Le livre blanc e-commerce B2B DHL Express

Le livre blanc e-commerce B2B DHL Express

Dans Le Guide ultime de l’E-commerce B2B, DHL Express vous livre toutes les clefs pour réussir ses ventes et pour comprendre ce marché en plein essor.
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Ce livre blanc, établi par DHL Express, prévoit une forte croissance du marché du E-commerce B2B dans les années à venir : d’ici 2025, 80 % de toutes les interactions commerciales B2B entre fournisseurs et acheteurs professionnels auront lieu sur des canaux numériques. 

De plus, l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le rythme de la numérisation et le comportement d’achat des millennials adeptes de la technologie (qui sont désormais en âge d’être les décideurs professionnels du E-commerce) sont les principaux moteurs de cette croissance mondiale du E-commerce.

 

Le rythme de la transformation du secteur du E-commerce B2B ne doit pas être sous-estimé :

Ce que l’on prédit pour l’avenir du secteur B2B est déjà visible dans l’augmentation significative du commerce électronique B2C.

Accélération de la croissance du E-commerce grâce à la Covid-19

Le E-commerce B2C n’est pas le seul à se développer en raison de la digitalisation en cours et du changement de comportement d’achat des consommateurs. En 2019, avant la pandémie, les ventes mondiales sur les sites et marketplaces d’E-commerce B2B avaient déjà augmenté de 18,2 % pour atteindre 12 200 milliards de dollars1, dépassant la taille du marché du secteur B2C. Avec la pandémie et l’accélération de la numérisation qui en résulte, ce volume mondial du E-commerce B2B devrait atteindre 20 900 milliards USD d’ici 20272.
1 Statista : https://www.statista.com/statistics/705606/global-b2b-e-commerce-gmv/
2 Researchandmarkets : https://www.researchandmarkets.com/reports/5028717/business-to-business-e-commerce-market-size

La génération Y est l’un des moteurs du potentiel considérable du e-commerce B2B

L’étude met en lumière les facteurs de croissance du marché mondial du e-commerce B2B : outre les tendances générales telles que la mondialisation et la digitalisation, une nouvelle génération de «millennials» axée sur la technologie commence à s’imposer. La génération Y est déjà à l’origine de 73 % de toutes les décisions d’achat B2B. En tant que natifs du numérique, leurs expériences du secteur B2C se traduisent par des attentes élevées dans les transactions B2B, ce qui pousse les entreprises à investir dans des solutions numériques, telles que des plateformes de vente, qui offrent un fort potentiel de croissance.

Comment optimiser mon site E-commerce B2B et mon entreprise ?

Dans «Le Guide ultime de l’e-commerce B2B : Finie la tradition. Place au numérique» vous trouverez ainsi les réponses à de nombreuses questions :

  • Qui sont les clients B2B ? Quelles sont leurs caractéristiques, leurs spécificités et leurs attentes ?
  • Quelle stratégie adopter pour lancer votre site E-commerce B2B ?
  • Quels sont les défis auxquels vous allez devoir faire face ? Comment optimiser votre organisation interne ?
  • Quels sont les éléments indispensables pour un site E-commerce B2B efficace à l’international ? Website Health Check B2B

Pour en savoir plus,

téléchargez gratuitement le livre blanc

La révolution B2B est là.
Êtes-vous prêt ?

Questions fréquentes

Comment faire pour ouvrir un compte ?

Les ouvertures de comptes DHL Express sont réservées aux professionnels muni d’un numéro de SIRET. Vous pouvez ouvrir un compte à tout moment en remplissant le formulaire en ligne : dhlexpress.fr/entreprise

Quels sont les prix DHL Express pour les e-commerçants ?

Nous avons spécialement élaboré une grille tarifaire adaptée aux besoins des e-commerçants. Contactez-nous afin de déterminer quels tarifs peuvent s’appliquer à votre activité.

Est-ce que les e-commerçants sont éligibles au service Go Green ?

Oui, vous pouvez tout à fait souscrire à ce service. Il permet d’offrir des livraisons plus écologiques et transparentes sur leur impact environnemental. Pour en savoir plus : dhl.com/fr-fr/home/solutions-logistiques/

Est-il est possible de connecter mon site e-commerce à DHL, même si je n’utilise pas un CMS ?

Oui ! Nous disposons de plusieurs solutions d’intégration informatique, adaptées à de nombreuses configurations de sites e-commerce. Contactez-nous afin que nos experts déterminent la solution DHL Express la plus adaptées à vos besoins.

Quelles sont les différentes solutions que vous proposez afin de connecter DHL à mon site E-commerce ?

Diverses solutions informatiques ont été développées par DHL afin de s’adapter à toute taille et toute structure de site E-commerce. Contactez-nous afin qu’un expert détermine la solution la plus adaptée à vos besoins.

J’ai plusieurs boutiques en ligne, qui utilisent des CMS différents. Est-il possible de gérer toutes les expéditions depuis un outil unique DHL ?

Tout à fait ! La solution DHL Express Commerce est parfaitement adaptée à ce besoin. Vous pourrez y gérer les expéditions de vos différents sites utilisant des CMS, et même des marketplaces.

Je ne souhaite pas lier informatiquement mon site à DHL, mais je souhaite tout de même faire appel à DHL pour transporter mes colis. Comment faire ?

Pas de soucis ! Vous pourrez gérer vos expéditions depuis le site MyDhl+

L’utilisation des solutions d’intégration DHL est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite.

Où mon service informatique peut-il obtenir une assistance pour la mise en œuvre des solutions E-commerce de DHL Express ?

Vous serez accompagné par des experts informatiques DHL Express afin d’intégrer au mieux ces solutions à votre site. Contactez votre attaché·e commercial·e afin d’avoir de plus amples informations.

Le service On Demand Delivery est-il payant ?

Il est absolument gratuit, pour l’E-commerçant comme le destinataire final ! L’utilisation d’une option de livraison (peu importe de laquelle il s’agit), ne donnera pas lieu à une facturation supplémentaire aux frais de livraison initiaux. L’option est payante uniquement si vous y faites appel ponctuellement, pour des expéditions gérées sur MyDhl+.

Dans quels pays On Demand Delivery est-il disponible ?

Le service On Demand Delivery est disponible dans plus de 160 pays à travers le monde. Pour savoir si un pays en particulier est couvert, contactez-nous ou votre attaché·e commercial·e.

Je ne souhaite pas mettre à disposition de mes clients toutes les options de livraison que vous proposez. Puis-je choisir d’en activer que certaines ?

Bien sûr ! Nous vous offrons la possibilité d’en proposer six, mais libre à vous de nous indiquer celles que vous désirez rendre disponibles pour vos clients.

Je souhaite faire apparaître ma marque dans les notifications de livraison que DHL Express enverra à mes clients. Est-ce possible ?

Tout à fait, vous pouvez personnaliser le nom de l’expéditeur qui apparaîtra dans les notifications de vos envois. De plus, vous avez la possibilité de faire apparaître votre logo dans les emails que nous enverrons à vos clients. Ainsi, votre marque reste présente dans le parcours de livraison.

Est-il possible de générer des étiquettes retour en masse ?

Oui, cette fonctionnalité est disponible selon la solution informatique utilisée.

Comment mes clients pourront-ils effectuer un envoi retour ?

Trois possibilités s’offrent à eux :
  • Se rendre dans l’un de nos 33 000 points de dépôt à travers le monde pour déposer leur colis retour
  • Planifier un enlèvement en ligne en utilisant les consignes fournies avec l’étiquette (ou reçues par courriel)
  • Planifier un enlèvement en contactant le Service Clients DHL Express

Je veux déposer mon colis dans un point de service DHL Express. Où puis-je le confier ?

Vous pouvez déposer votre colis dans l’un de nos 5 200 relais partenaires ainsi que nos boutiques et agences DHL en cliquant ici.

Qu’est-ce que la Website Health Check ?

Le Website Health Check est un bilan de santé de votre site web. En tant qu’experts de l’international, nous vérifierons que votre site web dispose bien de tous les atouts pour développer vos ventes auprès de consommateurs étrangers.

La Website Health Check est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite et sans engagement.

Quelles solutions sont proposées pour le règlement des droits et taxes ?

Si vous expédiez des biens en dehors de l’Union européenne, des droits de douane et/ou de TVA sont susceptibles d’être appliqués. Les droits et taxes qui peuvent vous être demandés varient selon la valeur des marchandises importées et le pays de destination.
À vous de décider d’effectuer vos expéditions en DDP ou en DAP. Si les expéditions sont en DAP, nous contacterons directement le destinataire afin de collecter ces frais de douanes et taxes.

Comment puis-je calculer à l’avance les frais de douane et taxes, afin d’élaborer ma stratégie de prix ?

Ces droits et taxes dépendent de nombreux éléments. Contactez-nous afin que nous puissions déterminer une estimation au plus proche de votre activité.

J’ai programmé un enlèvement mais mon coursier ne s’est pas présenté.

Il est possible que l’adresse d’enlèvement que vous avez fournie ne soit pas complète. Veuillez la vérifier et contacter notre Service Clients pour reprogrammer un enlèvement le plus tôt possible.

Une expédition est arrivée endommagée chez mon client, quelle est la démarche à suivre ?

Chez DHL Express, nous prenons soin de l’intégralité des expéditions intégrant notre réseau. Si toutefois votre envoi a été reçu endommagé, vous avez la possibilité de formuler une réclamation directement auprès de notre Service Clients
en cliquant ici : https://simplydhl.com/cs

Vous n’avez pas trouvé votre réponse?

Chattez avec notre assistant virtuel, disponible pour vous aider.