LES ÉVÉNEMENTS E-COMMERCE EN 2022

Toutes les dates incontournables à retenir pour préparer son activité e-commerce 2022

Optimiser ses ventes passe notamment par l’anticipation des pics d’activité. Des événements commerciaux importants pour vos consommateurs ont lieu tout au long de l’année ; il est donc important de les identifier afin de pouvoir répondre pleinement aux besoins de vos clients le jour j.

Pour vous y aider, le Calendrier des événements e-commerce 2022 réunit les dates clés à ne pas manquer. Les experts de l’international DHL Express ont sélectionné des événements spécifiques à la France, mais aussi à des pays étrangers d’où peuvent provenir vos e-acheteurs.

L’e-commerce est un secteur qui évolue rapidement : il est donc important pour les professionnels de se tenir informés. Vous trouverez dans cet article la liste des importants salons professionnels e-commerce en 2022, à travers le monde. Ils sont l’occasion de découvrir les tendances actuelles et futures, mais également de rencontrer les acteurs clés du marché.

Les événements e-commerce en 2022

Les dates qui vont influer sur vos ventes dépendrons de votre secteur d’activité ainsi que des évènements locaux de vos pays cibles. En effet, certaines dates du calendrier e-commerce concernent plusieurs marchés à travers le monde (Black Friday, Noël, Ramadan, Divali, etc.) tandis que d’autres concernent uniquement un pays (fête des mères à une date différente selon les pays, French Days spécifiques aux e-commerçants français, etc.).

Ciblez les évènements qui auront de l’importance pour vos consommateurs cibles, puis adaptez votre stratégie afin d’optimiser vos ventes !

Les salons professionnels e-commerce en 2022

toutes les informations utiles

Avec la sortie progressive de la crise sanitaire, la plupart des salons et événements professionnels reprennent en présentiel. C’est l’occasion de pouvoir retrouver d’autres professionnels du secteur et d’échanger ensemble de vive voix sur les enjeux de cette nouvelle année.

Alors, préparez vos agendas, voici les dates clés que vous devez connaître :

Février
15 - 17 février
Sydney, Australie
eTail Australia

Cet événement de trois jours consacrés au e-commerce et au marketing digital a pour but de permettre aux entreprises du secteur, notamment celles présentes en Australie, d’échanger sur des sujets permettant de développer leur e-commerce : notamment comment mettre en place des modèles de partenariats rentables et le pouvoir des parcours clients personnalisés.

17 - 18 février
Tokyo, Japon
eCommerce Fair Tokyo
Le plus grand événement consacré au e-commerce au Japon, explorera les innovations clés du secteur permettant à tous les participants d’approfondir de nouvelles technologies de commerce telles que la logistique intelligente, la réalité virtuelle et augmentée, ainsi que les solutions B2B.
Mars
2 - 3 mars
Londres, Royaume-Uni
White Label World Expo
Avec près de 200 intervenants et plus de 500 exposants, ce salon qui n’accueille pas moins de 7000 visiteurs a pour but de plonger les participants dans le secteur du e-commerce.
27 - 30 mars
Las Vegas, États-Unis
Shoptalk
Cet événement réuni l’ensemble des acteurs du commerce du détail pour discuter de l’avenir du secteur. Technologies émergentes, expériences numériques révolutionnaires et nouveau visage du consommateur en ligne sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés lors des conférences.
Mai
4 - 6 mai
Floride, État-Unis
Sellers Summit
Cet événement de trois jours est «l’expérience ultime d'apprentissage du e-commerce» qui a pour but de permettre aux participants d’imaginer de nouvelles stratégies concrètes et pratiques pour les aider à diriger une entreprise de e-commerce prospère.
5 mai
Berlin, Allemagne
E-commerce Berlin Expo
Ce grand événement de plus de
8 000 participants est l’un des plus gros rendez-vous du e-commerce. C’est un lieu de rencontre pour tous les principaux leaders et acteurs de ce secteur.
Juin
6 - 9 juin
Londres, Royaume-Uni
Shoptalk Europe
Cet événement axé sur l’épicerie et les produits de grande consommation a pour but de permettre à tous les participants d’échanger et de collaborer avec des marques, des startups, des entreprises technologiques, des investisseurs ou encore des analystes.
7 - 9 juin
Sentosa, Singapour & en ligne
eTail Asia
Ce salon très important en Asie porte sur le e-commerce et le marketing digital. Il permet à chaque participant de discuter et interagir avec des leaders du secteur, sur des idées et des pratiques pour dynamiser leurs entreprises.
Juillet
20 - 21 juillet
Sydney, Australie
Online Retailer
Ce salon de deux jours permet de rassembler un grand nombre de professionnels des secteurs du numérique, de la vente au détail, de la technologie, du marketing et du e-commerce pour collaborer, apprendre et créer des réseaux.
Août
9 - 11 août
Gold Coast, Australie
iMedia Online Retail Summit
Cet événement rassemblant 200 professionnels expérimentés des produits numériques, de la transformation et du marketing, issus des principales marques de commerce de détail d'Australie permet aux acteurs du secteur du e-commerce d’approfondir un peu plus leurs connaissances. Des rendez-vous business, aux présentations de leaders, en passant par des rencontres individuelles et des tables rondes, cet événement est un moment unique si vous souhaitez dynamiser votre entreprise.
Septembre
21 - 22 septembre
Cologne, Allemagne & en ligne
DMEXCO 2022
DMEXCO est le principal salon européen du marketing et des technologies numériques qui réunira des professionnels du secteur; qui exploreront l'avenir du numérique au travers de séminaires, de débats et de masterclass.
28 - 29 septembre
Londres, Royaume-Uni
eCommerce Expo
Ce salon de trois jours sur les nouvelles technologies du e-commerce va permettre aux professionnels de ce secteur, ainsi que ceux des secteurs B2B et B2C, de nouer des nouvelles relations et d’étendre leur réseau de contacts.
Octobre
12 - 13 octobre
Marina Bay, Singapour
eCommerce Expo Asia
Cet événement très attendu sur le e-commerce en Asie permet d’aborder des sujets importants du secteur tels que les dernières technologies de pointe pour le commerce transfrontalier, le retail multicanal ou encore les livraisons du dernier kilomètre.
15 octobre
Zambie, Afrique
EAfrica Expo
Cet événement divisé en 3 sessions a pour but d’explorer les technologies et techniques du e-commerce pour apporter à tous ceux qui le souhaitent des solutions pratiques et concrètes pour faire avancer leur entreprise.
À confirmer
Date à confirmer
En ligne
Ignite
La plus grande expérience virtuelle de marketing et de réseautage B2B au monde, verra des experts primés du secteur partager les meilleures pratiques pour aider les participants à transformer leur marketing en un puissant moteur commercial.

Tirez le meilleur parti de 2022

Lancez-vous et ouvrez un compte DHL dès maintenant !

Grâce à son immense réseau comprenant plus de 220 pays dans le monde et son expertise en matière de e-commerce, DHL Express dispose de tous les outils nécessaires pour vous aider à vous développer et étendre votre activité à l’international. Nous sommes là pour vous guider que ce soit dans votre stratégie de transport ou dans la mise en place de votre plateforme e-commerce.

Questions fréquentes

Comment faire pour ouvrir un compte ?

Les ouvertures de comptes DHL Express sont réservées aux professionnels muni d’un numéro de SIRET. Vous pouvez ouvrir un compte à tout moment en remplissant le formulaire en ligne : dhlexpress.fr/entreprise

Quels sont les prix DHL Express pour les e-commerçants ?

Nous avons spécialement élaboré une grille tarifaire adaptée aux besoins des e-commerçants. Contactez-nous afin de déterminer quels tarifs peuvent s’appliquer à votre activité.

Est-ce que les e-commerçants sont éligibles au service Go Green ?

Oui, vous pouvez tout à fait souscrire à ce service. Il permet d’offrir des livraisons plus écologiques et transparentes sur leur impact environnemental. Pour en savoir plus : dhl.com/fr-fr/home/solutions-logistiques/

Est-il est possible de connecter mon site e-commerce à DHL, même si je n’utilise pas un CMS ?

Oui ! Nous disposons de plusieurs solutions d’intégration informatique, adaptées à de nombreuses configurations de sites e-commerce. Contactez-nous afin que nos experts déterminent la solution DHL Express la plus adaptées à vos besoins.

Quelles sont les différentes solutions que vous proposez afin de connecter DHL à mon site E-commerce ?

Diverses solutions informatiques ont été développées par DHL afin de s’adapter à toute taille et toute structure de site E-commerce. Contactez-nous afin qu’un expert détermine la solution la plus adaptée à vos besoins.

J’ai plusieurs boutiques en ligne, qui utilisent des CMS différents. Est-il possible de gérer toutes les expéditions depuis un outil unique DHL ?

Tout à fait ! La solution DHL Express Commerce est parfaitement adaptée à ce besoin. Vous pourrez y gérer les expéditions de vos différents sites utilisant des CMS, et même des marketplaces.

Je ne souhaite pas lier informatiquement mon site à DHL, mais je souhaite tout de même faire appel à DHL pour transporter mes colis. Comment faire ?

Pas de soucis ! Vous pourrez gérer vos expéditions depuis le site MyDhl+

L’utilisation des solutions d’intégration DHL est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite.

Où mon service informatique peut-il obtenir une assistance pour la mise en œuvre des solutions E-commerce de DHL Express ?

Vous serez accompagné par des experts informatiques DHL Express afin d’intégrer au mieux ces solutions à votre site. Contactez votre attaché·e commercial·e afin d’avoir de plus amples informations.

Le service On Demand Delivery est-il payant ?

Il est absolument gratuit, pour l’E-commerçant comme le destinataire final ! L’utilisation d’une option de livraison (peu importe de laquelle il s’agit), ne donnera pas lieu à une facturation supplémentaire aux frais de livraison initiaux. L’option est payante uniquement si vous y faites appel ponctuellement, pour des expéditions gérées sur MyDhl+.

Dans quels pays On Demand Delivery est-il disponible ?

Le service On Demand Delivery est disponible dans plus de 160 pays à travers le monde. Pour savoir si un pays en particulier est couvert, contactez-nous ou votre attaché·e commercial·e.

Je ne souhaite pas mettre à disposition de mes clients toutes les options de livraison que vous proposez. Puis-je choisir d’en activer que certaines ?

Bien sûr ! Nous vous offrons la possibilité d’en proposer six, mais libre à vous de nous indiquer celles que vous désirez rendre disponibles pour vos clients.

Je souhaite faire apparaître ma marque dans les notifications de livraison que DHL Express enverra à mes clients. Est-ce possible ?

Tout à fait, vous pouvez personnaliser le nom de l’expéditeur qui apparaîtra dans les notifications de vos envois. De plus, vous avez la possibilité de faire apparaître votre logo dans les emails que nous enverrons à vos clients. Ainsi, votre marque reste présente dans le parcours de livraison.

Est-il possible de générer des étiquettes retour en masse ?

Oui, cette fonctionnalité est disponible selon la solution informatique utilisée.

Comment mes clients pourront-ils effectuer un envoi retour ?

Trois possibilités s’offrent à eux :
  • Se rendre dans l’un de nos 33 000 points de dépôt à travers le monde pour déposer leur colis retour
  • Planifier un enlèvement en ligne en utilisant les consignes fournies avec l’étiquette (ou reçues par courriel)
  • Planifier un enlèvement en contactant le Service Clients DHL Express

Je veux déposer mon colis dans un point de service DHL Express. Où puis-je le confier ?

Vous pouvez déposer votre colis dans l’un de nos 5 200 relais partenaires ainsi que nos boutiques et agences DHL en cliquant ici.

Qu’est-ce que la Website Health Check ?

Le Website Health Check est un bilan de santé de votre site web. En tant qu’experts de l’international, nous vérifierons que votre site web dispose bien de tous les atouts pour développer vos ventes auprès de consommateurs étrangers.

La Website Health Check est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite et sans engagement.

Quelles solutions sont proposées pour le règlement des droits et taxes ?

Si vous expédiez des biens en dehors de l’Union européenne, des droits de douane et/ou de TVA sont susceptibles d’être appliqués. Les droits et taxes qui peuvent vous être demandés varient selon la valeur des marchandises importées et le pays de destination.
À vous de décider d’effectuer vos expéditions en DDP ou en DAP. Si les expéditions sont en DAP, nous contacterons directement le destinataire afin de collecter ces frais de douanes et taxes.

Comment puis-je calculer à l’avance les frais de douane et taxes, afin d’élaborer ma stratégie de prix ?

Ces droits et taxes dépendent de nombreux éléments. Contactez-nous afin que nous puissions déterminer une estimation au plus proche de votre activité.

J’ai programmé un enlèvement mais mon coursier ne s’est pas présenté.

Il est possible que l’adresse d’enlèvement que vous avez fournie ne soit pas complète. Veuillez la vérifier et contacter notre Service Clients pour reprogrammer un enlèvement le plus tôt possible.

Une expédition est arrivée endommagée chez mon client, quelle est la démarche à suivre ?

Chez DHL Express, nous prenons soin de l’intégralité des expéditions intégrant notre réseau. Si toutefois votre envoi a été reçu endommagé, vous avez la possibilité de formuler une réclamation directement auprès de notre Service Clients
en cliquant ici : https://simplydhl.com/cs

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