Pourquoi créer une application e-commerce en plus de son site e-commerce ?
Selon la FEVAD en 2021, le secteur du e-commerce a dépassé les 129 milliards d’euros, avec une hausse de 15,1 % par rapport à 2020. Les sites e-commerce sont aussi de plus en plus nombreux, avec une progression de 11 % en un an. En 2022, la création d’un site Internet e-commerce est devenue une évidence pour de nombreux commerçants souhaitant développer leur activité et leur visibilité, qu’elle soit locale, nationale ou internationale.
Mais qu’en est-il des applications e-commerce ? Ici aussi, on assiste à un véritable engouement des consommateurs français. Selon une étude AppsFlyers, l’installation d’applications a augmenté de 73 % en 2021 et les dépenses de 116 %, en particulier aux périodes de fêtes et de promotions (Black Friday, soldes…). En répondant à des besoins particuliers tout en offrant de nombreux avantages, la création d’une application e-commerce devrait figurer en tête de liste de tous les commerçants qui n’en possèdent pas encore.
Tous les secteurs et entreprises, quelle que soit la taille, peuvent créer leur propre application e-commerce. En effet, bien que certaines catégories de produits soient plus populaires que d’autres (mode, high-tech, beauté, loisirs…), tout commerçant a la légitimité pour créer sa propre application, tant que celle-ci est pensée en fonction des besoins de ses clients et prospects.
En ayant votre application e-commerce, vous pouvez offrir une expérience de shopping personnalisée à vos clients en vous appuyant sur leurs préférences et leurs habitudes d’utilisation avec des communications et services adaptés. En étant au plus près de leurs habitudes quotidiennes, vous restez dans leur esprit, ce qui les rend plus susceptibles d’acheter et de consommer vos produits.
Comment créer une application e-commerce qui corresponde aux attentes de vos clients ?
Créer une application e-commerce, ça coûte cher ?
Le prix pour le développement d’une application dépend de nombreux facteurs (fonctionnalités, plateformes choisies…), mais lorsqu’il s’agit d’une application e-commerce, vous ne pouvez pas vous permettre de penser en amateur.
En effet, une application e-commerce efficace doit pouvoir permettre un accès à votre catalogue et un achat facile et rapide de vos produits, mais aussi à un ensemble de services et fonctionnalités qui permettront de justifier son installation sur le smartphone de vos clients.
Côté budget, la fourchette est très (très) large car elle dépend de ce que vous souhaitez, mais aussi des fonctionnalités désirées. Comptez minimum 15 000 à 20 000 € (fourchette basse) pour la création d’une application e-commerce simple mais fonctionnelle.
Certaines solutions e-commerce comme le générateur d’applications mobiles WooCommerce permettent une conversion de votre site e-commerce en application e-commerce à moindre prix (300 €), mais les options proposées seront très limitées et ne vous permettent pas de proposer une véritable solution optimisée à vos clients.
En termes de développement, comptez 1 à 6 mois au minimum pour le développement de votre application, mais ici encore, la fourchette est difficile à établir. Elle dépendra de votre budget, de la complexité de votre projet, du prestataire auquel vous faites appel et de votre disponibilité pour répondre à ses demandes.
Enfin, nous vous recommandons plutôt de faire appel à une agence spécialisée dans le développement d’applications mobiles pour la concrétisation de votre projet. Les technologies et normes dans le domaine évoluent particulièrement vite. Faire appel à une agence dédiée vous garantit que le professionnel choisi sera au fait des dernières nouveautés et capable de vous proposer les meilleures options.
Qu’est-ce que les consommateurs recherchent sur une application e-commerce ?
L’un des avantages des marketplaces est d’offrir la possibilité aux clients de pouvoir comparer les différentes offres de prix et de produits sur le marché. Certaines marketplaces sont particulièrement connues pour leurs bonnes affaires et sont idéales notamment pour les produits high-tech, petits accessoires…
Si Amazon enregistre ainsi la plus grande base de clients actifs, l’entreprise française Cdiscount touche une clientèle majoritairement francophone autour d’une offre de produits variée (high-tech, meuble, déco, jardin…). Elle est donc plutôt recommandée pour développer une clientèle française, et comme sur la marketplace d’Amazon la concurrence y est rude.
Connue pour ses très petits prix, la plateforme AliExpress est majoritairement fréquentée par des vendeurs chinois, mais les vendeurs français y ont toute leur place. Les frais de commission sont peu élevés, mais elle jouit d’une mauvaise réputation concernant la fiabilité de certains de ses produits. Pour s’y démarquer, il important de vendre à des prix très attractifs.
Qu’est-ce que les consommateurs recherchent sur une application e-commerce ?
Selon une étude réalisée par Airship en 2021, quand il s’agit d’applications e-commerce, les Français sont en priorité intéressés par :
De plus, pour 40 % des personnes interrogées, il est primordial d’avoir un contrôle total sur les communications et notifications qu’ils reçoivent de la marque et d’avoir la possibilité de les couper totalement si besoin. À l’inverse, les utilisateurs ne sont pas très friands de notifications en rapport avec leur localisation, qui peuvent être en effet perçues comme intrusives.
Pour créer une bonne application e-commerce, il faut donc que celle-ci soit suffisamment bien conçue pour mettre en avant toute votre offre produits, proposer des offres promotionnelles exclusives et attractives, permettre une flexibilité totale sur la gestion des commandes et de l’expédition/livraison. Votre application doit être rapide et facile à utiliser : dès le premier coup d’œil, l’utilisateur doit comprendre ce que vous lui proposez et comment tirer le meilleur parti de cet outil.
La fidélisation du client doit être pensée en proposant des offres et actions régulières qui lui donnent le sentiment d’être privilégié par rapport à un simple Internaute. De nombreuses marques ont ainsi intégré des services uniques sur leur application à l’image d’Asos qui permet à l’utilisateur de retrouver des articles similaires à leur look du jour en se prenant en photo ou encore de l’application MakeUp Genius de L’Oréal sur laquelle on peut essayer les produits de la marque «comme en vrai» grâce à la réalité virtuelle.
Enfin, l’interactivité est essentielle pour fidéliser davantage les clients, en intégrant des avis clients facilement accessibles, des recommandations… N’hésitez pas à apporter la preuve sociale que vos produits sont de qualité en multipliant les possibilités d’échanges et de discussions autour d’eux.
Les fonctionnalités à intégrer dans votre application e-commerce
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Un espace compte
simple à utiliser
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Un catalogue produits
avec une large offre
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Une barre de recherche
facilement accessible
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Un panier d’achats
pratique et facile à utiliser
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Un espace fidélité
attractif
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Un espace commande
complet
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Un espace réglages
pour pouvoir aussi bien gérer les notifications que les données fournies
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Un localisateur de magasins
si vous possédez des magasins physiques
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Un suivi en direct
de la livraison
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Un espace client / FAQ
ou chatbot
En plus de ces options, voici différentes fonctionnalités qui peuvent être envisagées pour offrir une expérience personnalisée et unique à vos utilisateurs :
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Un espace favoris
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Un espace blog
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Un outil de recherche visuelle
Bien sûr, la sécurité doit être un élément primordial. Que ce soit pour la gestion du paiement ou pour celle des données fournies, vous devez être irréprochable. Pour être en conformité avec la RGPD, n’oubliez pas que chaque donnée collectée doit pouvoir être justifiée et pertinente avec ce que vous proposez.
La création d’une application e-commerce complète et fonctionnelle demande un certain investissement en temps et en argent. Cependant, il s’agit d’un investissement primordial si vous souhaitez pouvoir gagner votre place dans le smartphone de vos clients et transformer votre application en un véritable atout pour la fidélisation et vos conversions.
La promotion de votre application e-commerce, la clé du succès
Vous avez enfin créé votre application e-commerce et vous l’avez mise en ligne sur l’AppStore et GooglePlay ? Félicitations, il vous reste maintenant à en faire sa promotion !
Une fois votre application créée, il est important de bien communiquer sur celle-ci afin que vos clients sachent qu’elle existe. Commencez par la rendre visible sur votre site Internet et vos réseaux sociaux et envoyez une newsletter à vos clients pour les informer. Si vous avez des magasins, pensez à un sticker et des visuels incitant vos clients à l’installer, comme un QR code par exemple.
De nombreuses enseignes organisent régulièrement des offres promotionnelles très intéressantes nécessitant l’installation de leur application. C’est par exemple le cas de Starbucks qui proposait début 2022 une récompense de 150 points en cas d’installation de leur application Starbucks Rewards, ce qui équivaut à un café Starbucks offert, ou encore de Pokawa qui proposait en offre limitée l’un de ses pokés bowls emblématiques à 5 € (au lieu de 11,40 €) durant 3 jours, valable uniquement en commandant sur leur application web. En organisant un événement avec une promotion suffisamment attractive (mais il ne s’agit pas non plus d’impacter trop fortement votre rentabilité), l’enseigne permet aussi bien de pousser ses clients à installer son application que de susciter l’intérêt d’éventuels prospects qui hésiteraient encore.
Vous proposez un service original et unique à l’image de L’Oréal et de son application MakeUp Genius ? N’hésitez pas à en faire la promotion sur vos réseaux sociaux ou encore à faire appel aux micro-influenceurs si celle-ci sort du lot. Pensez également à la manière dont vous allez la valoriser dans vos magasins.