Qu’est-ce qu’une PME ?
Une PME (Petite et Moyenne Entreprise) est une entité commerciale de taille modeste, caractérisée par un effectif de moins de 250 employés et un chiffre d’affaires annuel qui ne dépasse pas les 50 millions d’euros. Souvent plus flexibles que les grosses entreprises, elles ont l’avantage de rapidement s’adapter aux besoins des clients et aux fluctuations du marché.
Pourquoi s’intéresser au e-commerce en tant que PME ?
Si l’e-commerce représente depuis longtemps une opportunité majeure pour les PME, c’est d’autant plus le cas aujourd’hui puisqu’il s’agit d’un secteur en pleine expansion ! De récentes études en témoignent : selon le bilan 2023 de la Fevad, les boutiques en ligne affichent un chiffre d’affaires de 159,9 milliards d’euros en France, soit une augmentation de 10,5 % par rapport à l’année précédente.
En revanche, concernant les produits vendus sur Internet, nous assistons à une baisse de 1,8 % sur un an. Pour autant, ces ventes restent en nette progression (+30 % par rapport à 2019), soulignant ainsi une bonne tendance sur le long terme. Enfin, le secteur des services en ligne a connu une forte hausse de 20 % par rapport à l’an dernier. Les e-commerces ont donc encore beaucoup de succès parmi les utilisateurs !
En parallèle, les entreprises françaises créent toujours plus de sites de vente en ligne : plus de 10 000 nouveaux sites actifs ont été recensés en 2023, pour un total de 207 000 sites marchands. Là encore, une telle activité démontre à quel point le secteur du e-commerce n’est pas prêt de s’essouffler.
Par ailleurs, notez que la vente en ligne est un véritable levier de croissance pour les PME tournées vers des clients professionnels. En effet, ces sociétés réalisaient déjà une croissance moyenne de 24,5 % en 2018 selon le bilan 2018 de la Fevad. Aujourd’hui, le succès est toujours au rendez-vous : les chiffres-clés du e-commerce en 2023 démontrent une croissance du chiffre d’affaires de +10 % en 2022 (par rapport à 2021), soit de +41 % par rapport à 2019.
Avec de tels résultats, s’intéresser au e-commerce en tant que PME est une excellente stratégie pour stimuler sa croissance, élargir la portée de ses marchés et préserver une excellente compétitivité dans un environnement commercial en constante évolution.
Quels sont les avantages d’une logistique efficace pour booster son activité e-commerce ?
Une réduction des coûts
Avoir une logistique bien pensée, c’est profiter d’une réduction des coûts sur tous les fronts. Grâce à une bonne gestion logistique, vous pouvez diminuer les ruptures et le surstockage, ce qui vous permet de mieux investir dans d’autres aspects essentiels de votre entreprise. De plus, l’optimisation des stocks permet également de réduire les coûts d’assurance liés ainsi que les frais de destruction des produits invendus.
La réduction des coûts s’applique également dans les moyens de transport, où une meilleure gestion logistique permet de bénéficier d’un aperçu plus complet sur les offres de transport disponibles et les meilleurs choix en termes de livraison. Enfin, cet avantage se retrouve également au niveau de la manutention, où l’amélioration de sa stratégie logistique aide à diminuer les erreurs humaines et les coûts associés, pour un gain de temps et d’efficacité considérable dans toutes vos opérations.
Une meilleure expérience client
Si vous optimisez votre logistique, ses avantages ne se limitent pas à l’échelle de l’entreprise : les clients sont même les premiers à en bénéficier ! Une gestion efficace équivaut à des clients satisfaits, car elle implique des livraisons rapides, personnalisées et suivies en temps réel grâce à des outils performants. Tous ces éléments contribuent à renforcer la confiance envers votre marque, et donc à fidéliser davantage votre clientèle.
Car une bonne logistique doit s’effectuer dans les deux sens, pensez aussi à intégrer une gestion des retours colis simple et efficace, où le remboursement et l’échange de produits s’effectue rapidement afin d’améliorer la satisfaction client.
Comment DHL Express peut-il dynamiser l’activité e-commerce de votre PME ?
Pour trouver des solutions pour votre e-commerce et améliorer vos performances en logistique, DHL Express est à votre disposition ! En nous choisissant comme partenaire de confiance, vous profitez de solutions de transport variées et adaptées à chaque type de livraison. Flexibles et personnalisables, nos options vous assurent des expéditions rapides et sécurisées, qu’il s’agisse d’une livraison d’objets de valeur ou de lourdes charges.
Selon une étude de Stripe en 2023 sur l’engouement des entreprises pour le commerce numérique international, 2 entreprises sur 3 (66 %) envisagent de se développer à l’international dans les deux années à venir. Pourtant, 22 % des participants pensent qu’il s’agit d’un projet plus difficile à réaliser qu’auparavant. Mais avec un partenaire fiable comme DHL Express, vous pouvez surmonter ces appréhensions et développer sereinement votre activité e-commerce à l’international dans plus de 220 pays et territoires. Dotés d’une dimension mondiale, d’une expertise reconnue et d’un panel de solutions fiables et sécuritaires, nous sommes en mesure d’accompagner les TPE et PME dans l’ensemble de leurs démarches logistiques.
En plus des avantages cités qu’apportent une logistique efficace, chez DHL Express vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé grâce à un commercial dédié pour aider votre activité et vos clients à tout moment. Grâce à lui, vous bénéficiez d’une expertise spécialisée qui s’appuie sur un éventail de solutions adaptées aux besoins de votre entreprise. En comprenant les exigences de votre activité, il peut mettre au point des stratégies sur mesure pour optimiser vos processus logistiques.
De plus, un commercial dédié peut se montrer accessible à tout moment pour vos clients et répondre rapidement à leurs préoccupations. Que ce soit pour les bénéfices de votre PME ou la confiance de vos clients, les avantages concurrentiels de ce poste sont nombreux !
Pour obtenir plus d’informations sur nos solutions, n’hésitez pas à nous contacter en tant qu’entreprise afin d’échanger avec un conseiller expert, puis préparez vos livraisons depuis notre page d’accueil !