/home/solutions-logistiques/

Est-il est possible de connecter mon site e-commerce à DHL, même si je n’utilise pas un CMS ?

Oui ! Nous disposons de plusieurs solutions d’intégration informatique, adaptées à de nombreuses configurations de sites e-commerce. Contactez-nous afin que nos experts déterminent la solution DHL Express la plus adaptées à vos besoins.

Quelles sont les différentes solutions que vous proposez afin de connecter DHL à mon site E-commerce ?

Diverses solutions informatiques ont été développées par DHL afin de s’adapter à toute taille et toute structure de site E-commerce. Contactez-nous afin qu’un expert détermine la solution la plus adaptée à vos besoins.

J’ai plusieurs boutiques en ligne, qui utilisent des CMS différents. Est-il possible de gérer toutes les expéditions depuis un outil unique DHL ?

Tout à fait ! La solution DHL Express Commerce est parfaitement adaptée à ce besoin. Vous pourrez y gérer les expéditions de vos différents sites utilisant des CMS, et même des marketplaces.

Je ne souhaite pas lier informatiquement mon site à DHL, mais je souhaite tout de même faire appel à DHL pour transporter mes colis. Comment faire ?

Pas de soucis ! Vous pourrez gérer vos expéditions depuis le site MyDhl+

L’utilisation des solutions d’intégration DHL est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite.

Où mon service informatique peut-il obtenir une assistance pour la mise en œuvre des solutions E-commerce de DHL Express ?

Vous serez accompagné par des experts informatiques DHL Express afin d’intégrer au mieux ces solutions à votre site. Contactez votre attaché·e commercial·e afin d’avoir de plus amples informations.

Le service On Demand Delivery est-il payant ?

Il est absolument gratuit, pour l’E-commerçant comme le destinataire final ! L’utilisation d’une option de livraison (peu importe de laquelle il s’agit), ne donnera pas lieu à une facturation supplémentaire aux frais de livraison initiaux. L’option est payante uniquement si vous y faites appel ponctuellement, pour des expéditions gérées sur MyDhl+.

Dans quels pays On Demand Delivery est-il disponible ?

Le service On Demand Delivery est disponible dans plus de 160 pays à travers le monde. Pour savoir si un pays en particulier est couvert, contactez-nous ou votre attaché·e commercial·e.

Je ne souhaite pas mettre à disposition de mes clients toutes les options de livraison que vous proposez. Puis-je choisir d’en activer que certaines ?

Bien sûr ! Nous vous offrons la possibilité d’en proposer six, mais libre à vous de nous indiquer celles que vous désirez rendre disponibles pour vos clients.

Je souhaite faire apparaître ma marque dans les notifications de livraison que DHL Express enverra à mes clients. Est-ce possible ?

Tout à fait, vous pouvez personnaliser le nom de l’expéditeur qui apparaîtra dans les notifications de vos envois. De plus, vous avez la possibilité de faire apparaître votre logo dans les emails que nous enverrons à vos clients. Ainsi, votre marque reste présente dans le parcours de livraison.

Est-il possible de générer des étiquettes retour en masse ?

Oui, cette fonctionnalité est disponible selon la solution informatique utilisée.

Comment mes clients pourront-ils effectuer un envoi retour ?

Trois possibilités s’offrent à eux :
  • Se rendre dans l’un de nos 33 000 points de dépôt à travers le monde pour déposer leur colis retour
  • Planifier un enlèvement en ligne en utilisant les consignes fournies avec l’étiquette (ou reçues par courriel)
  • Planifier un enlèvement en contactant le Service Clients DHL Express

Je veux déposer mon colis dans un point de service DHL Express. Où puis-je le confier ?

Vous pouvez déposer votre colis dans l’un de nos 5 200 relais partenaires ainsi que nos boutiques et agences DHL en cliquant ici.

Qu’est-ce que la Website Health Check ?

Le Website Health Check est un bilan de santé de votre site web. En tant qu’experts de l’international, nous vérifierons que votre site web dispose bien de tous les atouts pour développer vos ventes auprès de consommateurs étrangers.

La Website Health Check est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite et sans engagement.

Quelles solutions sont proposées pour le règlement des droits et taxes ?

Si vous expédiez des biens en dehors de l’Union européenne, des droits de douane et/ou de TVA sont susceptibles d’être appliqués. Les droits et taxes qui peuvent vous être demandés varient selon la valeur des marchandises importées et le pays de destination.
À vous de décider d’effectuer vos expéditions en DDP ou en DAP. Si les expéditions sont en DAP, nous contacterons directement le destinataire afin de collecter ces frais de douanes et taxes.

Comment puis-je calculer à l’avance les frais de douane et taxes, afin d’élaborer ma stratégie de prix ?

Ces droits et taxes dépendent de nombreux éléments. Contactez-nous afin que nous puissions déterminer une estimation au plus proche de votre activité.

J’ai programmé un enlèvement mais mon coursier ne s’est pas présenté.

Il est possible que l’adresse d’enlèvement que vous avez fournie ne soit pas complète. Veuillez la vérifier et contacter notre Service Clients pour reprogrammer un enlèvement le plus tôt possible.

Une expédition est arrivée endommagée chez mon client, quelle est la démarche à suivre ?

Chez DHL Express, nous prenons soin de l’intégralité des expéditions intégrant notre réseau. Si toutefois votre envoi a été reçu endommagé, vous avez la possibilité de formuler une réclamation directement auprès de notre Service Clients
en cliquant ici : https://simplydhl.com/cs

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