Pourquoi vendre sur les marketplaces ?
La marketplace est une plateforme de vente en ligne qui permet d’établir une relation entre vendeurs et acheteurs autour d’une offre de produits plus ou moins variée. Selon le type de marketplace, celle-ci peut s’adresser à des particuliers et/ou professionnels et toucher des secteurs d’activité plus ou moins spécifiques.
Agissant comme un intermédiaire, la marketplace permet d’établir une transaction sécurisée pour les deux parties, vendeur comme acheteur. Elle limite les retards et risques d’impayés, tout en vous apportant une légitimité auprès des consommateurs.
Certaines marketplaces bénéficient aussi d’un fort trafic grâce à la mutualisation de l’offre produits, tout en offrant une visibilité auprès d’une cible qui ne vous connaît pas, qui peut être nationale ou internationale.
Selon une étude réalisée par Gartner Predict, 70 % du chiffre d’affaires en e-commerce sera généré par des marketplaces en 2022. Ce type de plateforme est plébiscité par un grand nombre de consommateurs friands de nouveautés et à la recherche d’un catalogue vaste. Selon une étude dirigée par Mirakl, 35 % des Français déclarent ainsi faire leurs achats sur une marketplace. Elle peut donc représenter une aubaine pour votre commerce.
Mais les places de marché ont aussi leurs inconvénients. Elles ont généralement des frais qui leur permettent de générer des bénéfices et peuvent se matérialiser de différentes manières : abonnement, commission, frais fixes sur vente… Certaines ont aussi une réputation plus ou moins bonne, selon la qualité de leurs offres et services.
Quelles sont les meilleures marketplaces pour vendre ?
Des marketplaces de grands distributeurs aux plateformes de niches, il existe une variété de places de marché pour vendre vos produits. Pour faire votre choix, il faudra bien sûr prendre en compte :
- les frais liés à l’utilisation;
- la pertinence de l’offre et de la cible en accord avec vos produits;
- sa visibilité et sa notoriété.
La plupart des marques choisissent d’être présentes sur plusieurs marketplaces afin d’élargir leur audience tout en ayant la possibilité de comparer la viabilité de chacune d’entre elles. Pour faire votre choix, voici une sélection des meilleures plateformes pour vendre.
Amazon, Cdiscount, AliExpress… le coin des bonnes affaires
L’un des avantages des marketplaces est d’offrir la possibilité aux clients de pouvoir comparer les différentes offres de prix et de produits sur le marché. Certaines marketplaces sont particulièrement connues pour leurs bonnes affaires et sont idéales notamment pour les produits high-tech, petits accessoires…
Si Amazon enregistre ainsi la plus grande base de clients actifs, l’entreprise française Cdiscount touche une clientèle majoritairement francophone autour d’une offre de produits variée (high-tech, meuble, déco, jardin…). Elle est donc plutôt recommandée pour développer une clientèle française, et comme sur la marketplace d’Amazon la concurrence y est rude.
Connue pour ses très petits prix, la plateforme AliExpress est majoritairement fréquentée par des vendeurs chinois, mais les vendeurs français y ont toute leur place. Les frais de commission sont peu élevés, mais elle jouit d’une mauvaise réputation concernant la fiabilité de certains de ses produits. Pour s’y démarquer, il important de vendre à des prix très attractifs.
Fnac, Darty, Decathlon… les marketplaces des grands magasins
Decathlon, Auchan, Leclerc, Fnac, Darty… les grands distributeurs sont nombreux à avoir lancé leur propre place de marché pour élargir leur clientèle. Ces plateformes bénéficient généralement d’une belle notoriété, mais aussi d’une bonne image et d’une reconnaissance du public. Il sera donc plus facile d’y vendre vos produits de qualité.
Fnac et Darty enregistrent ainsi plusieurs dizaines de millions de clients actifs par mois, mais ici aussi, la concurrence est rude et certains frais de commission peuvent être élevés.
Mi-novembre 2020, Decathlon a également lancé sa propre marketplace, cette fois-ci dans un domaine spécifique, celui du sport bien sûr. Voulue comme un complément à son catalogue en magasin, la marketplace Decathlon met aussi au cœur de son offre les notions d’éco-conception et de durabilité.
La Redoute s’est également fait connaître pour la qualité de ses produits car elle sélectionne avec soin ses enseignes marchandes. De nombreuses grandes marques s’y trouvent (Mango, Morgan, Adidas…). Ce sont plutôt les commerçants proposant des produits de marques déjà bien connues qui s’y démarquerons, plutôt ceux vendant des produits de marques de plus petite envergure.
Etsy, La Beauté Française, Vinted… les plateformes spécifiques
Aux côtés des plateformes généralistes, on retrouve également de nombreuses marketplaces beaucoup plus spécifiques.
Etsy figure ainsi parmi les plateformes les plus connues, en mettant en avant les produits artisanaux de créateurs professionnels ou plus amateurs. Bénéficiant d’une belle réputation, les clients Etsy sont en général fidèles et adorent utiliser la plateforme pour découvrir de nouvelles créations. Cependant la concurrence y est accrue, il est donc important de bien soigner la qualité de ses fiches produit afin de se démarquer parmi les autres vendeurs.
Lancée en 2022, la marketplace B2B La Beauté Française ne propose que des cosmétiques français, soit plus de 3 500 produits écoresponsables provenant de 200 marques différentes. S’adressant uniquement aux professionnels, la plateforme encore toute jeune permet d’acquérir une visibilité auprès de commerçants dans le secteur du bien-être et de la beauté (instituts, spa, salons de coiffure, parapharmacies…).
Enfin, ces dernières années, Vinted connaît un énorme regain d’intérêt de la part des consommateurs. La plateforme a fait sa spécialité de la vente de vêtements d’occasion entre particuliers. Elle est cependant souvent décriée car elle aurait tendance à tirer les prix vers le bas et peut donner lieu à des arnaques car il n’y a pas de contrôle des produits, ni de véritable service client.
Le point sur les marketplaces réseaux sociaux et le social shopping
Véritable phénomène depuis ces dernières années, la marketplace se décline également sur les réseaux sociaux avec l’avènement du social shopping.
Particulièrement tendance, le social shopping consiste à utiliser les réseaux sociaux pour faire ses achats. Et ça fonctionne ! Selon une étude Yougov (2020), 31 % des Français ont déjà acheté un produit via un réseau social et 24 % des Français sont tentés de le faire. Soit plus de la moitié des Français sensibles au sujet.
La plupart des gros réseaux sociaux proposent aujourd’hui leur propre marketplace. Dans l’onglet boutique Instagram, il est ainsi possible de retrouver toutes les boutiques proposées par les comptes que vous suivez, ainsi que des suggestions. Avec plus de 22 millions d’utilisateurs en France, la plateforme offre une belle opportunité pour accroître sa visibilité, mais ici aussi la concurrence est rude. Elle est plutôt à privilégier pour des produits visuellement attractifs, pour s’accorder avec l’essence du réseau qui repose sur les belles images.
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs en 2021, la marketplace Facebook remporte aussi un fier succès. Les échanges y sont particulièrement facilités, mais ses services sont encore limités. De plus, de nombreuses arnaques y sont présentes, ce qui peut donner lieu à des échanges peu productifs et à une certaine perte de temps.
Du côté de Pinterest, il est possible de retrouver de nombreux articles à vendre dans l’onglet “Shopping” lors d’une recherche. Parmi les réseaux sociaux qui convertissent le mieux, Pinterest est particulièrement apprécié pour l’achat en ligne même si la concurrence y est également importante.
Enfin, parmi les derniers réseaux sociaux les plus en vogue, TikTok a lancé sa propre marketplace en 2021 avec TikTok Shopping, accessible si vous disposez d’un compte professionnel. Il s’agit cependant d’une plateforme qui mise particulièrement sur l’influence et les interactions ; il faut donc bien s’en approprier les codes afin de réussir ses ventes.
Vous l’aurez compris, les marketplaces sont un canal de distribution incontournable pour générer plus de ventes. Pour faciliter l’envoi de vos commandes, nous mettons également à disposition des entreprises des solutions clés-en-main pour la livraison de vos articles : gestion des expéditions et des retours, suivi des colis, enlèvements…