Application E-commerce: un levier de conversion essentiel

H&M, Zara, Darty, Boulanger… autant de grands noms qui proposent leur propre application e-commerce, en plus de leur site Internet et d’une présence sur les réseaux sociaux. Pour augmenter les conversions et générer de l’engagement, la création d'une application e-commerce est devenu un levier de conversion et de fidélisation indispensable.

Pourquoi créer une application e-commerce en plus de son site e-commerce ?

Selon la FEVAD en 2021, le secteur du e-commerce a dépassé les 129 milliards d’euros, avec une hausse de 15,1 % par rapport à 2020. Les sites e-commerce sont aussi de plus en plus nombreux, avec une progression de 11 % en un an. En 2022, la création d’un site Internet e-commerce est devenue une évidence pour de nombreux commerçants souhaitant développer leur activité et leur visibilité, qu’elle soit locale, nationale ou internationale.

Mais qu’en est-il des applications e-commerce ? Ici aussi, on assiste à un véritable engouement des consommateurs français. Selon une étude AppsFlyers, l’installation d’applications a augmenté de 73 % en 2021 et les dépenses de 116 %, en particulier aux périodes de fêtes et de promotions (Black Friday, soldes…). En répondant à des besoins particuliers tout en offrant de nombreux avantages, la création d’une application e-commerce devrait figurer en tête de liste de tous les commerçants qui n’en possèdent pas encore.

Tous les secteurs et entreprises, quelle que soit la taille, peuvent créer leur propre application e-commerce. En effet, bien que certaines catégories de produits soient plus populaires que d’autres (mode, high-tech, beauté, loisirs…), tout commerçant a la légitimité pour créer sa propre application, tant que celle-ci est pensée en fonction des besoins de ses clients et prospects.

En ayant votre application e-commerce, vous pouvez offrir une expérience de shopping personnalisée à vos clients en vous appuyant sur leurs préférences et leurs habitudes d’utilisation avec des communications et services adaptés. En étant au plus près de leurs habitudes quotidiennes, vous restez dans leur esprit, ce qui les rend plus susceptibles d’acheter et de consommer vos produits.

Comment créer une application e-commerce qui corresponde aux attentes de vos clients ?

Avant toute chose, il est important de retenir que votre application e-commerce ne doit pas être une simple copie de votre site e-commerce. Si un client ou un prospect télécharge votre application et vous donne accès à ses données personnelles, il s’attend à trouver une vraie valeur ajoutée et des éléments différenciants.

Créer une application e-commerce, ça coûte cher ?

Le prix pour le développement d’une application dépend de nombreux facteurs (fonctionnalités, plateformes choisies…), mais lorsqu’il s’agit d’une application e-commerce, vous ne pouvez pas vous permettre de penser en amateur.

En effet, une application e-commerce efficace doit pouvoir permettre un accès à votre catalogue et un achat facile et rapide de vos produits, mais aussi à un ensemble de services et fonctionnalités qui permettront de justifier son installation sur le smartphone de vos clients.

Côté budget, la fourchette est très (très) large car elle dépend de ce que vous souhaitez, mais aussi des fonctionnalités désirées. Comptez minimum 15 000 à 20 000 € (fourchette basse) pour la création d’une application e-commerce simple mais fonctionnelle.

Certaines solutions e-commerce comme le générateur d’applications mobiles WooCommerce permettent une conversion de votre site e-commerce en application e-commerce à moindre prix (300 €), mais les options proposées seront très limitées et ne vous permettent pas de proposer une véritable solution optimisée à vos clients.

En termes de développement, comptez 1 à 6 mois au minimum pour le développement de votre application, mais ici encore, la fourchette est difficile à établir. Elle dépendra de votre budget, de la complexité de votre projet, du prestataire auquel vous faites appel et de votre disponibilité pour répondre à ses demandes.

Enfin, nous vous recommandons plutôt de faire appel à une agence spécialisée dans le développement d’applications mobiles pour la concrétisation de votre projet. Les technologies et normes dans le domaine évoluent particulièrement vite. Faire appel à une agence dédiée vous garantit que le professionnel choisi sera au fait des dernières nouveautés et capable de vous proposer les meilleures options.

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Qu’est-ce que les consommateurs recherchent sur une application e-commerce ?

L’un des avantages des marketplaces est d’offrir la possibilité aux clients de pouvoir comparer les différentes offres de prix et de produits sur le marché. Certaines marketplaces sont particulièrement connues pour leurs bonnes affaires et sont idéales notamment pour les produits high-tech, petits accessoires…

Si Amazon enregistre ainsi la plus grande base de clients actifs, l’entreprise française Cdiscount touche une clientèle majoritairement francophone autour d’une offre de produits variée (high-tech, meuble, déco, jardin…). Elle est donc plutôt recommandée pour développer une clientèle française, et comme sur la marketplace d’Amazon la concurrence y est rude.

Connue pour ses très petits prix, la plateforme AliExpress est majoritairement fréquentée par des vendeurs chinois, mais les vendeurs français y ont toute leur place. Les frais de commission sont peu élevés, mais elle jouit d’une mauvaise réputation concernant la fiabilité de certains de ses produits. Pour s’y démarquer, il important de vendre à des prix très attractifs.

Qu’est-ce que les consommateurs recherchent sur une application e-commerce ?

Selon une étude réalisée par Airship en 2021, quand il s’agit d’applications e-commerce, les Français sont en priorité intéressés par :

Une large offre de produits
53%
La possibilité de ne pas se déplacer en magasin
47%
Les remises immédiates et points de fidélité
40%
Les confirmations de commande
31%
Les détails concernant l’expédition et la livraison
29%
Les ventes et promotions
17%

De plus, pour 40 % des personnes interrogées, il est primordial d’avoir un contrôle total sur les communications et notifications qu’ils reçoivent de la marque et d’avoir la possibilité de les couper totalement si besoin. À l’inverse, les utilisateurs ne sont pas très friands de notifications en rapport avec leur localisation, qui peuvent être en effet perçues comme intrusives.

Pour créer une bonne application e-commerce, il faut donc que celle-ci soit suffisamment bien conçue pour mettre en avant toute votre offre produits, proposer des offres promotionnelles exclusives et attractives, permettre une flexibilité totale sur la gestion des commandes et de l’expédition/livraison. Votre application doit être rapide et facile à utiliser : dès le premier coup d’œil, l’utilisateur doit comprendre ce que vous lui proposez et comment tirer le meilleur parti de cet outil.

La fidélisation du client doit être pensée en proposant des offres et actions régulières qui lui donnent le sentiment d’être privilégié par rapport à un simple Internaute. De nombreuses marques ont ainsi intégré des services uniques sur leur application à l’image d’Asos qui permet à l’utilisateur de retrouver des articles similaires à leur look du jour en se prenant en photo ou encore de l’application MakeUp Genius de L’Oréal sur laquelle on peut essayer les produits de la marque «comme en vrai» grâce à la réalité virtuelle.

Enfin, l’interactivité est essentielle pour fidéliser davantage les clients, en intégrant des avis clients facilement accessibles, des recommandations… N’hésitez pas à apporter la preuve sociale que vos produits sont de qualité en multipliant les possibilités d’échanges et de discussions autour d’eux.

Les fonctionnalités à intégrer dans votre application e-commerce

Chaque application e-commerce est unique, mais il existe une large palette de fonctionnalités qui sont attendues par les utilisateurs :

En plus de ces options, voici différentes fonctionnalités qui peuvent être envisagées pour offrir une expérience personnalisée et unique à vos utilisateurs :

Bien sûr, la sécurité doit être un élément primordial. Que ce soit pour la gestion du paiement ou pour celle des données fournies, vous devez être irréprochable. Pour être en conformité avec la RGPD, n’oubliez pas que chaque donnée collectée doit pouvoir être justifiée et pertinente avec ce que vous proposez.

La création d’une application e-commerce complète et fonctionnelle demande un certain investissement en temps et en argent. Cependant, il s’agit d’un investissement primordial si vous souhaitez pouvoir gagner votre place dans le smartphone de vos clients et transformer votre application en un véritable atout pour la fidélisation et vos conversions. 

La promotion de votre application e-commerce, la clé du succès

Vous avez enfin créé votre application e-commerce et vous l’avez mise en ligne sur l’AppStore et GooglePlay ? Félicitations, il vous reste maintenant à en faire sa promotion !

Une fois votre application créée, il est important de bien communiquer sur celle-ci afin que vos clients sachent qu’elle existe. Commencez par la rendre visible sur votre site Internet et vos réseaux sociaux et envoyez une newsletter à vos clients pour les informer. Si vous avez des magasins, pensez à un sticker et des visuels incitant vos clients à l’installer, comme un QR code par exemple. 

De nombreuses enseignes organisent régulièrement des offres promotionnelles très intéressantes nécessitant l’installation de leur application. C’est par exemple le cas de Starbucks qui proposait début 2022 une récompense de 150 points en cas d’installation de leur application Starbucks Rewards, ce qui équivaut à un café Starbucks offert, ou encore de Pokawa qui proposait en offre limitée l’un de ses pokés bowls emblématiques à 5 € (au lieu de 11,40 €) durant 3 jours, valable uniquement en commandant sur leur application web. En organisant un événement avec une promotion suffisamment attractive (mais il ne s’agit pas non plus d’impacter trop fortement votre rentabilité), l’enseigne permet aussi bien de pousser ses clients à installer son application que de susciter l’intérêt d’éventuels prospects qui hésiteraient encore.

Vous proposez un service original et unique à l’image de L’Oréal et de son application MakeUp Genius ? N’hésitez pas à en faire la promotion sur vos réseaux sociaux ou encore à faire appel aux micro-influenceurs si celle-ci sort du lot. Pensez également à la manière dont vous allez la valoriser dans vos magasins.

En résumé, une fois que le travail est fait, ne considérez pas que c’est terminé ! Vous devez continuer de donner de bonnes raisons d’installer votre application à vos clients et prospects, mais aussi de la conserver sur leur smartphone au fil des mois ou des années.

Questions fréquentes

Comment faire pour ouvrir un compte ?

Les ouvertures de comptes DHL Express sont réservées aux professionnels muni d’un numéro de SIRET. Vous pouvez ouvrir un compte à tout moment en remplissant le formulaire en ligne : dhlexpress.fr/entreprise

Quels sont les prix DHL Express pour les e-commerçants ?

Nous avons spécialement élaboré une grille tarifaire adaptée aux besoins des e-commerçants. Contactez-nous afin de déterminer quels tarifs peuvent s’appliquer à votre activité.

Est-ce que les e-commerçants sont éligibles au service Go Green ?

Oui, vous pouvez tout à fait souscrire à ce service. Il permet d’offrir des livraisons plus écologiques et transparentes sur leur impact environnemental. Pour en savoir plus : dhl.com/fr-fr/home/solutions-logistiques/

Est-il est possible de connecter mon site e-commerce à DHL, même si je n’utilise pas un CMS ?

Oui ! Nous disposons de plusieurs solutions d’intégration informatique, adaptées à de nombreuses configurations de sites e-commerce. Contactez-nous afin que nos experts déterminent la solution DHL Express la plus adaptées à vos besoins.

Quelles sont les différentes solutions que vous proposez afin de connecter DHL à mon site E-commerce ?

Diverses solutions informatiques ont été développées par DHL afin de s’adapter à toute taille et toute structure de site E-commerce. Contactez-nous afin qu’un expert détermine la solution la plus adaptée à vos besoins.

J’ai plusieurs boutiques en ligne, qui utilisent des CMS différents. Est-il possible de gérer toutes les expéditions depuis un outil unique DHL ?

Tout à fait ! La solution DHL Express Commerce est parfaitement adaptée à ce besoin. Vous pourrez y gérer les expéditions de vos différents sites utilisant des CMS, et même des marketplaces.

Je ne souhaite pas lier informatiquement mon site à DHL, mais je souhaite tout de même faire appel à DHL pour transporter mes colis. Comment faire ?

Pas de soucis ! Vous pourrez gérer vos expéditions depuis le site MyDhl+

L’utilisation des solutions d’intégration DHL est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite.

Où mon service informatique peut-il obtenir une assistance pour la mise en œuvre des solutions E-commerce de DHL Express ?

Vous serez accompagné par des experts informatiques DHL Express afin d’intégrer au mieux ces solutions à votre site. Contactez votre attaché·e commercial·e afin d’avoir de plus amples informations.

Le service On Demand Delivery est-il payant ?

Il est absolument gratuit, pour l’E-commerçant comme le destinataire final ! L’utilisation d’une option de livraison (peu importe de laquelle il s’agit), ne donnera pas lieu à une facturation supplémentaire aux frais de livraison initiaux. L’option est payante uniquement si vous y faites appel ponctuellement, pour des expéditions gérées sur MyDhl+.

Dans quels pays On Demand Delivery est-il disponible ?

Le service On Demand Delivery est disponible dans plus de 160 pays à travers le monde. Pour savoir si un pays en particulier est couvert, contactez-nous ou votre attaché·e commercial·e.

Je ne souhaite pas mettre à disposition de mes clients toutes les options de livraison que vous proposez. Puis-je choisir d’en activer que certaines ?

Bien sûr ! Nous vous offrons la possibilité d’en proposer six, mais libre à vous de nous indiquer celles que vous désirez rendre disponibles pour vos clients.

Je souhaite faire apparaître ma marque dans les notifications de livraison que DHL Express enverra à mes clients. Est-ce possible ?

Tout à fait, vous pouvez personnaliser le nom de l’expéditeur qui apparaîtra dans les notifications de vos envois. De plus, vous avez la possibilité de faire apparaître votre logo dans les emails que nous enverrons à vos clients. Ainsi, votre marque reste présente dans le parcours de livraison.

Est-il possible de générer des étiquettes retour en masse ?

Oui, cette fonctionnalité est disponible selon la solution informatique utilisée.

Comment mes clients pourront-ils effectuer un envoi retour ?

Trois possibilités s’offrent à eux :
  • Se rendre dans l’un de nos 33 000 points de dépôt à travers le monde pour déposer leur colis retour
  • Planifier un enlèvement en ligne en utilisant les consignes fournies avec l’étiquette (ou reçues par courriel)
  • Planifier un enlèvement en contactant le Service Clients DHL Express

Je veux déposer mon colis dans un point de service DHL Express. Où puis-je le confier ?

Vous pouvez déposer votre colis dans l’un de nos 5 200 relais partenaires ainsi que nos boutiques et agences DHL en cliquant ici.

Qu’est-ce que la Website Health Check ?

Le Website Health Check est un bilan de santé de votre site web. En tant qu’experts de l’international, nous vérifierons que votre site web dispose bien de tous les atouts pour développer vos ventes auprès de consommateurs étrangers.

La Website Health Check est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite et sans engagement.

Quelles solutions sont proposées pour le règlement des droits et taxes ?

Si vous expédiez des biens en dehors de l’Union européenne, des droits de douane et/ou de TVA sont susceptibles d’être appliqués. Les droits et taxes qui peuvent vous être demandés varient selon la valeur des marchandises importées et le pays de destination.
À vous de décider d’effectuer vos expéditions en DDP ou en DAP. Si les expéditions sont en DAP, nous contacterons directement le destinataire afin de collecter ces frais de douanes et taxes.

Comment puis-je calculer à l’avance les frais de douane et taxes, afin d’élaborer ma stratégie de prix ?

Ces droits et taxes dépendent de nombreux éléments. Contactez-nous afin que nous puissions déterminer une estimation au plus proche de votre activité.

J’ai programmé un enlèvement mais mon coursier ne s’est pas présenté.

Il est possible que l’adresse d’enlèvement que vous avez fournie ne soit pas complète. Veuillez la vérifier et contacter notre Service Clients pour reprogrammer un enlèvement le plus tôt possible.

Une expédition est arrivée endommagée chez mon client, quelle est la démarche à suivre ?

Chez DHL Express, nous prenons soin de l’intégralité des expéditions intégrant notre réseau. Si toutefois votre envoi a été reçu endommagé, vous avez la possibilité de formuler une réclamation directement auprès de notre Service Clients
en cliquant ici : https://simplydhl.com/cs

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